Aller au contenu

Première Mosaïque Lunaire


nogo89

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ma première mosaïque lunaire faite de 13 images. Mosaïque faite avec Imerge.

Acquisition:

 

etx 125

toucam pro 2 (au foyer)

5 i/s

mod N/B

 

Sous Iris:

 

conversion avi noir et blanc

betof

select

pregister

noffset2

ondelette-->5,9-4,0-1,0-1,0-1,0-

 

 

lune22mh.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, essaie de faire attention à la focalisation, à l'exposition (plutôt très bien dans l'ensemble), et à l'alignement (en particulier au sud de la lune, il y a un raccord pas terrible).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message écrit par nogo89@May 16 2005, 08:36 PM

Bonsoir,

D'accord mais comment vois-tu que je doit faire attention à la focalisation?

 

 

En fait j'hésite entre la focalisation et un pb de turbulence !

 

On sent bien que l'optique n'est pas au max de ses possibilités mais l'image manque de croustillant quand on la voit à 100% de sa taille réelle.

 

Mais c'est peut être lié à la turbulence et, du coup, à un problème de registration sous IRIS qui sait !

 

Tu peux poster une image correcte de la vidéo pour trancher ?

 

 

Moi j'y retourne, il y a la belle Lune (*) qui daigne se montrer un peu ce soir !

 

(*) Toute remarque grivoise est encouragée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon ordi n'a pas de mémoire et c'est un lent!!! c'est pourquoi, je supprime toutes les videos et images au fur et à mesure que j'avance. La question est, quel est l'utilité d'une focalisation?? (me dites pas "pour focaliser")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mais tu pourrais m'expliquer le fonctionnement et les différences qu'il y a!!! (je sais pas moi!!! peut-être que sur les planètes sa change rien, etc)

merci,

Au fait,

je vous prépare de ces "mur droit"!!!! C'était mon premier interêt pour la lune! Je sais pas, j'ai flashé sur ce "MUR DROIT".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour former une image, les rayons convergent jusqu'au point où, fort justement tu a placé le capteur de la CCD. Pour cela, des rayons // (paralèles) arrivent de l'infini et sont rendus convergents par une lentille ou un miroir.

Un peu plus en avant ou en arrière et tu forme une image d'autant moins nette que tu t'éloigne du plan "idéal".

 

D'autre part, l'angle de convergence des rayons dépend du diamètre et de la focale. Plus la focale est longue plus l'angle est fermé et plus tu peux être tolérant sur la focalisation. C'est pour cela que l'on considère plus "facile" de faire la mise au point avec des rapports F/D élevés.

 

Mais c'est pas fini. Là on ne parle que de d'optique parfaite, donc collimatés "pile-poil". Si un défaut persiste, la MAP peut ne pas être attente de façon optimale en tout point de l'image.

 

La turbulence intervient un peu comme une lentille dont la focale est variable dans le temps. Du coup, les rayons qui doivent arriver // ne le sont pas et sont parfois convergents, parfois divergents. C'est ce qui fait scintiller les étoiles !

Or donc, des rayons non // ressemblent fortement à un objet non situé à l'infini. Du coup, le point de convergence se déplace le long de l'axe optique. Dur dur de focaliser précisément dans ces conditions. A moins d'optiques adaptatives il n'y a pas de miracle.

 

La grosse différence entre les deux cas, c'est que dans un problème de focalisation, AUCUNE image de la vidéo n'est nette, alors que en cas de pb de turbulence, statistiquement les images "médianes" sont nettes, mais encadrées d'images qui ne le sont pas. Un tri très sélectif permet de s'affranchir des plus gros problèmes ! Dans le nombre, à partir de plusieurs centaines, il est rare de ne pas pouvoir sortir quelques grosses dizaines d'images nettes. Bien sur plus l'exposition est rapide, plus on a de chance de "figer" la turbulence.

 

 

Ouf, merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

 

 

Nota ; tu a raison pour ce mur droit, c'est une belle formation, mais assez difficile (à prendre en seconde moitié de lunaison il me semble non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.