Aller au contenu

je pensais imager une galaxie du dragon ... ben y en a trois !!!

belatrix

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

une semaine de vacances ... je profite donc des nuits claires pour faire de la photo

dimanche soir, pendant que Blacksky se balladait en visuel dans Ophiucus, je voulais imager une belle petite galaxie spirale dans le Dragon, NGC 5985

la nuit était stable et le l'autoguidage a bien assuré (j'ai été tatillon : j'ai jeté 4 images que je pense normalement j'aurais conservé !)

mon setup :

Nexstar 9.25 avec reducteur = f/6.0

Canon 350D Baader

12 poses de 450s

et a mon agréable surprise j'ai vu sur la premiere image qu'il n'y avait pas Une, ni Deux mais Trois galaxies :wub:

dont deux spirales (une de 3/4 et une de profile avec bande d'absorption)

de gauche a droite ngc5985, ngc5982 et ngc5981

voici donc l'image

ngc5985.jpg

c'est un objet que l'on voit pas souvent sur le forum, ca fait donc une archive de plus

je passe a des objets sympas mais plus difficiles (qui demande plus de signal, donc temps de pose alongé avant le passage a la CCD)

j'ai aussi un PK sous le coude et hier soir j'ai tenté un SH2 mais la turbu et l'arrivée des nuages en a décidé autrement

au plaisir de lire vos commentaires

tag soleil enlevé ;)

Posté

bonjour

Très belle image ...en effet les galaxies ça nous change un peu des nébuleuses estivales ....

Tu peux faire une inversion vidéo ( négatif ) cela fait ressortir les petites tachouilles ( au moins 6 d'après DIDOU )

amicalement

Posté

Salut,

c'est une très très belle image que tu nous proposes, c'est vrai que comme le dit mon compère Gerald, voir des galaxies en cette saison change des différentes nebuleuses c'est très agréable

amicalement

Guillaume

Posté

Je viens de comprendre la subtilité du titre avec Soleil...

1, 2, 3...

Sinon, c'est pas mal du tout comme prise avec un APN.

A bientôt du côté du Ventoux.

A+ Marc

Posté

Belle image, bravo !!!!!

Et puis là c'est la bonne période pour imager le groupe, avec un passage assez haut dans le ciel en ce moment.

Posté

Salut Didier

La voici cette image finale, et c'est très réussi ! :cool:

Après l'avoir aperçue sur ton écran d'EOS, je dois dire que je l'aime encore plus sur cette photo, dans son environnement.

C'était assez stable en effet, bravo pour ton travail ! ;)

Au plaisir d'observer à nouveau ensemble !

@+, bon ciel

Vincent

Posté

Salut,

Décidément, le 350D restera toujours un TRES BON APN !

Tres joli résultat avec "seulement" 90 min de poses sur un APN. Dommage pour la compression JPG car elle est tres belle ... un lien vers une full ?

En effet elles ont déjà montré leur minoi au printemps, mais ca reste un objet peu imagé et très esthétique

Pifou

Invité Scopy
Posté

J'aime beaucoup les différences de physique entre les galaxies et le champ bien confortable , cela donne une image très agréable avec plein d'objets à admirer :) !!

Posté

Un ample champ dans lequel les galaxies sont très en valeur par leur finesse et leur éclat :wub:

Ce trio du Dragon est magnifique, bravo à toi :)

Posté

ca se precipite a la porte on dirait !

merci a tous pour vos commentaires

en realilité il n'y a pas 3 mais un tres grand nombre de petites tachouilles sur cette image

ca va haut en mag (entre autre, il y a un quasar a mag 19 juste a coté de ngc5981 ... vu sur le post de christian)

c'est vrai que l'EOS 350D est un vrai bijou et a un sacré répondant ... en attendant la CCD

(cela aurait pu etre encore plus doux j'ai quand meme jeté 30minutes de pose)

les differences entre ces trois (pour ne parler que des plus brillantes) galaxies sont magnifiques et donnent une belle perspective de notre univers

pour la full (ou presque) vous pouvez la voir ici http://garriou.didier.neuf.fr/astro.html

ou alors je vous la rajoute sur le post

Posté

Yeah bonne surprise !

Tu devras regarder la carte du ciel, souvent ya des objets partout qui sont cachés, heureusement que ce trio (déjà présenté ces derniers mois) sont proches, ca aurait été dommage d'en couper une.

Le résultat est bien beau, toutefois le fond de ciel est trop noir, laisse un ptit peu de signal ou calibre ton écran si ce n'est pas fait. L'image me parait un peu tirer vert le jaune/vert.

Posté

Bonjour

Ce trio est une bonne cible pour les astrophotographes :rolleyes:. Ton image est bien propre avec une détection limite correcte avec un APN et son temps de pose. En revanche je ne distingue pas de couleurs, ou trés faiblement.

Le QSO SBS est perceptible, à la limite, mais bien vu quand même.

Le C9.25 ne semble pas trop déformer les étoiles dans les coins du format APS. L'image a t elle été recadrée ?

Christian

Posté

Le C9.25 ne semble pas trop déformer les étoiles dans les coins du format APS. L'image a t elle été recadrée ?

Christian

si si christian, le bord du champs est déformé, mais en postant dans ce format (1000px de large) ca se voit moins. Pas de recadrage

En revanche je ne distingue pas de couleurs, ou trés faiblement.

Le QSO SBS est perceptible, à la limite, mais bien vu quand même.

peut etre en postant l'image recadré et reduite de 25% (pour avoir les trois) ca va mieux. C'est la que l'on voit ou plutot distingue les nombreuses tachouilles

ngc5985d.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.