Aller au contenu

Soirée d'observation avec des amis: conseils

broxot

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà, tous est dans le titre, je vais bientôt (dès que le temps me le permet) faire une petite soirée d'observation avec des ami(e)s qui n'y connaissent rien mais qui veulent voir des choses sympa (faut entendre par là: facile et qui en mettent plein les yeux) avec mon SC de 254mm ouvert à 6.3 soit 1600mm de focale. Je souhaite avoir votre avis sur les choses sympa à voir en ce moment. Je ne fait habituellement pas trop de visuel, plutôt que de la photo :), donc je ne connais pas bien les bons coins visuels! En oculaires, j'ai un skywatcher 5mm et 20mm, un orion de 25, un 6mm (planetaire) et surtout un tous nouveau (pas encore essayer, mais...) Hyperion de 8mm. J'ai aussi une barlow 2x (celestron) et une barlow x3 (kepler). Mon SC est équipé d'un crayford kepler aussi à titre d'info. Je suis en poste fixe aec eqmod goto et carte du ciel, etc...Voilà, vous savez tout alors j'attends vos conseils avec impatience.

PS: j'ai demandé à mes amis ce qu'il souhaitait voir, ils m'ont dit: "des trucs plein de couleurs" :). Pour info la dernière fois que j'ai fait une soirée astro avec des non-astro et ma 80ed, ça a été un bide terrible, il m'ont dit en résumé, c'est nulle ont vois rien, etc.. Donc là l'idée c'est de voir clairment des truc simple qui en jette un peu :)

@+ et merci pour les tuyaux

BROXOT

Posté

albiréo en tout cas, jupiter, saturne, plein de classiques faciles comme M17, M57 qui est colorée, M31 un peu jaunâtre, etc...

Posté

Pour quelqu'un qui n'a jamais mis l'oeil dans un télescope/lunette, je sais que le planétaire plait bien. Saturne bien entendu (c'est phénoménale la première fois qu'on voit les anneaux de cette planète :wub:), jupiter et ses satellites, mais surtout la lune !!! Et oui, à l'instar des planètes les "non-pratiquants" ont déjà vu celle-ci, mais jamais avec des détails !

Sinon un bon amas qui pète bien, genre M13, une nébuleuse à la M57, pourquoi pas une double colorée...

Mais attendons les conseils des autres, je suis moi aussi preneur de ce genre de selection "plein les mirettes" (bien que personnellement je m'extasie devant une tachounette grisâtre :p)

Posté

Bonjour, mon avis pour des néophytes est comme celui de dorches, le planétaire et la lune, le ciel profond c'est moins évident, il faut vraiment choisir des cible facile à observer, sinon c'est le bide assuré. Attention prévoir une chaise ou un petit escabeau pour les enfants.

édit: Ah si tu as la chance que ISS passe ce soir là, tu peut leur faire un truc à la tintin et les Aztèque, pour mettre de l'ambiance :be:.

yves.

Posté

"Plein de couleurs ?"... Euh, t'es mal barré là :be: ...

Faudrait faire ça un peu avant le premier quartier, comme ça tu as un bout de Lune à regarder et tu peux faire du ciel profond quand même.

Donc :

- la Lune (plein de détails à voir, ça en jette)

- Jupiter (au mois d'aoùt c'est mieux, elle se lève plus tôt qu'en juillet)

- tiens oui Albiréo c'est une bonne idée (de la couleur !)

- M11 comme amas ouvert !

- après M13, M5, M22 sont de bons candidats comme amas ouverts spectaculaires

- M57 et M27 bien sûr

- et si tu as accès au Sagittaire, tu termines avec M8, M20 (quoique moins spectaculaire en visuel) et surtout M17.

Avec tout ça t'as de quoi faire !

Posté

Merci à tous pour vos idées, je les ai noté, y a plus qu'a et si vous avez d'autre... En fait, j'observe peu, dès que les nuages partent, j'en profite pour régler et imager, donc je ne connais pas bien les objets bon en visuel, surtout que j'ai le 254mm depuis peu, donc je ne la connais pas encore bien :). Tous les objets que vous me citer sont très intéressant, mais qu'en est-il vraiment à l'oculaire, sont-ils très contrasté, lumineux avec quel(s) oculaire(s) aurais-je le meilleur résultat, je suppose que c'est fonction de l'objet visé, mais...Si vous seriez à ma place quel serait votre feuille de route, par quoi commenceriez vous et par quoi finiriez vous, je pense avoir environ 2 heures de visu (le matos sera prêt avant)?

@+

broxot

Posté

Bonjour :)

Pour les étoiles doubles je commence par faire la différence entre double visuelle (effet de perspective) et double binaire (effet gravitationnel) sur Alcor et Mizar dans la Grande Ourse, d'abord à l'oeil nu puis au télescope, effet garanti et très pédagogique :)

Puis je passe à Albiréo très colorée en expliquant les différences de température, clameurs enthousiastes :)

Enfin si l'intérêt est là, je passe à la double double de la Lyre, plus "difficile" mais spectaculaire :)

Un bon quart d'heure pour ce petit tour... :rolleyes:

Posté

Bonjour,

Tout à fait comme ERS; très bon choix!!

BGI

Posté

il y a les astérismes aussi que je trouve sympa. Par exemple le chapeau de Napoleon juste à coté d'arcturus. Moi j'aime bien

Posté
Merci à tous pour vos idées, je les ai noté, y a plus qu'a et si vous avez d'autre... En fait, j'observe peu, dès que les nuages partent, j'en profite pour régler et imager, donc je ne connais pas bien les objets bon en visuel, surtout que j'ai le 254mm depuis peu, donc je ne la connais pas encore bien :). Tous les objets que vous me citer sont très intéressant, mais qu'en est-il vraiment à l'oculaire, sont-ils très contrasté, lumineux avec quel(s) oculaire(s) aurais-je le meilleur résultat, je suppose que c'est fonction de l'objet visé, mais...Si vous seriez à ma place quel serait votre feuille de route, par quoi commenceriez vous et par quoi finiriez vous, je pense avoir environ 2 heures de visu (le matos sera prêt avant)?

@+

broxot

Bonjour,

La lune et la voie lactée à faible grossissement.

La lune parce que le pouvoir résolvant de ton scope explose la rétine même du plus sceptique et que ça marque tout de suite l'imagination.

La voie lactée parce que si tu es pas sous un ciel parfait, on la voit pas à l'oeil nu et ça épate un peu.

Ne néglige pas le chercheur.

La lune au chercheur dans un premier temps, c'est déjà pas mal pour un non astram.

Un petit tour dans AndromèdeCassiopée.

Plein d'amas qu'on voit pas à l'oeil nu.

Comme dit plus haut, la double dans le manche de la grande ours.

La polaire, on doit la voir triple dans ton 250 ?

Au moins double.

Une fois que tes amis ont vu de combien ça grossit sur la lune, les doubles et les étoiles en plus dans la voie lactée, tu peux passer à Jupiter.

Sois pas trop déçu par les: C'est que ça ? Ouai, bof !

Tout le monde aime pas l'astronomie :p

Bon ciel

Posté

Merci à vous,

Je vais faire un essai avant sur ton ses petits objets et j'essayerai de les classer pour faire un peu de suspense... Je pense que le meilleur oculaire sera l'Hyperion de 8mm, enfin à voir. Si vous avez d'autre conseils pour cette soirée, je suis bien entendu preneur!

BROXOT

Posté

J'ai le même problème que toi Broxot, j'organise de temps en temps des soirées astro mais les gens ne trouvent pas ce que je leur montre interessant (ex : la boîte à bijoux ou M7).

Pourriez-vous me dire ce qui peux plaire pour des débutants voir même des gens qui n'en connaissent rien, sachant que je suis dans l'hemisphère Sud !!!!!

Je dispose par contre que d'une lunette de 60 mm :confused: (même si je c qu'on peux quand même en voir des choses la dedans).

Cordialement

Valdetahiti

Posté

Je rajouterais ceci : un peu d'explications préalables pour justement éviter les " ouais, bof ".

En effet, si tu montres par exemple M13, ça peut paraitre commun ; mais si tu expliques qu'il s'agit d'environ 800.000 étoiles, si tu montres sa position par rapport à la VL, si tu donnes une idée de la distance qui la sépare de nous, etc. ça prend une toute autre dimension !

Idem avec Andromède : nombre d'étoiles, distance, vitesse de rapprochement, etc.

Pour la Lune, préparer un peu et y repérer la zone des 1ers pas de l'Homme.

Posté

Salut !

(Réponse un peu tardive)

Je suis d'accord à 200% avec dimi : l'intérêt ne se révèle que quand l'explication est fournie. C'est là que les yeux s'écarquillent et que l'enthousiasme nait.

Pour appuyer ce que je dis, laissez-moi vous raconter cette anecdote :

J'ai assisté ce week-end à quelques séances d'observations organisées (superbement) par un club du coin, dans le cadre de la nuit des étoiles. Et bien le gars qui m'a profondément marqué est celui qui n'était armé que d'un laser vert et qui nous a parlé des constellations, il a expliqué aux novices complets le principe des jalons célestes pour s'y retrouver, mais il leur a parlé aussi des objets les plus lointains qu'il a eu la chance d'observer, de la vie des étoiles, un peu d'astrophysique aussi...

En fait, ce mec est un "metteur en appétit". Il a formidablement préparé le terrain à ses copains, qui ont fait quelques démonstrations ensuite, évidemment couronnées de succès.

Posté

Salut !

(Réponse un peu tardive)

Je suis d'accord à 200% avec dimi : l'intérêt ne se révèle que quand l'explication est fournie. C'est là que les yeux s'écarquillent et que l'enthousiasme nait.

Pour appuyer ce que je dis, laissez-moi vous raconter cette anecdote :

J'ai assisté ce week-end à quelques séances d'observations organisées (superbement) par un club du coin, dans le cadre de la nuit des étoiles. Et bien le gars qui m'a profondément marqué est celui qui n'était armé que d'un laser vert et qui nous a parlé des constellations, il a expliqué aux novices complets le principe des jalons célestes pour s'y retrouver, mais il leur a parlé aussi des objets les plus lointains qu'il a eu la chance d'observer, de la vie des étoiles, un peu d'astrophysique aussi...

En fait, ce mec est un "metteur en appétit". Il a formidablement préparé le terrain à ses copains, qui ont fait quelques démonstrations ensuite, évidemment couronnées de succès.

Posté

Merci Saturnin J. et dimi

Oui, je pense aussi que l'atractivité nait dans l'explication des choses et donc du besoin de les connaitre et de les voir.

Je vous racconterai comment ma soirée c'est passée, c'est promis :)

broxot

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.