Aller au contenu

[Help] Du diamètre... oui mais...

ghim31

Messages recommandés

Posté

Si tu veux connaître une gamme d'oculaires performantes et pas trop cher (moins que des éthos) : un plossl de 40 mm, un plossl de 23 ou 26, un nag de 11 et un de 5.

Ca étage bien. Evidemment tu peux mettre un nag de 31 à la place du 40 et du 26.

Si tu veux faire de la photo, ne dépenses pas une fortune dans les oculaires. ;)

• Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Par contre, la question se pose pour la monture.

Le vendeur de la clef des étoiles m'a dit de faire attention avec la cgem, car pas encore assez de recule pour la juger.

Il m'a conseillé plutôt une eq6.

Le souci, c'est qu'en prenant le "pack" c8 + cgem, ça fait une petite économie de 300€ absolument pas négligeable...:(

Des avis?

Posté
2000€? C'est une belle somme, de quoi t'offrir un C8 sur CG5, renvoi coudé diélectrique, réducteur de focale et de bons oculaires!

Certains passent leur vie, avec un C8...

:)

En fait, je pensais à une monture plus lourde genre cgem ou eq6.

Et puis, je passerai peut-être ma vie avec mon C8!

Posté

Faut voir aussi pour la monture si elle a un port d'autoguidage, ... Il n'y a pas que la solidité. Je me doute que tu as dû commencer à y faire attention.

Posté
Faut voir aussi pour la monture si elle a un port d'autoguidage, ... Il n'y a pas que la solidité. Je me doute que tu as dû commencer à y faire attention.

Oui, oui, port d'autoguidage pour les deux.

J'ai déjà le pc portable et le 450d... manque plus que tout le reste!:be:

PS: ça suffit un dual-core pour autoguider et imager?

Posté

Quand on part de rien en imagerie, c'est l'échantillonnage qui devrait être le critère principal ainsi que les sujets que l'on veut imager.

Avec un EOS450 (5,2µm) sur un 8" de 2m avec réducteur 6.3, on est à 0.85 arcsec/pixel, c'est déjà faible. Sans réducteur, autour de 0,5.

Avec un C11, je n'en parle même pas...

Pour rappel, en ciel profond, il vaut mieux être entre 1,5 et 3.

Sans compter de la qualité du suivi qu'il faut et que débuter à ces focales, ce n'est pas non plus de la tarte...

Si tu veux vraiment imager, il vaut mieux mettre le budget sur la caméra et la monture. C'est un investissement qui dure et, je trouve que ça sert à rien de se pignoler devant des Naglers (qui a dit que c'était surfait?) et de gros tuyaux... :be:

On peut faire des images décentes avec un APN sur un SC8", mais il vaut mieux prendre des objets qui sont assez lumineux vu ce que l'on perd à cause du suréchantillonage.

Exemple sur un SC8" à 0,73 arcsec/pixel sur un EOS450. C'est correct, mais j'en ai chier au traîtement. Avec le CCD, cela aurait été bien plus beau, et sans avoir besoin de tant de focale (capteur plus petit...).

M51%20second%20traitement.jpg

Posté

bonjour

raisonnablement je ne pense pas qu'un C11 puisse aller sur une EQ6 (pour la photo je parle). pour le visuel pas de probleme.

(essaies de regarder sur le net si tu arrives à trouver cette config C11+eq6) à mon avis non.

et puis pour la photo il vaut mieux savoir domestiquer une petite focale, plutot que de ne rien faire avec un tres gros tube... meme si le C11 fait rever tout le monde.... gros diamètre....

on peut se le permettre mais que lorsqu on sait déja maitriser 2000 de focale.

et en photo... c'est déja beaucoup... beaucoup.....

je connais quelqu un qui fait des galaxies avec un 200. sur une eq6pro..

et bien il trouve que 200+réducteur c est déja limite... alors un C11 ..... avec 2800 !!! meme avec reducteur...

je verrais le C11 sur Eq6 pour du visuel là oui...

ou C11 sur une monture type astrophisique mais alors là le prix...............

Bon courrage à toi... et ne soit pas trop gourmand....

(PS je ne suit que débutant astrophoto) voir mon site.

tu y verras ce qu on peut deja y faire avec une petite lunette..................

surtout si tu n as jamais pratiqué la photo astro....

ce n est pas parque tu a acces au télescope du pic du midi que tu feras de plus belles photo qu un AS de la photo sur une petite FSQ . il faudra deja savoir où se trouve le bouton ON-OFF du gros télescope... si tu vois ce que je veux dire...

salut

benoit

Posté

Je suis très loin d'avoir fait le tour de la question... et c'est peu de le dire!!!:confused:

Je me rend compte que ce vers quoi je me dirige n'est pas la panacée en matière d'astrophotographie.

J'ai cru comprendre que l'idéal est en fait un gros dobson pour l'observation, et une bonne petite lulu pour imager...:rolleyes:

Le but pour moi étant de faire les deux, si tu as une meilleure solution pour moi, je suis tout ce qu'il y a de plus preneur!:be:

Posté

Oui, c'est le mieux je pense. Une monture raisonnable genre EQ6 ou CGEM, une lunette de 80ED qui donnera les meilleurs résultats avec un APN sur du grand champ (et il y a de quoi faire !), et un dob de 300 pour le visuel :)

Et eventuellement une petite CCD sympa genre DSI III ou même une Atik.

Ensuite, tu pourras investir dans un C8 ou équivalent quand tu seras à l'aise en imagerie ;)

Posté

ghim31,

tu vois avec des moyens simples (pas de gros tube.. lunette chinoise 80ED a bas cout..), regardes ce qu il est possible de faire..

vas su mon site...

(j ai commnencé l astro en février 2009...) donc tu vois avec un matos simple, on progresse "rapidement".... et on s amuse...

Posté

ce n est pas parque tu a acces au télescope du pic du midi que tu feras de plus belles photo qu un AS de la photo sur une petite FSQ . il faudra deja savoir où se trouve le bouton ON-OFF du gros télescope... si tu vois ce que je veux dire...

salut

benoit

Une petite fsq??? C'est bien de la taka que tu parles???

Ouaaaaahhh... celle là aussi elle me fait rêver!:wub:

Je la mettrai bien en chercheur sur un C14! Non, non, je plaisante!:be:

Mon chercheur sera du genre fs60 ou 80ed, alors si je m'en sors pas au début avec le c8, j'imagerai avec elle et le c8 guidera?!? possible?

PS: j'ai définitivement fais une croix sur le c11, snif.

Posté
ghim31,

tu vois avec des moyens simples (pas de gros tube.. lunette chinoise 80ED a bas cout..), regardes ce qu il est possible de faire..

vas su mon site...

(j ai commnencé l astro en février 2009...) donc tu vois avec un matos simple, on progresse "rapidement".... et on s amuse...

Superbes tes photos!!!:wub:

Bah voilà, ça me suffirait très largement de sortir des photos comme les tiennes!

Je pense qu'avec un bonne dose de volonté... et puis avec le temps...

Posté

FSQ- et gros télescope était pour comparer l excellence d une tres grande focale PIC du midi et d une toute petite mais qualité exemplaire...

Posté

Pour une lunette d'imagerie, il faudrait :

- Un champ à peu prés plat pour un capteur APS

- Un F/D court, un APN n'est pas super sensible.

- Un focuser correct et démultiplié.

Cela veut donc dire un correcteur/réducteur, donc 200/250€ de budget.

Reste donc 450€.

Après, ben genre Equinox, ou une petite WO... L'essentiel, c'est d'être sûr que le correcteur existe pour ce modèle.

Posté
Pour une lunette d'imagerie, il faudrait :

- Un champ à peu prés plat pour un capteur APS

- Un F/D court, un APN n'est pas super sensible.

- Un focuser correct et démultiplié.

Cela veut donc dire un correcteur/réducteur, donc 200/250€ de budget.

Reste donc 450€.

Après, ben genre Equinox, ou une petite WO... L'essentiel, c'est d'être sûr que le correcteur existe pour ce modèle.

En fait je voulais 700 juste pour la lulu, car le reducteur est déjà budgétisé avec le scope...

Posté
C'est Madame qui a fait le template et l'habillage :wub:

J'me disais bien!

Elle savent bien faire ça les femmes...le template et le déshabillage... mmmm...

:jesors:

Ah bah non... je peux pas... c'est mon sujet.

Ok, donc je reste mais je m'excuse.

Désolé. :be:

Posté

Bah tant pis, j'crève le budget.

Je veux quand même une très bonne lulu, quitte à sacrifier un ethos sur l'autel de l'astrophoto!

FS60, 80ed, autre chose... zenithstar...triplet apo de 180... hubble...

Posté

Merci beaucoup à vous pour le coup de main!:be:

Pour la lulu à double usage imagerie/autoguidage, j'ai fait une petite sélection...

- Celestron onyx 80 edf: 650€

- Astro pro deluxe ed 80: 549€

- WO megrez 72 ed apo: 485€

- SW 80 ed: 469€

- Zeniyhstar 70 ed: 399€

- WO zenithstar 80 ed2: 570€

- Meade 80 ed apo: 499€

- Takahashi FS60CB: 647€

- Hubble: 6 000 000 000€

Je ne sais pas ce que vaut cette sélection. Si vous pouviez me conseiller, je serai tout ouïe (si on peut dire ;))

Par contre, si je passe à côté d'une perle à quelques euros près, dites-le moi!

Merki.

Posté

SAlut ghim,

etant donné que tu es Toulousain, tu peut aller à la clef ils te renseigneront sans problème. en plus si tu recherche une lulu apo ils en ont une celestron onyx 80ed en promo tu devrais check sa...y'avais une astrotech triplet carbone 80 mais...c'est moi qui l'ai :p

Posté
SAlut ghim,

etant donné que tu es Toulousain, tu peut aller à la clef ils te renseigneront sans problème. en plus si tu recherche une lulu apo ils en ont une celestron onyx 80ed en promo tu devrais check sa...y'avais une astrotech triplet carbone 80 mais...c'est moi qui l'ai :p

Saloupiaud! ;)

Tu m'la revends?

Je suis passé à la clef cet après midi. C'est vrai qu'elle a l'air pas mal la lulu celestron. Au fait, j'ai mis le lien au dessus.:be:

PS: le gex, c'est un 1000?

Posté

J'ai la zenithstar 70ED. Je te laisse aller voir les images sur mon site.

La finition est tout à fait correcte, voir même parfois somptuaire quand on pense au diamètre. Le correcteur est indispensable à l'APN pour un résultat correct dans les coins, même si il y a un peu d'astigmatisme sur les full.

2,3 Kg, PO rotatif, et microfocuser. Le PO remonte mon EOS 450D avec la poignée d'alim au zenith, et la caméra aussi. Seul défaut, serrer le frein modifie le focus. Donc je ne le sers pas.

Ca fait l'ensemble lunette + correcteur dans les 650€. La Megrez est peu ou prou la même chose.

Ce que j'aime le plus dans cette lunette, c'est le champ important qu'elle amene sur un APN. M31 rentre en entier à l'aise. Avec la CCD, cela me fait un champ plus étroit qui complète bien celui du LX90.

Pour tout dire, j'image plus avec la lunette qu'avec le SC. Et pourtant, celui ci est plus confortable avec son focuser électrique. Il va falloir que j'achète un focuser absolu sur la lulu un jour...

En plus elle est zolie :D

La Meade semble bien marcher nonobstant une formule plus complexe qui risque d'être moins bien assemblée, et les Equinox/celestron Onyx aussi avec leur FPL53. Par contre, la mécanique m'a parue un peu en dessous des WO.

Posté
Saloupiaud! ;)

Tu m'la revends?

Je suis passé à la clef cet après midi. C'est vrai qu'elle a l'air pas mal la lulu celestron. Au fait, j'ai mis le lien au dessus.:be:

PS: le gex, c'est un 1000?

Héhé je vien de l'acheter je compte ps la revendre si vite ;)

pour le gex, c'est le 750 (un autre de mes projets :rolleyes:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.