Aller au contenu

Sos - mise en station lx90 et table equatoriale

spatial

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je possède un Meade LX90 complet avec son trépied et Goto.

Je possède également séparément la table équatoriale Meade.

Je souhaiterais installer à demeure sur mon balcon cette table équatoriale, afin d'y installer le LX90 lorsque je souhaite observer sans avoir à tout réorienter.

Mes questions sont les suivantes :

1/ Je suis tourné plein sud et je ne peux pas voir la polaire, est-ce un problème pour bien fixer la table équatoriale à demeure de manière suffisamment précise?

2/ Chaque fois que j'installerai le Meade sur cette table, suis-je obligé de refaire tout le pointage du télescope ou bien ces informations peuvent-elles être mémorisées?

Je remercie sincèrement par avance celui ou celle qui pourra me renseigner.

Alain.

Posté

Une fois la table installé à demeure (solidement fixé) et la mise en station effectué, il n'y a plus besoin de la refaire sauf si tu t'amuses à shooter dedans.

Pour bien fixer la table, il faut déjà l'orienter correctement en gros avec une boussole. Puis avec la méthode Bigourdan (il faut le sud et également soit l'est ou l'ouest) tu finis la mise en station.

Posté
Une fois la table installé à demeure (solidement fixé) et la mise en station effectué, il n'y a plus besoin de la refaire sauf si tu t'amuses à shooter dedans.

Pour bien fixer la table, il faut déjà l'orienter correctement en gros avec une boussole. Puis avec la méthode Bigourdan (il faut le sud et également soit l'est ou l'ouest) tu finis la mise en station.

Merci pour ces précisions.

Une dernière question toutefois : j'ai bien compris que la table une fois fixée reste utilisable sans réglages, mais le Meade avec sa fourche et ses systèmes de réglage (goto par exemple) doit il être réglé chaque fois ou simplement posé sur la table.

Merci encore.

Posté

Salut,

j'ai eu cette configuration, mais je voyais la polaire....il me semble tout de même me souvenir qu'en mettant ton scope en position parking avant de l'arrêter, tu peux l'inserer à nouveau sans plus de reglages, à verifier tout de même. Compulse la notice au sujet de cette procedure, je crois que c'est la solution.

Posté
Salut,

j'ai eu cette configuration, mais je voyais la polaire....il me semble tout de même me souvenir qu'en mettant ton scope en position parking avant de l'arrêter, tu peux l'inserer à nouveau sans plus de reglages, à verifier tout de même. Compulse la notice au sujet de cette procedure, je crois que c'est la solution.

Exact, le manuel précise :

Fonction parking : conçu pour les télescopes qui ne sont pas déplacés entre les séances d’observations. Alignez le télescope une fois pour toute, puis utilisez cette fonction. À l'allumage suivant, saisissez juste la date et l’heure. Aucune autre procédure d’alignement n’est nécessaire.

Appuyez sur ENTER déplace le télescope dans sa position de rangement. Une fois dans cette position, l’écran propose d’éteindre le télescope.

C'est en quelque sorte la cerise sur le GoTo!

Merci bien

Posté
Je ne connais pas le goto mais il doit avoir une solution.

On vient de me donner un truc : la position parking du télescope.

Merci.

Posté

Sinon je te renvoie sur mon site. J'utilise aussi un LX90 en equatorial sans voir le Nord.

Au final, ca marche très bien. Je laisse le trépied et la plateforme dehors, et je remets le tube et la fourche en place à chaque fois.

J'ajustement polaire ne bouge pas, en tout cas pas suffisament pour géner sur des poses de 15mns.

J'aligne en mode Easy, comme cela j'ai le décalage en fonction du NCP à chaque fois.

Même en partant du début (trèpied déplacé), je fais une MES à 5' en 15/20mn sans problème et sans Bigourdan.

Je fais les niveaux précisément et je pointe vers le Nord (en utilisant un marquage au sol).

Je passe en alignement "une étoile" Quand il pointe la polaire, je valide (je ne la vois pas). Quand il me pointe l'étoile, je la mets au centre du champ AVEC les réglages de la table.

Puis je relance une MES en mode Easy. Il me donne le décalage à la fin de la MES. Si nécessaire, je fais les corrections avec les réglages de la table.

Pour ce faire, il faut se mettre au Sud du téléscope en regardant vers le nord.

Si il dit par exemple < 22' ^ 10', ca veut dire que le NCP est 22 minutes à gauche (Ouest) et 10' plus haut. Il suffit de tourner les mollettes et j'ajustement d'azimut. Avec un peu d'habitude, on sait de combien il faut tourner.

Posté
Sinon je te renvoie sur mon site. J'utilise aussi un LX90 en equatorial sans voir le Nord.

Au final, ca marche très bien. Je laisse le trépied et la plateforme dehors, et je remets le tube et la fourche en place à chaque fois.

J'ajustement polaire ne bouge pas, en tout cas pas suffisament pour géner sur des poses de 15mns.

J'aligne en mode Easy, comme cela j'ai le décalage en fonction du NCP à chaque fois.

Même en partant du début (trèpied déplacé), je fais une MES à 5' en 15/20mn sans problème et sans Bigourdan.

Je fais les niveaux précisément et je pointe vers le Nord (en utilisant un marquage au sol).

Je passe en alignement "une étoile" Quand il pointe la polaire, je valide (je ne la vois pas). Quand il me pointe l'étoile, je la mets au centre du champ AVEC les réglages de la table.

Puis je relance une MES en mode Easy. Il me donne le décalage à la fin de la MES. Si nécessaire, je fais les corrections avec les réglages de la table.

Pour ce faire, il faut se mettre au Sud du téléscope en regardant vers le nord.

Si il dit par exemple < 22' ^ 10', ca veut dire que le NCP est 22 minutes à gauche (Ouest) et 10' plus haut. Il suffit de tourner les mollettes et j'ajustement d'azimut. Avec un peu d'habitude, on sait de combien il faut tourner.

Merci pour ces précisions et félicitations pour la photo pourtant prise dans des conditions de pollution limites.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.