Aller au contenu

"Espace"..

zaurel

Messages recommandés

Posté

"Les sillons de l'espace où fermentent des mondes"

Leconte de Lisle

Encore une belle soirée.

Cette veillée inattendue m'a surprise comme la chouette qui était venue un soir chanter à ma fenêtre.

Je vais vous avouer un secret ..les étoiles, il faut savoir les entendre ,leur parler..

Parfois, je m' aventure, lorsque le ciel n'est qu'une vilaine brise fraiche et humide; tard le soir, je pars, dans ma belle campagne froide.

Levant les yeux aux étoiles absentes, je m'adresse à elles, par leurs mystérieux noms qu'une admirable civilisation a su un jour, une nuit, leur donner.

Et je les entends. Elles sont heureuses car elles savent que quelque part, dans une petite campagne perdue au fin fond des forêts, il y a quelqu'un qui n'a pas oublié.

Est-ce pour cette raison que le ciel se soit brusquement déchiré hier soir?

Ainsi, les espaces infinis dont est seule détentrice cette infinité d'étoiles, j'en ai traversé quelques uns cette nuitée.

En charmante compagnie d'un papillon de nuit posé sur mon pare-buée, je suis allée rendre visite au Sagittaire, dans sa partie boréale.

Du côté de Mu, il y en a , des mondes inexplorés!

J'ai choisi de commencer mon périple par un très joli amas ouvert, conseillé par Bruno à un débutant: M23.

.... je n'étais encore jamais allée l'admirer...

Très beau car parsemé de petites étoiles blanches, légèrement symétrique au centre. Il est royal dans un Nagler 11! le contraste du ciel noir amplifie l'éclat des petits diamants.

A l'opposé, toujours en passant par Mu, nous tombons sur un autre amas ouvert (encore conseillé par Bruno), peut- être plus joli encore! c'est M25 et ses petites étoiles bleues au centre formant un "5" allongé, remarquable!

Ma petite exploration de cette partie du ciel s'est poursuivie avec un bien charmant duo, ce sont une planétaire et un amas globulaire dans le même champ: NGC 6445 et NGC 6440. La petite planétaire est en fait assez grosse puisqu'elle n'est pas d'aspect ponctuel mais plutôt" flaque d'eau".

Les contours apparaissent légèrement ondulés mais le vert foncé caractéristique de ces nébuleuses flaques d'eau est bien présent.

(PS: ne cherchez pas la définition de" la nébuleuse flaque d'eau" dans un bouquin de sciences, vous ne trouveriez pas...)

Quant au globulaire, eh bien, peu défini car peu brillant. J'ai tout de même noté un aspect sphérique moins prononcé que la petite nébuleuse.

Puis je suis retournée plus près de Mu et au gré de ma balade désinvolte (j'aime bien cette expression!), je suis tombée sur NGC 6595, petit nuage vert sapin, léger...une nébuleuse par réflexion j'imagine. Bien que légère, c'est sa teinte verte ondulée qui a retenue mon attention. Au 11mm, j'ai noté une petite vague, petite ondulation toute jolie dans le noir du ciel!

Remontant plus au Nord, sur le PSA, une autre nébuleuse, planétaire cette fois-ci, attirait mon regard: NGC 6567.

Bien ponctuelle, mais peu brillante. Au 23mm, pas évidente du tout! au 11mm, un peu plus visible, accompagnée d'une autre étoile (tellement petite l'étoile que je ne saurais vous donner sa couleur).

Plus contrastée en vision décalée.

Remontant encore plus au Nord, le Cygne m'interpellait!...M17 était fabuleuse de couleurs et de détails! du vert sapin couvrait le corps de l'animal, quelques bandes sombres le zébraient.

Son cou délicatement esquissé, paré d'une teinte verte plus claire.

Continuons notre exploration du Grand Univers en passant par la Lorraine le majestueux Dauphin!

Cherchez dans sa queue la jumelle soeur de la Blue Snowball: c'est NGC 6891!

Point n'est besoin de grossir pour se délecter de son sublime éclat bleu acier!

Grosse bulle d'eau tropicale, elle est parfaite dans son écrin de velours noir ..

Dois-je vous parler de ces autres mondes mystérieux dans la région d'Aquila? ces petites flaques d'eau bleues semées ça et là au gré des envols du noble rapace?... NGC 6803 et 6804 me rappellent de petites étendues d'eau perdues au détour des chemins forestiers, NGC 6790 autre nébuleuse planétaire, toute proche celle-ci de Delta AQL, faible et légère , un souffle bleu pâle..

NGC 6751, je l'aime ben celle-là, une petite carbonée l'accompagne; elle est mon repère pour la retrouver. Toute proche de la seconde Al Thalimain, la deuxième autruche mâle du Grand Ciel..

Que dire aussi de la petite nébuleuses Céphéique, NGC 40, que je pense avoir enfin trouvée après maintes soirées de recherche? ce petit halo faiblement bleuté entourant une autre étoile, plus faible encore?..

J'ai voyagé au coeur de quelques grandes et nobles galaxies, ces lointains univers inaccessibles à nos pattes d'hommes par trop orgueilleuses.

Nos yeux seuls resteront détenteurs de leurs subtiles beautés.

La Baleine était encore présente, basse mais encore là.

Je suis allée la voir pour la saluer car je l'avoue, c'est l'une de mes favorites! lorsque le ciel est bon et que j'ai été sage, elle me laisse entrevoir son petit baleineau..

Puis, je me suis rapprochée de notre étoile, doucement. J'ai glissé dans le Temps et l'Espace...

Zzzziioup!...voici ....Neptune! cette délicate bille bleutée, ce monde lointain et pourtant si proche à l'échelle des étoiles....elle était belle...

Et ce soir, elle a même volé la vedette à Jupiter que trop de turbulence affligeait..

Oui, j'en ai parcouru des Mondes, des Univers, des pouponnières d'étoiles!

C'est cela finalement le secret...il nous faut comprendre leurs murmures.

Parlez aux étoiles... et écoutez-les....vous n'entendez pas?..... mais si!... chuuut....

:)

Posté
Parlez aux étoiles... et écoutez-les....vous n'entendez pas?..... mais si!... chuuut....

J'entend quelque chose en effet ! :b:

Ah oui, zut, il pleut ! :be:

Tu as donc encore voyagé tout la-haut Aurélie. ;)

Albéric

Posté

Arf... Encore un grand numéro de la 'tite Chouette!

Parfois, je m' aventure, lorsque le ciel n'est qu'une vilaine brise fraiche et humide; tard le soir, je pars, dans ma belle campagne froide.

Levant les yeux aux étoiles absentes, je m'adresse à elles, par leurs mystérieux noms qu'une admirable civilisation a su un jour, une nuit, leur donner.

Et je les entends.

C'est bô :-_-:

Tout en finesse et en poésie, comme d'habitude. On entend presque le bruissement des photons que le papillon de nuit écoute... peut-être était-il venu se faire guider par la Chouette dans le Grand Ciel? Va savoir ce qu'il se passe dans la tête d'un papillon de nuit...

Et décidément, j'adore ta façon de prendre les étoiles carbonées comme repères!

Faut-il préciser que tu observes avec un 200mm? Un 200mm est un gros Tuyau, quand une chouette regarde dedans!

Merci 'tite Zozo!

:wub:

Posté

....

Faut-il préciser que tu observes avec un 200mm? Un 200mm est un gros Tuyau, quand une chouette regarde dedans!

...

Je me demande bien ce que notre chouette préférée verrait dans un 400 ? :p

Albéric

Invité Scopy
Posté

Toujours subtilement écrits et colorés tes croas :wub: Zozo !!

Encore une bien jolie balade légère et pleine de rencontres intéressantes !

Amitiés, Anne

Posté
L'arriverait pas à le sortir, grande nouille!

:p

Oui mais un Appolon musculeux pourrait installer le bestiau ! :be:

Et en plus s'il faut monter sur un escabeau, on entendra mieux les étoiles car plus près du ciel ! :p

Albéric

Posté

Zozo :b:

Tu me disais récemment que tu n'avais pas la légèreté de telle ou telle autre croateuse, tu n'osais plus raconter tes sorties!

Peut-être....

Mais tu es Toi, et cette profondeur, n'appartient qu'à toi!

Continue d'écrire, vilaine bête à plumes!

:p

Posté

Répondre quoi ? ...............................non rien, rester silencieux et se délecter de ces phrases qui chantes, J'en arrive à me demander si "Le petit prince" ne serait autre que notre p'tite chouette :wub:

Ce fût donc une bien belle nuit d'été

Posté

Quelle poésie.

Hier soir, j'ai hésiter moi non, trop fatigué, trop de vent. Ca devait donc aller chez toi.

Posté

Oôôh...merci à vous!:blush:

Je ne voulais pas écrire et puis, j'ai pensé que les débutants (et même les autres) doivent savoir ce que l'on peut découvrir comme petites merveilles dans un 200..:closedeyes:

Posté

Mais oui, un 200 est un grand tuyau surtout quand c'est manipulé par une petite chouette au regard perçant.

ce qui m'énerve avec ces couleurs, ses carbonnées et les étoiles qu'on ne voit presque pas, :na:

Posté

ce qui m'énerve avec ces couleurs, ses carbonnées et les étoiles qu'on ne voit presque pas, :na:

:D! .." il y a une infinité de différences entre les étoiles qu'on ne voit presque pas et celles qu'on ne voit presque pas du tout!"..:p

Posté

Salut Aurélie

... Est-ce pour cette raison que le ciel se soit brusquement déchiré hier soir?...

Sur Ambert aussi, mais j'ai dû plier vers 1H30, les nuages ont rappliqués ... C'est toi qui les a poussés vers le sud ?! ;)

... Tu me disais récemment que tu n'avais pas la légèreté de telle ou telle autre croateuse, tu n'osais plus raconter tes sorties!

Peut-être....

Mais tu es Toi, et cette profondeur, n'appartient qu'à toi!

Continue d'écrire, vilaine bête à plumes!

Il a raison Gérard, là ...

Moi-même qui possède un style plutôt lourd, maladroit et pauvre en vocabulaire, j'ose. :be:

Alors toi qui récèle d'une foule de mots utilisés avec tant de justesse, qui est douée d'un style si agréable à lire, et qui a en plus une âme qui exprime si bien la poésie de ton acte d'observation, il ne faut surtout pas te sentir gênée !!! :wub:

Et ce compte-rendu ne m'a pas déçu : tout en étant un peu différent des derniers, il donne vraiment envie d'aller rendre visite aux fameuses flaques d'eau disséminées là-haut. ;)

Un très bon moment de lecture, merci !

Bon ciel

Vincent

Posté

Oôôô mé euh...hmmmffff...'erci mon 'tit Vincent!:closedeyes:

Je tiens quand même à te dire que tes CROAs sont de vrais plaisirs à lire et surtout, ne change pas de style, c'est tout toi tes CROAs , et à travers tes mots, c'est toi que l'on a en face de nous, le bon vivant et grand gourmand de la vie que tu es! ;)

Posté

Les yeux étant le miroir de l'ame, je les regarde et elles scintillent pour me dire des mots doux :wub:

désolé j'ai une mémoire visuelle :cool:

Posté
:D! .." il y a une infinité de différences entre les étoiles qu'on ne voit presque pas et celles qu'on ne voit presque pas du tout!"..:p

Moi ce qui me scie, c'est les détails de forme qu'elle arrive à voir dans les nébuleuses planétaires! Outre les couleurs, évidemment...

Posté

Bonjour Zaurel, :)

Aurélie, lorsqu'on lit, ou plutôt on déguste, un de tes CROAs, on reste tellement envoûté par ce que nos yeux ont lu qu'on n'ose plus trop écrire quoi que ce soit derrière toi... :( :( :( Je te l'ai déjà dit sur ce forum : quel plaisir d'avoir une poétesse comme toi qui sait s'affranchir de l'horrible jargon scientifique et qui sait nous faire merveilleusement entendre le murmure des étoiles... :be: :be: :be:

De ton CROA c'est ce passage que j'ai retenu :

Zzzziioup!...voici ....Neptune! cette délicate bille bleutée, ce monde lointain et pourtant si proche à l'échelle des étoiles....elle était belle...

Et ce soir, elle a même volé la vedette à Jupiter que trop de turbulence affligeait...

Ah !... Voir Neptune !... Quel beau spectacle que ce doit être !... :) :) :) La vision de cette lointaine planète doit être sûrement un véritable enchantement... :wub: :wub: :wub:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Roger, ne nous dis pas que tu n'as jamais vu Neptune? Tu as le Tuyau idéal pour cela, et le goto!

Allez, viens début août à La Chamba!

Posté
Roger, ne nous dis pas que tu n'as jamais vu Neptune? Tu as le Tuyau idéal pour cela, et le goto!

Allez, viens début août à La Chamba !

Bonsoir Gérard, :)

Et si, je n'ai jamais vu Neptune... :( :( :( Qui sait ?... Un jour peut-être ?... ;)

Quant à faire des déplacements j'en ai déjà fait deux fois cette année : une première fois en Haute-Savoie, une deuxième fois à la Roussière dans le Cantal profond... Et puis, je compte en septembre prochain mettre le cap vers Nérac pour aller au "RAAGSO". En consultant "Guide 8" j'ai vu que Neptune sera le vendredi 18 septembre 2009 à 21 heures (TU), donc à la première soirée du "RAAGSO", dans le Capricorne à 30° au-dessus de l'horizon. Je compte profiter alors de la compétence d'un sympathique astram du "Grand Sud-Ouest" pour me montrer enfin, dans le plus gros instrument disponible sur place, la planète découverte par Urbain Le Verrier. :be: :be: :be:

De mon passage au col du Béal en août 2007 j'ai surtout retenu l'émotion d'avoir vu pour la première (et unique à ce jour) fois la merveilleuse planète Uranus... :wub: :wub: :wub:

Bon séjour à La Chamba au début août, et n'oubliez surtout pas d'aller voir "l'hostellerie du col du Béal" à Chalmazel avec sa si charmante et "robuste" patronne... ;):D:be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger et merci pour tes bien sympathiques commentaires!:closedeyes:

Mais je lis que tu n'as encore jamais vu la belle planète Neptune? oh, c'est un oubli qu'il faut combler rapidement!

Lorsque l'on plonge son regard dans l'oculaire et que l'on voit cette petite bille bleue, tout là-bas, bien loin...on se dit que nous sommes vraiment bien peu de choses.

..et c'est Neptune....

Posté
Moi ce qui me scie, c'est les détails de forme qu'elle arrive à voir dans les nébuleuses planétaires! Outre les couleurs, évidemment...

Moi, elle me dégoute :be:

Ca fait trois fois que j'observe "Little Gem" et je n'y vois pas le moindre détail, si ce n'est qu'un soupson de couleur et une forme à peine allongée, et sur mes CROA, elle me répond :

Coucou Dédé! eh bien, que voici un CROA qui me surprend énormément! moi qui te pensais amoureux des petites planétaires, je suis déçue!

Encore une fois, les goûts et les couleurs ne se discutent absolument pas...Pour moi, la petite Little Gem (pas si petite que cela d'ailleurs au passage), reste l'une des plus belles merveilles du Grand Univers! quelle délectation de se plonger dans son magnifique bleu acier, ce bleu indéfinissable dont seules les planétaires peuvent se targuer! Je ne parle pas pour l'Emeraude, qui elle, est d'un remarquable éclat verdoyant.

Quelles merveilles ces planétaires!

En passant par la partie australe du Serpentaire, tu n'es donc pas allé rendre visite au Petit Fantôme, alias NGC 6369. C'est une grosse bulle d'un bleu très pâle mais quel spectacle! Le Petit Tuyau en était tout retourné de l'avoir dénichée aussi facilement! Je te la conseille, pour tes prochaines excursions célestes.

:cry::D

Posté

Merci Zaurel pour ce beau croa. :rolleyes:

Cela me fait du bien de lire ton croa, il me rappelle que derrière ces nuages (quasi omniprésents depuis le début de la pleine lune c'est-à-dire avant le 7 de ce mois), il existe de si belles choses à aller contempler.

Je me suis amusé (a défaut de pouvoir être sur le terrain) de suivre ton périple sur le PSA, (je fais de même parfois avec les croas de Dédé.)

je suis tombée sur NGC 6595, petit nuage vert sapin, léger...une nébuleuse par réflexion j'imagine. Bien que légère, c'est sa teinte verte ondulée qui a retenue mon attention. Au 11mm, j'ai noté une petite vague, petite ondulation toute jolie dans le noir du ciel!

Tiens ? Je croyais que la caractéristique des nébuleuses à réflexion était d’émettre en couleur bleue (comme M45) :?:

Cette (légère je suppose ?) modification de perception, serait-ce dû au type d’instrument / oculaire que tu utilises où a autre chose ?

Phil.

Posté

Coucou Cartouche!... Merci beaucoup! :p Alors, j'ai dit que c'était une nébuleuse par réflexion mais je n'en suis absolument pas sûre du tout! :rolleyes:... je sais juste que ce n'était pas une planétaire, mais émission ou réflexion?..piou!...par contre, oui, elle était bien verte, d'un vert foncé, comme le vert sapin.

Tiens, il faudra que je cherche quel type est-ce...:refl:

Edit: si si si! c'est bien ça finalement, c'est bien une nébuleuse par réflexion! mais il est vrai que le bleu, je ne le vois jamais sur ce type de nébuleuse sauf pour M42 où là, c'est vraiment frappant!

En général, pour moi, c'est toujours vert sapin ces petites merveilles du ciel..

Posté

Dit Aurelie, il faudra que je regarde certaines p'tites planétaires dans ton tuyau, parce que je ne vois pas tout ça dans mon dobson, tu me laisseras dit............................... :confused: ............un tout petit peu :rolleyes: ..........j'te promet, pas longtemps :wub:

Posté

Evidemment Dédé! ^^ arf mais ne t'en fais pas, ce n'est pas non plus Hubble, hein...:D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.