Aller au contenu

atterissage futurs des sondes


VégaContact

Messages recommandés

Posté

le premier atterissage d'un engin spatiale sur la lune a été en 1966, sur vénus c'étais en 1970, sur mars en 1976 et sur titan en 2005. quels sont vos prédictions de voir un engin atterir sur pluton ou sur charon, en quel année?

Posté

Rebonjour Vegacontact,

 

Comme l'explique André Brahic dans toutes ses conférences :

1) On commence par observer la planète depuis la Terre

2) On envoie ensuite une sonde qui va survoler la planète (images, mesure du champ magnétique ..)

3) Puis on envoie une sonde qui va se satelliser et faire des images détaillées des sites pour se poser.

4) Après on envoie une sonde qui se pose et qui fait des analyses in situ du sol, de l'atmosphère ....

4 bis) Ensuite on envoie un rover qui se déplace à la surface de la planète (stade de l'exploration martienne)

5) L'étape suivante consiste a envoyer une sonde qui se pose et qui revient sur Terre avec des échantillons (pas encore fait pour Mars par exemple)

6) On enverra peut etre aussi des hommes ....

 

Pour Pluton et Charon, le premier survol (etape 2) sera en 2015 avec la sonde New Horizons :

http://pluto.jhuapl.edu/mission/passingplanets/passingPlanets_current.php

 

Je ne verrai probablement jamais une sonde se poser sur Pluton sauf si le survol de 2015 nous montre des choses extraordinaires ! :rolleyes:

 

On se posera plutot d'abord sur un satellite comme Europe ou Encelade où il y a plus de chance de trouver des traces de vie.

 

Jean

Posté

bonjour,

 

je suis d'accord qu'il existe plusieurs étapes a franchir avant d'envoyer un engin spatiale pour se poser sur la surface au sol d'une planete ou d'un satellite. pluton et charon sont les derniers avec lesquels nous aurons a envoyer des sondes dans notre systeme solaire que ce soit orbital ou de type atterissage, avant de s'attaquer a d'autres planetes (les exoplanetes), par exemple l'exoplanete la plus proche qui gravite autour de l'étoile d’epsilon de l’eridan (a 10 années-lumieres) elle est 17,000 fois plus éloignée que pluton.

 

l'engin new horizons peut atteindre une vitesse de 75,000 km/h, c'est l'engin spatiale le plus rapide ayant été construit (en opération depuis 2006), si ont l'envoyait en dehors de notre systeme solaire pour aller voir l'exoplanete la plus proche sa prenderais 140,000 ans avec les technologies actuelles, avec un engin qui roule a 400 millions de km/h ont pourrait atteindre cette exoplanete dans un délai raisonnable de 25 ans (aucune mission excede plus de 25 ans je crois), quels sont les futurs projets d'engins spatiaux imaginer par nos ingénieur en ingénérie spatiale. en passant j'ai entendu dire que le budget de la nasa l'année prochaine allait triplé! ;)

Posté

Le problème si tu envoies sur une planète lointaine une sonde pilotée depuis la Terre, genre un rover ou un engin type Phoenix, c'est que le temps de communication devient assez long. Du coup, c'est impossible de prendre une décision rapide adaptée à la situation qui peut évoluer (ex: faire avancer un rover).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.