Aller au contenu

Besoin urgent de conseils !!

Debutant1492

Messages recommandés

Posté

Bonjour !! Tout d'abord, étant un petit nouveau sur ce forum, je me présente : Je m'appelle Clément et je viens tout juste d'avoir mes 20 ans. J'habite dans la petite ville de Valognes, en Normandie, à 20 km de Cherbourg.

Le cas est simple : J'ai toujours été attiré par l'observation des étoiles, mais n'ai jamais ôsé investir, la peur de l'inconnu peut-être...

Mais voilà, je suis décidé !! Avec une bourse certes modeste (aux alentours de 500 euros...) je souhaite que l'on me conseille l'instrument qui m'est le plus adapté, et le plus performant !!

Ce que je recherche?

-Un instrument qui soit orienté vers l'observation du ciel profond particulièrement (galaxies, nébuleuses, etc...).

-Je ne souhaite pas pratiquer l'astrophotographie (Je n'ai malheureusement aucune connaissance dans ce domaine).

-Mon niveau dans ce secteur qu'est l'astronomie est plus que débutant... C'est pourquoi, pensez-vous qu'il faille absolument que l'instrument soit muni du système "GOTO"? Il est vrai que je pense ce système utile... Néanmoins, je ne suis pas contre m'acheter d'abord un instrument de plus gros diamètre, avec une monture qui me permette de rajouter une raquette de commande GOTO plus tard... Aidez moi s'il vous plait je suis perdu !!

Enfin, je souhaite un instrument qui ne soit pas trop encombrant (genre la lunette de 2 m de long...j'exagère bien sur, je sais qu'à 500 euros de toute façon, il ne faut pas s'attendre à des miracles!!).

J'attends avec impatience vos réponses :)

Posté

Bonjour Clément ! Est-ce que tu as conscience qu'un instrument compact ou qu'un instrument disposant d'une aide électronique coûte plus cher ? (Les combinaisons optiques compactes sont plus compliquées, d'où leur prix plus élevé.) Ça veut dire qu'à budget égal, un instrument compact et/ou disposant d'aide électronique sera moins performant (il montrera moins de choses dans le ciel). Alors, oui, le "goto" et la compacité, c'est utile, mais d'autres choses sont utiles (la motorisation, par exemple). Mais l'indispensable n'est-il pas l'optique ?

Bref, réfléchis bien à ce que tu perds en exigeant l'électronique et la compacité. Peut-être que ça vaut le coup, peut-être pas, ça dépend.

Posté

Bonjour Débutant1492 bienvenue sur le forum, tu a plusieurs possibilités pour 500€.

- Un Newton de 200mm sur monture Dobson tous manuel, pas cher (318€), permet l'achat d'un ou deux oculaire en plus :), mais aucune aide au pointage et 1m de longueur.

- Un Newton de 150mm sur monture équatorial manuel, pas cher (380€), permet l'achat d'un ou deux oculaire en plus :), une aide au pointage simplifié mais réel :p (les cercles sur la monture), facilement transportable dans le coffre d'une voiture.

- Un Newton de 200mm sur monture Dobson avec intelliscope, plus cher que ton budget initiale (590€), une aide au pointage précise, mais 1,13m de longueur.

Les télescopes performants pour le ciel profond sont en règle générale assez gros, car il faut du diamètre, certain vont te dire que 150 ou 200 ce n'est pas assez pour du visuel, mais il faut faire des concessions car avec un budget de 500€ on est vite limité. Et puis pour débuter un 150 ou 200mm c'est super chouette.

Les liens pointe sur le même revendeur, mais il en existe bien d'autre hein ;).

Pour l'instant le goto est une erreur cela vas trop sacrifier le diamètre, car à quoi ça sert d'avoir 10000 objets dans la raquette, si le diamètre du tube ne peut en montrer que 50 ?.

yves.

Posté

Tu as tout à fait raison, merci d'ailleurs de cette réponse rapide !!

Est-il possible d'avoir un appareil qui soit muni d'un système de motorisation (la motorisation, c'est ce qui permet de ne pas avoir à régler constamment le télescope manuellement pour ne pas perdre de vue l’objet observé, c'est ça?) et que, par la suite, je puisse y ajouter un système GOTO? Avez-vous des exemples de produits adaptés à toutes ces informations ?!

Posté

Salut & bienvenue !

Je mettrais sans hésiter mon budget dans un dobson*, occulaires classiques des débutants (plossl 10 & 25mm) surtout si tu es débutant. Les motorisations et push-to coûtent cher pour ce que cela apporte... sauf si tu veux faire de la photo, auquel cas tes 500€ seront méga-explosés ,-)

De plus, je suivrais de près les petites annonces, car en général le matériel revendu vaut le coup.

Avec ça tu auras déjà du plaisir pour 2 ans !

*sauf si contraintes de place (rgt) et de transportabilité

Posté

Bonjour!

J'avoue que la taille qu'implique un dobson m'effraye un peu, et je ne pourrais le transporter facilement :(

Que pensez-vous de ces instruments:

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-maksutov--mc-127-1500-blackdiamond-az-s-goto/p,14987

http://www.astroshop.de/fr/skywatcher-telescope-n-200-1000-eq-5/p,5019

J'ai entendu parler de la collimation...que faire contre ça quand on est débutant?!

Posté

Salut un maksutov ne se collimate pas :) un newton, il faut le faire, c'est tous. Mais si tu veut faire du visuel, seul le diamètre est important...

broxot

Posté

Salut et bienvenue!

Je suis originaire de Saint-Côme du Mont;) Et j'ai longtemp habité à Saint Lô d'Ourville ainsi qu'à Rauville la Place et à Néhou;););)...

Le newton 200/1000 est un assez bon choix, mais limité en photo du ciel profond (monture....) d'autre part ce n'est pas beaucoup moins encombrant qu'un dobson quand il faut se le trimbaler et au final la mise en route est moins pratique...

Comme Bruno, (mais moins que lui;)) j'ai un peu d'expérience (enfant, dans les seventies, j'ai été en grande partie initié à l'astronomie par l'Abbé Paul Levert, qui avait son observatoire au "Bon Sauveur" de Pont L'Abbé-Picauville;)), question scope, j'en ai eu plusieurs, des équatoriaux, comme des Dobs...

Pour moi, maintenant, c'est clair, les équatoriaux, c'est pour le poste fixe (d'autant plus qu' une des deux monture est absolument intransportable: faite en rail d'acier et en contre-plaqué, conçue pour être fixée sur un solide pied béton;)), pour le nomadisme, c'est DOBSON,DOBSON et DOBSON...

Posté
Dans ce cas quel instrument me conseiller? a part un dobson^^

Bonjour Christophe Colond ….euh… je voulais dire débutant …, désolé,… c’est la faute du 1492. :)

Concernant le matériel, j’opterais sans hésiter pour le Newton SkyWatcher 200 / 1000.

Vouloir un matériel trop sophistiqué en servitude électronique, c’est forcément au déficit de l’optique à proprement dit. (Pour un budget bien précis).

Comme tu veux apparemment ne faire que du visuel et que tu t’intéresses au ciel profond, comme dit Broxot, c’est le diamètre qui compte.

Le suivi manuel, ce n’est pas bien compliqué, et pas ennuyant du tout.

La collimation c’est pas bien difficile, et cela s’apprend vite, il y’a plein de tuto à ce sujet.

Phil. ;)

Posté

oui pareil je pense que pour le ciel profond le mieux et le 200/1000 SW...

de plus pour un suivi des etoiles il te faudra juste rajouter le moteur AD à 70 €... et hop ton telescope (une foi la monture mise en station) suivra les étoiles....

Posté

Merci de vos réponses :) Astroviking, qu'est-ce que tu veux dire par la mise en route est moins rapide? Comment se fait la mise en station d'une monture equatoriale? J'avoue également que j'ai peur de cette fameuse collimation^^ C'st ce qui me retient le plus en fait! Est-ce que, pour un débutant comme moi, c'est pas trop compliqué de rajouter un moteur ou ce genre de choses?! (question qui prete peut-etre à rire, mais j'y connais vraiment rien ^^)

J'ai également trouvé ce télescope pas trop mal : http://www.optique-du-centre.fr/newton/117-telescope-sky-watcher-200-1000-sur-eq-heq5-motorisable.html

Il parait être vendu motorisé, et le revendeur précise qu'un technicien s'occupe de faire la collimation sur cet instrument avant son envoie...Qu'en pensez-vous?

Posté
Merci de vos réponses :) Astroviking, qu'est-ce que tu veux dire par la mise en route est moins rapide? Comment se fait la mise en station d'une monture equatoriale? J'avoue également que j'ai peur de cette fameuse collimation^^ C'st ce qui me retient le plus en fait! Est-ce que, pour un débutant comme moi, c'est pas trop compliqué de rajouter un moteur ou ce genre de choses?! (question qui prete peut-etre à rire, mais j'y connais vraiment rien ^^)

Bonjour,

La mise en station, c'est pointer vers la polaire quant le télécope est tourné comme sur la photo:

557464.gif

La collimation, au début, même pas besoin de t'en occuper.

Le tube est déjà réglé quant il sort du carton.

Tu verras ça plusieurs semaines ou mois après tes premières sorties.

Pas évident à raconter, très simple à faire.

Avec les Skywatcher BlackDiamond actuels ou les tubes Orion, ça se fait à la main en deux coups de cuillère à pot.

Salut un maksutov ne se collimate pas :) un newton, il faut le faire, c'est tous. Mais si tu veut faire du visuel, seul le diamètre est important...

broxot

Désolé, un MAK se collimate également.

Comme pour le même prix on a en général un diamètre plus petit, il est déjà moins sujet à se dérégler.

Comme en plus il a un F/D de 10 ou plus, la collim est moins critique.

Pareil pour un newton de 114/900 ou un 130/900 d'ailleurs.

Mais un MAK et un SC se collimatent également si on veut tirer le meilleur de son tube.

Pour éviter la collim, y'a que les lunettes.

Là c'est fait une fois pour toute au montage et on la collimate pas parce que ça revient souvent à le remonter :be:

Bon ciel

Posté
Je prends peur au sujet de cette collimation :( Parce-que j'ai essayé de regarder ces fameux tutorias, et soit je suis con, soit c'est trop complexe pour moi!!

lien : http://astrojbm.free.fr/fiches/collimation/Collimation.pdf

Finalement, peut etre qu'un etx tout bete est pet etre mieux?

Bonjour,

Laisse tomber la collim.

J'ai utilisé mon 114/900 pendant un an et demi avant de commencer à m'y intéresser.

Les lunettes que tu auras à ton budget auront du chromatisme sur lequel tu ne pourras pas agir même une fois plus expérimenté.

La collimation, c'est une fois qu'on cherche à tirer un peu mieux de son tube.

Un 200 sorti du carton sans aucun réglage de ta part te montrera des merveilles inaccessibles au petit diamètre de l'ETX.

Au bout d'un an ou deux, tu chercheras à obtenir mieux.

Là, la collimation ira de soi.

Au fait, jette un oeil à la notice de l'ETX sans avoir le scope devant toi.

Je trouve que ça fait au moins aussi peur que la collim :D

Le document que tu as lu est trop complet.

Dans la notice de ce scope, tu trouverras la collim racontée beaucoup plus simplement

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Mais encore une fois:

Tu t'en fous complètement.

Le tube sera déjà bien réglé quant tu le sortiras du carton. :)

C'est vraiment pour en tirer le meilleur qu'on s'intéresse à ce réglage plus tard.

Ce serait comme de dire qu'un clavier à deux balles est mieux qu'un vrai piano

parce qu'un piano peut être accordé.

Tu accorde pile poil un piano, il jouera encore mieux.

Sans l'accorder juste avant de jouer, il sera bien quand même :)

Exactement pareil.

Ceux que tu entends parler de collim sont déjà expérimentés et accordent leur instrument à chaque fois qu'ils jouent.

Sorti du carton, il sera déjà très bon et en tout cas bien plus puissant qu'un petit ETX.

Je vais lancer un petit sondage, tu verras que la collim c'est pas ce qu'on fait en tout premier.

Bon ciel

Posté

Salut,

J'ai le même télescope présenté dans ce lien, la collim je là fait tout les 5000ans. Et je m'éclate avec ce tube.

Posté

Ok merci de me rassurer alors^^je penche sérieusement pour cet instrument : http://www.optique-unterlinden.com/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Je pense prendre le modèle à 660 euros, nommé "Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope motorisée double axe avec raquette de commande"!! L'intelliscope, est-ce que ça peut etre un bon compromit pour ne pas avoir a casser ma tirrelire pour un goto?! Cela ne permet pasle suivi des etoiles néanmoins. Est-ce grave?!

Posté

Bonjour, le suivi avec ce tube tu l'auras puisque que la monture est motorisé, la différence entre le goto et intilliscope, c'est que le goto tu tape M13 les moteurs ce mettes en route et le télescope vas sur M13, avec l'intilliscope tu tape M13, là la raquette t'indique la direction à prendre, tu déplace le tube à la main ou avec la raquette, quand tu arrive sur la position la raquette te l'indique. Dans les deux cas tu à une aide pour trouver les objets. La différence de prix entre les deux, vient de la mécanique, pour le goto il faut des moteurs plus puissants que pour assurer seulement le suivit.

Pour la collimation ne t'en fait pas, c'est comme le vélo ;), au début c'est casse gueule après cela roule tous seul :p.

yves.

Posté
avec l'intilliscope tu tape M13, là la raquette t'indique la direction à prendre, tu déplace le tube à la main.

Oui en effet, c’est pour cela que l’on appelle cela aussi un « push to » (pousser vers).

J’ai un Intelliscope depuis pas bien longtemps, c’est génial, un véritable dictionnaire électronique.

D’une simplicité, d’une rapidité et d’une précision redoutable.

Plus simple que ça,…. tu meurs !

Mais je ne l’utilise pas systématiquement, j’effectue un alignement au début sur deux étoiles et puis… c’est tout !

Le reste de la soirée astro je voyage dans le ciel manuellement à l’aide de ma carte tournante et de mon PSA. (C’est la meilleure façon d’apprendre le ciel)

Seulement si mon investigation n’aboutit pas, il y a toujours l’Intelliscope qui est là derrière moi pour me corriger.

Bref, avec l’intelliscope, tu ne fais jamais l’astro seul, il y a toujours quelqu’un pour t’aider si cela ne va pas.

Phil.

Posté

Ok merci cartouche!! Mais avec l'intelliscope, il faut quand meme faire le calibrage sur deux etoiles?Sinon la mise en station d'une monture equatoriale, c'est compliqué?^^

Et pour monter le télescope la première fois ca se passe comment?

Posté
Ok merci de me rassurer alors^^je penche sérieusement pour cet instrument : http://www.optique-unterlinden.com/astro/ficheProduit.php?m=2&cat=01010000&ref=OR027&itemType=2

Je pense prendre le modèle à 660 euros, nommé "Télescope Newton Orion 200/1000 sur SkyView Pro IntelliScope motorisée double axe avec raquette de commande"!! L'intelliscope, est-ce que ça peut etre un bon compromit pour ne pas avoir a casser ma tirrelire pour un goto?! Cela ne permet pasle suivi des etoiles néanmoins. Est-ce grave?!

Bonjour,

Oui, c'est un bon compromis.

Vu le prix (compare à un Skywatcher 200/1000 sur EQ5), l'intelliscope est donné de toute façon.

Tu peux très bien en rester à 560E.

Vu la précision du mouvement en AD, aucun problème pour suivre un astre.

Sur un téléscope, tu as deux axes utiles:

AD: Ascension droite: sert à suivre les astres et compenser la rotation de la Terre.

DEC: Ne sert que quant on change de cible.

Le moteur en DEC te gênera plus qu'autre chose.

Prends le plutôt en non motorisé.

Tu pourras toujours lui ajouter un seul moteur à 70E plus tard si vraiment tu as besoin des mains pour autre chose (Dessiner, les mettre au chaud dans les poches...)

J'ai un 150/750 sur monture équatoriale, je me disais que je prendrais le moteur plus tard si besoin... j'en ai toujours pas acheté.

Bon ciel

Posté

Mais à 560 euros, y'a pas du tout de motorisation apparemment!!

A ton avis, c'est pas trop désagrable de le prendre non motorisé? Parce-que après, j'a peur de ne pas m'y connaitre assez pour rajouter un moteur ^^

autre question bete, avec un appareil comme ca, est-ce que l'on voit les couleurs des objets du ciel profond?!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.