Aller au contenu

question bêtes à propos des dark/offset

aquilas

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous,

Voilà j'ai une question concernant la création des dark et offset.

D'habitude, quand j'ai fini ma séance photo, je laisse mon appareil photo sur mon télescope avec le cache dessus afin de faire les darks (et éventuellement si je veux aussi refaire les offset). J'attends que ce soit terminé et je remballe tout.

Je me pose la question toute simple de savoir si cela ne revient pas au même de "déconnecter" l'appareil photo du télescope, de mettre le cache sur mon correcteur Baader (qui est lui même relié à l'apn via la bague T) et de faire mes darks/offset de cette façon...(Bien sur en laissant l'APN dehors le temps que cela se termine).

C'est peut être une question un peu bébête (je pense que cela revient au même) mais je préfère quand même demandé si je peux faire de cette façon ! :) qu'en pensez vous ?

Merci.

Olivier

Posté

Je pense comme toi.

D'ailleurs, mais ça c'est un secret entre nous, j'utilise souvent les darks et ofsets de la veille:be:

Pour les flats j'en fait à chaque fois

Posté

Oui sa revient au même a condition de pas mettre l'apareil dans un endroit plus chaud ou plus froid .

C'est clair quant procédent de cette façon sa permet de ranger le reste du matos pendant que apn ou la ccd fait les noir.

Pour l'utilisation des dark de la veille c'est pas térrible.

Le meillieur est de faire un ou deux noir toute les heures si la température n'est pas stable pendant la nuit.

Posté

oui il n'y a pas d'obligation d'avoir le capteur sur le scope pour faire un dark !

Tu peux même te faire un bibliothèque de dark ( T° et temps de pose ) car c'est une constante de ton propre capteur et utiliser des darks un peu anciens ....

quand il y a des nuages , on peut faire des darks à différents temps de pose en fonction de la T° du jour ...

Certains font les darks en plaçant l'apn au frigo quand la T° de la nuit est plus importante le jour que la nuit ...

Les flats évoluent plus à cause des poussières ( coup de soufflette ) et de l'orientation du capteur des collimations .... ça ne sert à rien de garder les flats en bibliothèque ....c'est comme les offsets c'est pas les plus long à faire ... contrairement aux darks .

amicalement

Posté

pas tout a fait d'accord avec ce qui a été dit :

* pour les dark ok, enleve l'APN, met son cache et fait tes dark pendant que tu range (mais n'utilise pas ceux de la veille)

pour la banque d'image de dark ... bof bof ... un dark ca evolu dans le temps, donc c'est beaucoup mieux d'en refaire le jour de la prise de vue (meme temps de pose et mem température) meme en CCD (tu control alors la temperature, c'est mieux de les refaire apres chaque séance, mais la tu peux les faire chez toi (pour les CCD régulé)

* pour les flat : a faire a chaque séance et a chaque fois que tu modifie a l'orientation de l'APN par rapport a ton tube

* pour l'offset : c'est quelques chose qui bouge peu dans le temps, je les refais donc une fois par an

Posté

C'est clair quant procédent de cette façon sa permet de ranger le reste du matos pendant que apn ou la ccd fait les noir.

Pour l'utilisation des dark de la veille c'est pas térrible.

Le meillieur est de faire un ou deux noir toute les heures si la température n'est pas stable pendant la nuit.

Oui, c'est exactement cela !

Merci pour vos réponses. Je prend note.

Olivier

Posté
...

Le meilleur est de faire un ou deux noir toute les heures si la température n'est pas stable pendant la nuit.

C'est pas con ça.

Ce week-end j'ai fait mes darks à la fin de la scéance vers les 4h, et après empilage des photos j'avais encore des vilains pixels chauds. La température avait bien baissée entre 0h et 4 h, donc ton astuce serait peut-être la solution ?

Posté
C'est pas con ça.

Ce week-end j'ai fait mes darks à la fin de la scéance vers les 4h, et après empilage des photos j'avais encore des vilains pixels chauds. La température avait bien baissée entre 0h et 4 h, donc ton astuce serait peut-être la solution ?

Le meillieur et de faire le test.Le seul truc c'est de penser a les faire.La nuit passe vite si on va regarder la tv ou jouer en ligne .Du coup on ce retrouve en fin nuit sans aucun dark de fait :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.