Aller au contenu

Variables de type beta Cephei: BW Vul


Olivier Thizy

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Lors d'une mission au T60 du pic du midi l'année dernière, nous avons fait une série d'acquisition sur l'étoile BW Vul qui est une bet Cep. Cette étoile pulse de façon radiale, c'est-à-dire qu'elle gonfle puis se contracte le tout en un peu moins de 5h et surtout à des vitesses pouvant atteindre 200km/sec!

 

Dans le spectre, cela se traduit par un déplacement des raies de la photosphère vers le bleu quand l'étoile gonfle et vers le rouge quand elle se contracte.

 

J'avais déjà montré une animation des spectres échelle. Mais j'ai eu le temps de retraiter les spectres dernièrement.

 

Voici un spectrogramme en 2D avec sur l'axe des X les longueur d'onde (rouge à droite) et l'axe Y le temps (ou la phase):

 

BW%20Vul_p14.jpg

 

 

Dans cette région, on voit bien le doublet du Sodium qui est lui fixe car d'origine interstellaire, de la matière situé entre nous et l'étoile. Les raies sont par ailleurs très fines. Mais la raie d'Helium He I à gauche du doublet a un déplacement net.

 

On constate surtout que les raies de l'étoile ont un déplacement (et un dédoublement en regardant de plus près) à deux moment. Ce sont des ondes de choc dont l'origine semblerait être l'ionisation de la couche de Fer.

 

Vous pouvez aller voir d'autres spectrogrammes et liens au sujet de cette étoile sur: http://www.shelyak.com/en/bwvul.html

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je voudrais savoir si j'ai bien compris l'affaire:

Sur le spectre du haut, lorsque la raie dévie vers la gauche, elle se déplace vers le bleu et vers la droite c'est le rouge exact? d'où le cycle gonflement/contraction? par contre sur le graphe en dessous je n'arrive pas à retrouver ces déplacements. Comment les voyez vous?

J'aimerais également savoir où se trouve l'axe du temps.

Désolé, étant passionné d'astronomie, tout les domaines me sont chèrs, même si certain me sont encore obscurs :?:

 

Cdlt

 

Edit: autant pour moi, l'axe y pour le temp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc elle pulse avec des soubressauts venus des profondeurs. Est qu'il y a des données photométriques, à croisées, pendant l'acquisition des spectres ? Réduire la fréquence d'échantillonage temporel permetrai peut être d'avoir d'autres chocs ou même de résoudre les dédoublement de raie en rupture de pentes ?

Au niveau du traittement, le spectre 2D résulte de l'empilement des spectres unitaires avec un offset y constant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Voila une série de spectres remarquable et tres intéressante.

Peux-tu préciser le sens de l'axe Y (croissant de haut en bas ou l'inverse) ? merci

 

ps. la 'bande ???' vers le centre, aux alentours de 5783A à l'air de correspondre à un paquet de raies atmosphériques de l'O2 mais je peux me planter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc elle pulse avec des soubressauts venus des profondeurs. Est qu'il y a des données photométriques, à croisées, pendant l'acquisition des spectres ? Réduire la fréquence d'échantillonage temporel permetrai peut être d'avoir d'autres chocs ou même de résoudre les dédoublement de raie en rupture de pentes ?

Au niveau du traittement, le spectre 2D résulte de l'empilement des spectres unitaires avec un offset y constant ?

 

 

Bonjour,

 

 

Effectivement, avoir la photométrie en même temps est un plus. J'ai des données que je dois encore réduire ou mettre en forme pour pouvoir comparer.

 

Côté spectrogramme 2D, IRIS reconstruit l'image à partir des données initiales et interpole chaque ligne avec une fréquence que je détermine (globalement, une centaine de ligne pour la phase complète). Mais là, on a une bonne couverture du phénomène donc c'est sans soucis.

 

 

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.