Aller au contenu

Quels objets pour un ciel de bonne qualité ?

Sniperp

Messages recommandés

Posté

Bien le bonjour à toutes et à tous ! :)

Je compte partir dans les Alpes une petite semaine à la fin de ce mois ci (Vacaaaaaances :p)

Et bien évidement, à 3000m d'altitude, à l'abris de toutes lumières (et peut-être même sur la neige) je prendrai mon téléscope avec moi.

J'aimerai savoir s'il y a des objets que je ne dois surtout pas manquer en vu de ces conditions d'observation -que je ne retrouverai pas avant longtemps :rolleyes:- ciel profond, planètes ...

J'ai interrogé mon ami Google, mais il n'a pas su m'en dire plus :cry:

Question matos, je possède un SW 150/750

Merci beaucoup :)

Posté

Salut !

T'en as de la chance de partir sous un super ciel (en espérant qu'il fasse beau).

mode jaloux off : pour ma part, je ne vais pas te conseiller de choses peu connues mais je pense que si tu revisites les "stars" du ciel profond, tu risques d'en garder un souvenir inoubliable :wub: (surtout si tu as l'habitude d'observer sous un ciel moyen).

Après, il y a tellement de choses à regarder que la liste serait bien trop longue. Regardes sur ce forum dans la partie observation, je crois qu'il y a des trucs sympa pour avoir quelques idées d'observations : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=26582

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10404

Voilà, j'ai pas été très utile mais d'autres auront plus d'infos !

@+ et bonnes vacances surtout ! ;)

Posté
Bien le bonjour à toutes et à tous ! :)

Je compte partir dans les Alpes une petite semaine à la fin de ce mois ci (Vacaaaaaances :p)

Et bien évidement, à 3000m d'altitude, à l'abris de toutes lumières (et peut-être même sur la neige) je prendrai mon téléscope avec moi.

J'aimerai savoir s'il y a des objets que je ne dois surtout pas manquer en vu de ces conditions d'observation -que je ne retrouverai pas avant longtemps :rolleyes:- ciel profond, planètes ...

J'ai interrogé mon ami Google, mais il n'a pas su m'en dire plus :cry:

Question matos, je possède un SW 150/750

Merci beaucoup :)

Bonjour,

Ca dépendra également de l'heure et du relief alentour (crête ou arbres qui bouche une partie du ciel).

Pars avec un atlas et un cherche étoiles.

Le cherche étoiles pour rapidement évaluer les constellations visibles sans avoir besoin d'un PC.

L'atlas pour partir sur une constellation et visiter des objets pas vraiment accessibles sous ton ciel habituel.

Dans le Cygne,

les dentelles et la nébuleuse america sont de bonnes candidates.

Concentre ta feuille de route sur les nébuleuses et galaxies.

Les amas sont déjà moins intéressants vu que tu y gagneras pas grand chose sous un ciel pur par rapport à ton ciel habituel.

Bon ciel

Posté

je n'étais fait une petite liste d'une soixantaine (!) d'objets à observer fin juillet (c'est bien le premiere fois que je prepare des eventuelles observations ... :rolleyes:)

je les ai classé par heure d'observation en fonction de la position approximative des constellations

En vert, meilleure heure d'observation, orange moins bonne (je donne la hauteur approximative de la constellation, pas de l'objet), en rouge bof ...

ne pas hésiter à me corriger si j'ai fait des erreurs ...

bonnes observations veinard !!

EDIT : en cadeau, les coordonnées des messier, et une reference sur un bien beau travail d'illustre astram de WA si je ne m'abuse ... ( http://test1.webastro.net/messier.pdf )

EDIT EDIT : et pour finir, une mine de Maitre Salque : http://www.astrosurf.com/bsalque/ (dont je me suis inspiré ofcourse)

PIC LISTE.pdf

messier liste.pdf

Posté

Eh bien, vu que c'est l'été, tu pourra remonter le long de la voie lactée et choper nombre d'amas ouverts, globulaires et nébuleuses (diffuses et planétaires), dont beaucoup ont été cataloguées par Messier.

Quatre amas globulaires à ne pas rater: M13, M3, M4 et M5... plus tous les amas globulaires du serpentaire, du Scorpion et du Sagittaire (M10 et M12 notamment)

Deux ou trois nébuleuses planétaires splendides dans un 150: M57 et M27, mais pourquoi pas aussi en deuxième partie de nuit Hélix

Des nébuleuses diffuses et restes de supernovas à ne pas louper (là, un filtre UHC pourra être utile): M16, M17, M8, M20, les dentelles du Cygne, NGC7000 (si tu dispose d'un grand champ, au moins 1,5°)

Des amas ouverts... euh là il y en a beuacoup trop pour que je les cite, mais ceux du catalogue Messier sont un bon début

Pour les galaxies: la Grande Ourse est un peu basse à l'Ouest, mais encore visible avec des galaxies comme M51 ou M101... et en deuxième partie de nuit, M31 et M33 dans Andromède et le Triangle

Pour le planétaire, Jupiter toute la nuit ou presque (à ne pas louper!) et Mars en fin de nuit... Uranus et Neptune sont également visibles, mais beaucoup plus discrètes et beaucoup moins spectaculaires

Par contre, petite question... tu y restes combien de temps? car début Aout c'est pleine Lune et elle sera extrèmement génante pour les observations

Posté
Okay, j'en prend note :) Merci

Astrofan: J'te fait une p'tite place dans ma valise ? :p

Ca dépend, elle fait quelle taille ta valise ? :be:

Franchement, je me retrouve depuis un mois sous la flotte, des nuages, la totale, ça commence à bien faire là !

Posté

Ha ouais mais là faut pas déconner :p

J'essairai de faire un CROA, ca fera comme si vous y étiez

(Bon ben j'vais faire ma valise moi ... :be: )

Bye !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.