Aller au contenu

oculaire

xenions

Messages recommandés

Posté

salut !

oui le pieds hein !

pour les grossissement, le grossissement max est 2x le diametre (donc 300x pour ton 150/750)

mais utilisable que sur le mont mauna kea ! lol (sous bon ciel quoi)

On dis que le grossissement optimal pour les planetes c'est 1,2x le diametredonc 180 x (200 fois quoi...)

pour avoir la meilleur image avec assez de lumiere et de détails...

voiilà pour les planètes et la lune !

pour le ciel profond on dis env 0,7x le diametre....

voilà voilà....

Posté
bonjour tout le monde, voici lol mon soucis du jour, il concerne le grossissement voila j'ai un Télescope SKYWATCHER Black Diamond 150 750 EQ3-2 il est ecrit en grossissement 150 fois ca ok et 300 fois en grossissement maximal théorique utile! ca veux dire quoi au juste? vais je pouvoir grossir plus ou pas si oui ou et quoi acheter?

juste pour la petite histoire j'ai fait hier soir ma 1er observation jupiter et 4 de ses lunes je vous raconte pas le pied de voir ca, ca vous rapel des souvenirs hein!;) merci

Bonjour,

Si je me trompe pas, ton scope est fourni avec un 25 et un 10.

Avec un 5mm, tu auras les 150x

Tu peux raisonnablement aller jusqu'à un oculaire de 3,5mm (1,5xD de grossissement) mais qui ne donnera pas de bons résultats toutes les nuits.

Disons qu'un oculaire de 4 est utilisable très souvent et fournit le grossissement maxi raisonnable sur un 150.

On trouve des oculaires de 4 ou 5 à partir de 60E.

Moins cher, je te le déconseille parce qu'ils manquent vraiment trop de confort.

Pour 40E, tu as cette barlow 2x qui te permettent de grossir plus avec ton 10mm.

http://www.maison-astronomie.com/accessoires-1/lentilles-de-barlow-5/lentille-de-barlow-shorty-2x-739.html

Si tu as 60E ou plus pour l'astro, un oculaire de 4 ou 5 sera préférable à la barlow.

Bon ciel

Posté

Bonjour à tous :-)

Personnellement avec mon dobson starblast 150/750 j'ai utilisé sans problème un 5 mm. Très bien pour grossir amas globulaires et nébuleuses planétaires. Bien aussi sur les planètes mais on a la sensation dans ce cas précis qu'on aimerait grossir un peu plus. Avec un petit amplificateur associé à mon 5mm, j'ai dû arriver à l'équivalent d'un 3,5 ou 4mm pour saturne notamment: Très bien.

Donc je rejoins tout à fait Leimury. En ce qui me concerne le 5mm que j'avais, était un HR planetary vendu chez TS pour 59 euros. Excellent rapport qualité/prix.

Alors donc au choix un HR 4 ou 5 voire les 2............

chris

Posté

Bonjour, xenions, évite les mallettes, en règle générales tu n'a qu'un oculaire de valable les autres ne vont pas te servir. La formules Plössl est une très bonne formules optique, mais à partir de 8mm est en dessous leurs utilisations devient inconfortable, tu auras tes cils qui touchent les lentilles, à partir de ces focales, il faut d'autre formules optiques plus performante mais plus cher.

Achète un 4mm de bonne qualité, type HR ou vixen LV. Attend d'autre avis mais évite les mallettes, il vaut mieux un bon oculaire à 80-130€ que plusieurs médiocre à 127€, mais c'est juste mon avis hein.

yves.

Posté
re les mecs que pensez vous de cette malette http://www.naturoptic.com/detail-mallette-oculaires-et-filtres-couleurs-418.php. le prix me semble petit pour avoir la qualitée non? et y a de quoi grossir combien de fois en ayant une image a peu pres avec mon 150/750 merci

1 mallette aluminium,

1 oculaire Plössl 32 mm,

1 oculaire Plössl 12,5 mm,

1 oculaire Plössl 6,3 mm,

1 oculaire Plössl 3,6 mm,

1 Barlow achromatique 2X en métal,

1 Filtre lunaire gris neutre, transmission 25%,

1 Filtre polarisant N°3,

1 Filtre Jaune N°12 74%,

1 Filtre Vert clair N°56 53%,

1 Filtre Rouge clair N°23A 25%,

1 Filtre Bleu clair N°82A 73%,

1 Filtre Orange N°21 46%.

Oculaire plossl 6,3

Tout petit trou.

Tu balaye la lentille avec tes cils.

Ca vaut 25E chez M42 optic ou Galileo

Oculaire plossl 3,6

Là, tu peux te l'encastrer dans l'oeil pour y voir quelque chose :be:

Terminator.jpg

Ou est Sarah Connor ?

Barlow, à quoi ça te servirait avec un 32, un 12, un 6 et un 3 ?

Les filtres, tu en cherchais un seul ?

Toujours très cheres ces malettes et mal adaptées à tes besoins à toi.

Une belle malette allu pour ranger 5 oculaires et divers accessoires ça coute 30E.

Cherche toi juste un 4mm avec un bon relief d'oeil et basta.

Vaudrait mieux mettre 100E dans l'oculaire et te payer une malette plutôt qu'acheter ça.

Méfie toi de l'effet promo, c'est vieux comme le monde.

Tiens, c'est pas cher si j'additionne le prix des filtres, de la malette, des oculaires...

Oui mais jamais t'aurais acheté tous ces filtres.

Tu cherchais pas de malette.

Tu cherchais juste un 5, et là tu sors sans :be:

La malette à 30E:

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=05040600&ref=OR021&itemType=2

Un oculaire Antares W70 de 4,3 (80E):

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Bon ciel

Posté

Je trouve que ce genre de malette (celle avec tous les oculaires, filtres, etc.) est utile si on souhaite une gamme complète d'oculaires d'entrée de gamme dans un premier temps. Ça permet de mieux connaître ses grossissements préférés avant d'envisager acheter du haut de gamme. Mais je pense que ça s'adresse à ceux qui ont les moyens d'acheter une gamme provisoire d'oculaires.

Celle de Naturoptic n'est pas trop mal fichue car les focales des oculaires sont très bien choisies, notamment pour un télescope ouvert à F/5. Bon, le 3,6 mm, je me demande si c'est utilisable quand même... Quatre Plössl chinois achetés séparément, ça vaut 120 € (30 € pièce au magasin de Colmar par exemple), donc avec ce genre de malette on gagne la malette proprement dite (je ne compte pas les accessoires inutiles).

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.