Aller au contenu

Un truc où mettre mon oeil pour voir le ciel

tupinius

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous :)

Je suis tout à fait novice en astronomie (je fais à peine la différence entre une étoile et une planète) et j'aimerais m'équiper pour regarder le ciel à l'occasion et savoir si ça me plait.

Mon budget est de 200 à 300€. Actuellement, j'habite sur Belfort, mais je pourrais tout aussi bien revenir sur Paris ou partir dans une autre région, voire un autre pays (car je vais fatalement changer de travail).

J'ai une voiture, je compte donc m'éloigner des villes pour observer le ciel.

J'aimerais un matériel facile à transporter tout de même, par exemple pour monter au ballon d'Alsace.

Je n'ai pas l'intention de faire de la photo car je n'aime pas en faire pour en faire.

Un appareil avec plein de fonctions, ou des gadgets ne m'intéresse pas : je veux un équipement spartiate simple à utiliser, fiable, et qui requiert de la manipulation à l'ancienne pour suivre les étoiles, mais sans que ce soit chiant quand même.

J'aimerais commencer par des choses simples comme l'observation des planètes et satellites du système solaire, et poursuivre par le ciel profond.

Le Skywatcher 130/900 EQ-2 me semble intéressant : mais peut-être puis-je accéder, pour quelques dizaines d'euros de plus, à un appareil aussi rustique mais qui permet des observations plus larges ou de meilleure qualité ?

Merci pour vos lumières, car j'ai lu les fils d'autres intervenants, et j'ai appris plein de choses.

Posté

Bonjour à toi,

Juste une question, en premier lieu, tu veux observer la lune et les planètes ? ou déjà le ciel profond (nébuleuse, galaxie, ...) ?

Cordialement

Valentin

Posté
Bonjour à toi,

Juste une question, en premier lieu, tu veux observer la lune et les planètes ? ou déjà le ciel profond (nébuleuse, galaxie, ...) ?

Cordialement

Valentin

En premier lieu, la lune et les planètes ; mais je ne veux pas avoir à racheter du matériel pour observer les nébuleuses et les galaxies les plus évidentes ;)

Le 150/750 NEQ3-2 que tu me conseilles est un bon départ ; je vais essayer de comprendre ce que signifient les caractéristiques techniques, et les avantages que je peux en tirer.

Merci de ton conseil :)

Posté

salut !

pour 390 euros tu as aussi ca en 200 mm :

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01020000&ref=KP003&itemType=2

ca correspond bien a tes dires :

"Je n'ai pas l'intention de faire de la photo car je n'aime pas en faire pour en faire.

Un appareil avec plein de fonctions, ou des gadgets ne m'intéresse pas : je veux un équipement spartiate simple à utiliser, fiable, et qui requiert de la manipulation à l'ancienne pour suivre les étoiles, mais sans que ce soit chiant quand même."

bon ciel !

Posté

Je pense qu'en même qu'un newton sera plus polyvalent qu'un Dobson !!

Un 150/750 est un très bon scope, tu lui rajoute les moteurs, par la suite tu chnage sa monture et tu as un très très bon scope !!

Après c'est à lui de choisir, mais personellement, je lui conseillerai le 150/750

Cordialement

Valentin

Posté

oui tout a fais d'accord mais comme il dit vouloir un telescope spartiate simple à utiliser je proposait "également" en alternative un dobson....

pour lui soumettre un choix en fait

moi je suis uun inconditionnel de la monture équatoriale donc....

personnelement pour ce prix je prendrais le 150/750 sur eq3-2 certe mais pour un telescope plus simple le dobson et bien aussi.....

Posté

Mais avec un Dobson, il ne pourra pas trop évolué, tandis qu'un Newton, il pourra rajouter pleins de choses par la suite s'il le souhaite !

Cordialement

Valentin

Posté
Mais avec un Dobson, il ne pourra pas trop évolué, tandis qu'un Newton, il pourra rajouter pleins de choses par la suite s'il le souhaite !

Cordialement

Valentin

Reste le diamètre avec un dobson et il peut toujours y ajouter une table équatoriale :confused:

Posté

Tout d'abord, un dobson EST un newton...C'est la monture (équatoriale ou azimutale) qui différencie les deux types d'instruments, pas la formule optique.

Ensuite, "évoluer" ne se confond pas avec "rajouter plein de choses"...

Sur un dobson, si l'on en reste au visuel, on peut tout à fait évoluer...en prenant des oculaires de qualité, à grand champ, des filtres interferentiels, une tête binoculaire...:cool:

Mais effectivement, il n'y a pas tellement de place pour ajouter des gadgets.

Posté
Je pense qu'en même qu'un newton sera plus polyvalent qu'un Dobson !!

Le télescope de type Newton, c'est une formule optique (agencement des miroirs). Après, cette formule peut être montée en mode azimutal (monture dobson) ou équatorial.

Donc un dobson est un newton. ;)

EDIT : oh purée, pour une fois que je viens sur ce forum, tu me grilles d'une minute, Jeff :lol:

Tupinius veut du simple, et manipuler à l'ancienne, sans gadget, c'est bien un dobson qu'il lui faut.

Ensuite, veux-tu pouvoir le démonter entièrement (style serrurier) ou pouvoir le mettre en place en quelques secondes (tube plein) ?

Si tu es très grand, il faudra prévoir un siège bas.

Ce que te propose astrornans est très bien mais au-dessus de ton budget... A toi de voir, et puis il y a aussi les petites annonces.

Posté

Merci à tous pour vos conseils ! :)

Effectivement, le Dobson est pas mal, ça correspond en effet au mieux à ce que je décrivais : mais il dépasse mon budget de 30% tout de même...

Ce que je me demande maintenant, c'est s'il existe une réelle différence de qualité de vue entre les deux produits pour ce que je veux observer.

avec un matériel d'entrée de gamme, j'ai vu des images sur le net où les vues étaient assez floues, et encore les commentaires faisaient état d'un aperçu optimiste par rapport à la réalité.

à presque 100 € de moins, je ne pense pas que le Skywatcher va me décourager ?

mais la vue à travers le Dobson sera-t-elle vraiment plus nette ? permettra-t-il de voir les détails avec plus de précisions ?

de toute façon, je vais aussi profiter de la nuit des étoiles pour me renseigner. :)

merci à vous pour tous vos commentaires, et vos conseils passés ou à venir :)

Posté
de toute façon, je vais aussi profiter de la nuit des étoiles pour me renseigner.

Oui, si tu peux mettre l'oeil à l'oculaire de quelques instrument, ça te donnera une idée, n'hésites surtout pas à poser un max de questions sur le maniement, le prix, les accessoires etc.......;)

Posté

oui, je vais en profiter de cette nuit des étoiles !

mais si j'ai bien compris, un Dobson n'a pas de trépied ? soit dit en passant, j'aime assez son apparence de mortier :)

enfin, pour répondre à Takaya, un appareil qui se monte et se démonte ne me dérange pas, j'aime bien manipuler aussi comme ça. par contre, s'il est possible de le monter à la maison pour une fois sur place éviter de perdre des vis, ou du moins en avoir un minimum à serrer au dernier moment, c'est aussi bien !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.