Aller au contenu

Mon Matos,dernier Conseil...


Messages recommandés

bon voila c'est décider grace a tous vos conseil je sais quel matos je vais m'acheter:

-tout d'abord une lunette skywatcher 150mm/1200mm sur monture eq-6 avec goto.

-ensuite pour l'astrophotographie un canon eos-300d

mais pour pouvoir etre vraiment opérationnel qu'est ce que je dois avoir avec mon boitier numérique?

un objectif,juste un adaptateur,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup et pour accrocher mon reflex sur ma lunette il faut mettre un objectif une bague et un adaptareur?

ou juste la bague et l'adaptateur?

et est ce que mon matos te semblent approprié a l'astrophoto?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a aufait est ce qu'il existe un bon reflex numérique minolta pour l'astronomie?

pour moin de 1000€

car tous les objectifs de mon père son des minolta!!!

donc ce serait pratique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c un peu trop cher...

non je crois que je vais rester dans l'idée du canon

mais je n'arrive pas a trouver le prix du boitier seul!!

quelqu'un le sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut oliquasar !

 

Suivant où tu l'achètes le prix peut varier de 600 à 800 roros ( http://wvw.monsieurprix.com/listing/gen_58...J000060122.html ).

 

Mais pourquoi veux-tu un boîtier nu si tu n'as aucun objectif ?

Tu gagnerais à le prendre avec un objo, c'est parfois plus économique, et tu pourrais déja prendre des photos de jour !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr! Un petit zoom 28-80 EF en plus ne va pas crever ton budget et à toi les plaisirs de la photo "normale". Une fois le nouveau virus adopté, un 75-300 et une lentille close-up te permettra de faire la photo macro. Passionnant les petites bêtes! Etre à l'affut, "chasser" l'insecte, le capturer en photo, que de la joie! Les cigales par exemple, on les entend mais où sont-elles? En repérer une et savoir s'approcher avec précaution, c'est exaltant! (bon OK, moins que l'astro et tout euh bon :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Oliquasar,

 

Désolé, j'arrive après la bataille, mais je ne suis inscrit que depuis hier... J'ai donc du rater quelques posts. Je voulais simplement exprimer un reserve sur le choix que tu semble avoir fait, dans le cadre d'astrophoto. Je m'explique :

 

La monture EQ6 est un excellent rapport qualité prix pour le visuel, car elle peut supporter une lourde charge sans broncher, elle est motorisée, le suivi en visuel est très convenable et la stabilité generale est tres satisfaisante. MAIS, attention à ce qu'on appelle l'erreur périodique, c'est à dire au défaut de suivi imperceptible en visuel lié à la vis sans fin. les effets sont que le suivi peut-etre difficile lors de photo au foyer (encore qu'avec le numérique, on y est moins sensible, rapport aux temps de poses plus court et au compositage).

 

De même, la lunette 150/1200 est effectivement un diamètre interessant, mais j'emet deux reserves : D'abord le chromatisme important sur les planetes. Ok, ce n'est pas le sujet du post, mais il faut quand meme le savoir. Rien d'insupportable, mais il faut le savoir (j'ai eu sa petite soeur, la 120/1000). Ensuite, une lunette longue presente une stabilité moindre qu'un newton court par exemple. Du coup, les vibration peuvent etre nombreuse, surtout sur des montures de type chinoise. pénalisant du meme coup la stabilité des poses.

 

A mon sens, peut-etre vaut-il mieux un newton 150/750 par exemple pour faire de la photo ? ca ne résoud pas le soucis d'erreur périodique, mais le tube plus court sera donc plus rigide, et le rapport F/D a 5 permettra de collecter plus de signal sur des poses moins longues, donc de limiter les dérives d'EP. En outre, il ne présente aucun chromatisme. La lunette est ouverte à F/D=8 ce qui la rends moins apte à la photo du ciel profond.

 

Dernier point, avec un newton 150, la monture EQ6 est peut-etre un peu disproportionnée, et une HEQ5 ou une petite Vixen d'occasion pourrait etre suffisante... peux-tu me donner une idée de ton budget ?

 

Mes remarques ne sont pas déstinées à te décourager, au contraire, le matériel que tu envisages est tout à fait sympa, mais pas forcement idéal pour la photo du ciel profond. Donc réfléchi bien ;) et prends d'autres avis.

 

En revanche, pour le 300D, excellent choix, est pour les infos sur les raccords, tout à été dit. !shifty!

 

Bon courage à toi,

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfet moi je veu d'abord acheter une lunette pour le confort (pas de miroir a recolimaté,etc)

et puis parce qe je préfere les lunette mais c'est sur que par après je m'acheterais un newton mais c pour plus tard!

merci de tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dimage a200

encorre une question

j'ai vu le konica-minolta Dimage A200

c'est un capteur 8m/pixel

est ce que pour l'astrophoto il conviendrait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je ne me suis pas encore présenter, mais avant, je voudrais si je peux me permettre te donner mon avis sur ton choix de matériel.

 

Alors comme la dit et expliqué Olivier PETIT la lunette n'est pas approprié pour la photo, je peux te garantir que si tu essaies la photo au foyer tu seras déçue. (va voir ce post , tu comprendras mieux)

 

Je m'explique : le numérique est super pratique mais est très exigent sur la qualité de l'optique. Si ton optique est moyenne t'as photo le sera aussi.

Sur cette lulu c'est surtout au niveau du Chromatisme que ce la va se jouer sans parler de la Coma sur les bord de champ.

Donc je renoncerais cette lunette.

De plus poids et encombrement sont aussi dissuasif 1.28 cm pour 8.5 kg :b: !!!! tu vas faire de la muscu ... :be:

tu peux aller voir le tableau comparatif : tableau comparatif Sky-Watcher

Le moindre coup de vent va faire bouger l'ensemble.

 

Pour la monture par contre là je serais d'accord l'EQ6 en version GOTO est d'après les échos que j'en ais une bonne monture qui n'a rien à voir avec la version simple.

Goto performant, erreur périodique vraiment périodique et dans une bonne moyenne. Ce qui est important si tu veux passer à l'autoguidage un jour.

Mais elle est très lourde (40 kg monture et contre-poids).

Pour le numérique ne te casses pas la tête, Ciel et Espace avait fait un comparatif entre les différents reflex disponible et les Canon 300D et 10D était premiers haut la main. Maintenant tu peux trouver des 300D pour 500 à 600 € et avec le 18-55 à peine pour 700€, dans des boutiques photos et même à la fnac.

Comme le 350D est sortit ils les bradent.

Tu pourras déjà faire de la photo en // c'est déjà sympa. pour te convaincre va faire un tour sur ma page web . Je débute en astrophoto mais cela te donneras des idées ;)

Ha oui j'oubliais pour faire de la photo au foyer d'un instrument soit tu fais des poses de 30 secondes à 1 minutes sans suivit, soit tu investis dans un instrument guide pour poser plus longtemps…et oui encore des frais ;)

Mais écoutes mon conseil commence par la photo en parallèle vas y progressivement.

D'après ce que j'ai saisis de ton budget (1500 € d'instruments + 1000€ d'apn) il est de 2500€.

Alors mon choix serait et comme tu aimes les lulus ;) :

Tube 80ED tout équipé : 475 €

Monture CG5 Goto Celestron : 1100 € (ou si tu es patient le HEQ5 Goto qui devrait sortir cet été)

apn canon 300D + 18-55 II: 700€

total : 2275 €

Cela c'est pour l'estimation basse.

Maintenant si tu es prêt à mettre plus :

remplace la CG5 par l'EQ6 goto (+ 400€) et rajoute un tube sky-watcher newton de 200mm (+350€).

Et si tu peux encore remplace le 300D par un 350D (+ 150€)

Ce qui fait +900 € ( rajouter quelques € pour fixer la 80Ed en // du 200) pour avoir un super équipement et des jours et des jours ( je devrais dires des nuits ) d'amusement

Mais il te faudra aussi :

-une Rotule photo pour mettre l'APN en // (environ 60€)

-Des oculaires, 3 pour commencer, un faible un moyen et un fort. (D’occase tu en trouve des pas chères sur les P.A.)

-Une lentille de Barlow 2 ou 3X (pareille d'occase)

-Un oculaire guide réticulé, pour le suivit en photo

-Une alimentation pour la monture (30€, batterie aide au démarrage chez LIDL ou magasin de bagnoles)

-Tube allonge, bague adaptateur et bague T (70€)

-Le déclencheur pour l'apn, sinon pas de poses longue 20€.

-Des livres, cartes du ciel, revue… ect ect pour savoir ou et quoi recherché.

 

Mais si tu débutes vas y cool, fais toi d'abord plaisir en visuel (au moins 200mm d'ouverture) et après aborde la photo.

Car pour faire de la bonne photo (et on devient vite exigeant) le budget explose vite.

 

Bonne continuation et désolé pour cette longue réponse.

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

je croi que je vai quand meme garde mon idee car les newton je n'aime pas trop...

mais ma question c'est est ce que quand on fait de la photo au foyer on peut mettre un occulaire devant ;

(c'est peut etre une bette question!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfet pour la projection occulaire et au foyer ca va j'ai compris!

mais je me demande quelle marque et quel modele je dois prendre comme raccord?

moi je contait prendre le meade a 46€ dans la liste de luttle sokket.

est ce qu'il est bon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok,

 

je viens d'aller voir, je pense que cela doit marcher il n' y a pas de raison.

 

Mais donc si j'ai bien compris tu veux faire du planétaire avec le 300D ?

 

Parce que pour le ciel profond tu n'as pas besoin de faire de projection.

 

J'ai bien tout compris?

 

@+

 

Lucien

 

Ps: as tu déjà acheté ton numérique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok je comprend mieux là... ;)

 

Pour le ciel profond tu mets "simplement" l'EOS au foyer de l'instrument sans rien.

euhh.... quand je dis sans rien c'est :

l'EOS, la bague T et l'adaptateur pour mettre au foyer.

 

Ton instrument devient un super téléobjectif. Tu ne grossis pas mais acumule de la lumière, c'est pour cela que plus l'instrument est ouvert ( F/D bas) plus il est "lumineux" et moins longtemps tu peux poses.

 

Pour le planétaire le 300D n'est pas vraiment recomandé, ce n'est pas impossible d'en faire, mais ce n'est pas folichon, des exemple doit trainer sur le net.

La meilleur solution est la webcam.

Pour faire du planétaire effectivement tu rajoutes une ou des barlow pour augmenter la focale de ton instrument.

 

Voilà oli

 

Maintenant si tu veux faire de la photo au foyer d'un instrument il faut le guider et là il te faut un instrument guide et une bonne monture. Si tu fais de la photo avec un instrument de plus de 1mètre de focale il faut mieux passer à l'auto guidage ou alors posséder une tres bonne monture.

Tu vois pour faire de la photo ce n'est pas le même équipement que du visuel.

 

As tu déjà acheter ton materiel?

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oliquasar, justement , je ne sais pas si tu as vu le post récent sur astrosurf à propos des lunettes achro 127 et 150: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/013570.html

 

Elles sont quand même pas mal les photos.

 

A propos, chez OU, il y a une kepler 127/1200 sur monture k5: http://www.optique-unterlinden.com/tarifs/tkepler.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein je dirais que pour l'EQ6 GOTO il y mieux mais c'est plus chère .... :be:

 

Non je crois que ce n'est pas si mal mais il faudra pas lui demandé de faire un suivi tip top avec une grande focale (au dessus de 1 mètre) avec un guidage à l'oeil.

Mais comme elle dispose d'un port d'autoguidage cela laisse une marge de progression.

 

Bon on est déjà d'accord pour la monture..lol

 

Maintenant il ne reste plus que les tubes à mettre dessus... ;)

 

Je pense que dans un premier temp tu vas privilégier le visuel ou tu passe directe à la photo ?

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le visuel je le pratique depuis 1 an avec ma petite lunette!

j'ai deja l'eos,j'ai commande la bague et le «raccord»,il ne me reste plus qu'a avoir la lulu pour me lancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublie pas que si tu fais du ciel profond, il faudra faire des poses d'au moins 5 minutes pour les cumuler. Temps qui est un bon compromis entre le signal et le bruit.

Donc cela implique un guidage, avec la focale de la lunette de 150 ( tu l'as déjà?)cela risque d'être assez chaud.

A moins de cumuler les pose de 30 secondes. Ce qui est un dommage avec un EOS.

 

Mais bon l'essentiel est de ce faire plaisir et si on veux mieux alors on change de matos.... ;)

 

Amuses toi bien

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.