Aller au contenu

Observation des satellites artificiels

tupinius

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Une question qui va peut-être étonner : puisque vous arrivez à voir des planètes avec une précision assez étonnante pour l'amateur que je suis, arrivez-vous à observer avec encore plus de détails les satellites qui tournent autour de la terre ?

On dit que l'espace est déjà pollué par ces trucs là : ça ne gêne pas les observations ?

Merci pour vos éclairages :be:

Posté

salut

On peut apercevoir les panneaux solaires ainsi que quelques modules sur la station spatiale internationale avec un dobson.

Concernant l'observation visuelle, le nombre de satellites n'est pas trop génant par contre en astrophoto, ils laissent des traînées sur les photo!! :(

a + nico

Posté

Bonjour tupinius, la star des satellites c'est la station international regarde c'est quatre liens , ici, , et celui-ci.

C'est fou hein :b:.

Les satellites sont gênant en photo longue pose, mais comme on fait plusieurs images du même objets, on peut par traitement informatique, enlever la trainé lumineuse du satellite qui ce trouve que sur une image de la série.

Donc si on fait plusieurs images les satellites ne sont plus vraiment gênant :be:.

yves.

Posté

D'accord, merci pour ces précisions. Finalement, les satellites ne sont gênants que pour la photo.

Merci aussi pour le lien vers les photos de l'ISS : par contre, j'ai pas vu la navette !

Est-ce que c'est le grossissement des vues qui donne ce grain aux prises de vue : est-ce plus net lors de l'observation ?

Posté

Le grain comme tu dit, peut venir de plusieurs raisons, la première, il faut pas croire que ces facile à imager la station hein :b:, on est à la limite des télescopes d'amateur, en plus la station bouge très vite, il faut la suivre ce qui engendre des vibrations, on n'as pas forcément le temps de fignoler la mise au point, on est dans une situation défavorable (la station est basse près de l'horizon). Il y a plus de paramètres qui vont faire louper la photo que l'inverse :confused:. Si un jour tu tente d'imager à la webcam une planète tu comprendras de suite leur difficulté avec ISS :be:.

Sur le dernier lien la navette c'est la partie blanche en bas à gauche de la station il me semble ;).

yves.

Posté

merci pour ces expliquations. je suis novice et n'ai même jamais réalisé la moindre observation, mais j'admire les images qui sont postés ici et là, et je me posais simplement certaines questions sur les variations de qualité. merci d'y avoir répondu !

Posté

Tupinius, si tu peut profite de la nuit des étoiles pour observer dans un télescope, il y a peut être une réunion astronomique pas trop loin de chez toi ;).

yves.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.