Aller au contenu

Rapport F/D et choix oculaires

japet

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

Alors voila je possède un DOB 200/1200 donc F/D 6 et un oculaire SP 25mm fournie avec le télescope.

Je compte investir dans de nouveaux oculaires.

D'où ma question à quoi serre le rapport F/D du télescope dans le choix d'un oculaire, car je vois ça et là "Cette oculaire est bon avec un F/D 5 mais pourri avec un F/D de 10".

Merci pour vos réponses.

Posté

Bonjour japet, le grossissement dépend de la focale du télescope et de la focale de l'oculaire

La petite formule G = F / f, avec F => focale du télescope, f => focale de l'oculaire.

Le rapport F/D en visuel n'est pas très important, sauf pour le champs maximal accessible par le télescope, et que certain oculaire ne passe pas à faible rapport F/D( il ont des défauts optique). En règle générale c'est plutôt bon à F/D 10 et pourris à F/D 5 :be:. Les faible rapport F/D sont très exigeant quand à la qualité des oculaires, mais certaines formules optiques d'oculaires ne sont pas adaptées au faible rapport F/D.

yves.

Posté
Bonjour japet, le grossissement dépend de la focale du télescope et de la focale de l'oculaire

La petite formule G = F / f, avec F => focale du télescope, f => focale de l'oculaire.

Le rapport F/D en visuel n'est pas très important, sauf pour le champs maximal accessible par le télescope, et que certain oculaire ne passe pas à faible rapport F/D( il ont des défauts optique). En règle générale c'est plutôt bon à F/D 10 et pourris à F/D 5 :be:. Les faible rapport F/D sont très exigeant quand à la qualité des oculaires, mais certaines formules optiques d'oculaires ne sont pas adaptées au faible rapport F/D.

yves.

Merci pour cette réponse rapide.

Donc pas besoin de ce prendre la tête.

Après calcul je vois que j'ai un Champ max. théorique de 1,37 donc le champ de l'oculaire que je choisi ne doit pas dépasser 1,37:?:

calcul fait avec le fichier XLS de ce site

http://www.telescope-amateur.net/?/150-Construire-son-telescope/Quelques-notions-d-optique4

Merci

Posté

Bonjour!

Tu trouveras toutes les formules utiles en tête du forum Matériel, dans Principes de l'optique. Laisse toi guider...

Tu obtiens:

Champ max de ton 200/1200 en 31,7mm: 1,5°

Si tu utilises un oculaire 25mm 50° genre Plössl, tu as un grossissement de 1200/25= 48x, et un champ de 1,1°.

Si tu utilises un oculaire 25mm 70° genre Antares W70, tu as un grossissement de 1200/25= 48x, et un champ de 70/48= 1,45°, c'est parfait.

Champ max de ton 200/1200 en 50,8mm: 2,4°

Si tu utilises un oculaire 38mm 65° genre TS WA, tu as un grossissement de 1200/38= 31,5x, et un champ de 2°.

Ne dépasse pas ce champ, tu ne grossirais pas assez...

Ensuite, il te faudrait un oculaire pour grossir 70 à 80x, puis un autre pour 150x environ, et éventuellement un autre pour 220 à 250x.

A Choisir avec la formule du grossissement, G=F/f

Je ne connais tes prix, mais les Antares W70 et Teleskopservice TS WA conviennent bien à ce F/D.

:)

Posté

A f/D 6, tu n'as pas à te prendre la tête, la quasi totalité des oculaires seront bons (évidemment dans les oculaires de qualité ;))

Posté

D'accord j'ai tous compris.:laughing-smiley-012

Ne pas dépasser 1.5° en 31.75mm et 2.4° en 50.8mm.

J'ai imprimé les fiches de formules conseiller par GeGe, et j'ai téléchargé le fichier oculairesformules.xls .:)

Je vais voir pour les Antares, un peux plus de champ et moins cher que les Hypérion que je voulais prendre.

:merci: mille fois d'avoir éclairé ma lanterne

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.