Aller au contenu

galere pour la mise en station

ar13menia

Messages recommandés

Posté

salut voila sa va faire un ptit bout de temps que j'ai un telescope mak 127mm sw et je n'observe que le planetaire car pour l'instant je n'arrive toujours pas a mettre ce telescope en station.

je voudrais qu'on m'explique comment faire.

a++

Posté

peut être pourrais tu nous en dire plus sur tes difficultés?

Quel est ta monture? où "pêches"-tu pour mettre en station? que ne comprends tu pas?

va lire le sujet épinglé que Albert Galilée t'a indiqué, ensuite viens nous faire part de tes difficultés!

Posté

ben j'ai essaye le truc albert mais toujours pas je n'arrive pas a visse le nord et avec une boussole c'est pas precis ma monture est un eq3 sans viseur polaire

Posté

Ce n'est pas parce que tu n'arrives pas à mettre en station que tu dois te condamner à n'observer que le planétaire. Rien ne t'empêche d'aller observer autre chose. Mais tu envisageais peut-être le pointage au cercle ?

Posté

J'essaie de comprendre , à la base ce n'est pas difficile d'aligner ton scope sur la polaire.

Sur mon EQ6 pour le visuel je ne me sers pas de mon viseur polaire.

DE GEGE

C'est un goto?

Donne nous plus de renseignements sur ton materiel.

Posté

le probleme c'est que je dois mettre mon cercle des latitude sur 46°pour pouvoir voir polaris dans l'oculaire a environ 2H43 et 89° alors que j'habite a marseille:?:

Posté

Ta monture est pas de niveau !!!et en plus a mon avis (comme pour la miene) elle doit pas etre tres precise pour la latitude .

Si ya une bulle dessus ne t'y fie pas :xd:, utilise un niveau de maçon (chez bricopadpo doit yen avoir) .

Posté

oui il ne faut pas prendre en compte les indications des cercles, ils ne sont pas assez précis pour l'utilité que tu en feras!!

premier point : met ta monture de niveau, avec un vrai niveau de maçon, selon deux axes perpendiculaires

deuxième point : vise "à peu près" la polaire avec l'axe de AD

troisième point : enjoy!!!!!!!!

Posté
ben j'ai essaye le truc albert mais toujours pas je n'arrive pas a visse le nord et avec une boussole c'est pas precis ma monture est un eq3 sans viseur polaire

Bonjour,

La boussole, tu n'en as besoin que si tu n'as pas la polaire.

2 méthodes simples de jeté de monture:

1/ Visuel sur polaire:

Tu mets DEC sur 90

Tu oriente le pied N vers la polaire et tu bouge uniquement la latitude et les vis de réglage fin en azimut pour avoir la polaire au centre du chercheur.

2/ Boussole:

Tu t'éloigne du trépied (2 ou 3m), tu vise la base de la monture avec l'aiguille et tu pose ta boussole par terre.

De retour au scope, tu mets DEC sur 90 et tu vise grossièrement la boussole avec le tube (tourner tout le trépied ou les réglages fins en azimut).

Pour la latitude, tu prends celle de ton lieu d'observation.

Une boussole, ça indique n'importe quoi à moins d'un metre de ton scope.

Une boussole, ça indique n'importe quoi à côté d'une masse métallique ou d'une source de courant.

Le niveau dans la EQ3 est complètement aux fraises si j'en crois ma CG4.

Si tu utilise la méthode 2, mets ton trépied de niveau à l'oeil (ça a l'air droit) ou avec un niveau posé là ou viendra se poser la monture.

Même au jugé, c'est souvent plus précis qu'avec le petit niveau intégré.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.