Aller au contenu

Faute d'orthographe ?

RIGEL33

Messages recommandés

Posté

Oui, l'ordre des lettres, encore faut-il qu'elles y soient toutes :p Quand on fait une faute d'orthographe, il en manque ou il y en a de trop, là c'est plutôt d'erreurs typographiques ou fautes de frappe...

Posté

La lecture, (hormis le mode déchiffrement, ou la subvocalisation), c'est de la reconnaissance de formes.

Donc oui, ça marche, mais ça fatigue plus le cerveau, quand la forme présente une trop grande variabilité.

Posté
C'est rigolo comme petit mot.

Ca vient d'ou ?

Ca vient d'un courrier des lecteurs publié en mai 1999 par l'hebdomadaire New scientist ;)
Posté

En tout, les mots de 2 et 3 lettres ne sont modifiés ;)

C'est la bizarrerie de la lecture. Mais une bonne orthographe et une grammaire correcte aident quand même à la lecture.

Posté

Ah yes c'est marrant ça !

bon après il y a ceux qui ne font pas d'effort ou les d'jeuns qui parlent en sms (ça j'en ai horreur et je trouve que c'est vraiment une insulte sur les forums), après il y a ceux qui ont subit un choc émotionnel à la perte d'un être cher et un accident de voiture pour qui la vie a changé du jour au lendemain ! (c'est mon cas), j'ai oublié mon enfance, je suis incapable de lire l'heure et aussi très difficile de calculer mentalement.

Mais je fais des efforts pour me faire comprendre !

A part ça la vie est belle les amis.

Posté

Voilà un sujet autoglissant ! Source de conflit, d'enguelades, d'anathèmes et de dialogues de sourds, sur tous les forums possibles et imaginables.

Ici on a déjà donné (en vain)

Posté
Voilà un sujet autoglissant ! Source de conflit, d'enguelades, d'anathèmes et de dialogues de sourds, sur tous les forums possibles et imaginables.

Ici on a déjà donné (en vain)

On est dans la partie "Humour"... alors on arrête d'analyser et on rigole... enfin, si on trouve ça drôle :)
Posté
On est dans la partie "Humour"... alors on arrête d'analyser et on rigole... enfin, si on trouve ça drôle :)

Non, justement, on analyse en rigolant :be:

Posté

Et la version anglosaxonne marche tout aussi bien :

"Aoccdrnig to rscheearch at Cmabrigde Uinervtisy, it deosn't mttaer in waht oredr the ltteers in a wrod are, the olny iprmoetnt tihng is taht the frist and lsat ltteer be at the rghit pclae."

Isn't it ?

Posté

Yes i tise

(En parisien parlé , le i remplace le il, le a remplace le elle...

je mange

tu manges

i mange, a mange

on mange

vous mangez

i mangent, é mangent ;)

Posté

Salut,

Bon, je vais pas trop vitupérer contre les fautes d'orthographes, sous peine de me faire traiter de "merdeux" (en français dans le texte) par une [CENSURE] de membre du forum.

Mais ce sur quoi je souhaite attirer l'attention, c'est la différence qu'il y a entre les deux modes de lecture.

Quand vous avez un texte bien écrit, aussi bien au niveau de l'orthographe qu'à celui de la grammaire et même, plus difficile, en ce qui concerne le style, le lire s'apparente, il me semble, à rouler sur une route lisse et bien entretenue. C'est plaisant!

Mais ce genre de texte, avec les lettres qui ne sont pas à leur place, me fait exactement l'effet d'être en train de progresser sur une route en mauvais état, un terrain caillouteux: on avance, certes, mais c'est difficile et cela requiert de grands efforts. Pareil quand je lis des messages qui n'ont pas de ponctuation, c'est comme une route sans panneaux indicateurs.

Vous ne trouvez pas?

Posté

Bonjour LnV, :)

J'approuve totalement ton passage suivant :

Mais ce genre de texte, avec les lettres qui ne sont pas à leur place, me fait exactement l'effet d'être en train de progresser sur une route en mauvais état, un terrain caillouteux : on avance, certes, mais c'est difficile et cela requiert de grands efforts. Pareil quand je lis des messages qui n'ont pas de ponctuation, c'est comme une route sans panneaux indicateurs.

Vous ne trouvez pas ?

Je trouve tout à fait, LvV, tout à fait !... ;)

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

"western spaghetti :

Le shérif à cheval arriva sur la place il descendit Ringo ne se doutant de rien jouait aux cartes dans le saloon régnait une grande agitation dans un coin quatre inconnus en silence buvaient de nombreuses bouteilles de bière encombraient leur table de la cuisine soudain le patron sortit un couteau à la main sa femme suivait la conversation s’arrêta à l’entrée du saloon menaçant et revolver à la main le shérif dit debout Ringo il faut payer tes dettes tu en as trop fait pas d’histoire sors dehors la nuit était tombée par terre allongé derrière un chariot un complice de Ringo guettait le moment était venu d’intervenir"

Vive la ponctuation ! :)

Posté

ou ça :

"Robert observait Ginette à quatre pattes"

Phrase dans laquelle il est impossible de deviner qui est à quatre pattes ;)

Posté

La différence principale entre un jeune et sa grand-mère est la suivante :

- la vieille a le certificat d'étude primaire (on appelait ça le CEP) et ne fait pas une faute dans une dictée de trente lignes :);

- le jeune a bac+2 (ou même +3 ou 4) et fait au moins une faute toutes les deux lignes :D.

Et évidemment le jeune prend la vieille pour une quasi-illettrée :be:. Pour trouver du boulot, il vaut quand même mieux fournir un CV sans fautes.

Je m'apel ouistonne et je cherche du bouleau. G back plus troi et je veu un travaille corespondent à mon diplaume. J'écri souvan sur un foraume apelé ouebastrau. Mon pappa était ouvrié, moi je sui un intelectuelle :p.

Posté

Pas mal :lol: et malheureusement parfois vrai :rolleyes:

Bien que ton exemple des fautes soient quand même un poil exagéré :lol:

Posté
La différence principale entre un jeune et sa grand-mère est la suivante :

- la vieille a le certificat d'étude primaire (on appelait ça le CEP) et ne fait pas une faute dans une dictée de trente lignes :);

- le jeune a bac+2 (ou même +3 ou 4) et fait au moins une faute toutes les deux lignes :D.

Et évidemment le jeune prend la vieille pour une quasi-illettrée :be:. Pour trouver du boulot, il vaut quand même mieux fournir un CV sans fautes.

Je m'apel ouistonne et je cherche du bouleau. G back plus troi et je veu un travaille corespondent à mon diplaume. J'écri souvan sur un foraume apelé ouebastrau. Mon pappa était ouvrié, moi je sui un intelectuelle :p.

Et même comme cela, ça se lit (cf Université de Cambridge ;)):

Je m'aepl oisnontse et je crehhce du bleuaou. G bcak puls tori et je veu un tavlelrie cesrnopendt à mon daplmuie. J'érci suvaon sur un faromue aelpé obouetarsu. Mon ppapa éiatt ovurié, moi je sui un itenletuclle.

Posté

Excellent "Ouistonne" :be: :be: :be: , vraiment excellent !... :D :D :D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à Toutiet et Roger (et à Rigel33 aussi) :)

C'est marrant, deux anciens (plus de 130 ans à eux deux, ouah, les deux vieux :D:D) ont relevé mon intervention pas méchante, mais quand même assez vraie :be::be:.

Je trouve (et Toutiet et Roger aussi, je suppose) qu'il y a beaucoup trop de fautes sur les forums :mad:, qu'ils soient d'astronomie ou autres. Nos grands-mères étaient plus attentives à écrire correctement :cool:, et elles savaient le faire. Avec le certif (entre parenthèses c'est mieux d'écrire certificat d'études primaires) elles pouvaient trouver du boulot dans un bureau et écrire correctement le courrier dont elles avaient la charge. Aujourd'hui, heureusement qu'il y a le correcteur orthographique, pas toujours très efficace d'ailleurs :mad:.

Alors, un petit effort les jeunes : soignez votre orthographe, ce n'est pas un simple détail. L'orthographe c'est l'abc de la culture :p:p.

Posté

Whiston, tu as dit :

"...C'est marrant, deux anciens (plus de 130 ans à eux deux, ouah, les deux vieux :D:D)..."

Eh, ça va :mad: ! Tu n'as rien à dire : à nous trois (eh oui, tu fais partie du lot :)), on cumule pratiquement deux siècles !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.