Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je souhaiterais fabriquer un filtre solaire pour mon 114/1000 (oui, oui, je sais c'est une b....) et apparemment il y a plusieurs solutions : soit pleine ouverture avec feuille astrosolar, ou bien utiliser le petit capuchon décentré détachable présent sur le cache du téléscope....?

Donc pour la deuxième solution, je réduit l'ouverture. Est ce qu'on va réduire la qualité de l'image ?

D'après vous quelle est la meilleur solution ?

merci de vos réponse.

Posté
Bonjour à tous,

Je souhaiterais fabriquer un filtre solaire pour mon 114/1000 (oui, oui, je sais c'est une b....) et apparemment il y a plusieurs solutions : soit pleine ouverture avec feuille astrosolar, ou bien utiliser le petit capuchon décentré détachable présent sur le cache du téléscope....?

Donc pour la deuxième solution, je réduit l'ouverture. Est ce qu'on va réduire la qualité de l'image ?

D'après vous quelle est la meilleur solution ?

merci de vos réponse.

Bonjour,

Bien sur que tu réduis la qualité.

Ton scope devient un 50 ou un 30mm.

Ca ou utiliser le chercheur...

Attention, si tu débouche le petit, faut tout de même mettre de l'astrosolar devant.

Pas question de déboucher le petit et regarder à l'oculaire.

Ce serait comme de regarder le soleil au chercheur... Vraiment mais alors vraiment pas conseillée, l'opération de la cataracte maison.

Mets de l'astrosolar.

La petite ouverture, ils feraient mieux de la dégager.

C'est une vieille tradition héritée du temps ou la projection solaire était à la mode.

Sert vraiment qu'à faire des borgnes cette petite ouverture.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Bien sur que tu réduis la qualité.

Ton scope devient un 50 ou un 30mm.

Ca ou utiliser le chercheur...

Attention, si tu débouche le petit, faut tout de même mettre de l'astrosolar devant.

Pas question de déboucher le petit et regarder à l'oculaire.

Ce serait comme de regarder le soleil au chercheur... Vraiment mais alors vraiment pas conseillée, l'opération de la cataracte maison.

Mets de l'astrosolar.

La petite ouverture, ils feraient mieux de la dégager.

C'est une vieille tradition héritée du temps ou la projection solaire était à la mode.

Sert vraiment qu'à faire des borgnes cette petite ouverture.

Bon ciel

Merci pour ta réponse,

Bien entendu, quand je parlais d'utiliser la petite ouverture, c'était aussi avec l'utilisation de la feuille astrosolar dessus.

Maintenant j'ai remarqué des filtres solaire à ouverture désaxée....ici : à quoi ça sert ? pour limiter la réception de lumière pour les téléscopes de grands diamètres ?

Posté

Salut,

ca sert surtout à y voir qq chose: si le trou est au centre, la vision est bouchée par le miroir secondaire... :(

BGI

Posté

en même temps, faire de la pleine ouverture avec un 114/1000, donc probablement sphérique...

il vaut peut être mieux garder 50mm sur la galette sans avoir le bord (rabattu) du miroir, et ne pas souffrir d'aberration que garder une pleine ouverture affectée (affligée) de sphéricité!

Posté

Le support en alu est fabriqué. Il me servira également lorsque je j'aurais une nouvelle lulu.

Oui...ce téléscope n'est le top...acheté il y a 10 ans à peu près, c'est mon premier. Mais à l'époque, il n' y avait pas tous les forum astro et je n'avais pas internet pour les conseil de tous les astronomes amateurs...donc je me rends compte maintenant que c'est vraiement pas top, pour tout d'ailleur (la monture est une cata...)

En attendant une belle Lulu sur HEQ5...bientôt j'espère.

Pour le filtre astrosolar, il y en a 2 types,celui de marque Baader et un autre de marque Thousand oaks. D'après vous, lequel dois-je choisir pour l'observation et aussi un peu de photo ?

Posté
Le support en alu est fabriqué. Il me servira également lorsque je j'aurais une nouvelle lulu.

Oui...ce téléscope n'est le top...acheté il y a 10 ans à peu près, c'est mon premier. Mais à l'époque, il n' y avait pas tous les forum astro et je n'avais pas internet pour les conseil de tous les astronomes amateurs...donc je me rends compte maintenant que c'est vraiement pas top, pour tout d'ailleur (la monture est une cata...)

En attendant une belle Lulu sur HEQ5...bientôt j'espère.

Pour le filtre astrosolar, il y en a 2 types,celui de marque Baader et un autre de marque Thousand oaks. D'après vous, lequel dois-je choisir pour l'observation et aussi un peu de photo ?

Bonjour,

Le Thousand Oaks Optics, c'est si tu veux pas bricoler.

C'est un filtre en dur avec support.

Plutôt cher mais esthétique et bien protégé.

Ensuite tu as les filtres Polymère noir ou polymère alluminisé

Entre visuel et astrophoto, il y'a une différence.

Un filtre visuel, c'est 1/100 000 (Densité 5) alors qu'un filtre photo c'est 1/10 000 (Densité 4)

Si tu compte utiliser un filtre photo et un filtre visuel,

fais bien attention à les repérer de façon très visible.

Si tu mets un filtre photo pour observer à l'oculaire, tu te bruleras bien la rétine.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Le Thousand Oaks Optics, c'est si tu veux pas bricoler.

C'est un filtre en dur avec support.

Plutôt cher mais esthétique et bien protégé.

Ensuite tu as les filtres Polymère noir ou polymère alluminisé

Entre visuel et astrophoto, il y'a une différence.

Un filtre visuel, c'est 1/100 000 (Densité 5) alors qu'un filtre photo c'est 1/10 000 (Densité 4)

Si tu compte utiliser un filtre photo et un filtre visuel,

fais bien attention à les repérer de façon très visible.

Si tu mets un filtre photo pour observer à l'oculaire, tu te bruleras bien la rétine.

Bon ciel

OK ! merci pour les précisions. Je pense opter pour le filtre visuel pour le moment. après on verra.

y a plus qu'à !!

merci à vous tous

Cyril

• 2 années plus tard...
Posté

bonjour,

j aimerai moi aussi me fabriquer un filtre solaire et faire des photos de taches solaire!

j aimerais savoir si avec un filtre de densité 4 sur un 150/750, je pourrais photographier une éruption solaire?

Posté
bonjour,

j aimerai moi aussi me fabriquer un filtre solaire et faire des photos de taches solaire!

j aimerais savoir si avec un filtre de densité 4 sur un 150/750, je pourrais photographier une éruption solaire?

Non, pour photographier les éruptions il faut photographier en H-Alpha à 656.8nmnous devons utiliser des filtres spéciaux assez couteux...

Voir ici par exemple:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05020300

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/02030000

premiers prix le PST Coronado en 40mm ou le Lunt 35mm...

Il faut savoir que le PST peut se modifier pour augmenter son diamètre en le combinant avec une lunette de plus grand diamètre, c'est ce que j'ai fait, mais ça me fait tout de même à peut près 1500€ pour un instrument de 100mm...

http://astrovicking.blogspot.com/

Posté

Bonjour,

J'ai réalisé un filtre pour mon mak 180mm.

Je suis allé acheter un hublot de porte dans un magasin de bricolage:

11363-1323722591.jpg

Une fois peint et après ajout de fixation pour le verre:

11363-1323722611.jpg

Réalisation d'un obturateur en papier cartonné:

11363-1323722629.jpg

Achat d'une feuille de filtre:

11363-1323722647.jpg

Fixation de la feuille à l'obturateur:

11363-1323722669.jpg

Assemblage de l'ensemble:

11363-1323722690.jpg

Reste plus qu'à tester.

D'après vous, pour débuter l'observation solaire, ça peut le faire?

Posté (modifié)

C'est joli, main pourquoi donc brider le diamètre?

Tu es à combien là, 60mm?

Et pourquoi mettre du verre?

On n'observe pas par une vulgaire vitre avec des optiques!

Donc à mon avis, tu ferais mieux de "laisser tomber" le verre et mettre ta feuille en pleine ouverture d'office.

Tu pourras par curiosité toujours diaphragmer par dessus la pleine ouverture (même si je n'en vois strictement pas l'intérêt)

Très important: la fiabilité de la fixation du filtre à l'instrument. Même par grand vent, fô pô que ça bouge d'un poil.

Pour la peinture, bien vu d'en prendre une qui n'aura pas trop tendance à chauffer au soleil.

L'intérieur par contre, noir mat pour ne pas tenter les reflets.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Le pb, c'est que j'ai un diamètre de 20cm et que la feuille ne va pas jusqu’au bout. voila pourquoi j'ai diaphragmé. ou il faudrait que j’achète au mètre.

Pour le verre je m'en doutait un peu... Mais c'est pour que la feuille ne glisse pas pendant l'observation.

Je fixe l'ensemble par emboitement dans mon tube, de ce coté pas de pb.

Bien vu pour le noir à l’intérieur, je n'y avais pas pensé.

Merci des conseils.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Dommage de diaphragmer... Tu devrais utiliser au maximum la surface de ta feuille d'Astrosolar.

La plaque en verre est à proscrire absolument. Elle te fait perdre une grande partie des détails :(

La peinture est une bonne idée (blanc ou brillant ça évite de chauffer). Il est vrai que peindre en noir l'intérieur de ton filtre évitera le réflexions parasites.

Je ne connaissais pas le "Hublot de porte", cela coute combien ? existe t-il différents diamètres ?

Ton bricolage me tente bien pour mon Mewlon :)

Jacques

Posté

Hublot de porte chez leroy, il y a plusieurs diamètres en bois et en métal ou inox. il faut voir à l utilisation. Ici c'est un hublot en bois diamètre 200mm (intérieur). Il a fallu que je ponce le bord extérieur à 230mm pour qu il rentre sur mon tube.

Pour virer la vitre, il faut que je trouve un moyen de coincer la feuille. je reprendrez les séance brico après les fêtes.

Bonnes fêtes à tous

Alex

Dommage de diaphragmer... Tu devrais utiliser au maximum la surface de ta feuille d'Astrosolar.

La plaque en verre est à proscrire absolument. Elle te fait perdre une grande partie des détails :(

La peinture est une bonne idée (blanc ou brillant ça évite de chauffer). Il est vrai que peindre en noir l'intérieur de ton filtre évitera le réflexions parasites.

Je ne connaissais pas le "Hublot de porte", cela coute combien ? existe t-il différents diamètres ?

Ton bricolage me tente bien pour mon Mewlon :)

Jacques

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.