Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Pour apporter un peu de lisibilité au fonctionnement de l'équipe de modération, nous vous avons concocté un résumé des principes de fonctionnement de l'équipe de modération, du plus bas au plus haut niveau de modération (selon la gravité de la situation), en ce qui concerne les actions les plus courantes. A tout le moins, il est évident que plus les discussions sont tenues dans un respect réciproque et moins nous intervenons. Ce rappel est surtout valable pour le forum Hors-Sujet qui fait l'objet de fréquents dérapages. Le fond est discuté avec les animateurs pour y apporter davantage de matière. :)

 

1- Lorsqu'un sujet ou un membre risque de transgresser la charte (dérive ponctuelle ou légère):

 

  • Intervention de la modération "en vert" : pour guérir la dérive réelle, en général accompagnée d'un mp d'explications. N'hésitez pas à contacter la Modération pour demander des explications si aucun mp ne vous est adressé (la modération n'est pas omnipotente ;)).
  • Pendant ou après, suivant la dérive constatée, ouverture d'une discussion en modération (non visible aux membres de WebAstro hors modos et admin).

2- La charte est transgressée (dérapage hors charte effectif et global du topic):

 

En général, suite à une alerte reçue (le petit bouton à gauche des postsreport.gif), une discussion en modération et par messages privés est lancée, et en même temps :

  • Fermeture du sujet ou exclusion du (des) membre(s) concerné(s) du sujet, et éventuellement nettoyage (suppression, édition). Ensuite, message privé envoyé à l'auteur et au(x) membre(s) exclu(s).

En effet, quand beaucoup de membres sont impliqués sur un sujet brûlant, il y a nécessité de le faire refroidir un peu tout en discutant entre modos d'une éventuelle réouverture. Le "ban topic" (exclusion individuelle provisoire ou définitive du sujet) sera plutôt réservé à une pollution ponctuelle du topic par un ou deux pollueurs qui n'apportent rien à la discussion en la faisant partir en vrille. En complément, nous laissons la possibilité de faire un nettoyage pour que la discussion puisse continuer de façon constructive sans qu'un nouvel intervenant revienne sur le feu plus tard.

  • Exclusion temporaire ou définitive du (des) membres(s) du forum et éventuellement réouverture du sujet s'il y a lieu.

En conclusion : en cas de besoin, contacter par message privé (MP) la modération et/ou signaler un abus de la charte par l'alerte : report.gif. L'envoi du MP doit être faite à "Modération".

 

Nous tenons à vous préciser que, comme les animateurs, les rédacteurs et les administrateurs, nous sommes bénévoles et offrons le temps que nous pouvons au forum. Il est donc normal d'avoir parfois un délai avant une intervention de modération, ce qui nécessite un peu de compréhension de votre part, même dans les moments difficiles. Dans les cas de crise franche il est alors parfois intéressant de prendre quelque distance temporairement avec le sujet... :cool:

 

  • NB1 : la modération fonctionne en équipe autant que faire se peut, mais il peut arriver qu'un modérateur prenne une décision seul si le reste de l'équipe est absent. En tout état de cause, toute discussion de modération sur un topic public sera fermé (cf charte).
  • NB2 : si un arbitrage est nécessaire, la modération demande aux admins.

Pour plus d'infos, vous pouvez (re)lire : A quoi sert l'équipe des forums ?

 

Merci de votre attention, et bons cieux à tous ! :)

Modifié par astrotophe
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.