Aller au contenu

check list astrophoto

tomzekine

Messages recommandés

Posté

bonjour!

J'avais mis ce post sur un forum voisin, mais vu l'absence de réponse, j'espère que j'aurai plus de chance ici :confused:

donc...

j'ai enfin acheté mon eos450d avec le 18-55 et le 55-250, et je vais doucement me lancer dans l'astrophoto (dès que ce fichu temps le permettra!!!). Je vais bien sur débuter en parallèle, mais c'est plus fort que moi... faut que j'essaye au cul de mon c8!!!

Alors petite question... Que me faut-il exactement pour ça??

J'ai:

Le telescope et sa monture motorisée: C8 sur une sp-dx

L'APN: eos 450d non défiltré

Petite lunette guide de 60 avec reticulé éclairé

Que faut-il de plus?

J'imagine:

un adaptateur T photo

http://www.galileo.cc/Belgique-FR/de...ref=CL-93633-A

une bague T2

Pour ce qui est de l'auto guidage, pour commencer, je ferai ça "à l'ancienne"

Autre question, j'ai un filtre deep-sky de celestron, coulant 31.75, a-t-il une utilité en astrophoto, et si oui, y a-t-il moyen de l'adapter pour les photos au foyer?? :?:

Je pars vendredi prochain dans de la famille entre lyon et geneve... et j'espère avoir un bon ciel et apprendre un max!!!

bref... merci d'avance!!!

Tom

Posté

Bonjour

oui ICI tu as une réponse

Pour commencer faisons simplement

tu places ton APN avec la bagueT et l'adaptateur photo au foyer

tu vises une étoiles , tu fais la MAP ( aigrettes à fabriquer sur un C8 )

ensuite tu vises une cible facile et sympas ...M27 Dumbell par exemple ou M13 ou ...

et tu fais des poses de 30 secondes voir une minutes sans guidage , tout simplement .

Pour le guidage en visuel je ne le pratique pas ....

Pour l'autoguidage ...ce sera la leçon suivante !!! :be:

Pour les filtres ne compliquons pas tout de suite : commencer par le plus simple !

amicalement

Ah évidemment , tu nous postes tes premières photos ....pour qu'on puisse continuer à t'aider

Posté

Super, merci!!

ok donc il me reste le petit matos a aller chercher et ensuite... beaucoup de patience et de persévérance!!!!

Dès que j'ai les premières pics, je publie ça!

Encore merci

Posté

Super, merci!!

ok donc il me reste le petit matos a aller chercher et ensuite... beaucoup de patience et de persévérance!!!!

Dès que j'ai les premières pics, je publie ça!

Encore merci

Posté

Oui !

Ce qui m'a fait venir sur ton post c'est précisément le terme Checklist ....au sens où l'astrophoto étant une discipline un poil exigeante , et nécessitant pas mal d'étapes , on est nombreux à utiliser une check list sur le terrain ....une sorte de mode opératoire à respecter scrupuleusement ....

il faut réellement procéder étape par étape et ne jamais rien négliger ...sinon ça se termine toujours de la même façon : tu pleures devant ton ordi juste avant le traitement ....

donc commence ''simplement'' :

1° MES

2° MAP

3° CADRAGE

4° Prise de vues avec le même temps de poses

5° Offset Dark Flat

6° TRI des poses ( c'est là que tu pleures ! )

7° Traitement

8° Post sur WA bien sur !

tu compléteras les étapes supplémentaires concernant le guidage ou l'autoguidage plus tard !

Amicalement

Posté

Bonjour, pour la Checklist il en faut deux. Une pour la méthode ok, mais surtout une pour ne rien oublier avant de faire des kilomètres pour rien :be:, déjà fait 80Km sans les contre-poids :rolleyes:.

Si tu a le temps, fait une araignée artificiel avec des fils de pèche pour faire la MAP sur aigrettes, plus un par-buée.

Sinon pour débuter vois pas autre chose, à si le petit montage prise série <==> jack pour faire des poses plus longue que 30 secondes, mais bon celui-là peut attendre avec des pose de 30 secondes il y a déjà de quoi faire.

yves.

Posté

Et me voici de retour du galileo de zaventem avec l'adaptateur et la bague T2, yes! :be:

ok, check list notée, ça va me servir aussi, nickel!! Concernant les flat, dark et off-set, j'aurai deux ou trois questions, je vais les poster dans le poste idoine.

Aigrettes c'est noté aussi, j'y avais pas pensé! Et ouaip, vais préparer le matos bien avant le depart, histoire de ne pas passer pour un c*n en oubliant quelque chose vu qu'il y a 700 bornes!! :p

Pour ce qui est des pauses de plus de 30 secondes, je pense que par le live-view y a pas de soucis

Encore merci!

Posté

non sur les canon pour faire des poses de plus de 30s ilfaut utiliser le mose BULB mais pour l'utiliser il faut une telecommande, que soit tu achete soit tu peux te la fabriquer il y a plein de tutos sur le net

Posté

j'ai enfin acheté mon eos450d avec le 18-55 et le 55-250, et je vais doucement me lancer dans l'astrophoto (dès que ce fichu temps le permettra!!!). Je vais bien sur débuter en parallèle, mais c'est plus fort que moi... faut que j'essaye au cul de mon c8!!!

Alors petite question... Que me faut-il exactement pour ça??

J'ai:

Le telescope et sa monture motorisée: C8 sur une sp-dx

L'APN: eos 450d non défiltré

Petite lunette guide de 60 avec reticulé éclairé

Pour ce qui est de l'auto guidage, pour commencer, je ferai ça "à l'ancienne"

Tom

Bonjour,

Attention pour la méthode à "l'ancienne", quel est la focale de ta lunette guide ? (guider un C8 en manuel, ça va demander une focale trés importante...Sinon ça sera impossible).

Olivier

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.