Aller au contenu

Collimation - Tout de suite ?

Leimury

Première collim - tout de suite ?  

61 membres ont voté

1. 1. Première collim - tout de suite ?

• Dès que j'ai reçu mon tube
      38
    • Dans les trois premiers mois
      12
    • Au bout d'un an
      7
    • Au bout de deux ans
      2
    • Pas encore, on en a besoin ?
      2

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Devant la peur de la collim que provoque le newton,

j'aimerais que la plupart de ceux qui en ont nous dise au bout de combien de temps ils ont commencé à s'y intéresser.

Remarquez, c'est ouvert également aux autres tubes.

La collim ça effraie plus sur le newton, je sais pas pourquoi.

Perso, c'est la lunette qui me foutrait les chtons.

Si elle est mal collimatés, c'est de la reconstruction sur une initiation :be:

S'il vous plait, pas la peine de répondre si vous avez une lunette :D

Bon ciel à tous

Posté

Pour ma part, je dois m'y mettre .

J'ai mon dobson (tube newton) depuis 1an, et va vraiment falloir que je vérifie.

Ça me fait un peu "peur", n'ayant pas de laser (j'ai vu ici et là des astuces pour faire sans).

Posté

Mon premier dob, je l'ai collimaté dès que je l'ai reçu, et avant je n'avais eu dans les mains qu'une petite lunette 60/700... mais vu que le miroir était livré non monté dans le tube, c'était un peu une obligation :).

Attention hein, collimaté à l'oeilleton, pas sur une étoile... ensuite, je le faisait en gros une ou deux fois par an... ce n'est qu'il y a deux ou trois ans que je me suis mis à vérifier systématiquement la collim' lors d'une observation

Posté
Pour ma part, je dois m'y mettre .

J'ai mon dobson (tube newton) depuis 1an, et va vraiment falloir que je vérifie.

Ça me fait un peu "peur", n'ayant pas de laser (j'ai vu ici et là des astuces pour faire sans).

Bonjour,

Pourquoi tu as pas répondu Pas encore ?

Ben oui, ta réponse montre que tu l'as pas encore faite.

C'est surtout pour montrer à ceux que ça inquiète dans le choix d'un newton que c'est vraiment pas ce qu'on fait en premier.

Perso, j'ai passé ma première année sans collimater.

Avec un scope sorti du carton on voit tout de même assez clair,

faut pas pousser mémé :)

Posté

Je l'ai collimaté dès la reception de mon tube. Il était très légèrement décollimaté.

Depuis que je l'utilise, je le collimate que très rarement.

Posté

Aujourd'hui, ce serait dès réception. Mais mon premier tube, un 114/900, il m'a fallu trois mois pour oser, et cela m'avait pris un week end!

:)

Posté

Pour moi, j'ai attendu que mon tube (114/900) soit majeur: 18 ans environ...

Et il était tellement peu décollimaté qu'il pouvait très bien être comme ça d'origine!:D

Maintenant, avec le serrurier, c'est à chaque sortie, forcément, même si elle ne bouge pas trop...

Posté

Perso comme le secondaire n'était pas monté, il a bien fallu que je m y mette tout de suite.

Ensuit un coup de laser en attendant le début de la nuit.

Me reste encore à maitriser la "défocaliser".

Pour la figure d aray, ce n'est pas ancore gagné :)

Posté

tout de suite...et grâce au bon conseil lus sur un certain forum...et avec un kinder, grâce aux suggestions d'une personne du même susdit forum ;)

Posté

Je suis surpris de certaines réponses...

Un dobson ou newton c'est à chaque fois qu'il faut colimater !

Sur mon 457 + montage du tube = 10mn montre en main.

Je le refais en cours de soirée car une fois mis en température ca bouge un peu.

Posté

Salut

Quand j'ai débuté, après quelques années aux jumelles, ce fût avec un 114/900 Célestron. Il m'a fallu quelques mois pour piger la bonne marche du truc, et oser enfin y mettre les mains ! Cela à été utile, le tube était mal réglé d'origine.

A l'époque (1990), pas d'Internet ni de Forums pour avoir de l'aide, pas non plus de club à proximité (en Lozère, vous pensez !!!), donc potassage du Guide de l'Amateur et cogitations nombreuses ! :be:

Après quoi il me semble que je vérifiais de temps en temps, selon le nombre de sorties ...

Aujourd'hui, c'est à chaque utilisation du 250, après la mise en température, et avant chaque séance d'imagerie !

Une fois qu'on a essayé, on prend vite le coup de main, faut pas craindre la manip.

Bonnes colimations à tous !

Vincent

Posté

Je suis passé d'un C8 jamais collimaté en presque dix ans :rolleyes: à un Meade Lightbridge (Dobson) testé "à l'arrache" le jour de la réception et collimaté dès le lendemain (avec laser Antarès).

Il faut dire aussi que la présence d'un forum tel que Webastro, très actif et réactif, a de quoi rassurer.

Quand on est isolé et qu'on a personne avec qui partager ses angoisses et/ou astuces d'astronome amateur, on est peut-être moins enclin à tenter des manipulation s qui peuvent, sur le coup, paraître inconsidérées et qui, à l'usage, sont indispensables et assez faciles. ;)

Posté

alors j'ai répondu même si j'ai un c8 parce que je pense que la collim, c'est d'abord un concept :p

Une fois le concept digéré, un tube c'est un tube qu'il soit optique ou de vaseline :be:

Posté

J'ai repondu de suite mais c'était uniquement pour le newton. Les deux autres instruments sont stables : lulu et mak et ont été vérifiés par le magasin qui me les as vendus (c'était du neuf).

Posté
Et ton C8, tu le destines a quel usage ? Oseras-tu me repondre devant tout tes amis ?

à l'astro planétaire (imagerie) ou visuel généraliste, pourquoi tu pensais à quoi (attention des enfants fréquentent le forum :cool:)?

Posté

Dans les trois mois premier la premiere fois (et quelle galere ) maintenant c'est systématique , a chaque fois qu'il sort de sa boite .

Posté
Bonjour,

Devant la peur de la collim que provoque le newton,

...

.................. la tienne sans doute

Moi, j'ai rapidement voulu piger le truc parce que c'est nécessaire je pense!

Par contre, je ne me souviens pas qu'on parlait autant de collim' dans les années 80-90... j'ai été surpris lors de mon retour à l'astro de n'entendre parler que de collim' etc etc...

désormais, c'est un coup de laser à chaque sortie

Mais après un démontage (travaux!) je fais confiance à Lasilla...

Posté

tu as raison Antoine mais tu as eu la chance de voir ta curiosité supérieure aux craintes de toucher à des réglages cruciaux de la bête. :rolleyes:

Pour ma part ce sont les bob's knobs du C8 qui m'ont énormément aidé à désacraliser le machin et à m'y mettre à fond (à chaque fois maintenant d'ailleurs).

Posté

Bonsoir à tous ,

Maintenant que je sais régler correctement mon 250 / 1200, je vois plein de détails sur Jupiter . En 2008 je ne savais pas du tout le régler. En tous les cas, l' image de Jupiter était lamentable et je pensais que c'était les remous atmosphériques qui dégradaient l'image.

Posté
Je suis surpris de certaines réponses... Un dobson ou newton c'est à chaque fois qu'il faut colimater !

Ben oui mais ce n'est pas la question.

-------------

J'ai utilisé mon premier 115/900 sans jamais le collimater avant deux ans. En fait, je ne savais même pas que ça existait. Mais l'image commençait à se dégrader, les étoiles s'allongeaient. Est-ce que ça venait de ma vue ? Et puis un jour, Ciel et Espace a publié un article expliquant comment collimater un 115/900, la méthode simple à faire de jour sans accessoire (on regarde devant le tube ; on regarde dans le porte-oculaire). J'étais hyper précautionneux, de peur de faire quelque chose de travers, mais en fait c'était archi-facile, et je me souviens que j'ai perdu du temps au début parce que je n'osais pas tourner beaucoup les vis, et que ça a été beaucoup mieux quand j'ai fini par oser...

À l'époque je faisais des estimations de magnitude limite à partir de cartes d'étoiles variables publiées dans la revue. Ce qui m'intéressait, c'était de connaître la différence entre l'oeil et le télescope (la magnitude limite au télescope fluctue avec la qualité du ciel, mais la différence télescope-oeil est constante). Eh bien cette différence était passée de 5,7/5,8 à 6,3/6,4 : une demi-magnitude de gagnée ! Mine de rien, d'avoir des étoiles ponctuelles, ça compte...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.