Aller au contenu

NNGC 7640 d'Andromede

Mouf

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Encore une grosse galaxie, assez faiblarde (Mag surf 14 à 15 suivant sources)

Une belle spirale barrée vue de 3/4 ; je pense qu'on se rendrais mieux compte en couleur.

Newton 203/1000 sur EQG- SC3 au foyer - Astrosnap

guidage 70/700 à 350 de focale - Guidmaster

Fwhm autour de 3.5

sans darks ni flats

30 poses de 3 minutes soit 1h30

NGC7640_30x180sec_toshop2.jpg

Une Brute

Posté

Salut

Oui une belle image qui sera , au vu des commentaires , certainement repris par d'autres capteurs , diamètres et focales ....

Pour le cadrage , en tournant d'un poil le capteur , on pouvait la placer le long de la diagonale pour ceux qui trouvent qu'elle rentre tout juste ....

à quand la couleur ?

Posté

Je découvre cette galaxie grace à ton post. Une très belle prise que tu nous présentes là.

La SC3 de la mort a encore accrochée une "victime" à son tableau.

David

Posté

Bonjour Mouf

Belle capture, une galaxie difficile et peu imagée par les amateurs.

La FWHM semble élevée (?). Mais je trouve le piqué et la détection trés corrects. Les faibles étoiles sont fines. Connais tu les valeurs habituelles de FWHM obtenues dans de bonnes conditions avec ton capteur à cette focale ?

Ma version avec l'Atik16 était moins fine (étoiles plus empâtées) :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n7640.jpg

Christian

Posté
Bonjour Mouf

Belle capture, une galaxie difficile et peu imagée par les amateurs.

La FWHM semble élevée (?). Mais je trouve le piqué et la détection trés corrects. Les faibles étoiles sont fines. Connais tu les valeurs habituelles de FWHM obtenues dans de bonnes conditions avec ton capteur à cette focale ?

Ma version avec l'Atik16 était moins fine (étoiles plus empâtées) :

http://astrosurf.com/chd/images/grande/n7640.jpg

Christian

Pas dégeu non plus la tienne, mais elle a vraiment pas beaucoup de 'dynamique' cette galaxie, c'est en ca qu'elle est difficile je pense.

Pour la FWHM je laisse toujours DSS me donner les valeurs (ayant vérifié une ou 2 fois la cohérence avec d'autres soft) . la meilleur FWHM jamais obtenue était sur cette image (M16) http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34799

avec une fwhm de 2.2 ou 2.3 je crois ...

En règle générale, je suis très content quand j'ai du 3.5 , mais c'est très très rare de mon domicile.

Je met toujours une brute dans les posts, si tu peu mater avec ta méthode habituelle, au moins ca permettra éventuellement de 'calibrer' les valeurs des divers logiciels :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.