Aller au contenu

Collimation - Tout de suite ?

Leimury

Première collim - tout de suite ?  

61 membres ont voté

1. 1. Première collim - tout de suite ?

• Dès que j'ai reçu mon tube
      38
    • Dans les trois premiers mois
      12
    • Au bout d'un an
      7
    • Au bout de deux ans
      2
    • Pas encore, on en a besoin ?
      2

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Quand j'ai commencé avec un 115 Meade, pendant un an j'ai trouvé les images pisseuses mais je ne savais pas pourquoi... Puis j'ai fait la connaissance de mon voisin (devenu ami) FG de chez Mirrosphère : gentiment il me l'a collimaté mais la qualité de l'optique donnait toujours des images pourries et peu lumineuses. Je suis donc passé au 305/1500 que j'ai utilisé pendant un an en le collimatant à l'oeilleton (très bonne méthode pour le visuel tant que le secondaire ou le PO ne bougent pas...). Puis on s'est aperçu que mon secondaire était mal positionné d'origine (champ de pleine lumière aux fraises). S'en est suivi le démontage/remontage de celui-ci (Merci Franck !) et j'en ai profité pour changer mon PO : recollimation COMPLETE obligatoire ! Impossible d'utiliser l'oeilleton. J'ai donc fabriqué un laser de collimation réglé aux petits oignons. Et je me suis aperçu qu'un laser ne vaut pas mieux qu'un oeilleton de qualité ! Juste bon à aligner le primaire si le reste est en place... J'ai donc investi dans l'outil complet Cateyes. Et là j'ai enfin obtenu une collim. digne de ce nom. Et ce DE JOUR ! A tel point que quand j'ai dernièrement commencé la photo au foyer de ce Newton, j'avais des aigrettes de diffraction d'une finesse remarquables et ceci sans être passer par Airy ! Mon laser de collimation est parti à la poubelle, j'ai gardé mon oeilleton pour le visuel sur la monture Dobson.

Qu'on ne me parle plus de laser, ça fait sûrement "très technique" mais c'est nul à ch... pour faire du bon boulot !

Pinocchio

Posté

La collim ça effraie plus sur le newton, je sais pas pourquoi.

T'as raison de te poser la question, car c'est plutôt le SC qui est le + sensible à la collim. !!!

Cela dit, déja beaucoup de post à ce sujet, beaucoup de déréglage, mais à l'unanimité, un instrument chouchouté avec "amour", ne se dérègle pratiquement jamais.

Pour ma part, la collim se vérifie immédiatement à réception de l'instrument, à parfaire si et seulement si nécessaire, et tout roule.

Il serait dommage de constater que l'on a observer pendant 6 mois dans un instrument mal réglé...............

Et je vous invite sur mon site perso.

http://astrophotographie-en-moselle.com/accueil_022.htm

Bon Ciel

Posté

Le 130/900 acheté chez Perret en Suisse avait été collimaté par le vendeur, je l'ai gardé deux ans et demi et je n'ai touché qu'une fois à la collimation, juste par curiosité plus que par nécessité.

Ayant obtenu cette image avec ce télescope et ma webcam :

Saturne006.jpg

j'imagine que la collimation était bien faite et stable.

Bon, depuis que je suis passé au 200/800, je collimate beaucoup plus souvent, mais c'est pas le même F/D là ...

Moi je dirais aux débutants (je vais peut-être me faire tuer là ...), si votre télescope est un Newton, qu'il a été bien collimaté au départ par votre vendeur et qu'il possède un F/D > 5 (j'avoue, ça c'est un chiffre que j'avance instinctivement, là je vais vraiment me faire tuer...), je pense pas qu'il faille trop s'inquiéter de la collimation (sauf incident avec le tube...).

Posté

Moi je dirais aux débutants (je vais peut-être me faire tuer là ...), si votre télescope est un Newton, qu'il a été bien collimaté au départ par votre vendeur et qu'il possède un F/D > 5 (j'avoue, ça c'est un chiffre que j'avance instinctivement, là je vais vraiment me faire tuer...), je pense pas qu'il faille trop s'inquiéter de la collimation (sauf incident avec le tube...).

Il me semble avoir lu qu'à partir de F/D > 6, la collimation tient bien la route (t'étais pas loin ;)).

J'ai un Newton avec un ratio de 4, et effectivement, il ne faut pas trop le trimbaler sinon la collimation est à refaire...

Pour ma part, je viens de le collimater hier, mais j'ai toujours un léger soucis, je ferais un post plus tard pour demander de l'aide.

Mais j'avoue que j'ai eu un peu peur au début (j'ai attendu un an avant de la faire). Peur de faire pire que bien, peur de casser quelque chose...faut se lancer quoi !

Posté

Je t'approuve entièrement ! Mon Kepler 200 mm, je le vérifiais tout le temps, et il a fallu un trajet de 800 km, un an après l'achat, pour que j'ai besoin de la collimater (et légèrement). Mais bon, je trouve que c'est un cas particulier, car le C8 que j'avais avant et l'Orion Optics 300 mm que j'ai eu ensuite se décollimataient plus souvent. Donc je dirais plutôt aux débutants : ne vous inquiétez pas de la collimation, mais vérifiez quand même de temps en temps.

D'ailleurs je trouve qu'on embrouille trop les débutants avec la collimation alors que ce qui compte, c'est sa vérification. Qui est d'une simplicité enfantine.

Posté

D'ailleurs je trouve qu'on embrouille trop les débutants avec la collimation...

C'est exactement le fond de ma pensée.

Posté

C'était avec mon 114. Ne sachant pas par quel bout regarder j'ai démonté les deux extrémités :cool:

J'ai donc été obligé de collimater de suite :be:

Posté
C'était avec mon 114. Ne sachant pas par quel bout regarder j'ai démonté les deux extrémités :cool:

J'ai donc été obligé de collimater de suite :be:

Ca doit faire un peu bizarre sur le coup non ? T'avais vraiment tout démonté à l'époque ?

Le télescope en kit est de retour ;).

Posté

Premier scope un 114, j'avoue avoir eu un peu peur au début.

Ensuite je l'ai démonté pour voir comment les vis fonctionnaient, en même temps, j'ai marqué le centre du primaire et un fois tout remonté, j'ai fait ma première collim'.

Pour le 254, j'avais déjà un oeilleton sur le primaire, j'ai juste recentré le secondaire avec le PO et tout était bien.

Moins peur quand même pour le 254, avec une première experience du 114, ça aide quand même !

Posté

Moi j'ai collimaté 2 ou 3 jours après la réception du tube car j'avais une image floue. Maintenant je regarde à chaque sortie ;)

Posté

La vache !

62% qui ont collimaté leur scope tout de suite !!!

Ben elle est ratée, ma démonstration :D

J'étais sur d'avoir une majorité d'un an ou plus.

Bruno,

On se fait une bataille navale au fond de la classe ?

Bon ciel

Posté

A voté.

J'ai mis "tout de suite", bien que cela ne correspondait pas à mon cas, mais c'était la réponse qui en était le plus proche.

En effet, je me suis intéressé à la colim bien avant d'avoir reçu mon 1er Newton. C'est d'ailleurs un point que j'avais étudié pour savoir si je devais m'orienter vers un Newton en tube plein et en serrurier. Mais bon finalement, ça n'a pas été l'élément décisif.

Posté

Au bout de 6 mois (je ne peux donc pas répondre au sondage, le cas n'est pas prévu).

C'était un Kepler 200/1200 tube plein.

J'ai attendu de pouvoir, avec de l'aide, poser un oeillet sur le primaire. Et après, un coup de laser (rouge ;)). Il était très peu décollimaté.

Sur mon actuel Skyvision, qui est un Serrurier, c'est à chaque sortie, mais c'est rapide.

Posté
Au bout de 6 mois (je ne peux donc pas répondre au sondage, le cas n'est pas prévu).

C'était un Kepler 200/1200 tube plein.

J'ai attendu de pouvoir, avec de l'aide, poser un oeillet sur le primaire. Et après, un coup de laser (rouge ;)). Il était très peu décollimaté.

Sur mon actuel Skyvision, qui est un Serrurier, c'est à chaque sortie, mais c'est rapide.

Bon ben la bataille navalle ça va pas le faire.

On va passer à une belotte avec Astrofan et Dominik. :be:

Comme le dit Geostat, un SC ça se collimate aussi, tout comme un MAK, un Mewlon, un RC...

Y'a que la lunette qui se collimate pas (en tout cas pas facilement :be:)

Bon ciel

Posté
Bon ben la bataille navalle ça va pas le faire.

On va passer à une belotte avec Astrofan et Dominik. :be:

Comme le dit Geostat, un SC ça se collimate aussi, tout comme un MAK, un Mewlon, un RC...

Y'a que la lunette qui se collimate pas (en tout cas pas facilement :be:)

Bon ciel

Va pour une belote alors ! :be:

Comme toi, je pensais aussi voir apparaître une majorité de "un an" ou plus même. A croire que les membres du forum sont maniaques (je dis ça pour rigoler bien sûr, de toute façon, avoir un scope collimaté est bien mieux quand on observe !).

Posté
Je coupe ?

A toi l'honneur (je dois avouer que je ne suis pas un joueur expérimenté de belote, plutôt tarot ;)).

Tiens, je vais me cultiver un peu : comment se fait-il que les ratio supérieurs à 4 soient moins décollimatables (néologisme je pense...) ?

Posté

Tiens, je vais me cultiver un peu : comment se fait-il que les ratio supérieurs à 4 soient moins décollimatables (néologisme je pense...) ?

Ils ne sont pas forcément moins décollimatables (ouille !!), mais un léger écart par rapport à la collimation idéale ne dégrade pas autant l'image que sur un F/D plus court.

Plus le F/D est court, plus la "marge de manoeuvre" par rapport à la collimation idéale est faible.

Sur le 200/800, dés que le collimation a bougé, ça se voit tout de suite en grossissant 200 fois en planétaire : l'image est dédoublée.

Posté
A toi l'honneur (je dois avouer que je ne suis pas un joueur expérimenté de belote, plutôt tarot ;)).

Bonjour,

Tout d'abord, plus le F/D est long et moins tu as besoin de précision

Tu trouveras un tableau des tolérances ici:

http://www.astrosurf.com/cielextreme/page180F.html

Ensuite parce que plus les miroirs sont gros, plus ils sont lourds, plus la structure est grosse

et moins c'est évident de garantir une précision au chpouillème vu que rien que la dilatation des éléments du tube devient importante.

A partir de 250mm, m'étonnerait beaucoup que même un SC ou un MAK pourtant de rapport F/D proche de 10 soient ultra stables.

Pour les newtons, de toute façon, on trouve pas beaucoup de F/D supérieur à 5 à partir de 250.

Bon ciel

Posté

Ensuite parce que plus les miroirs sont gros, plus ils sont lourds, plus la structure est grosse

et moins c'est évident de garantir une précision au chpouillème vu que rien que la dilatation des éléments du tube devient importante.

Exact.

Je me souviens d'une après-midi d'été avec le club, durant laquelle on collimatait nos télescopes. On s'occupait surtout de centrer l'oeillet du primaire dans l'oeilleton de collimation. Deux heures après (les instruments étant restés au soleil), en vérifiant à nouveau la collimation, on s'apercevait que l'oeillet s'était légèrement décalé...

Posté
Ben oui mais ce n'est pas la question.

-------------

J'ai utilisé mon premier 115/900 sans jamais le collimater avant deux ans. En fait' date=' je ne savais même pas que ça existait. Mais l'image commençait à se dégrader, les étoiles s'allongeaient. Est-ce que ça venait de ma vue ? Et puis un jour, [i']Ciel et Espace[/i] a publié un article expliquant comment collimater un 115/900, la méthode simple à faire de jour sans accessoire (on regarde devant le tube ; on regarde dans le porte-oculaire). J'étais hyper précautionneux, de peur de faire quelque chose de travers, mais en fait c'était archi-facile, et je me souviens que j'ai perdu du temps au début parce que je n'osais pas tourner beaucoup les vis, et que ça a été beaucoup mieux quand j'ai fini par oser...

À l'époque je faisais des estimations de magnitude limite à partir de cartes d'étoiles variables publiées dans la revue. Ce qui m'intéressait, c'était de connaître la différence entre l'oeil et le télescope (la magnitude limite au télescope fluctue avec la qualité du ciel, mais la différence télescope-oeil est constante). Eh bien cette différence était passée de 5,7/5,8 à 6,3/6,4 : une demi-magnitude de gagnée ! Mine de rien, d'avoir des étoiles ponctuelles, ça compte...

Je suis néanmoins surpris de certaines réponse et aussi du sondage.

:cheesy:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.