Aller au contenu

A la recherche du Quintet de Stephan.... NGC 7331 en consolation...

Messages recommandés

Posté

Hello,

Me revoici après vous avoir posté deux photos des amas herculéens, je vous propose NGC 7331.

En fait, je voulais imager le Quintet avec mon petit 150, mais je n'ai pas réussi à le trouver.... j'ai eu beau tourner autour de NGC 7331, je n'ai rien vu...

Tant pis, du coup je me suis fait 7331 qui n'arrêtait pas de me faire de l'œil :p

Caractéristiques de l'image :

• Imageur : DSI Pro II au foyer du 150/750 astrophoto
  • Autoguidage : PL1-M au foyer d'une lunette 70/700
  • Monture : ATLAS EQ-G
  • Détail des poses : 8 poses de 5min , 6 darks et 9 offset
  • Logiciels : PHDGuiding (guidage) DSS et Photoshop CS2
  • Lieu : Dannemarie (68 Haut-Rhin)
  • Vent : Moyen
    => Très forte humidité qui s'est installée pratiquement dès le début des poses... :confused:

1copie.jpg

C'est dommage, car je n'ai retenu que 8 images sur les 23 imagées... L'humidité ayant fait son œuvre, elles étaient irrécupérable.... ça sera pour une autre fois ;)

Place aux commentaires.

Kiwi

Posté (modifié)

Tu n'a peut etre pas trouver le quintet mais en tout cas tu n'a pas manqué ngc 7331 et ses voisines .

Un beau shoot...

Modifié par eric30
Posté

Merci pour vos commentaires ;)

Poussin => Je me suis mal expliqué :rolleyes:. Je sais où se trouve le Quintet :D, mais pour imager un objet, je préfère l'avoir en visuel et y mettre la camera ensuite. Même avec le GOTO, il arrive parfois (comme ici), que l'objet soit juste en dehors du champs de la camera... Et Dieu sait que le champs de la DSI est assez piti..... :confused:

Posté

l'est quand même hachement plus loin que le champ de ta première image et en mettant le quintet dans un coin tu n'aurais pas la NGC toute belle bien "cadrée" (si on reste à l'échelle) :cool:

Posté

Et bien Issam, je vois avec plaisir qu'il fait beau en Alsace, belle photo en tout cas :)

Poussin => Je me suis mal expliqué . Je sais où se trouve le Quintet , mais pour imager un objet, je préfère l'avoir en visuel et y mettre la camera ensuite. Même avec le GOTO, il arrive parfois (comme ici), que l'objet soit juste en dehors du champs de la camera... Et Dieu sait que le champs de la DSI est assez piti.....

Que veux-tu, si tes astropotes savoyards avaient été avec toi, pour sùr que tu l'aurais cadré :be:

Posté

Merci ;)

Dessch => Hélas non, je n'ai pas de résistance chauffante....

Dédé => OK, je te prends au mot. La prochaine fois que je tenterai un petit truc invisible au 150, tu t'y colleras ;)

Gérard => Faire une mosaïque en CP... Je sais pas trop si je pourrai, et puis à mon avis, le Quintet doit se situer à deux champs de ma config pour pouvoir faire une mosaïque...

Posté

Bonjour

Le groupe de N7331 fait tjrs plaisir à voir. Ton image est bien réussie avec le 150. Les spires principales sont bien mises en évidence ainsi que les satellites.

Pour le Quintet je te suggére de le rechercher et de le localiser directement avec ton DSI et des poses courtes de 2 ou 3 secondes par exemple, et si tu peux le faire en bin 2 c'est encore mieux (dans ce cas une pose de 1 seconde serait suffisante).

C'est également de cette façon que l'on peut recadrer l'objet.

Bref travailler directement à l'écran, en laissant tes oculaires dans leur boite. Avec un 150 ce groupe de galaxies me semble bien difficile à voir en visuel.

Moins on bouge le CCD et mieux c'est (notamment pour les flats qui peuvent être faits une fois pour toute).

Christian

Posté
Merci pour vos commentaires ;)

Poussin => Je me suis mal expliqué :rolleyes:. Je sais où se trouve le Quintet :D, mais pour imager un objet, je préfère l'avoir en visuel et y mettre la camera ensuite. Même avec le GOTO, il arrive parfois (comme ici), que l'objet soit juste en dehors du champs de la camera... Et Dieu sait que le champs de la DSI est assez piti..... :confused:

Bonjour,

Paraît qu'il y a des astrams qui se targuent de l'avoir eu en visuel avec un 200mm :confused:.

Moi, je peux te dire que samedi dernier, lors de Cosmons 2009 sous un ciel très potable, je n'ai rien vu dans mon 300 et même dans le 400 d'un ami, ce n'était qu'une vague tâche floue. Ce n'est qu'au 600 d'un autre ami (eh oui, il y avait du beau monde :be:) que je peux dire que je l'ai vu.

Alors ne t'étonne pas de pas l'accrocher même avec ton LB 12".

Mais si tu n'images que ce que tu vois, tu dois pas mal te limiter :(.

Pour le problème de GoTo que tu évoques, je connais et je te suggère de refaire un alignement sur une étoile proche de ta cible avant le GoTo: il y a de très fortes chances que ta cible soit alors plein champ.

Michel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.