Aller au contenu

Un deuxième télescope

vdn

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai débuté l'astronomie avec un ETX 70, maintenant que je bosse, j'aimerais passer à autre chose.

J'avoue que j'ai une petite faiblesse pour le ciel profond. L'observation du système solaire me plait aussi, mais, avec mon etx, j'étais un peu limité dans les deux domaines.

Je ne sais pas trop quel type de télescope acheter, j'ai une petite curiosité pour le Dobson. Il m'intéresse mais je ne comprend pas bien le suivi des éléments et l'orientation dans le ciel étant donné qu'il n'y a pas de monture.

Après, si c'est pour acheter un télescope classique (newton par exemple), j'opterai plus pour une monture azimutale.

J'ai un budget de 3000€ max et j'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience, quel matériel vous semble le plus adapté avec mon budget.

Merci pour l'attention que vous allez porter à mon message:)

vdn

Posté

Les dobsons ont une monture, c'est juste qu'elle est par terre ! Pour le maniement, c'est haut /bas et droite/gauche . On ne peut plus simple en somme .

Le dobson est la formule qui présente probablement le meilleur rapport qualité prix, mais il faut savoir qu'on ne peut faire de la photo avec, (sauf accessoire un peu couteux ).

Posté

Salut vdn :-)

Compte tenu de la description que tu recherches, à savoir un newton sur monture azimuthale, c'est la description même d'un dobson.

Compte tenu du prix que tu peux y consacrer il va sans dire que tu peux avoir quelque chose d'excellent, même pour un prix bien moindre.

Il va falloir que tu spécifies aux gens du forum la qualité de ton site, si tu dois te déplacer ou non, réfléchir au diamètre que tu aimerais etc.......

Avec les infos que tu fourniras, d'autres personnes vont venir te conseiller sois en sûr. Mais attention à un moment, tu devras faire une synthèse de tous les renseignements qui t'auront été donnés (parfois contradictoires), et en tenant compte de tes propres attentes, tu seras à même de faire un choix. Sois patient surtout.

chris

Posté
Salut vdn :-)

Compte tenu de la description que tu recherches, à savoir un newton sur monture azimuthale, c'est la description même d'un dobson.

Compte tenu du prix que tu peux y consacrer il va sans dire que tu peux avoir quelque chose d'excellent, même pour un prix bien moindre.

Il va falloir que tu spécifies aux gens du forum la qualité de ton site, si tu dois te déplacer ou non, réfléchir au diamètre que tu aimerais etc.......

Avec les infos que tu fourniras, d'autres personnes vont venir te conseiller sois en sûr. Mais attention à un moment, tu devras faire une synthèse de tous les renseignements qui t'auront été donnés (parfois contradictoires), et en tenant compte de tes propres attentes, tu seras à même de faire un choix. Sois patient surtout.

chris

Patient, je vais l'être, c'est pour cela que je prend le plus d'info et je vous remercie de participer à mon projet.

Je vais devoir me déplacer pour faire mes observations. J'ai une dizaine de km pour arriver en campagne avec un ciel bien noir même si quelques lampadaires routiers viennent ternir le tableau mais, on peut dire que mon site d'observation est un bon site.

Ensuite, au niveau du diamètre, j'aimerai arrivé au moins à 200 mm.

Quand j'y pense, j'aime bien le suivi électronique du goto car il m'est possible de faire une "pause", de revenir et de toujours avoir l'objet dans mon télescope. Donc je ne sais pas si on peut avoir un pointage "manuel" et un suivi électronique?

vdn

Posté
Patient, je vais l'être, c'est pour cela que je prend le plus d'info et je vous remercie de participer à mon projet.

Je vais devoir me déplacer pour faire mes observations. J'ai une dizaine de km pour arriver en campagne avec un ciel bien noir même si quelques lampadaires routiers viennent ternir le tableau mais, on peut dire que mon site d'observation est un bon site.

Ensuite, au niveau du diamètre, j'aimerai arrivé au moins à 200 mm.

Quand j'y pense, j'aime bien le suivi électronique du goto car il m'est possible de faire une "pause", de revenir et de toujours avoir l'objet dans mon télescope. Donc je ne sais pas si on peut avoir un pointage "manuel" et un suivi électronique?

vdn

Bonjour,

Le diametre il y a que cela de vrai! Alors pourquoi ne pas prendre, avec un budget de 3000€ un dobson de qualité (Skyvision ou autre) un modele evolutif, et quand tu auras de nouveau des sous, le faire evoluer en configuration "goto". (sur certain modele, il est facilement possible de la faire.)

De toute façon, l'utilisation en manuel d'un dobson est tres simple, surtout pour repositionner un objet dans le champs...

Bonne reflexion.

Posté

Tu préfères sacrifier quoi ?

- sacrifier les bras spirales de M51 ? (en passant d'un 300 mm non motorisé à un 200 mm motorisé-goto)

- sacrifier la possibilité de faire une pause et de retrouver l'objet ? (en choisissant un 300 mm non-motorisé).

Je ne dis pas que la motorisation est inutile, mais je trouve que si c'est juste pour avoir la possibilité de faire une pause en plein milieu d'une observation, juste pour ça, ben... ça m'a l'air d'un argument bidon... :)

Pour 3000 €, je vois deux types d'option si on reste sur du Dobson :

- Option "qualité avant tout" : on ne cherche pas le diamètre maximum possible car un gros 400 mm pourrait t'encombrer, ou alors s'il faut le monter ça te freinerait, donc autant rester à 300 mm, et alors le budget permet d'avoir de la qualité. Donc : Dobson Orion Optics 300/1200 avec les options maxi (lambda/8 surtout). Ce tube est léger, facile à installer et à manipuler (on observe assis !), et tient sur la banquette arrière d'une voiture (sauf peut-être une voiture qui sera vraiment étroite ?)

- Option "diamètre avant tout" : un 400 mm chinois. Inconvénients : il faut le monter/démonter, c'est lourd, on observe debout, on fait plusieurs voyages pour le ranger à la maison, bref : c'est chiant... mais c'est 400 mm !

Je trouve que ces deux options sont aussi valables l'une que l'autre, tout dépend de ton état d'esprit (est-ce que tu es du genre à te décourager quand tu vois tout le bazar à transporter ?...)

Mais si tu manques d'expérience sur l'utilisation de ce genre de télescope (ou d'autres), je ne te conseille pas de claquer 3000 € là-dedans. Essaie de voir à quoi ça ressemble.

Posté
j'ai une petite curiosité pour le Dobson. Il m'intéresse mais je ne comprend pas bien le suivi des éléments et l'orientation dans le ciel étant donné qu'il n'y a pas de monture.

Après, si c'est pour acheter un télescope classique (newton par exemple), j'opterai plus pour une monture azimutale.

Et bien, ça tombe bien, le dobson c'est une monture azimutale ;)

Posté
Bonjour à tous,

J'ai débuté l'astronomie avec un ETX 70, maintenant que je bosse, j'aimerais passer à autre chose.

J'avoue que j'ai une petite faiblesse pour le ciel profond. L'observation du système solaire me plait aussi, mais, avec mon etx, j'étais un peu limité dans les deux domaines.

Je ne sais pas trop quel type de télescope acheter, j'ai une petite curiosité pour le Dobson. Il m'intéresse mais je ne comprend pas bien le suivi des éléments et l'orientation dans le ciel étant donné qu'il n'y a pas de monture.

J'ai un budget de 3000€ max et j'aimerai que vous me fassiez part de votre expérience, quel matériel vous semble le plus adapté avec mon budget.

Merci pour l'attention que vous allez porter à mon message:)

vdn

Bonjour,

3000E, c'est un sacré budget.

Un instrument que tu changeras pas avant un long long moment.

Tu as déjà de la pratique avec ton ETX.

Le dobson, c'est en gros comme ton ETX sans le goto en pointant uniquement au chercheur sans demander à l'informatique de le faire pour toi - en actionnant simplement les moteurs.

C'est pas tout à fait ça mais ça te donne une bonne idée du bidule.

Même une fois que tu as l'oeil à l'oculaire, c'est à toi de suivre; fini les mains dans les poches.

Ton ETX, c'est également l'oculaire placé à l'arrière.

En général, le premier instrument marque la pratique de l'astro.

L'ETX a un goto, pas de collim.

Le goto, tu l'utilise habituellement et je crains que sans tu sois un peu paumé.

Un autre petit point de détail dans ta pratique actuelle, c'est ton site.

Es tu habitué à observer de chez toi ou fais tu régulièrement des déplacements ?

Je te verrai plutôt avec un bidule à goto plus gros.

Un C9.25 ou un C11

Mais si tu manques d'expérience sur l'utilisation de ce genre de télescope (ou d'autres)' date='

je ne te conseille pas de claquer 3000 € là-dedans. Essaie de voir à quoi ça ressemble.[/quote']

Passer de l'ETX au dobson, je suis pas certain que ce soit une bonne idée sans avoir testé avant.

Autant le goto sur l'ETX c'est un peu inutile car vu le diamètre on se repère facilement au chercheur,

autant à partir de 200mm le goto ou les coordonnées sont bien pratiques surtout si le goto est déjà ancré dans tes habitudes.

Un bon test serait déjà d'utiliser ton ETX sans goto, juste à la raquette (si c'est possible)

Ou monter ton ETX sur un pied photo pour voir.

Si sans le goto ça te paraît trop contraignant, prends le goto pour le prochain.

Pour tester le dobson, mieux vaudrait en louer un si tu as une boutique qui propose ce service près de chez toi ou te payer un starblast.

Ta décision sera lourde de conséquences.

Mieux vaut perdre un peu d'argent pour valider la faisabilité du projet avant de foncer bille en tête pour un instrument qui te conviendra pas.

Dépenser 40E dans un pied photo pour la lunette de l'ETX,

150E dans un starblast de 114 ou dans la location d'un dobson plus gros ne te fera pas perdre beaucoup

et t'assurera de la validité de ce changement d'orientation.

Si tu trouve un astram de WA qui te ferait partager ses sorties, encore mieux !

Passer par exemple d'un ETX sans collim, qui pèse moins de 10kg et avec tout confort info

à un lightbridge de 400 à collimater à chaque fois sans aucune aide au pointage correspondra plus du tout à tes habitudes.

Soit tu arriveras à t'y faire soit il finira en occase.

Avec un C9 ou un C11, à part l'encombrement, tu sors pas vraiment de tes habitudes.

Passer de 80mm à plus de 200, de toute façon tu auras ton choc visuel :)

Bruno est vraiment pas fana du goto

Moi non plus.

Mais ce sera ton scope à toi avec tes habitudes à toi.

Teste avant de claquer 3000E.

Bon ciel

Posté

C'est vrai que c'est un sacré budget. Mais c'est aussi pour cela que je compte prendre mon temps.

Avant d'acheter, je tiens à prendre le plus de conseils possible, je compte aussi aller faire des observations dans un club avec d'autres astrams.

Pour l'instant, je fais mes observations tous seul. Cette méthode à un gros avantage qui tiens dans le fait qu'on est obligé d'apprendre tous par soi même, aussi bien le fonctionnement du télescope que l'apprentissage du ciel. Après avoir passé une telle étape, on peux se dire que cette discipline que l'on aime maintenant nous suivra toute notre vie.

Il est vrai qu'importe le diamètre, chaque observations nouvelle apporte son lot d'admiration. Voire Jupiter, Sature et M42 ou d'autres amas d'étoiles par exemple m'a tout bonnement scotché.

Malheureusement, avec le diamètre de mon télescope, je suis assez limité. Il ne récupère pas beaucoup de luminosité et beaucoup d'objets ne me sont pas accessibles.

Je vous avoue aussi que je n'ai pas peur de quitter le Goto. Je n'ai pas un esprit qui s'arrête au premier obstacle. Je pense qu'à force de travail, beaucoup d'obstacle deviennent franchissables.

Après, j'essaie de récolter le plus d'info possible. 3000 € est un budget max. C'est vrai qu'en y réfléchissant, je pourrai partir sur un budget plus petit pour pouvoir ensuite l'équiper si, par exemple, je veux me mettre à l'astrophoto ou si je veux me racheter des oculaires.

Je vais abandonner l'idée du Dobson, si ce n'est pas possible de pouvoir basculer en astrophoto, j'aime autant ne pas essayer.

C'est pour cela que je vais vous poser ma question de façon différente.

Je vais plus faire appel à votre sensibilité, simplement vous demander quel appareil vous a le plus comblé?

Même sans parler d'un budget aussi gros, si vous pensez sincèrement qu'avec un budget beaucoup moindre, on peut faire de très belle observation, n'hésitez pas à me le dire.

Je vous remercie pour votre participation

vdn

Posté
C'est vrai que c'est un sacré budget. Mais c'est aussi pour cela que je compte prendre mon temps.

Avant d'acheter, je tiens à prendre le plus de conseils possible, je compte aussi aller faire des observations dans un club avec d'autres astrams.

Pour l'instant, je fais mes observations tous seul. Cette méthode à un gros avantage qui tiens dans le fait qu'on est obligé d'apprendre tous par soi même, aussi bien le fonctionnement du télescope que l'apprentissage du ciel. Après avoir passé une telle étape, on peux se dire que cette discipline que l'on aime maintenant nous suivra toute notre vie.

Il est vrai qu'importe le diamètre, chaque observations nouvelle apporte son lot d'admiration. Voire Jupiter, Sature et M42 ou d'autres amas d'étoiles par exemple m'a tout bonnement scotché.

Malheureusement, avec le diamètre de mon télescope, je suis assez limité. Il ne récupère pas beaucoup de luminosité et beaucoup d'objets ne me sont pas accessibles.

Je vous avoue aussi que je n'ai pas peur de quitter le Goto. Je n'ai pas un esprit qui s'arrête au premier obstacle. Je pense qu'à force de travail, beaucoup d'obstacle deviennent franchissables.

Après, j'essaie de récolter le plus d'info possible. 3000 € est un budget max. C'est vrai qu'en y réfléchissant, je pourrai partir sur un budget plus petit pour pouvoir ensuite l'équiper si, par exemple, je veux me mettre à l'astrophoto ou si je veux me racheter des oculaires.

Je vais abandonner l'idée du Dobson, si ce n'est pas possible de pouvoir basculer en astrophoto, j'aime autant ne pas essayer.

C'est pour cela que je vais vous poser ma question de façon différente.

Je vais plus faire appel à votre sensibilité, simplement vous demander quel appareil vous a le plus comblé?

Même sans parler d'un budget aussi gros, si vous pensez sincèrement qu'avec un budget beaucoup moindre, on peut faire de très belle observation, n'hésitez pas à me le dire.

Je vous remercie pour votre participation

vdn

Bonjour,

Par rapport à un ETX ?

Je te verrais bien avec un C9-SGT.

Sinon, si tu parle du budget mini, regarde du côte des newtons de 150.

Tu as le dobson 150/1200, le starblast 150/750 ou le 150/750 sur EQ3.

Là, c'est 250 à 350E avec un gros pas en avant par rapport à l'ETX, pas trop lourd ou encombrants et un bon confort d'observation (bonne stabilité et fluidité du mouvement).

Avec le 150/750, tu peux déjà mettre le bout du petit doigt dans la photo.

Avec un dobson de 150/1200 ou un starblast, tu verras si plus tard ça vaut le coup de passer au 400.

Bon ciel

Posté

Tu pourrais acheter un Dobson Orion Optics 300/1200 et, plus tard, acheter une EQ6. Ou bien acheter directement le tube sur EQ6 et, plus tard, acheter la monture Dobson (c'est ce que j'ai fait). Cela dit, faire de la photo avec un 300 mm ne va pas être facile. Mais bon, d'ici là tu pourras t'acheter une lunette 80 ED pour te faire la main, et avec l'EQ6 ça devrait donner des choses intéressantes. (Du coup, il y a mieux : le Dobson d'abord, et ensuite la 80ED sur une HEQ5 - pas besoin d'une EQ6 pour elle, et l'astrophoto avec un 300 mm, aïe... En fait, je trouve que c'est une mauvaise idée de choisir un télescope pour faire les deux : visuel et l'astrophoto, vu que dans un cas il faut un grand diamètre et dans l'autre une monture haut de gamme. Tu y as réfléchi ? Parce que bon, si tu veux un tube qui fait tout, ça va te limiter à du 200 mm. Quel dommage ! Je trouve...)

Bref, partir sur du Dobson, ce n'est pas obligatoirement interdire l'astrophoto, il existe des solutions.

(Je parle beaucoup de l'Orion Optics. Ce n'est pas pour vanter un matériel que je possède. Déjà, je ne dis pas qu'il est super parce que j'en ai un, mais j'en ai acheté un parce que je le trouve super. Ensuite, il faut considérer que c'est un exemple. Il existe peut-être d'autres marques qui permettent ce genre de choses. Eh bien je parle de celle que je connais. L'utilité de mon message n'est pas de vendre de l'Orion Optics mais de donner une idée de stratégie possible.)

Posté

Si tu ne souhaites pas de passer de goto et que tu veux quand même un gros diamètre, tu peux mettre un laser vert sur ton ETX, et l'utiliser comme pointeur.

Ensuite, tu n'as plus qu'à pointer le dob sur le faisceau, et voilà ;)

Posté
Tu pourrais acheter un Dobson Orion Optics 300/1200 et' date=' plus tard, acheter une EQ6. Ou bien acheter directement le tube sur EQ6 et, plus tard, acheter la monture Dobson (c'est ce que j'ai fait). Cela dit, faire de la photo avec un 300 mm ne va pas être facile. Mais bon, d'ici là tu pourras t'acheter une lunette 80 ED pour te faire la main, et avec l'EQ6 ça devrait donner des choses intéressantes. (Du coup, il y a mieux : le Dobson d'abord, et ensuite la 80ED sur une HEQ5 - pas besoin d'une EQ6 pour elle, et l'astrophoto avec un 300 mm, aïe... En fait, je trouve que c'est une mauvaise idée de choisir un télescope pour faire les deux : visuel et l'astrophoto, vu que dans un cas il faut un grand diamètre et dans l'autre une monture haut de gamme. Tu y as réfléchi ? Parce que bon, si tu veux un tube qui fait tout, ça va te limiter à du 200 mm. Quel dommage ! Je trouve...)

Bref, partir sur du Dobson, ce n'est pas obligatoirement interdire l'astrophoto, il existe des solutions.

(Je parle beaucoup de l'Orion Optics. Ce n'est pas pour vanter un matériel que je possède. Déjà, je ne dis pas qu'il est super parce que j'en ai un, mais j'en ai acheté un parce que je le trouve super. Ensuite, il faut considérer que c'est un exemple. Il existe peut-être d'autres marques qui permettent ce genre de choses. Eh bien je parle de celle que je connais. L'utilité de mon message n'est pas de vendre de l'Orion Optics mais de donner une idée de stratégie possible.)[/quote']

La lunette ED 80 m'intéresse assez par ce que je viens de lire dessus, ça a l'aire d'être un très bon rapport qualité prix, mais quelle monture est la plus adaptée pour cette lunette?

Après, j'ai une petite question d'ordre technique, au niveau de grossissement, je croyais qu'on divisait le diamètre du tube par le diamètre de l'oculaire, mais là, comment peut on avoir un grossissement de plus de 200 fois avec un diamètre de 80 mm?

vdn

Posté

On divise la focale du tube par la focale de l'oculaire. Avec une lunette 80/600, on grossit x200 (c'est le maximum) avec un oculaire de 3 mm. Ou avec un oculaire de 9 mm et une Barlow x3 (par exemple).

Posté

J'ai lu tout le déroulement et je pense que un C8 voir un C9 serait un très bon choix , très polyvalent et transportable .

Pour le C9 si tu comptes faire de la photo vaudrait mieux opter pour une EQ6.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.