Aller au contenu

Ciel profond & nouveautés, que du bonheur !

Blacksky

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Enfin en congés et en attendant le lever de Jupiter cette nuit, je vous propose le récit des deux nuits d’observation au Col des Abeilles, sur les contreforts du Mont Ventoux.

Après quelques contretemps au boulot, me voici enfin en route pour un week-end astro riche en émotions ! ^^ Bien entendu, il fallait s’y attendre un samedi après-midi, les ralentissements et autres bouchons allaient agrémenter le parcours dans la vallée du Rhône, malgré les tentatives de tuyaux téléphoniques que nous nous transmettions Cécile (Lasilla) et moi !

Quel plaisir d’arriver à destination, surtout pour Cécile, encore plus fatiguée 5 heures de route au lieu de 2, ça vous sèche ! :confused:

Le chaleureux accueil de Sidonie (Sidoo) et Jérôme (Fiontus) et leur bon repas nous remit vite d’aplomb, avec aussi le plaisir de revoir l’ami Didier (Dob250). :beer:

NUIT 1

Le plein fait, le matériel est chargé : j’ai à nouveau l’honneur de transporter Lasilla (qui ne fait pas partie de ce que j’appelle le matériel, attention hein :be: !!!) et Junior (son Dob « maison » de 350, ledit matériel, donc.) dans le Berlingo. Il est temps de nous rendre sur le site, au Col des Abeilles (environ 1000 m. d’altitude) pour y retrouver le deuxième Didier (Bellatrix), déjà prêt à observer avec son C9.25.

Nous avons de la chance, il ne fait pas trop chaud grâce au petit Mistral et même presque frais à cette altitude ! Forcément la turbulence est présente, ça scintille pas mal … Mais je suis en congés, c’est un réel plaisir de se trouver dans cet endroit superbe en si bonne compagnie, avec une Voie Lactée assez marquée, et le Scorpion visible dans son entier : vive le sud ! :wub:

Chacun monte fébrilement son matériel : le Préssssssssssieux de Fiontus, un Newton de 200 sur monture «propriétaire», le Dobson de 250 mm de … Dob250, ça ne s’invente pas ;), le 350 Junior «maison» de Cécile et mon Bouzin, un Newton de 250 sur EQ6, avec optiques retouchées et un tube fraichement bricolé. Voilà pour les présentations.

Après bientôt une heure, il est clair que les images ne seront pas superbes : trop de turbulence. :confused: Qu’à cela ne tienne, on va tester plusieurs choses.

A commencer par la tête binoculaire, une William Optics acquise d’occase aux J.O.A. cette année ; il m’a fallu enlever une cale au P.O. pour atteindre le foyer avec cet accessoire et maintenant ça fonctionne, mais pas sans la sorte de petite Barlow X1,6 livrée avec et qui se visse à l’arrière. La boite contient aussi deux oculaires 20 mm de la marque, d’une qualité des plus honorable. Le bémol, inévitable et attendu : le poids supplémentaire est conséquent, je sais qu’à la longue le P.O. Moonlite va ramasser …

C’est une sacrée surprise que de regarder là-dedans : une fois le bon écart inter-pupillaire réglé, le confort d’observation est indéniable. Quand aux images, l’effet de « relief » est spectaculaire ! Les collègues sont unanimement d’accord, il semble même que je sois tombé sur une bonne tête, bien réglée. Comme quoi ce que l’on m’a répété des dizaines de fois à l’école se vérifie : avoir une tête bien faite est primordial. :D

Avec ce niveau de turbu, je décide de faire le tour des classiques avec cette nouvelle configuration : M22, puis la Lagune, M11, M13, M27, M57, M5, M2 et M15, que du Messier bien lumineux !!! :cool:

M22, amas globulaire étendu, souffre de sa faible hauteur sous nos latitudes ; il reste un bien bel objet, bien résolu au 250.

La Lagune, je l’ai vu plus belle que ça, mais le « canal » principal apparaît clairement, heu, sombrement plutôt je devrais dire ! Un filtre permettrait de faire mieux ressortir les nébulosités, mais où le visser sur la tête (binoculaire :rolleyes:!) ?! A réfléchir aussi, ça.

L’amas ouvert M11, maintenant qu’on me l’a expliqué un jour, j’y reconnais la formation de vol en forme de « V » des oiseaux comme les canards ! C’est mon amas ouvert préféré, :wub: car très fourni en étoiles ; de plus petites sont visibles par alternance en son cœur, comme un trésor offert aux observateurs patients. Et hop, essai de la bino sur Junior : ça ne passe pas avec l’adaptateur X1,6, mais on obtient la m.a.p. en le remplaçant par une Barlow X2. Par contre, avec la focale du 350, je vous laisse imaginer le grossissement obtenu !!! Enorme ! M11 rentre au chausse-pied dans le champ. L’image est bien pâteuse, turbu oblige.

Faudra retenter la manip par une belle nuit, chère Cécile … ;) ;)

M13, le grand amas globulaire, est comme une succulente mousse au chocolat : j’m’en gave, qu’est-ce que c’est bon ! « Abondance de bien ne nuit pas », adage qui me semble adapté au plaisir donné par cet objet connu de notre ciel boréal. La vision au 350 étonne malgré le niveau d’agitation de l’atmosphère, et Didier (Bellatrix) en profite pour m’indiquer la position du fameux « Y » que j’ai tant de mal à distinguer sur cet objet !

Passons à M27, absolument trognon avec deux yeux pour l’admirer, avec de jolies nuances dans ses extensions gazeuses.

L’Anneau de la Lyre, M57, aura besoin de la Barlow X2 du fait de sa petite taille : l’étoile centrale, pas vue, mais une belle image tout de même.

M5, globu planqué dans la Tête du Serpent, mérite à mon avis autant de superlatifs qu’ M13 : le très grand nombre d’étoiles le composant donne le vertige, impression renforcée par la vision binoculaire. Et puis il y a ces longues trainées stellaires dessinant comme des bras, je crois d’ailleurs me souvenir d’un dessin de je-ne-sais-plus-qui qui avait bien rendu ce phénomène … C’était Mariposa, je crois, je vais rechercher.

Prochain plat, M2 du Verseau, bien brillant, plus rond.

Suite du menu globulaires avec le fougueux Pégase, arrivé au gallot (ma grande passion … les globulaires, pas les chevaux … quoi que Pégase, c’est un sacré animal … bon, je m’emballe pas, z’avez compris ! Ne vous cabrez pas, je blague un peu :D;) !), je disais donc direction M15, toujours du bonheur à observer bien que différent de son prédécesseur. Irrégulier, un peu plus étendu aussi, je me demande si c’est celui-ci dans lequel on peut voir une petite nébuleuse planétaire :?: ? Je n’ai rien vu de plus, il me faudra me documenter.

Au milieu de ces Messier, essai de localisation de l’unique galaxie d’Ophiuchus, NGC 6384 : vachement faible, la bête :b: ! Difficile à percevoir, à retenter la prochaine nuit si les conditions le permettent …

Evidemment, je ne pouvais pas louper Jupiter, objet « phare » (dans tous les sens du terme !) du moment : superbe, plusieurs bandes apparaissent, dont deux fines, et des irrégularités dans la bande équatoriale nord. Les couleurs vont de l’ocre au brun foncé, en passant par les tons orangés plus où moins mêlés de jaunes, pour une fois que je peux parler de couleurs pour une observation astro !!! :be:

Il faudrait pouvoir pousser encore, à refaire absolument lors d’une nuit calme.

Bien sûr, pas question de tenter l’imagerie avec cette turbu, faut pas exagérer non plus. :(

Bilan. A chaque fois le même constat s’impose : en bino, on a la nette impression que la turbulence est moins forte qu’en mono, sans doute à cause du travail de traitement effectué par le cerveau. Sans oublier l’immense confort des deux yeux ouvert !

Bref, je me ré-gale. :langue15:

Autre test plus complet que celui réalisé à mon appart : les colliers rotatifs à 5 euros (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48699).

Ne tournons pas autour du pot tube, c’est raide à manipuler, faut empoigner le tuyau fermement, mais ça tourne. Du coup, plus de grimpades à l’escabeau cette nuit, ça compte quand la fatigue est présente. Le P.O. se trouve toujours à la bonne hauteur : je peux maintenant envisager l’achat ou le bricolage d’une chaise d’observation, pour encore plus de confort !

Bémol : en plus de la dureté de rotation, il se crée un porte-à-faux dût au poids des éléments P.O, chercheur et Telrad, selon la position du tube.

A cogiter pour améliorer ça …

Après une nuit riche malgré des conditions médiocres, redescente go-to notre lit pour un repos indispensable.

… Zzzzzzzzzzzzz zzz z.

Nouvelle journée pleine de promesses, ce dimanche au ciel bleu azur débute avec un bon petit dèj. Encore un peu dans le gaz, j’accepte la proposition de Jérôme d’aller faire un tour (en tant que passager …), avec sa moto, un Vmax … N’ayant jamais pratiqué, mais étant cycliste, pourquoi pas, soyons ouvert, et puis ça m’branche !

Je n’ai vraiment pas été déçu, c’est une vraie fusééééééééééée cet engin, les accélérations sont fulgurantes !!! !ph34r!:b: Ben du coup, il est réveillé complètement, le Black, j’vous garanti :lol: !!! Merci Jérôme ! ;)

Manger fit du bien, puis la sieste digne d’un bon Provençal.

Au lever, visite surprise de l’ami Luc (Catluc) que je n’avais pas revu depuis les JOA, avant le départ de Cécile qui a des impératifs de travaux.

Le soir arrive rapidement, avec une nouvelle découverte de la moto : départ au coucher du Soleil, puis bon petit viron dans les patelins de l’ouest Ventoux avec le crépuscule qui tombe, le noir des sommets alentour tranchant sur les dégradés des bleus du fond de ciel, les étoiles s’allumant l’une après l’autre : nouvelles sensations, sans habitacle coupant de l’extérieur, il en ressort une certaine liberté dans la façon de rouler … :cool: Extra.

Doublement merci, Jérôme ! ;) ;)

NUIT 2

Il est temps de remonter aux Abeilles où je retrouve un Didier (Bellatrix) motivé pour la photo ; pendant que le Bouzin se met à température, découverte du C9.25 sur table équatoriale, avec autoguidage et tout ce qu’il faut pour obtenir de belles images !

D’ailleurs, je vous laisse admirer ses résultats : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=49111

Cette nuit est nettement moins tourmentée :) que la précédente, sans que ce soit vraiment très bon :confused: (la turbulence restera comprise entre 4 et 5/10, échelle de Pickering), avec une température d’environ 11 °C, mais sans vent : le Mistral est tombé, comme s’il avait voulu s’effacer devant la nuit.

Je vais tout de même partir sur les traces de ’Bruno, suite à son dernier texte paru dans Astrosurf Magazine : « Focus on Ophiuchus ».

(Le compte-rendu de cette deuxième nuit est réalisé à partir des notes que j’ai prises durant les observations, ce qui est aussi une nouveauté pour moi …)

Ma balade en ciel profond commence avec une toute petite nébuleuse planétaire, dont Cécile se rappellera avoir observée à Lieudieu : NGC 6309. Elle se situe pas loin de la base de la queue du Serpent, ou on peut dire aussi près de l’étoile formant le pied gauche du Serpentaire Ophiuchus, au choix (je ne sais pas comment vous faites, vous croateurs/trices doués/ées pour insérer les lettres grecques nommant les principales étoiles des constellations :?:) ! En tout cas, ce qui est sûr, elle n’est pas facile à trouver car pas grosse du tout, ce qui m’amena à ôter la tête binoculaire : trop de perte de lumière à ce niveau. Au Nagler 9 mm (soit X133), je l’ai vue comme une tâche ovale floue à côté d’une petite étoile, presque collée à elle ; avec le Takahashi 5 mm (X240), on obtient comme « une grosse virgule couchée » (ne vous marrez pas !!!) avec une zone ronde près de l’étoile, allant en s’effilant à l’opposé, et un peu plus nette sur le bas. Entre deux poses, Didier vient confirmer mon observation. Charmante N.P. en tout cas !

Fana d’amas globulaires (si vous n’aviez pas encore remarqué :be: !), je ne pouvais manquer M107, plus à l’ouest, sous l’étoile formant le pied droit du charmeur de Serpent. Evident et granuleux au 9 mm, avec quelques étoiles visibles, je l’ai trouvé plus contrasté à X240. De minuscules étoiles apparaissent parmi le cœur toujours granuleux, l’amas étant encadré par 4 étoiles figurant une croix Chrétienne.

Sur la carte est porté NGC 6366, un autre A.G. tout contre l’étoile notée 47 dans Ophiuchus : je ne l’ai pas trouvé !!! Est-il trop faible ? Ou bien cette étoile gène sa détection ? Les deux, m’sieur ?! :b:

A refaire.

Consolation avec des valeurs sûres, M10 et M12, au cœur de la constellation, globulaires immanquables au chercheur 8X50. Le premier, assez étendu, montre une bonne vingtaine d’étoile à X133 ; pousser le grossissement n’apporte rien de plus, sinon une baisse de luminosité. M12, plus petit, ne montre qu’une douzaine d’étoiles, avec un cœur plus serré. Très sympas ces deux lascars, allez les saluer quand vous passez dans le secteur ! ;)

Suite logique, M14, granuleux de prime abord au 9mm, fini par céder quelques étoiles à force de le regarder : la turbulence reste présente. On gagne un peu de contraste avec le 5 mm, sans obtenir plus de résolution.

En guise de trou Normand au milieu de ce menu de globulaires, direction NGC 6572, la nébuleuse de l’Emeraude, situé plus au nord pas loin du Taureau Royal de Poniatowski. Pas évidente à choper car très petite, mon pote Telrad va m’aider grâce à ses cercles de repères : le Sky Atlas (version A5 papier) est livré avec un calque où sont reproduits ces fameux cercles. Il suffit de les placer sur la cible, de mémoriser leur position par rapport aux étoiles proches, puis de reproduire le schéma sur le ciel. Et ça marche ! (ça doit aussi fonctionner avec un chercheur style « point rouge » :) …) La voici dans le champ du 9 mm, petite étoile pas tout à fait ponctuelle : sa forme pas ronde apparaît à X240, bien lumineuse et … colorée, yessssss :woao:! Bon, pas de quoi s’affoler, c’est du bleu/vert très pâle, mais qu’elle est belle ! L’ajout de la Barlow X2 dégrade un peu l’esthétisme de l’image, je trouve, et les bords de la nébuleuse ne sont plus perçus comme réguliers : turbulence ? Réalité ? :?: A revoir une prochaine nuit.

Nouvelle tentative sur la galaxie NGC 6384, dans l’oculaire 9 mm grâce au Telrad : elle est faible mais mieux perçue cette nuit, de forme allongée, encadrée par 3 étoiles. A 240X, la forme est plus évidente, avec une zone centrale qui ressort par rapport au corps. Il me faudra y revenir car ’Bruno la décrit comme facilement visible avec un 200 mm …

Retour sur les amas globulaires avec NGC 6426, à côté de l’étoile Béta Ophiuchus. C’est une très faible tâche floue au 9 mm, déception compensée par la découverte d’une belle étoile double dans le secteur, un poil plus au sud ! :)

Au sud-est se trouve NGC 6535, légèrement plus lumineux bien que moins étendu …

Encore plus au sud, localisation de NGC 6517 & 6539, très faibles à X133, le premier plus brillant et plus petit que son voisin. Le 5 mm n’apporte rien.

Sur la lancée me voilà sur la célèbre M16, la nébuleuse de l’Aigle qui se trouve en fait, sur la carte, … dans la Queue du Serpent ! Elle est assez faible à X133, montrant quand même des zones plus ou moins lumineuses ; l’ajout d’un filtre UHC renforce cette impression d’irrégularités dans la nébuleuse. Didier me fait remarquer que je grossis (ça prend un « s » à la fin, grossi ?) peut-être un peu trop. Pas de problème, on remet ça avec le Nagler 17 mm (X70), puis l’ajout de son filtre OIII : toujours cette sensation de zones pas régulières, sans pour autant les identifier. A revoir encore cet été, notamment dans un plus gros diamètre, pour confirmer/infirmer le bazar …

Pour finir mon programme visuel, petite envie d’Hélix, NGC 7293. Bye bye Ophiuchus, à la revoyure !!! Me voilà en train de galérer dans le Verseau, sans être sûr de la trouver à cause de sa faible hauteur en France et du halo de pollution lumineuse de la Côte d’Uzure !. Ma méthode d’alignement équatorial est un fiasco total !pomoi!, nouveau coup de Telrad et avec l’aide de Didier, la voilààààà ! Par contre, au 17 mm, c’est faible et pas évident ; l’UHC la renforce un peu mais avec une perte de contraste. Essai de l’OIII : la surprise !!! Très bonne réaction à ce filtre :wub:, l’anneau devient facile à voir, on s’aperçoit même de la présence de la zone centrale qui se différencie du fond de ciel, avec enfin deux espèces de ruptures symétriques dans l’anneau. Comme quoi, on ne répètera jamais assez : faut es-say-er !!! ;) ;)

La nuit est maintenant bien avancée, Jupiter me fait de l’œil : « Hé, ho, tu m’oublies pas, hein ! »

Bouge pas, j’arrive !

Malheureusement, ben si, ça bouge encore :(! Mais moins que la nuit d’avant. C’est beau, y’a rien à faire, quel bonheur que d’être astronome amateur … :wub::cool: et de pouvoir se délecter d’un tel spectacle : on peut voir un peu plus de bandes, et surtout plus de finesse dans les deux grosses équatoriales, avec quelques moutonnements de ci, de là. Et puis les teintes, rôôôôhhh, quel splendeur ! J’suis peut-être un peu lourd sur ce point, mais comme j’ai beaucoup plus de mal que la moyenne pour les percevoir en ciel profond, je suis vraiment heureux lorsque mes cônes fonctionnent enfin :be::D!!! Et puis il y a ses satellites, un véritable mini système qui gravite là-bas. Tient, y’en a un qui est proche du limbe de la Grosse Gazeuse … Il y va, ou il en vient ? …

Envie d’imagerie, même si ça ondule encore …

Est-ce que je tente ? :be:

Aller, ça fera un souvenir de ce beau week-end.

Et voilà le gars en train de sortir table, chaise, batterie, PC, et que j’te fourrage dans la mallette pour trouver la webcam, la transmission pour la m.a.p., la Barlow X5 … Heu, c’est tout ? Oui, ça suffit. :rolleyes:

Démarrage du PC, des logiciels, de la caméra, pointage de la planète, Barlow, centrage à l’oculaire et je mets la caméra dans l’P.O.…

- « Didier, tu l’as à l’écran ? » (Didier est arrivé entre-temps, en curieux …)

- « Nan, rien ! »

- « M---e alors !!! J’recommence » :boulet:

Enlève la cam, recentrage oculaire, OK, retour de la caméra.

- « Et maintenant ? »

- « Oui, la voilà ! »

- « Extra, merci Didier ! » ;)

Et me voilà devant l’écran, pour faire cette fichue mise au point entre les vagues de turbulence, faut vraiment être maso tout de même :Puy2: !!!

Quelques séquences furent lancées, sans conviction, malgré quelques accalmies d’une seconde maximum … rien que pour faire envie ! Par contre, le satellite, Io en l’occurrence, est effectivement en train de transiter devant Jupiter, avec son ombre. Ca m’a toujours fait quelque chose de voir ça « en temps réel », que ce soit devant l’écran qu’en visuel pur …

Au final, pas de quoi casser les pattes du canard, mais une image-souvenir sympa.

1865-1248192332.jpg

Nous apercevons bientôt Dame Lune à travers les pins, à l’est, ainsi que le phare de Vénus, et le jour qui commence à poindre. Il a fallu ranger tout le bastringue dans la voiture, dire au revoir à l’ami Didier, en train de faire ses darks et ses flats, indispensables à de bonnes images, en souhaitant remonter observer ici à nouveau !

La nuit est finie …

Ben non !!!

Dans la descente tranquille des contreforts du Mont Ventoux, repus d’observations, à ma vitre, soudain …

OH ! :b:

Un magnifique croissant de Lune et sa splendide lumière cendrée, accompagnée par l’éclatante Vénus, sur une aube quasi turquoise !

Grande émotion, le véhicule ralenti pendant ce moment d’émerveillement inattendu … :love2:

En ce moment de bonheur fugace, :wub:

je suis comblé,

je suis heureux.

Le lendemain fût le jour du retour sur la Haute-Loire, au revoir Jérôme et Sidonie, énorme merci pour votre gentillesse et votre accueil ! ;)

...

Vous êtes toujours là ? :b:

Ben franchement, vous en avez du courage pour vous être coltiné la lecture de tout ce bazar !!! :merci:

Blague à part, merci d’avoir passé ce week-end en notre compagnie !

Et au plaisir de vous lire à mon tour ! ;)

Bon ciel à tous !

@+

Vincent

Posté

Et bien Vincent, tu ne "croate" pas souvent, mais quad tu te laches........... :rolleyes:

Que dire, c'est agréable à lire et on y apprend plein de choses :)

Fana d’amas globulaires (si vous n’aviez pas encore remarqué !),

Tu me rappelle quelqu'un, ICI et LA :]

Sur la carte est porté NGC 6366, un autre A.G. tout contre l’étoile notée 47 dans Ophiuchus : je ne l’ai pas trouvé !!! Est-il trop faible ? Ou bien cette étoile gène sa détection ? Les deux, m’sieur ?!

A refaire.

Ouai, pas trouvé non plus, mais il faut dire aussi qu'avec une mag de 10 et un diamètre apparent de 8,3' d'arc.......... :(

Un filtre permettrait de faire mieux ressortir les nébulosités, mais où le visser sur la tête (binoculaire)

Et bien au cul, sur ta barlow :o

Merci pour ce magnifique récit au pays des cigales :wub:

Posté

J'ai pris le temps de tout lire , joli festin.

de BLACKSKY

M13, le grand amas globulaire, est comme une succulente mousse au chocolat : j’m’en gave, qu’est-ce que c’est bon !

Je ne savais pas que l'on pouvait faire de l'astro sous forme de gastronomie.

Posté

salut vincent,

c'est un magnifique croa que tu nous fait la

et franchement je crois revivre une seconde fois ce week end en te lisant

bravo ... que c'est beau l'astro et d'avoir un si joile ciel étoilé au dessus de nos tetes

ce que j'en retient (entre autre)

c'est la magnifique vision dans ta bino : les images sont époustouflantes sur les objets brillants,

la belle vision d'Helix en OIII :wub:

et pour le premier soir la photo des dentelles que cecile avait mois derriere l'oculaire de son 350 (non c'est pas ca !). Les images dans son telescope me surprennent toujours autant

Invité Scopy
Posté

Vous êtes toujours là ? :b:

Ben franchement, vous en avez du courage pour vous être coltiné la lecture de tout ce bazar !!! :merci:

Blague à part, merci d’avoir passé ce week-end en notre compagnie !

Et au plaisir de vous lire à mon tour ! ;)

Un peu qu'on est toujours là :) !!

La lecture de ton croa m'a complètement déconnectée de ma matinée pontivyenne, et je viens de faire une très jolie balade céleste nocturne :rolleyes: en votre compagnie, moi qui suis privée de beau ciel depuis des jours qui me paraissent une éternité.

Alors ça m'a fait un bien fou, mes yeux en sont encore tout écarquillés à regarder avec vous la petite nébuleuse de l'Emeraude,Helix, ngc 6426, M16 ...

Merci Vincent !! (ça décoiffe la moto hein :D ???)

Le festin aurait été encore plus complet avec une petite étape sur Albiréo :p !!

Amitiés, Anne

Posté

bonjour à tous,

Bravo pour ce croa sympa,

Sur la photo de juju ne serait ce pas l'impact de la comète que l'on voit ??

http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/3771_collision-sur-jupiter

Pour une photo prise à tout hasard malgré la turbu c'est un bon souvenir en effet ce n'est pas tous les jour que juju reçoit une comète !!

Bonnes observations à tous,

Manu dans le tarn profond

Posté

Elle se situe pas loin de la base de la queue du Serpent, ou on peut dire aussi près de l’étoile formant le pied gauche du Serpentaire Ophiuchus, au choix (je ne sais pas comment vous faites, vous croateurs/trices doués/ées pour insérer les lettres grecques nommant les principales étoiles des constellations :?:) !

Héhé! facile pour cette étoile , elle s'appelle Sabik! :closedeyes:

Un très beau CROA avec de petites merveilles observées non moins superbes!..

Heureuse que vous ayiez passé un excellent moment ensemble avec les Abeilles!:p

Merci Vincent pour avoir partagé ces belles soirées et à très bientôt l'Ami! ;)

Posté

Oooooh!!

Toi, il faut qu'on te sorte plus souvent pour que tu nous fasses des CROA!

C'est un régal!!! :wub:

Et ton image de Juju n'est pas quelconque: tu es le1er du fofo a avoir imagé l'impact!

Chapeau :-_-:

Merci pour tout, Ami Vincent!^^

Posté
...Tu me rappelle quelqu'un, ICI et LA :] ...
Je m'en vais lire tout ça tranquillement lorsque je serais de retour chez moi ! ;)
...Ouai, pas trouvé non plus, mais il faut dire aussi qu'avec une mag de 10 et un diamètre apparent de 8,3' d'arc.......... :(...
Mag. 10 ... Je comprends un peu mieux, surtout avec l'étoile située à côté.

Je retenterais le coup, histoire d'en être sûr.

...Et bien au cul, sur ta barlow :o...
Certes, mais cet adaptateur X1,6 est plus petit que 31,75 mm, impossible d'y visser quoi que ce soit. :( Mais je trouverais bien une solution ... :be:

Merci Dédé !!!

Quel CROA. Ca a du être un bon week-end ;)
Un bon week-end ? EX-CEL-LENT oui ! :wub:

... la belle vision d'Helix en OIII :wub:...
Merci pour ton filtre OIII en 2" qui rend si bien ! Merci aussi pour ton agréable compagnie, Didier, et on s'en fera d'autres avec Dob et Jérôme, et aussi l'ami Luc j'espère !

... (ça décoiffe la moto hein :D ???) ...
Ah que oui !!! :be::D

Content que ça t'ait plu, Anne, je m'en suis payé une bonne tranche avec tous ces objets dans les mirettes. Et ce n'est pas fini ! ;) Les doubles, j'y viendrais un de ces moment ... Y'a du monde !

Merci à toi !

... Sur la photo de juju ne serait ce pas l'impact de la comète que l'on voit ??...
Il semblerait bien que ce soit l'impact, en effet. Je n'ai rien vu en visuel, rien non plus au moment des acquisitions. Ce n'est qu'ai traitement que cette tâche sombre est apparue. Merci Manu !

>Aurélie, quelle culture ;) (ça ne m'étonne pas) ! Ok pour Sabik, c'est plus joli que le-pied-gauche-du-géant !!! :be: Merci mon amie !

... Merci pour tout, Ami Vincent!^^
C'est toujours un grand moment que d'observer avec toi, ma chère Cécile !

Plaisir partagé ! :wub:;)

Merci à tous !

Posté

Manutarn :

.. Sur la photo de juju ne serait ce pas l'impact de la comète que l'on voit ??...

Blacksky:

l semblerait bien que ce soit l'impact, en effet. Je n'ai rien vu en visuel, rien non plus au moment des acquisitions. Ce n'est qu'ai traitement que cette tâche sombre est apparue. Merci Manu !

Heuuuuuu, ce ne serait pas plutôt l'ombre su satellite qui est juste à droite du disque jovien :?:

Quoi qu'il en soit, beau portrait de Juju :)

Posté

Une lecture réjouissante, sous le ciel découvert et orageux de Paris (il a encore dégringolé des paquets d'eau hier et aujourd'hui ! :o), au moins le faiblissime anticyclone des Açores n'a pas d'impact néfaste en Provence.

Tu mentionnes la pollution lumineuse de la Côte d'Azur...Elle se ressent jusqu'au Ventoux ? :b:

Posté
...Heuuuuuu, ce ne serait pas plutôt l'ombre du satellite qui est juste à droite du disque jovien :?: ...

Oui tu as raison Dédé, la tâche circulaire noire située quasiment à l'équateur est l'ombre de Io.

Mais la tâche sombre et allongée en haut et un peu à droite sur le globle de Jupiter, il est fortement probable que ce soit la trace d'impact. ;)

... Tu mentionnes la pollution lumineuse de la Côte d'Azur...Elle se ressent jusqu'au Ventoux ? :b:
J'ai pensé qu'il s'agissait de cela, mais je peux me tromper.

Hauteur : depuis l'horizon et jusqu'à 10/15° environ ;

Teinte assez uniforme et orangée/jaune, sur toute la largeur Sud ; je ne peux rien dire sur l'ouest, derrière les arbres. De toute façon, de ce côté, il y a tous les villages de la vallée ainsi qu'Orange !!! :(

Merci Jeff pour ton avis ! ;)

Bon, ce soir, c'est reparti, le ciel est dégagé !!!

Bon ciel à tous !

Vincent

Posté

de bien belles vacances qui débutent fort sympathiquement. Merci pour ce petit retour, on espère pouvoir faire de même dans le coin bientôt :)

Posté
Oui tu as raison Dédé, la tâche circulaire noire située quasiment à l'équateur est l'ombre de Io.

Mais la tâche sombre et allongée en haut et un peu à droite sur le globle de Jupiter, il est fortement probable que ce soit la trace d'impact.

OK, il faut dire que je suis connecté actuellement sur mon mini ASUS Eee, donc avec mon oeil aguéri....................................... :be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.