Aller au contenu

Ma sortie numéro 1

Saturnin J.

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et tous,

Hop, je décide de vous conter ma première sortie avec mon télescope. Comme ça je serai fixé : je verrai bien si c'est bien vrai que le ridicule ne tue pas.

Laissez-moi vous préciser que ceci n'est pas un croa, étant donné que je n'ai quasi rien observé. J'ai juste fait connaissance avec mon nouveau pote, reçu il y a une semaine par colissimo. Il semblerait qu'il est d'usage de lui trouver un nom : ok, j'y réfléchirai ...ou pas : on va d'abord voir si LUI réfléchit bien :be: et on avisera plus tard.

Je me dis que certains s'amuseront de voir simplement les fastidieux débuts d'un... débutant. Pour ceux que ça saoule, et bien... :o ils zapperont sans pitié aucune, d'un clic aussi furtif que sournois, agacés qu'ils seront d'avoir perdu une bonne poignée de secondes de leur journée, et donc, par extension, de leur Vie : je réalise la gravité de la chose et devant elle, je m'excuse platement.

[Mode passé simple ON] Cet événement eut lieu cette nuit. [Mode passé simple OFF, j'en ai déjà marre]

Pour planter le décor, je précise que mes maigres expériences, jusqu'à cette nuit, avaient consisté en un certain nombre d'observations dans feu-ma-p'tite-lunette et dans mes jumelles 10x50, toujours vivantes, elles (elles étaient d'ailleurs de la partie hier).

Le télescope : un Orion 150/750 sur EQ3-2, acheté avec prise en compte des conseils de plusieurs membres de WA (encore merci aux concernés). Mon premier Newton, donc, pour ceux qui suivent. D'où quelques balbutiements. Il m'a été livré avec deux oculaires : un 25mm et un 10mm.

Donc hier à 22h je me rends compte que le ciel se dégage assez nettement. :p Ca y est. On y est. C'est le D-Day. Je préviens Madame que dodo-tard-voire-tôt. Je sors le matériel sur ma terrasse : portable, stellarium lancé sur la table de salon de jardin, avec le cherche-étoiles et la notice d'utilisation, que j'avais déjà bien lue et relue jusqu'à en ôter tous les points sombres : c'est une grande satisfaction de se débrouiller tout seul... quand on trouve la solution. L'intérêt de la chose réside dans toute la réflexion qui a précédé.

Bref, j'installe le télescope dans le jardin. Une petite bulle bien pratique me permet de régler le niveau de la monture. Glop-glop ça c'est bien pratique. J'enfile un pull (...polaire bien sûr). Je fixe ensuite le tube avec sa queue d'aronde, et là petit moment de stress : je suis outré. HEIN ??? C'est quoi ce truc :b: C'est tout, ça tient juste avec deux vis ??? Oui : une à 90°, l'autre, dite de sécurité, est en biais, de telle façon qu'elle retiendrait la queue d'aronde si celle-ci venait à glisser. N'empêche que ça me paraissait léger comme système de fixation. Suis plutôt du genre à aimer un boulon, un vrai. Mais là ben... n'a pas de trou ni d'écrou. Donc je serre un peu, je suis un grand anxieux. Tant pis si ça fait une petite marque sur la queue d'aronde...

Puis ma tension revient à un niveau normal. donc je passe à l'alignement du chercheur. Je choisis comme repère un poteau dressé sur le terril à quelques centaines de mètres de chez moi, que je vois de mon jardin. Hop je mets l'oculaire de 25mm. Je change d'avis : ça sera plus précis avec le 10, non ?

Diable ! Nididiousse. 75 fois ça ne me paraissait pas comme ça, mais ça grossit vachement ! :D

Après cet émerveillement, j'aligne le chercheur grâce aux vis.

Par la suite, je me rendrai compte sur le ciel que cet alignement était très bon : chance du débutant ? En tout cas c'est décidé : toi le poteau sur le terril :wub:, je t'adopte pour tous les futurs alignements à effectuer.

Bon ensuite la notice dit qu'il faut équilibrer, donc j'équilibre. Sur les deux axes. J'avais serré les colliers à un endroit qui me paraissait bien, mais je réalise à l'équilibrage qu'en fait, j'avais fort sous-estimé le poids du miroir. Je réajuste donc le tout. Hop c'est fait, je ne m'attarde pas. Je ferai plus précis quand j'aurais des moteurs, si j'en ai un jour.

Bien bien. Je prends plaisir à toutes ces manipulations. Ca fait sérieux. Technique. Pis c'est pas si difficile après tout.

Puis c'est la cata :confused: : les nuages arrivent en même temps que les premières étoiles. Je me dis que ça va tourner court... dommage. Et puis finalement je joue un peu à reconnaître les constellations. Ca faisait longtemps donc j'ai des difficultés, surtout à cause des nuages d'ailleurs. Le cherche-étoiles me rend bien des services, ouf ! Je m'aide aussi des indications sur les magnitudes via Stellarium.

Finalement, sans m'en rendre compte, j'y passe un temps fou. Et finalement je réalise, à minuit, que le vent d'altitude pousse les nuages vers l'est. Bientôt le ciel sera entièrement dégagé !!!

C'est la fête ! De courte durée : je fais une boulette. :confused: Je la dis / je la dis pas, je la dis / je la dis pas ? Bon j'en ai trop dit, donc je la dit. En fait pour fêter la belle nuit qui s'annonce, je file à l'intérieur, avec ma lampe rouge (comme un vrai amateur quoi). Et je commets la boulette. Je voulais fêter l'événement du ciel-dégagé-dans-le-nord-même-que-c'est-pas-si-fréquent en sifflant vite fait une Hoegaarden. Et crac, j'ouvre le frigo, et vlan la lumière en plein les yeux. :mad: Bon ben première leçon : ça m'apprendra.

Tout ça me fait prendre conscience de l'importance d'éviter les lueurs : ça n'est pas que du blabla de forumeur. J'avais mis du vernis rouge sur ma lampe de poche mais c'était plus pour le fun qu'autre chose. Erreur. Maintenant que j'ai pris cette lumière en pleine figure, je vois beaucoup moins d'étoiles. Faut attendre. Du coup plusieurs idées me sont venues :

placarder un panneau de bois contre ma clôture pour masquer la lueur provenant d'un lampadaire

masquer les LED bleues du portable

proposer à WA de prévoir un basculement en mode « nuit » au niveau des couleurs, en fonction de l'heure (je parle côté client, pas côté serveur qui est probablement en France métropolitaine, faut penser autres copains francophones). Ca permettrait de casser les temps morts en allant sur le forum sans se prendre le fond blanc du navigateur.

… et éventuellement virer cette **%%ù$ lampe du frigo, ou scotcher le contacteur d'ouverture.

M'enfin là je m'écarte du sujet initial.

Je reviens à l'essentiel. Il s'agit maintenant de régler le viseur polaire. Faut faire ça qu'une fois, parait-il. Et ben là c'était une vraie galère : il faut utiliser une clef BTR, toute petite. Heureusement j'ai ce qu'il faut (je n'aurais jamais cru utiliser la plus petite des clefs en ma possession !). Sauf que dans le noir, et ben faut bien... viser. De la patience, de la patience. Tout ça pour un résultat bien loin d'être génial. Je prends donc la décision de peaufiner l'opération plus tard, de jour, avec un objet terrestre, donc plus près que la Polaire bien sûr, et donc probablement moins précis, mais plus facile à faire ! Là je connais un grand moment de déception : dommage que cette tâche soit si compliquée. Je me console en me disant qu'à l'avenir, je serai content d'utiliser le viseur, mais en attendant …. grrr

Comme l'heure tourne, je décide de regarder un peu maintenant !!! Je prends beaucoup de plaisir à m'habituer à manipuler le télescope.

Et hop je vais voir Alcor et Mizar et la petite copine de Mizar. J'ai les trois dans mon champ. Je ressens la même joie que probablement beaucoup d'entre vous, lors de votre première observation. Je m'éternise dessus. Je compare avec mes jumelles.... Bref, fais mumuse. Après tout c'est ça le but, non ? Je joue avec les freins, avec les mouvements fins... Je tente m31 mais je me plante. Ca sera pour plus tard. Tant pis, il est tard. Je n'ai pas vu « grand-chose » mais je suis super-satisfait d'avoir réussi à faire mes débuts avec un télescope. Mieux, MON télescope :be:

Vivement cette nuit ! Que le dieu météo soit avec moi.

C'était bien long et pénible, hein ? Mais sachez que dans ma grande bonté, je vous ai épargné mes galères à retrouver les freins, en noir sur une monture noire, ça c'est pas malin. De même qu'à retrouver les caches noirs sur le plateau d'accessoires noir. Tssss.....

Pas grave, la nuit on a le temps de prendre son temps, et c'est bien agréable.:wub:

Posté

Ahhhhhh..........

Ca me rappelle mes débuts, il y a tout juste quelques semaines!:rolleyes:

T'inquiètes pas, on prend le coup de main après et on pense à sortir la bière avant la mise en station!!:be::be:

Posté

Super cette sortie! :p... il n'empêche, même si l'on ne regarde pas beaucoup le ciel lors des premières lumières, il est intéressant de noter que l'histoire reste la même: on apprivoise d'abord le Tuyau, puis petit à petit les étoiles.

Ensuite, les imprévus: les nuages, les freins que l'on ne trouve plus, la lumière du frigo en pleine figure....:p

J'aime beaucoup ce CROA parce qu'il est tellement vrai!

Merci Saturnin J. car on s 'amuse beaucoup en te lisant mais surtout, on apprend énormément!

Allez, ce n'est que le début, ne t'en fais pas, déjà la prochaine sortie se passera bien mieux!

Merci d'avoir partagé! ;)

Posté

Merci creole. Effectivement pour la bière je me suis fait avoir UNE fois :boulet: : mais je jure devant le dieu Hoegaarden qu'il n'y aura jamais de deuxième fois.

Merci aussi zaurel : extrêmement flatté d'avoir un message sympathique de toi, qui semble être une Haute Personne de WA ^^. J'aime bien ton expression : "apprivoiser le tuyau". Somme toute c'était exactement ça !

Posté

Voila déja un premier pas pour faire connaissance avec ton scope , le prochain va être à l'obliger à mettre les objets que tu désires voir en plein centre de l'oculaire et après c'est tout bon.

Posté

Bonjour Saturnin :)

Hop, je décide de vous conter ma première sortie avec mon télescope. Comme ça je serai fixé : je verrai bien si c'est bien vrai que le ridicule ne tue pas.

Tu es loin d'être ridicule, parfois lorsque je me souviens de mes débuts........ :b:

donc je passe à l'alignement du chercheur. Je choisis comme repère un poteau dressé sur le terril à quelques centaines de mètres de chez moi, que je vois de mon jardin. Hop je mets l'oculaire de 25mm. Je change d'avis : ça sera plus précis avec le 10, non ?

Une bonne solution est de commencer ton alignement avec le 25, puis l'affiner avec ton 10mm, sinon, c'est bien de choisir un objet terrestre pour aligner un chercheur

Je me dis que certains s'amuseront de voir simplement les fastidieux débuts d'un... débutant. Pour ceux que ça saoule, et bien... ils zapperont sans pitié aucune, d'un clic aussi furtif que sournois, agacés qu'ils seront d'avoir perdu une bonne poignée de secondes de leur journée, et donc, par extension, de leur Vie : je réalise la gravité de la chose et devant elle, je m'excuse platement.

Je n'ai pas perdu de temps à te lire, c'est au contraire très agréable

Aller, au plaisir de lire tes prochaines aventures ;)

Posté

Une première sortie très consciencieuse ; le réglage de la monture et du tube plutôt que la tentation de se jeter dans une recherche frénétique de Messier. Un contrôle de soi presque parfait, à une bière près. :be:

Posté

Tu en es sorti indemne parce que moi je me souviens avoir eu envie de tout bazarder et de meme au tricot. Rassure-toi : ta prochaine sortie te reserve de vraies bonnes surprises.

Posté

Bravo j'y etait aussi tres immersif, j'espere connaitre la meme chose a l'arrivée de mon nouveau copain et avec de super croa comme le tient on apprend plein de chose

Posté

Je découvre ce CROA après quelques jours de vacances. C'est authentique (on se reconnait tous!) et j'aime ton côté zen, limite auto-dérision; c'est ça observer: ne pas se prendre la tête, accepter l'échec, voire la grosse bêtise, et surtout, comme tu le dis, "faire mumuse", prendre du plaisir quoi. Donc c'est parfait comme première observation! d'autres suivront encore plus belles :) Merci pour le récit! ;)

Posté

Bonjour,

Félicitations pour ta première sortie

Et bienvenue avec ceux qui pestent sur le temps pourri :p

Bref, j'installe le télescope dans le jardin. Une petite bulle bien pratique me permet de régler le niveau de la monture.

Je fixe ensuite le tube avec sa queue d'aronde, et là petit moment de stress : je suis outré. HEIN ??? C'est quoi ce truc :b: C'est tout, ça tient juste avec deux vis ??? Oui : une à 90°, l'autre, dite de sécurité, est en biais, de telle façon qu'elle retiendrait la queue d'aronde si celle-ci venait à glisser. N'empêche que ça me paraissait léger comme système de fixation. Suis plutôt du genre à aimer un boulon, un vrai. Mais là ben... n'a pas de trou ni d'écrou. Donc je serre un peu, je suis un grand anxieux. Tant pis si ça fait une petite marque sur la queue d'aronde...

Bon ensuite la notice dit qu'il faut équilibrer, donc j'équilibre. Sur les deux axes. J'avais serré les colliers à un endroit qui me paraissait bien, mais je réalise à l'équilibrage qu'en fait, j'avais fort sous-estimé le poids du miroir. Je réajuste donc le tout. Hop c'est fait, je ne m'attarde pas. Je ferai plus précis quand j'aurais des moteurs, si j'en ai un jour.

Bien bien. Je prends plaisir à toutes ces manipulations. Ca fait sérieux. Technique. Pis c'est pas si difficile après tout.

M'enfin là je m'écarte du sujet initial.

Je reviens à l'essentiel. Il s'agit maintenant de régler le viseur polaire. Faut faire ça qu'une fois, parait-il. Et ben là c'était une vraie galère : il faut utiliser une clef BTR, toute petite. Heureusement j'ai ce qu'il faut (je n'aurais jamais cru utiliser la plus petite des clefs en ma possession !). Sauf que dans le noir, et ben faut bien... viser. De la patience, de la patience. Tout ça pour un résultat bien loin d'être génial. Je prends donc la décision de peaufiner l'opération plus tard, de jour, avec un objet terrestre

C'était bien long et pénible, hein ? Mais sachez que dans ma grande bonté, je vous ai épargné mes galères à retrouver les freins, en noir sur une monture noire, ça c'est pas malin. De même qu'à retrouver les caches noirs sur le plateau d'accessoires noir. Tssss.....

Pour le viseur polaire, mieux vaut travailler sans tube et sans barre contre-poids et de jour.

Tu verras qu'avec la barre contre poids, c'est déjà plus compliqué de faire tourner en AD quant tu vise une cible au sol; ça se prend dans le trépied.

Même à 5m, ce sera précis.

C'est pas comme le tube et son axe AD.

Pour le viseur polaire, l'axe de rotation est l'axe optique.

Donc à 50m ou à l'infini, c'est pareil :)

Pas de problème (disons presque pas :p) pour le régler sur un poteau à 300m.

Un tout petit détail; la MAP du viseur polaire est inaccessible une fois celui-ci monté et aligné.

Vaut mieux faire la MAP sur la polaire avant de te décider à l'aligner.

Tu en auras trop chié pour le démonter, faire la MAP et le réaligner ensuite :be:

A propos de l'équilibrage.

Tu as fait une marque sur ta queue d'aronde ?

Pas grave, même en serrant normalement ça arrive et c'est très bien.

La prochaine fois, plus qu'à te servir de cette marque pour éviter d'avoir à nouveau à équilibrer ton tube :)

Si l'équilibrage était pas très bon, fais plutôt glisser le tube dans les anneaux.

Une fois fait, ça bougera plus; un truc de moins :)

Serrage queue d'aronde:

Il parait faible mais ne t'y fie pas.

Regarde comment tu arrive à monter une voiture avec un cric ou la force que donne un étau.

Pas besoin de forcer beaucoup.

Les vis permettent une force qu'on a quelquefois du mal à imaginer.

C'est du serrage manuel, n'y ramène surtout pas une clef.

Une vis manuelle, ça se sert à la main sinon tu bousille assez vite le matériel.

Serre ça fermement mais sans plus.

Pareil pour les écrous du trépied, juste ce qu'il faut; pas la peine de forcer.

Le niveau dans la monture, c'est de la daube.

Vérifie avec un vrai, tu risque d'être surpris :be:

De toute façon, si tu utilise la polaire, pas besoin de mise à niveau.

Avec le schema des constellations dans le viseur, pas besoin de niveau non plus.

Pour les freins et la tablette porte accessoires, c'est comme pour la plupart des trucs qu'on utilise tout le temps

-> Pédales de voiture, boutons sur un appareil photo, boutons de la télécommande...

Au début, on regarde.

Avec le temps, on sait ou c'est :)

En tout cas, tu as pas acheté ton scope pour rien.

On dirait bien que tu lâcheras pas l'affaire quelles que soient les petites étapes à maitriser.

Tu as vu une double et tu es content... pas de doute tu as le virus :be:

En plus un équilibrage et une mise en station pour le premier soir, chapeau !

Mon premier 114, je l'ai utilisé comme une azimutale et j'étais tout content avec saturne et la lune :D

Je te souhaite une météo favorable et de longues années d'observation.

La lune et Jupiter, peut être saturne, ça va trop te plaire :)

Si tu observe d'un endroit sur,

n'hésite pas à sortir le tube tout seul dès que tu rentre chez toi, sans capot et sans cache PO.

Une fois fini de manger et tutti-quanti, tu sors alors ta monture et là ton tube sera largement à température.

En ce moment ça compte pas beaucoup mais en hiver, c'est appréciable d'avoir un tube bien à température dès que tu sors.

Si jamais le temps se couvre avant la séance, juste le tube à rentrer.

:beer:

Bon ciel

Posté

Merci Pixajo ;) et merci éluria ;)

Leimury, c'est vraiment sympa de ta part d'avoir consacré probablement un bon petit bout de temps à me fournir cette mine de conseils ; je vais m'empresser de les suivre.

Ah bah oui avec l'info que tu me donnes pour le réglage du viseur polaire ça ira probablement beaucoup mieux maintenant !

Posté

Bon, voilà, Alcor et Mizar... Un bon début. :)

Et un CROA que tu prendras plaisir à relire dans quelques temps, lors des soirées nuageuses...

(Pour le portable, pas la peine de lui masquer les LEDs bleues. C'est lui, le portable, qu'il faut virer...;)).

Posté

(Pour le portable, pas la peine de lui masquer les LEDs bleues. C'est lui, le portable, qu'il faut virer...;)).

C'est pas faux, c'est pas faux, en fait y'aurait même tout à gagner :

- plus ce bruit de fond de l'ordi qui tourne

- évite de se prendre les pieds dans la rallonge :rolleyes:

- l'écran n'attire plus les insectes

- et en fait je m'en servais surtout pour voir les magnitudes des étoiles sur stellarium mais le cherche-étoiles donne des indications largement suffisantes.

Ouais ouais : objection retenue, Jeff Hawke ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.