Aller au contenu

On devine la couture .

gglagreg

Messages recommandés

Posté

:p

1248345063_mosas.jpg

Suite des travaux d'été , la même punition infligé à M8 suivi d'un assemblage artisanal

Si vous avez des trucs pour faciliter ce genre de pratique ....je suis preneur , deux autres photos en dessous sont prévues pour

avoir M8 en entier !

Le petit amas au centre en haut a servi de jalon pour les deux images . ( cadrage , assemblage )

il y avait un peu plus de brume pour M8 que pour M20 et elle est un peu plus dans la PL car elle est plus basse .( l'image devrait être pivotée de 90° )

La full réduite à 50 % ( la demi full donc ! )

http://pics.imagup.com/member/1248344737_mosa.jpg

je vous laisse vous reporter au post précédent pour les détails : j'ai fait pareil pour les deux images M 8 et M20 avec le même matériel :

EOS 350d Défiltré Total + Correcteur MPCC sur télescope Newton SW150-750 sur EQ3-2 autoguidée

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=48951

amicalement

Posté

Salut l'artiste!

si tu arrives à tes fins tu vas nous faire un chef d'œuvre

comment fais-tu?

tu registres tout à la fois ou tu raccordes après?

c'est un chouette projet

Posté

Bonjour :)

Ton entreprise est ambitieuse, mais ce premier résultat est très prometteur! Bravo! :)

Pour l'assemblage des images en vue de composer une mosaïque, IRIS te propose une solution dont voici la procédure :)

J'ai hâte de découvrir le résultat final! :)

Posté

bonjour au matinaux !

Merci ERS ....c'est exactement ce genre d'informations que je cherchais à obtenir avec ce post ....si WA peut me faire gagner du temps à travers les liens ou les astuces que vous connaissez déja ....pour un peu moins voir la couture , rendre le fond du ciel plus uniforme ....

Pour l'instant comme je débute en assemblage astrophoto , j'ai certainement utilisé la mauvaise méthode :

j'ai traité chaque sujet avec iris à peu près de la même façon , j'ai sauvegardé les images en jpeg .

Avec Gimp j'ai ouvert une nouvelle image plus grande que les 2 photos , j'ai collé les 2 photos en tant que calque.

j'ai assemblé à coup de rotation et déplacement . La couture a parfois été rognée quand une étoile était en plein dessus ....( je disais artisanal )

puis ensuite en tâtonnant à coup de contraste , balance , saturation et autre teinte des couleurs j'ai tenté de faire que le fond du ciel soit le plus '' raccord " ....

donc mauvaise technique !

Au niveau de l'ambition , il me faudrait encore 2 jours de correct pour faire les deux dernières prises à là même période ....pas gagné mais pas si impossible que cela , et après le "défi" c'est d'en assembler 4 ....sur les mosas de la lune ils en font bcp plus non ?

tout ce qui peut m'éviter de patauger et tout ce qui peut me faire gagner du temps est le bienvenu ....

A vot bon coeur !!!

Robert Gendler si tu passes sur WA n'hésite pas ! :be:

Invité Scopy
Posté

Ah oui, ça fait un champ magnifique :) !!

Si tu travailles avec Iris, la compositée prétraitée n'est pas toute noire comme avec DSS. Tu n'as pas moyen de faire la mosa avant de traiter ?? Ensuite le traitement serait peut-être plus homogène ? (avec DSS ce n'est pas possible, on ne verrait rien pour faire les raccords...)

De toute façon, la couture n'est pas choquante, et l'image finale est quand même bien agréable ;) !

Posté

Bonjour GG,

Très joli ce grand champ

Peut-être avec un Blurr sur le coté de chaque image avec tochope, une idée comme une autre

Amicalement

Jean-Luc

Posté

Moi empiriquement j'aurais essayé avec le logiciel libre iMerge plutôt orienté lunaire mais qui propose une fonction d'égalisation des images.... :rolleyes:

Mais les fonctions d'IRIS sont impressionnantes et l'aide proposée sur le site est très détaillée et accessible :)

Oui, prometteuse ta mosaïque, et vu le cadrage, tu vas pouvoir intégrer M21 l'amas ouvert au nord est de la nébuleuse Trifide :wub:

Posté

Quand on assemble avant traitement, le traitement a tendance à faire ressortir l'assemblage.

Sinon Photoshop a une mosaïque automatique très puissante dans le menu automation.

A faire en Raw ou Tiff bien sûr !

Invité Scopy
Posté

Peut-être avec un Blurr sur le coté de chaque image avec tochope

Oups, qu'est-ce qu'un blurr Jean-Luc :b: ???

Invité Scopy
Posté

Merci chonum :) !

Il y a aussi le logiciel picture publisher qui est assez puissant pour faire des mosaïques.

Mais je le lui trouve tellement de possibilités qu'il est très complexe à utiliser, et je finis toujours par revenir à imerge (pour les mosas lunaires j'entends).

Posté

Très sympa bravo :) la proportion est inhabituelle, reste plus qu'a en faire 4 autres pour un très très grand champ :p

Posté

Merci Loulou , et Franck34 .

Pour Mouf , non j'en ferai encore deux en dessous => ça fera 4 photos en tout c'est déja pas mal si j'y arrive !

merci de ton message cher voisin du 06

Invité Scopy
Posté
Si tu travailles avec Iris, la compositée prétraitée n'est pas toute noire comme avec DSS. Tu n'as pas moyen de faire la mosa avant de traiter ?? Ensuite le traitement serait peut-être plus homogène ?

Hum...pas de réponse ? la question est vraiment très bête :be: ???

Posté

excuse moi Anne

non la question n'est pas bête du tout , mais je n'ai que Iris en fait donc ...OUI !

sinon en utilisant la procédure indiqué par ERS avec Iris , il y a bien en effet deux possibilités suggérées par toi et Gérard33

a) on applique la procédure d'assemblage sur mes 12 brutes de manière répétitive puis on traite cette série de brute au format inhabituel

B) on traite chaque objet => deux images et ensuite on assemble un peu comme je l'ai fait de manière artisanale

il faut que je fasse des tests ....réponse cette nuit vers 3 - 4 h du mat ....comme d'hab !

à bientôt et excuse moi pour le manque de réactivité ! , merci de ton aide de ta participation !

amicalement

JL oui le lien marche chez moi !

Posté

Bon alors sous la pression du public (!) je viens de faire un test rapidos

assembler les brutes avant de faire le traitement semble mieux ....on verra car ce n'est pas la bonne méthode d'après Chonum ....

Mais la commande d'iris QM ne fait qu'une translation ....et j'ai une petite rotation entre les deux images ( je démonte tout le matériel à chaque fois )

donc avant il va falloir faire tourner de quelques degrés une des deux brutes avant de faire l'assemblage et ce 12 fois ....en espérant que ce soit possible ...

amicalement

Posté

beau travail

et pour le coté artisanal chapeau

il y a juste un truc qui me choc :

l'image de droite (M8) semble plus clair que M20

il faudrait donc avant assemblage des 2 images diminuer le fond du ciel de M8 (ou a l'inverse eclaircir le fond du ciel de M20)

... suffit pas de mettre les meme valeurs seuil sous IRIS

Posté

mais il va falloir commencer a lui casser les doigts celui la a force de nous faire des photos comme ca.

Bravo pour le montage en tout ca

Posté

Merci belatrix

en fait cette image devrait être vue verticalement avec un beau gradient de PL du haut vers le bas pour chaque photo => on voyais le raccord avec un ciel noir et un ciel jaune ....d'où le bidouillage artisanal et tu as raison les deux images n'ont pas la même luminosité ....=> je vais tout reprendre avec la commande QM d'iris à partir de brutes ....

Merci Drakkh ! c'est toujours OK pour vendredi ?

amicalement

Posté
bonjour au matinaux !

Merci ERS ....c'est exactement ce genre d'informations que je cherchais à obtenir avec ce post ....si WA peut me faire gagner du temps à travers les liens ou les astuces que vous connaissez déja ....pour un peu moins voir la couture , rendre le fond du ciel plus uniforme ....

Pour l'instant comme je débute en assemblage astrophoto , j'ai certainement utilisé la mauvaise méthode :

j'ai traité chaque sujet avec iris à peu près de la même façon , j'ai sauvegardé les images en jpeg .

Avec Gimp j'ai ouvert une nouvelle image plus grande que les 2 photos , j'ai collé les 2 photos en tant que calque.

j'ai assemblé à coup de rotation et déplacement . La couture a parfois été rognée quand une étoile était en plein dessus ....( je disais artisanal )

puis ensuite en tâtonnant à coup de contraste , balance , saturation et autre teinte des couleurs j'ai tenté de faire que le fond du ciel soit le plus '' raccord " ....

donc mauvaise technique !

Au niveau de l'ambition , il me faudrait encore 2 jours de correct pour faire les deux dernières prises à là même période ....pas gagné mais pas si impossible que cela , et après le "défi" c'est d'en assembler 4 ....sur les mosas de la lune ils en font bcp plus non ?

tout ce qui peut m'éviter de patauger et tout ce qui peut me faire gagner du temps est le bienvenu ....

A vot bon coeur !!!

Robert Gendler si tu passes sur WA n'hésite pas ! :be:

bonjour gg as-tu essaye avec pixinsingt de traiter le fond de ciel peu-t-être aurait-tu un estompage?

Amicalement Lucien

Posté

Salut Gérard,

Belle mosaïque,avec une petite couture,mais je suis sûr que tu vas trouvé la soluce.

Peut-être refaire tes prétraitements des deux images puis ta mosaïque et le traitement

final sur l'image cousue.

Amicalement Jean-Pierre

Posté

Alors voilà où j'en suis tout avec iris

http://pics.imagup.com/member/1248410533_mosairis2.jpg

addition des brutes pour les deux images

Black pour uniformiser le fond

rotation de la deuxième image 1,48 degré

assemblage avec la commande >QM im1 im2 5

white2 sur l'assemblage

ddp filtre adaptatif ....

passage sous gimp pour les niveaux

la couture se devine encore parceque je ne trouve pas la valeur exacte de rotation ...je tâtonne c'est le mieux que j'ai trouvé pour ce soir

si je ne trouve pas mieux , je réduirai la partie commune avec un Win bien placé sur la deuxième image afin de limiter cet effet de rotation ....

ça me semble plus homogène comme traitement , mais il faudrait encore envisager un retrait du gradient ....

amicalement

Posté

Bon ben ça commence à ressembler à quelque chose non ....

Gérard33 tu peux donc ouvrir un officine de retrait de Gradient ...tu devrais faire fortune rapidement ....

MERCI

Bon je vais faire les deux poses du dessous ....s'agit de pas se gourer au niveau cadrage pour pas avoir un beau carré blanc au milieu ...

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.