Aller au contenu

To present or not to present?


Bleu

Messages recommandés

Bonjour à tous! Moi aussi je suis passionné d'astro et je suis tombé sur ce site presque par hasard (en fait le site astro-fr inclut un lien que j'ai trouvé par hasard :roll: )

 

Donc, j'ai 15 ans bientôt 16, je m'amuse bien en 4ème secondaire (ééh oui c'est le système belge... Je crois que ça correspond à la seconde...)

 

Vous l'aurez remarqué j'habite en Belgique, dans les Ardennes, à Bertrix plus précisément...

 

Ma passion remonte à... Pfff... au moins 7 ans... Je ne sais plus pourquoi je me suis intéressé à l'astro... :?:

 

Enfin bref j'ai donc acquis une lunette de 60 à 10 ans qui ne m'a pas beaucoup apporté, préférant toujours le C11 du club d'astronomie auquel j'ai rapidement adhéré. :wink:

 

Le temps à passé et la folie des diamètres m'est montée à la tête, et au bout de 6 mois d'acharnement intensif sur mon paternel, j'ai réussi à obtenir un Meade LX90 (En fait j'ai utilisé une technique par gradation : d'abord un 114 puis oh un ETX 125, pourquoi pas un 150??? Eh, papa regarde ce LX il n'est pas trop cher :wink: )

 

J'en fais donc une bonne utilisation, pratiquant la webcam modifiée (ToUCam pro-SC), avec laquelle j'ai déjà eu quelques résultats assez intéressants à mon goût...

 

Bref, j'ai donc quelques idées derrière la tête pour le futur, malgré que le chemin semble semé d'embûches... Je réfléchis encore... :roll:

 

Voilà,

 

A+ donc,

 

TeTeC (qui espère n'avoir pas été trop long.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue et vive les belges! (jen suis un aussi...)

 

Pourrais-tu nous montrer une des tes photos stp?

 

PS: moi je vais bientot avoir un 150 mm aussi... lol

 

a+

 

Salut, pas de problèmes voici le lien :

 

http://www.astronomike.net/fr_annuaire_rub...31ed5907ef0e59f

 

Ce sont les images de M 57 et de NGC 7662...

 

Mais mon télescope est un 200... :p

 

A+

 

TeTeC (ou Seb c'est comme on veut 8) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jolie celle-là!

 

Oui, elle n'est pas mal j'y suis passé du temps. Mon souhait serait de faire ressortir l'étoile centrale (mag. 15,3)... :roll: Pour ça je devrais augmenter la pause... Ou bien changer mon capteur par un noir et blanc beaucoup plus sensible... Ce n'est que le début j'ai pas mal de choses à améliorer... :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Sympas tes images webcam, TeTeC ! Pour NGC 7662, je l'ai observé à l'Observatoire Sirene et fait un dessin au T 635. Ca ressemble bien à ta photo, ch'uis content ! :wink: Et puis c'est que du visuel ! Avec un capteur CCD à la place de l'oeil, ça peut être sympa à la vue du résultat au Lx !

 

NGC-7662.gif

 

A+++++

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah je dis juste ce que je pense... lol

 

Mais tu as raison c'est très chouette comme dessin et ça correspond bien à mon image... Dommage qu'il faille une T 635 pour obtenir un tel résultat à l'oculaire. Comparé au visuel, on est déjà content quand on voit les images brutes à l'écran... 8)

 

La prochaine fois j'aimerais continuer avec des nébuleuses planétaires, telles que : La nébuleuse Blink, la nébuleuse de Saturne,... Malheureusement ça fait plus d'un mois et demi que j'attends impatiemment des cieux plus cléments...

:bfire: :wink:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben !

 

moi je serais incapable de faire des photos pareilles ! (et pour longtemps...)

 

Enfin bon, malgré tout je vais quand même me lancer dans l'astrophoto avec un APN après noël... Mais plus belles photos seront sans doute Saturne car je n'ai jamais rien vu du ciel profond ! (pour l'instant...°

 

Surtout profitez bien de vos instruments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

 

Et merci pour les commentaires ! :)

 

Sinon, non, un T 635 n'est pas tout à fait nécessaire pour observer convenablement NGC 7662 de cette manière. Car là, elle est vraiment évidente telle quelle ! Aussi brillante que M 57 dans un 200, si vous voulez ! Je pense qu'il est possible de l'observer tout en détail dès 300 ou 350 mm. Ce qui n'est pas déjà très courant :wink:

 

Dans mon 200 mm (le.... Lx 90, comme par hasard :!: :D )à 200x on devine déjà le rectangle intérieur plus sombre. Mais elle est vraiment assez brillante et contrasté, donc on devrait pouvoir mieux la détailler en grossissant plus, mais j'avais pas de plus courte focale sous la main :( Dommage...

 

Et pour terminer et faire un peu de pub :lol: pour NGC 7009 (Nébuleuse Saturne), tu peux trouver quelques infos ici : http://www.astrosurf.com/ngc/NGC-7009.htm

 

Bye !

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh ben !

 

moi je serais incapable de faire des photos pareilles ! (et pour longtemps...)

 

Pourtant je suis encore plutôt débutant, en passe d'être un "habitué" :p . En fait les réglages du téléscope et de la webcam sont à la portée de "tout le monde", mais le plus important est de bien maîtriser quelques programmes de traitement (je pense surtout à Iris...)...

 

Enfin bon, malgré tout je vais quand même me lancer dans l'astrophoto avec un APN après noël...

 

Bons débuts dans l'astrophoto! L'apn est un outil de taille, qui montre de plus en plus son efficacité.

 

Mais plus belles photos seront sans doute Saturne car je n'ai jamais rien vu du ciel profond ! (pour l'instant...°

 

N'oublie pas Jupiter surtout!

 

Surtout profitez bien de vos instruments ;)

 

Merci :wink:

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'lu :D

 

Et merci pour les commentaires ! :)

 

De rien :)

 

Sinon, non, un T 635 n'est pas tout à fait nécessaire pour observer convenablement NGC 7662 de cette manière. Car là, elle est vraiment évidente telle quelle ! Aussi brillante que M 57 dans un 200, si vous voulez ! Je pense qu'il est possible de l'observer tout en détail dès 300 ou 350 mm. Ce qui n'est pas déjà très courant :wink:

 

Tout à fait d'accord. Malheureusement je n'ai pas encore pu discerner des détails de ce petit rond bleu dans mon 26 mm... Heureusement que je viens de recevoir le lot de 7 oculaires pour fêter le 30ème de Meade! :lol: Sinon j'ai une autre alternative : le Dobson de 16" d'un de mes amis! :p

 

Dans mon 200 mm (le.... Lx 90, comme par hasard :!: :D )

 

Les grands téléscopes se rencontrent!

 

Et pour terminer et faire un peu de pub :lol: pour NGC 7009 (Nébuleuse Saturne), tu peux trouver quelques infos ici : http://www.astrosurf.com/ngc/NGC-7009.htm

 

Bravo pour ce merveilleux site, j'ai maintenant plein d'infos sur cet objet...

 

Bye !

 

A+ :wink:

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yooo à touus !

 

Malheureusement je n'ai pas encore pu discerner des détails de ce petit rond bleu dans mon 26 mm...

Je confirme, à 77x, que dalle... sauf évidemment que la couleur est plus franche qu'à 200x.

 

Heureusement que je viens de recevoir le lot de 7 oculaires pour fêter le 30ème de Meade!

Veinard :wink: lol Perso j'aime beaucoup les Vixen-Lanthanum. Ils sont relativement peu cher pour une très bonne qualité. C'est pourquoi maintenant je tape la dedans :) J'ai déjà le LV 9 mm, vais voir les autres maintenant :D Bon... d'accord.. si un jour vous avez l'occasion d'essayer le Nagler 31 mm.... Banzaïïïïïïïïïï !!!! Ca déchire ! Surtout couplé au T 635 de Sirene :lol:

 

Sinon j'ai une autre alternative : le Dobson de 16" d'un de mes amis!

Mouais... ça me paraît être une bonne base pour entamer l'astro :mdr:

 

Les grands téléscopes se rencontrent !

Tu l'as dit bouffi :wink:

 

Bravo pour ce merveilleux site, j'ai maintenant plein d'infos sur cet objet...

Super ! Content que tu sois content :bounce:

 

byyyyyyye

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

si un jour vous avez l'occasion d'essayer le Nagler 31 mm.... Banzaïïïïïïïïïï !!!! Ca déchire ! Surtout couplé au T 635 de Sirene :lol:

 

Tu me fais saliver... :bounce: :bounce:

 

Super ! Content que tu sois content :bounce:

 

Content que tu sois content que je sois content! :lol::lol::):p

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaluuuuut !!

 

Si si, y a des stages à Sirene ! Y devrait d'ailleurs avoir les infos dans les prochaines revues astro. Ce sont des stages s'étalant sur 3 nuits max.

 

Le prochain stage est dédié à la photo argentique, ensuite à l'observation du ciel austral depuis Sirene (vrai de vrai !), etc... Je serais d'ailleurs présent à la majeur partie des stages proposés, sachant aussi qu'il y a deux stages sur le Soleil by me 8) C'est à dire conf sur la théorie, sur l'observation, la mesure, les calculs, et mise en application aux instruments, observations, etc... avec le C8 et la Lunette de 240 mm en lumière visible et le coronographe en H-Alpha pour les protus.

 

Puis y a aussi les stages plus classiques : initiation, perfectionnement, et école des étoiles.

 

Tu peux avoir beaucoup plus d'infos pour les stages sur le site web de l'Obs à http://www.obs-sirene.com/index11d.php

 

A+++++++

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-yo !

 

Tu me fais saliver... :bounce: :bounce:

Et il y a vraiment de quoi ! C'est impressionnant... Et puis c'est super polyvalent ! Planétaire (car 298x de grossissement tout de même) mais aussi pour le ciel profond car c'est un très grand champ ! Une pure merveille cet oculaire ! Même Steve Coe en rêve, c'est vous dire... son prix aussi laisse rêveur, remarquez... :(

 

Content que tu sois content que je sois content! :lol: :lol: :):p

 

Heu... moi de même :roll: lol

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-re-yo ! 8)

 

C'est sur que le Pas de Calais... c'est pô à coté :wink: Mais bon, y a des gars qui viennent bien de Suisse et Belgique :hello:

 

En fait, nos stages portent sur des points précis et ne sont pas "une semaine de formation à l'astro". Ainsi, si un domaine t'intéresse, on propose des p'tits stages bien spécifiques (car ça servirait à rien de faire un stage de une semaine sur la photo argentique, car une fois les bases apprises, c'est la pratique qui compte). Comme ça on peut approfondir le problème sans survoler pleins de domaines.

 

Et puis ainsi les stages ne coûtent pas des tonnes d'euros... contrairement aux "semaines" de stage habituellement proposés à d'autres endroits. On a décidé de faire différement des autres, et ça à l'air d'être pas mal :)

 

Mais si tu veux, tu peux toujours te faire faire un stage "sur mesure", d'une semaine, sur tout ce que tu veux, c'est pas interdit ! 8)

 

Parce que toi, tu voudrais qu'il porte sur quoi ton stage ? C'est quoi qui t'intéresserais ?

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu... moi de même :roll: lol

 

Bon d'accord :wink: :arrow: :jesors:

 

A propos du Nagler : 850 € à la nouveauté je crois... :roll:

 

:lol:

 

Tiens ça me rappelle le prix de ma valise Meade avec les 7 oculaires Super Plössl... :shock:

 

Peut-être qu'au RAP cette année j'aurais l'occasion de jeter un coup d'oeil dedans :p

 

A+

 

TeTeC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Saluuuuuut à touuuuuuuus !

 

A propos du Nagler : 850 € à la nouveauté je crois...

Pas mal, hein ? :wink: lol Mais bon, la qualité y est !!! C'est le plus bel oculaire du monde ! 8) Un demi-kilo qu'il pèse, le bougre !

 

J'ai oublié de préciser que 298x c'était au 635, of course, le grossissement dépend de la focale de l'instrument.

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.