Aller au contenu

observation ??

Alien

Messages recommandés

Posté

salut a tous,

demain je vais faire une sortie en montagne et j'embarque mon telescope:bond:

et comme je commence en astro ,je m'adresse a vous pour me conseiller quelques objet du ciel profond (je vais y passer la nuits donc n'hésiter pas a vous lâcher:)) :wave2:. Ah et aussi hier je me suis casser la tete a trouver m51 et ben je l'ai pas trouver alors oui je sais ca peut arriver mais bon d'apres mes cartes du ciel c'est une cible assez simple a trouver mais la pas moyen !! alors si vous avez des astuces ou des conseilles ils seront les bienvenus !sos!

Alien

Posté

je te conseille m 57 qui est entre les deux etoile qui sont est a la basse de la lyre puis apres jupiter ensuite andromede qui est a cote de pegasse ya deja de quoi t'occuper pendant environs 1h30

Posté

Bonjour

Et bravo pour ces débuts sympathiques !

Ce n'est pas que M51 soit une cible TRES difficile ( quoique un léger voile de brumes peut la dissimuler..) mais si on ne sait pas à quoi s'attendre, on peut "passer dessus" SANS la remarquer

Il faut chercher un DESSIN réalisé avec le même genre d'instrument pour savoir à quoi ressemble l'objet

Il existe des objets plus "EVIDENTS" : M13, M57, le double amas de Persée...

Bon ciel

Posté

ah voila merci beaucoup je vais faire ca et je vais chercher des dessins pour chacun des ces objets :merci:

Alien

Posté
Bonjour,

M51 est invisible dès qu'il y a la moindre pollution lumineuse (comme bon nombre de galaxies).

.;)

Bonjour

Plus précisément, "M51" sera accessible...même en banlieue parisienne ;) ;)

mais on ne verra alors QUE les 2 coeurs sous la forme de 2 "étoiles" floues.

Les spires des 2 galaxies et, a fortiori, le "pont" entre les 2 ne seront visibles QUE si le ciel est parfait

Bonnes observations

Posté

ok merci mais juste une petite questions avec un bon ciel est un 254mm est-ce que les bras des galaxies sont accesibles??

Posté

L'été n'est pas la saison des galaxies. En plaine, on dinstingue des portions de bras de M51, donc en montagne l'ensemble est probablement visible... mais quand elle est au zénith au printemps ! Concentre-toi plutôt sur les belles nébuleuses. Si tu n'as pas de filtre interférentiel, la vedette sera M17 ; si tu as un filtre interférentiel ce sera les Dentelles. Essaie aussi la Tache d'Encre, une drôle de nébuleuse obscure située près d'un petit amas ouvert. Elle est bien plus facile que la Tête de Cheval et ne nécessite aucun filtre, par contre il faut un horizon bien transparent car elle est très basse. (Ah, zut, si tu es en montagne tu auras peut-être des obstacles au sud qui cacheront le Sagittaire ?)

Posté

Comme signalé plus haut commence par les messier.

Très facile pour un 250.

avec un bon ciel et un 254mm est-ce que les bras des galaxies sont accesibles??

Tu commences 0 en deviner la structure.

Au début prépare ton cheminement avec l'aide des bouquins .

Aller un exemple de cheminement

Commence par

HERCULE M13 M92 NGC6210

LA LYRE M57 M56

L ECU M11

LE RENARD M27

La double ALIBERO

M51

etc etc

et plus tard dans la soirée

le double amas de PERSEE NGC884 ET 869

Puis tu finis sur la galaxie d'ANDROMEDE;

Aller bon ciel et raconte nous.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.