Aller au contenu

On a beau s’y attendre…

GANDALF 33

Messages recommandés

Posté

Il est arrivé ce soir.

On a beau s’y attendre…wha ...ça décoiffe !:o

Faut dire qu'a côté du 150...

Pour sûr, c'est du Chinois cependant la finition est excellente, le montage aisé (une petite demie heure) les qualités optiques...reste à voir . Ceci dit je sors du SBB 150/1400 catadioptrique ("bousoscope" pour la plupart d'entre vous)... qui m'a procuré de grands moments de plaisir ,et surtout mes premiers émois d'Astram:be:.

Cette fois, c'est un choix mûrement réfléchi ... Dob, 300 budget raisonnable... ce flextube 12" est assez séduisant:wub:.

De toute manière quel que soit l'instrument, il y a toujours mieux..ne faut-il pas se contenter de ce que l'on a...:confused:

Posté
Salut

300 roros ! Peu-tu nous donner un lien ou une photo. Je n'arrive pas a ''capter'' cette machine.

Hélas! pas 300€, 300mm ;)(il manque la virgule entre "300" et "prix raisonnable")

En fait, je l'ai payé 998.99€...

Je n'arrive pas à joindre les photos, quelqu'un peut-il me dire...

Posté

Félicitation Gandalf !

Tu auras beaucoup de plaisir avec ton nouveau 300 flex tube.

Moi aussi j’ai acquis récemment un 300 et crois-moi, passer d’un 114 vers un 300, ça décoiffe !!

Afin que tu puisses éditer tes photos, clique sur FAQ (en haut de la page Webastro), il y a un paragraphe dédié à ce sujet..

Sinon, ci-joint un lien qui te permet d’envoyer des photos aussi.

http://imageshack.us/

Phil. ;)

Posté

Merci "cartouche" pour les conseils...j'espère que la photo va passer!:)

Donc: le SBB 150mm et son grand frère le flextube 305mm:p

Je compte faire un petit compte rendu sur la "mise en œuvre" et les premières observations très prochainement...en espérant que cela puisse contribuer à faire avancer l'éternel débat...Dob, ou pas...plus grand diamètre possible, ou qualité de l'optique...que sais-je encore...:cry:

A+

DSC_0047.JPG.f6a2b4d3ba8596cc5c5b546cdfcb5baa.JPG

Posté

Belle photo, impressionnant !

C’est la première fois que je vois un flex tube Black Diamond en 12 ‘’

Je serais intéressé de lire ton conte rendu sur l’utilisation de ce 12’’sur le terrain.

Phil.

Posté

Salut Gandalf .

Gégé:

Content que tu sois content!

Je suis content que Gégé soit content que tu sois content :be:

Avec un 300, tu vas complètement re-découvrir le ciel, t'as pas fini de t'exclamer lors de tes soirées :)

Au plaisir de lire tes comptes rendus d'observation :rolleyes:

Posté

J'avais exactement le meme materiel avant et moi aussi je suis passé au 300, et quel pied!!!!! là tu vis "enfin" les objets....

Félicitation en tout cas, c'est de grands moments qui t'attendent

Posté

Bonjour

On voit nettement la différence entre les deux.:D

Sûr que ça va te changer.

Prépare toi à un grand et agréable choc.

Bonne journée.

Luc.;)

Posté

Merci à tous pour ces encouragements!;)

Hier il y avait beaucoup de nuages sur le sud-gironde...espérons que ce soir le ciel soit plus clément.

A propos, quel est l'objet, qui à votre sens , pourrait être idéal à observer (en cette saison) pour ce type de tube!!!...je n'ai pas encore l'habitude.:be:

Posté
...

A propos, quel est l'objet, qui à votre sens , pourrait être idéal à observer (en cette saison) pour ce type de tube!!!...je n'ai pas encore l'habitude.:be:...

Ben ... Tous !

La Lune, Jupiter, les Messiers (dans le Sagitaire ! M8/M20 et les autres, les AG), M13/M57/M27, quelques objets circompolaires (dans la Grande Ourse, Cassiopé ...)

Tous quoi !

Bon voyage là-haut !

Franck.

Invité Praden22
Posté

Bonsoir Gandalf,

félicitations pour ton achat, tu vas voir, un 12" c'est génial en visuel ! :)

J'aurai voulu me permettre de te poser 2-3 pe'tites questions par rapport à ton acquisition !

- entre les 2 plateaux de la base, il y a t'il des patins en téflon ou des billes/rouleaux acier genre roulement ,

- comment se comporte le tube en mouvement verticale avec les poignées de controles sur le coté ? Descend / remonte tout seul ?

Ton sentiment globale sur la qualité de finition et des matériaux de ton Skywatcher ...

Je te remercie d'avance :)

Posté
Bonsoir Gandalf,

félicitations pour ton achat, tu vas voir, un 12" c'est génial en visuel ! :)

J'aurai voulu me permettre de te poser 2-3 pe'tites questions par rapport à ton acquisition !

- entre les 2 plateaux de la base, il y a t'il des patins en téflon ou des billes/rouleaux acier genre roulement ,

- comment se comporte le tube en mouvement verticale avec les poignées de controles sur le coté ? Descend / remonte tout seul ?

Ton sentiment globale sur la qualité de finition et des matériaux de ton Skywatcher ...

Je te remercie d'avance :)

Bonsoir Praden 22

Tout d'abord mon sentiment sur la qualité globale:

J'ai été très agréablement surpris par la qualité générale...les matériaux (que ce soit la base ou le tube ) la finition est parfaite...le montage est aisé, la notice est très claire et en français...tout est prévu, y compris les outils nécessaires au montage...:rolleyes:

Le tube est déjà assemblé il suffit juste de parfaire la collimation (qui était presque optimum dans mon cas):be:... le système de "coulisses" qui m'inquiétait un peu, semble très robuste et est suffisamment rigide (pas de vibration et pas besoin de retoucher à la collimation après une vingtaine de manœuvres)...

En ce qui concerne les mouvements latéraux, entre les 2 plateaux de la base, il y a des billes/rouleaux acier (roulements cylindrique), il faut régler le serrage de manière à avoir un mouvement doux...

Pour les mouvements verticaux, c'est un peu moins souple, il faut contrôler le serrage de la "poignée frein" en fonction de l'inclinaison du tube...c'est un coup à prendre...il faut surtout monter cette poignée du côté du porte oculaire (côté observation), c'est plus pratique.:be:

En conclusion, c'est apparemment du bon matos du moins rapport qualité prix...en ce qui concerne l'optique (c'est quand même l'essentiel):p

malgré un ciel peu propice, mes premières observations sont, tout bonnement, époustouflantes!!! il faut dire que je sors d'un 150mm de piètre qualité...:confused:

C'est encore tout neuf pour moi mais je sais déjà que je ne regretterai pas!:wub:

Invité Praden22
Posté

Merci Gandalf pour ces rendeignements, ils m'ont aidés à prendre une décision importante ... l'achat du meme dobson que toi ! :)

Commandé ce matin, devrait arriver demain normalement d'apres "Uranie", le magasin ou je l'ai acheté (entre Bretons, ca aide) .

Je pourrai comparer mes souvenirs encore assez frais de mon ancien dobson XT12 et celui ci, ca va etre intéressant tout cela (optique et structure du dobson) !

Au moin, le Flextube passera dans ma C1 sans avoir à le scier en 2 :) !

Je vais pourvoir lui faire prendre un autre air que celui de ma pelouse ... et c'est bien pour cela que je change d'un 12" pour un autre plus transportable, intelliscope contre transportabilité j'ai fait mon choix, voilà !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.