Aller au contenu

Réglages Toucam Pro 2


Messages recommandés

Salut, j'ai enfin récupéré ma new cam !!

Je voulais savoir quels réglages sont à appliquer pour l'astro... :?:

 

J'ai pas trouvé si quelqu'un en a déjà parlé ou non...

 

Parce que j'y connais pas grand chose pour etre honnête... :a:

 

Donc pour ce qui est du gain, etc... la totale quoi !!

 

Je pense que c'est bien de faire un message à part, ça sert un peu de tuto... ;)

 

Je peux pas modifier le nombre d'images/sec, c'est normal ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai qu'une vesta pro, mais il me semble que le driver est très proche.

Tu dois avoir sous le menu Option, une entrée Source Vidéo qui ouvre une boite de dialogue à 3 onglets ;

 

Le premier te permet de jouer sur les réglages de taux d'images/s, da saturation etc ...

 

Le second, lui te permet d'intervenir sur l'exposition et le gain, et d'enclencher le réglage automatique (comme sur un appareil photo).

 

Le dernier te permet de selectionner quelle webcam tu utilise dès fois que tu en aurais plus d'une branchée sur ton PC.

 

 

Maintenant, je te conseille de te familiariser aux réglages "de jour" pour ta webcam, et ensuite d'aller sur le site astrobond pour récupérer WcRMAC pour jouer avec les paramètres INTERNES (attention) de la CAM.

Bien lire (et relire encore et encore) le site d'E.Bonduelle AVANT de se lancer dans la manipulation software de la caméra.

Ce que j'en ai retiré pour ma vesta pro. La suppression de certains traitement de renforcement de contours qui sont désatreux pour la qualité des images, l'ajustement des gain et des offsets qui me donnent des fonds bien noirs (plus de darks à faire), la possibilité (un jour) de supprimer la conversion couleur et de travailler sur les images issues du capteur sans traitement "imprévisible". Enfin le support un jour d'un capteur noir et blanc.

 

Pas mal non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dark,

 

Juste une petite précision. Le logiciel WcRMAC dont Patry te parle, permet de modifier l'eproom de ta toucam, ceci afin de faire des aquisition en mode raw. Ce mode permet d'enregistrer des séquences sans avoir aucune compression logiciel et donc aucune perte d'information de l'image. C'est la première modification que j'ai fait.

 

Ensuite, pour pouvoir exploiter en couleur les avi.raw, ilfaut passer par un logiciel du type AviRaw2 (qui est gratuit sur internet).

 

Pour l'aquisition, tu peux utiliser un logiciel comme iris, qui doit te permettre d'accéder au propriétés de la webcam. Ne pas utiliser le logiciel fournit avec la webcam, il est tout pas terrible.

Sous iris, tu pourras modifier normalement ton nombre d'im/s. Avant de faire les réglages, et si tu es passé en mode raw, tu dois cliquer sur le bouton restaurer paramètres usine dans les propriété vidéos (onglet 2).

 

Pour les réglages proprement dit, je te donne un réglage qui me donne de bon résultats pour jupiter: gamma 0%, saturation 75%, vitesse d'obturation 5 im/s, ça c'est pour le premier onglet.

Pour le second, décoche la balance des blanc automatique. Pour le vitesse d'obturation je le mets à 1/33 et le gain vers 30-40%. Mais attention pour ces deux derniers réglages cela dépend du type de télescope que tu as, (surtout du diamètre et de sa focale), et aussi si tu prend au foyer, avec une barlow ou par projection oculaire. Là c'est à toi de les trouver afin d'obtenir sur l'écran du PC une image qui ne soit ni trop sombre ni surexposer.

 

A+ fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour débuter avec le planètaire je peux simplementle faire avec les premiers réglages dispo ? C'est ceux là que j'aimerai connaitre pour commencer, ne serait ce que pour obtenirde premières images pas trop compliquées mais optimisées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:<<:

ouais, moi aussi elle est normale, mais faut juste passer par l'interface Philips pour ouvrir les paramètres, si moi je l'ouvre directement je peux pasmodifier cette fonction...

 

aaaahhhhh lalalalala, quelle histoire de ouf je vous jure..... :<<:

 

Bon bah y'a plus qu'à l'essayer pour de bon.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan pour les réglages grisés j'avais bien entendu désactivé tout ce qui était automatique... B)

C'est justement ça qu'est bizarre !!! J'ai fait plusieurs essais et chez moi je dois passer par leur interface pour que ce soit autorisé :s !! un truc de ouf je vous dis !!!!!!!!!! :b:

 

Sinon, je ne crois pas qu'en n'installant pas le soft on puisse faire le moindre réglage, c'est pour ça que je m'y suis résigné.... :-/

 

Mais il n'a pas l'air de bugué de trop chez moi... :)

Mais c'est vrai que ce n'ai pas le cas pour tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par dark yoda@May 16 2005, 03:54 PM

...

Sinon, je ne crois pas qu'en n'installant pas le soft on puisse faire le moindre réglage, c'est pour ça que je m'y suis résigné.... :-/

 

 

Je n'ai pas installé ma Toucam avec le cd fourni. J'ai juste laissé XP se débrouiller après avec branché ma cam sur un port USB. La fenêtre de réglages est dans le driver. Le seul truc que le soft philips me permet de faire c'est passé à 60i/s pour de la visio, pour le reste je n'ai pas besoin de lui.

 

Tu es bien en XP? Tu n'as pas d'autres webcam d'installées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUais je suis bien sur XP... mais il trouve tout seul les réglages ?

 

J'ai une autre cam, mais faut pas que je la désinstalle si c'est là où tu veux en venir... la raison : équipée d'origine sur mon portable et incrustée dans l'écran, donc inséparable, mais c'est pas de la camelote (capteur CMOS mais avec une qualité de photo et d'image très supérieure !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.