Aller au contenu

mise en temperature

andrer

Messages recommandés

Posté

Encore une question conne de ma part, ba...tant pis, j'ose!!

Combien de temps doit on sortir le scope pour mettre en temperature ? 1H, H ou un certain temps?

Posté

salut

cela dépend du telescope et de la différence de température entre la ou tu le stock et dehors...

... mais ca varie entre 30 minutes et 2 heures

Posté

Combien de temps doit on sortir le scope pour mettre en temperature ? 1H, H ou un certain temps?

Bonjour,

Impossible à dire.

La différence de température et la circulation d'air ont leur mot à dire.

En été, tu sors ton instrument il est déjà pratiquement à température.

En hiver, s'il était dans un local chauffé, ça peut mettre un bout de temps.

Tu peux par contre savoir si ton tube est à température quant tu observe.

Sur étoiles, en intra ou extra focale les disques oscillent avec des bosses qui font la ronde.

Là, c'est que ton tube n'est pas encore à température, repasse dans 5 mn.

Jusqu'au 150mm, ça m'étonnerait beaucoup que ça dépasse le quart d'heure.

Peut être en plein hiver, si tu l'avais dans une pièce surchauffée, ça peut atteindre la demi-heure.

Bon ciel

Posté

Un 150mm ou un 200 sont regardables après une demie heure. Ils ne sont vraiment au top qu'après une heure, voire deux.

Les gros ne sont même jamais en température, à moins d'être en poste fixe!

:)

Posté

C'est comme le fut du canon.

Je dirai que ça dépend de ton atmosphère. Si l'atmosphère turbule beaucoup, que ton télescope soit mise en température ou pas, ça ne change pas beaucoup. Par contre, si l'atmosphère est calme, ce sont les turbulences du télescope qui prennent le pas, donc il vaut mieux une longue mise en température.

De toute façon, tu peux observer pendant qu'il se met en température, tu auras juste des images de moins bonne qualité.

Ca dépend du diamètre et de la formule optique (en gros du poids du bazar)

Posté

Bonjour Andrer

J'ai vu sur ton profil que tu possède un 114/900, ta mise en température sera comme le disent les collègues assez rapide, à noter par exemple que lorsque je fait pas mal de route pour aller sur mon post d'observation, je laisse souvent les fenètres de ma voiture ouvertes et en hiver je coupe le chauffage afin de réduire déja un peu la température de mon miroir ;)

Posté

Bonjour,

En général, on s'en soucie pas trop surtout si on observe de chez soi (balcon, jardin).

Tu rentre en fin de journée, tu pose le tube ouvert (enlever capot et cache du PO) dehors et tu fais tranquille ton repas et ta petite vie du soir.

Quant tu sors, tu fais ta mise en station et ton scope est à température.

Même pas besoin de tout sortir, le tube seul a besoin d'être mis à température.

Simplement le mettre dehors pour qu'il profite de l'air du soir.

-> Attention à ne pas le laisser ouvert vers l'ouest (soleil couchant)

Une fois que tu as fini tes occupation de fin de journée et que tu va observer, tu ramène la monture, tu fais ta mise en station...

Ou tu rentre le tube à cause de ces #@! de nuages qui commencent à couvrir le ciel :D

Quelqu'un (je crois que c'est CAL) comparait ça aux fraises.

Tu les sors du frigo avant le repas et elles sont bonnes au moment du dessert :)

Bon ciel

Posté

J'ignorai que j'allais avoir autant de réponses pour une question tant soit peu mineure, alors merci à vous tous Messieurs;)

Posté
J'ignorai que j'allais avoir autant de réponses pour une question tant soit peu mineure, alors merci à vous tous Messieurs;)

Oh mais ce n'est pas une question mineur, regarde mon cas, la première fois que j'ai regardé dans mon Mewlon 210, au bout 1/2 pour le mettre en température :rolleyes:, il donnait de mauvaise image :?:, quand j'ai regardé à fort grossissement une étoile, à la place du point entouré d'un anneau, j'avais un point et l'anneau était coupé comme par un larme :?:. Pendant plusieurs jours j'ai cru à une mauvaise collimation ou à un défaut optique :cry:. Alors que ce n'était n'y l'une, n'y l'autre, juste il lui faut 2h au pépère :be:, pour qu'il stabilise, depuis aucun problème et je m'éclate avec :p.

yves.

Posté
Pardon, depuis le temps que je me retiens...

:be:

Oh mais il faut pas se retenir GéGé, cela fait monter la tension :s:be:.

yves.

Posté

Pour ma part j'ai connu en hiver tres glagla des embuages fulgurants. Et bonjour pour s'en debarrasser. Ca vous ruine une soiree.

Posté

Ah oui c'est vrai, je l'avais oublie le coup de vitres de la voiture ouvertes et du chauffage coupe.

C'est marrant, depuis, ma femme n'est plus jamais venue avec moi.

Posté

COPER,

si ton miroir s'embue, c'est qu'il est plus froid que l'air, pas plus chaud !

Et c'est aussi et surtout du à une très forte humidité ...

Pour en revenir au sujet, mon 318, qui est assez fin (25mm, avantage, ici) met presque deux heures, en hivers, pour perdre 10 à 12° (t° entre le garage et le site. En le sortant du garage avant (technique des "fraises" de Leimury) et en greffant un ventilo, en moins d'une heure, c'est torché : Le temps de s'installer et de laisser sa vision se "nocturniser", quoi ! :be:

Franck.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.