Aller au contenu

Belle boule de lumiére

Messages recommandés

Posté

Voici un éclairage type sphére à trés forte luminosité (15Km de grenoble dans la vallée du grésivaudan).

Il est situé à 5 km de chez moi et pourtant c'est un des objets les plus lumineux de la vallée déjà trés prolifique en émission de lumiére.

Ce magnifique objet s'éteint vers 23 H, normalement. Il est destiné à éclairer une ancienne zone de vieux batiments du temps de la découverte de la houille blanche, zone qui va etre restaurée en locaux et bureaux je crois.

Vu sa conception (aucun capuchon dessus), je vous laisse estimer la part de lumiére qui va directement vers le ciel :mad:

Bravo au concepteur pour son intelligence et sa connaissance des problémes actuels.

On parie que c'est pas un astro-mateur :D

Posté

C'est vrai que les solutions soft (discussions, courriers, explications..) devraient etre privilégiées, mais dés fois la solution de José9 ci dessus peut s'avérer plus rapide et plus efficace en terme d' objectif à atteindre (au propre comme au figuré).

Posté

Comme c'est la mode en ce moment...Bombonne de gaz ^^

Sinon au pied doit y'avoir une petite trappe, t'enlève le fusible.

Enfin c'est pour rire mais c'est hallucinant ça à l'air gros en plus comme lampadaire, combien de diamètre le biniou?

Posté

Ben j'estime son diamétre entre 5 et 6 métres, et surtout j'aimerais savoir combien il y a de centaines de watt la dedans car la luminosité est impressionnante, meme à 5 km de distance.

On peut aussi remplir le pied du poteau avec de l'acide... et attendre, encore faut-il qu'il soit étanche, et remplacer l'acide de temps en temps

Posté

Il me semble que ces boules de lumière sont utilisées sur les plateaux de cinéma pour simuler le jour!

Avec la solution de José9 et au prix que ça doit coûter, je ne pense pas que la commune s'amusera à la changer souvent!

Posté

c'est énorme ce truc...

on pourrait presque croire que la photo est montée...

bon courage pour "démonter" la bestiole!

Posté

Hélas il n'y aucun trucage photo, vous pouvez grossir jusqu'aux pixels..

Je ne pense pas qu'on la voit sur google hearth, c'est trop récent, je vais vérifier quand meme. (commune: Villard Bonnot dans l'Isére)

Posté

Je ne pense pas qu'on la voit sur google hearth, c'est trop récent, je vais vérifier quand meme. (commune: Villard Bonnot dans l'Isére)

Tu n'aurait pas une photo de nuit de cette absurdité :b: ?

Posté

faudrait écrire aux édiles de la commune! au boulot, Isère, y a t il un passionaria de la lutte anti pollution lumineuse en Isère????????

Posté

Ho le monstre !!!

J'ai lu dans le journal ce matin, que ma ville changeait l'éclairage publique, depuis juin tout une place est éclairer au led, ils veulent en faire de même pour le reste de la ville et pour les feux de circulation, mais hélas pas pour l'éclairage des routes, car les led manque de puissance a partir d'une certaine hauteur et éclaire trop peu, donc voilà, l'éclairage le plus chiant (ben restera le même car les lampadaire sont trop haut (plus haut que ceux de la place en question et d'autre lieu dans la ville). Mouvement très encourager par les verts, il est vrai que d'un point de vue économique, c'est intéressant, moins de consommation, et moins d'impact sur l'environnemement. L'intensité est également diminuer entre minuit et 6h30 du mat.

Il y a de l'idée, mais c'est insuffisant à mon avis. Il existe pas un partie politique des astronomes amateurs. Et c'est tout l'éclairage public qui est diminuer de minuit à 6h30 du mat.

Posté
Ho le monstre !!!

J'ai lu dans le journal ce matin, que ma ville changeait l'éclairage publique, depuis juin tout une place est éclairer au led, ils veulent en faire de même pour le reste de la ville et pour les feux de circulation, mais hélas pas pour l'éclairage des routes, car les led manque de puissance a partir d'une certaine hauteur et éclaire trop peu, donc voilà, l'éclairage le plus chiant (ben restera le même car les lampadaire sont trop haut (plus haut que ceux de la place en question et d'autre lieu dans la ville). Mouvement très encourager par les verts, il est vrai que d'un point de vue économique, c'est intéressant, moins de consommation, et moins d'impact sur l'environnemement. L'intensité est également diminuer entre minuit et 6h30 du mat.

Il y a de l'idée, mais c'est insuffisant à mon avis. Il existe pas un partie politique des astronomes amateurs. Et c'est tout l'éclairage public qui est diminuer de minuit à 6h30 du mat.

Attention, les LEDS à lumière blanche (les seules actuellement vendues car la couleur orange est encore difficile à obtenir avec une bonne efficacité energétique) pour l'éclairage des routes ont un impact sur l'environnement nocturne énorme par rapport aux lampes à sodium autant du point de vue de la biodiversité nocturne (et en particulier des insectes avec la forte émission des spectres dans le bleu) que de l'amplification de la pollution lumineuse car la partie bleue des spectres est beaucoup plus diffusée dans l'atmosphère !

Quant au manque de puissance des lampadaires à LED, c'est de moins en moins vrai et on va vers une nouvelle catastrophe écologique si ces luminaires à LEDS blanches se généralisent ...

Posté
Tu n'aurait pas une photo de nuit de cette absurdité :b: ?

Salut,

Je doit effectivement la faire un de ces soirs (hier c'était trop beau --> photo Lagune), ça me permettra aussi de connaitre le diamétre exact car je connais la distance. On verra qu'elle éclaire toute la nature environnante car c'est au pied d'une colline de forét.

Tout à fait OK avec toi sur le danger des LED, comme c'est pas un spectre étroit, comment filtrer tout ??

Ah si j'ai trouvé, il suffit d'empiler 3 filtres R + V + B et voila ;)

Zut, et l'image elle-meme ?? bon, ça fera trés bien pour un DARK :D :D

Posté
Voici un éclairage type sphére à trés forte luminosité (15Km de grenoble dans la vallée du grésivaudan).

Il est situé à 5 km de chez moi et pourtant c'est un des objets les plus lumineux de la vallée déjà trés prolifique en émission de lumiére.

Ce magnifique objet s'éteint vers 23 H, normalement. Il est destiné à éclairer une ancienne zone de vieux batiments du temps de la découverte de la houille blanche, zone qui va etre restaurée en locaux et bureaux je crois.

Vu sa conception (aucun capuchon dessus), je vous laisse estimer la part de lumiére qui va directement vers le ciel :mad:

Bravo au concepteur pour son intelligence et sa connaissance des problémes actuels.

On parie que c'est pas un astro-mateur :D

Bonjour,

Tu peux très facilement aborder le problème vu le site.

Pas la peine de parler d'astro.

vieux batiments du temps de la découverte de la houille blanche

Y'a tout de même un minimum d'effort à faire pour ne pas défigurer ce magnifique quartier de notre patrimoine local.

Des lampadaires de ce type

lampadaire_ancien_obernai.jpg

seraient plus indiqués pour mettre en valeur ce fantastique témoignage de notre passé ;)

La grosse boule, c'est vraiment trop moche !

Ensuite, tu peux ajouter que le rendement de cette grosse boule est discutable vu que 60% de la lumière sert à éclairer les oiseaux et avion.

60% de perte lumineuse, c'est 60% de consommation électrique pour rien.

Argument pas terrible pour un seul lampadaire; valable s'il y'en a plusieurs du même type.

Si en plus tu envoie une photo retouchée sous Toshop avec la boule d'un côté et le lampadaire façon gaz de l'autre sur le même site,

on voit tout de suite que ça s'intègre beaucoup mieux.

Entre nous, pas de lumière ce serait mieux.

Au moins ce type de lampadaire réduisent ils les rejets vers le ciel

et surtout ils sont moins hauts et ont besoin d'ampoules moins puissantes pour le même service.

Bon ciel

Posté

Ce soir (nuit) je fais une photo pour vous montrer l'étendue de la pollution sur les batiments et reliefs alentours.

On ne verra sans doute pas la plus grave (vers le haut) mais on pourra facilement l'imaginer puisqu'il n'y a pas de "couvercle" opaque dessus.

-->Vincent becker:

Effectivement la 1ére chose à savoir : Mairie ou privé ?

Maintenant qu'il va y avoir une loi sur la PL, on passera moins pour des marginaux quand on expliquera.

Jusqu'à présent, meme avec les amis on m'écoute avec un petit sourire gentil... sans compter toutes les réponse du style "Il y a tellement de problémes plus importants.." ce qui est vrai aussi.

Mais pourquoi vouloir hiérachiser lorsque le reméde ne présente pas d'inconvénients (au contraire : économie d'énergie).

Bon, j'arréte de m'énerver tout seul, c'est pas à vous qu'il faut que je raconte ça !

Posté

Voila j'ai photographié de nuit le monstre et ça donne ça :(

On voit bien ce qui part vers le haut :mad:

C'est prés des contreforts du massif de Belledonne, on voit les arbres proches éclairés.

Photo prise avec lulu 70/7000 et EOS 1000D au foyer, d'une distance de 6 Km exactement.

Un petit calcule montre que le diamétre de la chose est de 10 m :o

C'est vraiment énorme !

Posté

Je propose qu'on le foute parterre et pis c'est tout... Opération commando...

Plus sérieusement essaies de réunir un collectif de riverains exaspérés nan?

• 2 semaines plus tard...
Posté

Perso, j'ai résolu le problème de la pollution lumineuse... j'ai arrêté l'astro! Pis

je regarde la télé bien au chaud! C'est chouette la vie.... :rolleyes:

Oui, bien sur je rigole.... mais c'est vrais que cette année je n'ai pas sorti un

tube! A quoi bon, si c'est pour pester sans arrêt à cause de cette pollution...

Et surtout vu les idées et les réflexions de mon maire, c'est sans espoir! Les

nouveaux arrivants sont demandeurs d'éclairage public... et comme ils ont des

enfants en bas age, ça va remplir l'école communale. Alors, je me sent bien

petit devant de tels arguments...;):confused:

Et je ne parle pas du reste... c'est une catastrophe écologique! :confused:

Bon courage Alain! ;)

Posté
Perso, j'ai résolu le problème de la pollution lumineuse... j'ai arrêté l'astro! Pis

je regarde la télé bien au chaud! C'est chouette la vie.... :rolleyes:

Oui, bien sur je rigole.... mais c'est vrais que cette année je n'ai pas sorti un

tube! A quoi bon, si c'est pour pester sans arrêt à cause de cette pollution...

Et surtout vu les idées et les réflexions de mon maire, c'est sans espoir! Les

nouveaux arrivants sont demandeurs d'éclairage public... et comme ils ont des

enfants en bas age, ça va remplir l'école communale. Alors, je me sent bien

petit devant de tels arguments...;):confused:

Et je ne parle pas du reste... c'est une catastrophe écologique! :confused:

Bon courage Alain! ;)

Salut Hervé :)

Ben moi c'est pareil, c'est David contre Goliath, en tout cas pour le court terme; et pourtant pas le droit de baisser les bras, d'ailleurs on constate des progrés (Grenelle).

c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison ;)

Posté

Bonjour Alain,

Bien sur Alain, tu as parfaitement raison! J'ai été un peu excessif dans mon

message. Mais il faut bien me comprendre, cela fait plus de 30 années que

j'essaie de leurs faire comprendre qu'ils font des erreurs en voulant prendre

comme modèle les banlieues de nos ville... en vain! C'est dommage qu'ils ne

veulent pas comprendre qu'ils ont (avaient) un beau pays! Qu'ils sont en train

de le défigurer. Ils me font penser à la grenouille qui voulait se faire plus

grosse que le boeuf! Pourtant c'est beau une grenouille, elle n'a rien à enviée

au boeuf... mais va leurs faire comprendre ça! En fin de compte je pense que

ce sont de grands complexés alors qu'ils devraient être fier d'habiter dans une

région aussi belle. Mais.....

Posté

Ah oui, en fin de compte, je passe pour un gars lourdingue dans le pays et ils

finissent par ne plus écouter et même (j'en suis persuadé) bien se marré derrière

mon dos! :confused:

J'ai le dos large va! ;):D:D

Posté

T'inquiéte pas, quand Galilée a dit que la terre était ronde, il a du se faire moquer pas mal lui aussi.

Dis toi bien 2 choses:

-c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort, qu'ils ont raison (j'aime à la répéter..)

-si la connerie humaine dégageait de l'énergie, on pourrait arréter le projet ITER à Cadarache.

Posté

mes parents aussi c'est des marrants: je suis en vacances au portugal et je vous ddis pas le truc je connais un village ou il y a 3 lampadaires par habitant!

en plus il y e a un qui n'éclaire rien, seulement les poules de ma grand-maman :(

bye

José

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.