Aller au contenu

C11... signe du destin?

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

Le peut-être C11, suite!

Galileo s'est bien décarcassé pour moi :-_-, merci Galileo, et voici donc le réducteur LUMICON F/6,3 pour SCT. Il n'est plus fabriqué depuis 5 ans, et c'était le dernier que Galileo possédait et a retrouvé dans un tiroir à Lausanne...

Ce n'est pas le géant, mais le modèle en-dessous. Le géant était conçu pour placer un très grand capteur photo à la sortie du C11, celui que j'ai reçu est conçu pour illuminer complètement un oculaire en 50,8mm. Son doublet (?) mesure 50mm de diamètre! On doit donc pouvoir accéder au champ maximum dont est capable le C11, soit 1,52°.

Voici l'objet. Il se visse directement sur la sortir réduite du C11. L'adaptateur 50,8/31,7mm donne l'échelle:

7722-1253606248.jpg

Voilà, la suite: essayer ce caillou et comparer le C11 avec mon 200/900 :be:

En tous cas la précision d'usinage est exemplaire: le coulant mesuré au pied à coulisse 1/50mm est de 50,8mm exactement! Et le réducteur 50,8/31,7 glisse là-dedans à frottement doux.... une merveille!

:)

PS: c'est une honte que Célestron ne fabrique pas ces trucs là, mais propose des skyscout!

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Vi ma Chouette! Tu viendras avec moi, il faudra tes yeux plein de plumes pour juger de la différence!

1,5°, c'est le début du grand champ, pour moi.... avec ce truc là on gagne quand même une demie Lune par rapport au réducteur normal.

Posté
Vi ma Chouette! Tu viendras avec moi, il faudra tes yeux plein de plumes pour juger de la différence!

Héhé! évidemment que je serai là! :be:

... et puis j'ai hâte de regarder là-dedans, j'avoue:closedeyes:...

Posté

Bonjour

c'est DALLAS !!! que de rebondissement ! même à PLUS BELLE LA VIE il n'y a pas de suspens aussi haletant ....

amicalement

Posté

sérieusement tu as bien de la chance parce que le C11 représente un compromis idéal entre diamètre et encombrement / prix transportabilité ......( au dela on bascule quand même dans du déraisonnable ....)

et avec tous ces jeux de réducteurs de focale on arrive à une souplesse incroyable ....aussi bien en photo qu'en visuel .

dommage en effet que ces compléments optiques ne soit plus disponibles facilement ....

amicalement

Posté
Oui, je pense comme toi que le C11 est le compromis parfait entre diamètre et transportabilité. Il me tarde de voir...

:cool:

Doit'on comprendre que ton "Noble Tuyau" va finir au placard ??????

Bon, j'attends la suite :)

Posté

Salut Dédé!

Aïe, tu plantes le couteau où ça fait mal. Le Noble Tuyau... mais il n'est pas encore enterré! Ce que j'ai encore vu cet été jusqu'à 350mm lui donne de beaux jours belles nuits devant lui :D!

D'un autre côté, je suis à peu près certain que les serruriers perdent leur collim quand on les penche. Oh, très peu, mais ce peu est primordial pour le contraste, le piqué. C'est peut-être la raison pour laquelle la seule vraie image réellement imposante à tous points de vue que j'aie vue dans un grand diamètre, sortait d'un C14. Il ne perd pas son contraste quand on le penche, et sa collim peut-être réglée aux petits oignons. Contrairement aux serruriers qui se content souvent d'un vague coup de laser.

Mais bon, à voir! En tous cas, le Noble Tuyau ne finira jamais dans un placard! Il est trop beau...

;)

Posté

L'invit' Toulousaine tient toujours car il me semble plus facile de déplacer le GéGé avec le réducteur que le marc avec le C11 :) !

Quoi qu'il en soit, je pense moi aussi que la diamétrite a une fin si on veut conserver un entrainement équatorial, et si on veux aussi ne pas devoir changer de véhicule. Le C11 est alors la limite pondérale à ne pas (trop) dépasser. 11kg, 60cm de long et presque 300mm ... on fait mieux en prix, en poids, en diamètre, mais pas avec tous les éléments réunis ! Un juste compromis à mon avis même s'il est plus à l'aise en planétaire (pas d'aigrette, tube fermé, ...) qu'en CP où seul le diamètre et le champ comptent !

Marc

Posté
L'invit' Toulousaine tient toujours car il me semble plus facile de déplacer le GéGé avec le réducteur que le marc avec le C11 :) !

Marc

Vi, je n'oublie pas, Marco! Merci! Mais le gg viendra avec son 200.... car un même sujet, au même moment sous un même ciel sans Lune... tu connais le refrain!

Posté
Y m'énervent ces petits Tuyaux ridicules. Sont tout petits.... et bons.

:mad:

Non, c'est gros tuyaux. Chantal disait que le C8 était plus gros que l'OO :D

Posté

N't n't n't :nono:....

"Le Noble Tuyau est plus imposant que le Petit Trapu."

.... Prenons garde aux mots, qui dans toute leur subtilité, laissent entrevoir d' indéniables vérités....:be:

Posté

Salut,

Désolé Gége, mais ça va pas le faire.... Le diamètre intérieur de sortie de la réduction du c11 mesure 42mm.... Ca va diafragmer et tu ne pourras pas exploiter le coulant 50.8 au maximum. Pour cela, il faut impérativement enlever la réduction du c11 et se servir de la sortie 3" donc... Seuls les réducteurs 3" sont la solution....

Il y a peut être les réducteurs astrophysics qui font 2" et peuvent se monter directement sur un adaptateur 3" pour se visser directement au c11 ou c14:be:... Je suis en treins d'approfondir de ce côté là... Après faut voir le coût de l'ensemble . Astrophysics n'est pas réputé pour être abordable....

Peut être que la pièce que tu as reçu peut s'adapter sur un raccord 3"??

Posté

[mode j'achève Gégé]

Et puis avec un C11, tu vas pouvoir faire de la photo planétaire. Plein de cables, un PC, le pied !

Et tant que tu y es, fabrique une base Dobson pour le 200.

Et puis tu sais, avec du diamètre en plus, tu vas voir des choses en plus. Donc un petit goto avec le C11 ?

[/mode j'achève Gégé]

Posté

Attends, on peut continuer :

--> En plus, grâce au gain de diamètre il pourra observer depuis chez lui, plus besoin de s'embêter à parcourir la montagne.

Posté

Mieux: il installe le C11 sur le site, une webcam, un PC et une connexion 3G et il zieute de chez lui sans se geler les miches :be:

Posté

Joli tube !

Ça va faire tout drôle d'observer la Lune qui ne tient pas dans le champ avec le panoptic 24 :D

Sinon ça passe sur la sky view pro ?

Posté

Bonjour à tous,

Gégé, pour le C11 un petit truc qui me parait très intéressant : chez Starizonia ils proposent un accessoire pour transformer un C11 "normal" en C11 Fastar compatible avec leur système Hyperstar.

L'intérêt au delà de l'hyperstar et qui me fait en parler ici est que l'accessoire en question est entièrement en métal et donc bien mieux fini (sans parler de la collimation qui tiendra mieux) que le support secondaire en plastique d'origine des C11 "normaux".

Voilou !

l'accessoire est ici :

http://starizona.com/acb/HyperStar-Conversion-Kit---Celestron-11-SCT-P2616C648.aspx

Bon ciel à tous !

Pierro

Posté

Bonjour!

Newton, Bruno, vous êtes vilains :mad:! Mais je suis bien content de vous faire rire :D....

Alu, non, ça ne passe pas sur la Sky View Pro. Il faudrait en passer par une monture Fiontus. Mais c'est faisable!

Stefastro, tu m'inquiètes! Tiens moi au courant de tes recherches et trouvailles, merci! Il faudra peut-être bricoler le réducteur de sortie du C11?

Pierro, je ne fais pas de photo, je suis un pur visuel!

Merci à vous pour vos commentaires!

Posté
Pierro, je ne fais pas de photo, je suis un pur visuel!

P'tain GéGé, un pur visuel comme toi, qu'est-ce que tu vas te faire ch..r avec un C11, achettes-toi un bon dob de 300 voir 400 mm, tu vas t'éclater les rétines à ne plus vouloir rentrer chez toi......... :rolleyes:

Posté

Exact pour la sortie du C11. Avec le réducteur en place, on vignettera tous les plus gros oculaires 2". Comme gégé veux exploiter ce genre d'oculaire AVEC un réducteur il est impératif d'utiliser un réducteur en 3,3" (enfin en dévissant la sortie petit SC quoi).

La solution résidait dans un réducteur spécifique (Giant Lumicon quelque chose) mais sa rareté rend le test difficile.

Marc

Posté
P'tain GéGé, un pur visuel comme toi, qu'est-ce que tu vas te faire ch..r avec un C11, achettes-toi un bon dob de 300 voir 400 mm...

Dédééééééé, tu sais bien que je déteste ces trucs approximatifs (pseudo serrurier) et sans monture! Un C11 serait un presque 300mm tout petit et léger, qui se collimate précisément, avec tout le confort moderne (monture)!

La solution résidait dans un réducteur spécifique (Giant Lumicon quelque chose) mais sa rareté rend le test difficile.

Impossible, y en a plus!

Marco, tu serais OK pour que je t'envoie le réducteur? Tu pourrais l'essayer dans un premier temps. Je peux te donner les cotes de son entrée, à brancher sur la sortie SC, ou te l'envoyer.... dis moi :cool:!

:rolleyes:

Posté

Salut Gégé,

Bah si même toi tu passes au SC...pfffouuuuuuu !!!

Fais-gaffe, on commence par le SC, puis le réducteur, puis le crayford, pour la bague allonge, puis la monture Goto, puis l'ordi de pilotage, pluis la CCD/photos, puis........

Nan, sans déconner, je rigole, je peux pas vraiment comparer avec le C11 of course, mais depuis que j'ai un C8, j'arrête pas de le compléter "raisonnablement" et "utilement" (ce qui me ravi d'ailleurs).........et que ce soit en visuel ou en CCD, en planétaire ou CP, bein je trouve cette formule optique tellement polyvalente que je l'adore..........

C'est pas excellent dans un truc en particulier mais c'est bon presque partout avec les accesoires qui vont bien.....

Et puis, depuis que tu m'as dépanné sur la pose de veriers sur mon EQ6, bah c'est pas parce que l'on a de l'informatique que l'on est obligé de s'en servir........Maintenant, m'étant depuis peu mis à l'observation et la mesure des variables, bah l'info je crache pas dessus non plus.......

Astro-amicalement,

Fozzy

Posté

Comme tu veux, je peux te faire l'essai avec le paragon 40mm (70°, soit très très proche du maximum tolérable pour un oculaire 2") sur le C11 et te dire objectivement ce que J'EN pense.

Maintenant le plus dur sera d'être objectif et mes exigences peuvent ne pas être les tiennes (et inversement :) :) ).

Mais ce sera avec plaisir d'essayer en tout cas.

On continue via MP mais je suis assez facilement dans l'annuaire je pense avec le prénom de ma dame !

Marc

Posté

Bon, dans un premier temps j'envoie le réducteur à Scopemania, Mathieu va l'essayer et voir la quincaillerie qui manque pour le monter sur un C11.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.