Aller au contenu

Gros problème de mise en station

valdetahiti

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrai essayer de mettre ma lunette de 60 mm en station mais j'ai 3 problèmes :

- Je n'ai pas de viseur polaire

- Pas de niveau à bulle sur ma lunette

- J'habite dans l'hemisphère Sud (donc l'étoile polaire ..... !)

Merci de votre aide

Cordialement

Valentin

Posté

Bonjour valdetahiti, en premier quel monture dispose tu, car sans le type de monture on peut pas trop t'aider.

yves.

Posté

La première chose à faire est de connaitre la latitude du lieu d'observation, utilise "géoportail" pour cela. Règle la latitude de ta monture sur ce chiffre, et grâce à une boussole oriente l'axe vers le sud. Pour le suivit des planètes et des différents astre cela est suffisant en visuel (un superbe jeté de monture :be:).

Pour aller plus loin il faut que tu repère la constellation de l'octant, et surtout mimetex.cgi?\sigma de l'octant, si tu fait la croisé de la "polaire" sur cette étoile tu sera déjà à moins 1° ce qui est pas si mal, sinon si tu est vraiment pointilleux, il faut le faire sur le centre imaginaire de trois petites étoiles pour plus de précision, utilise "stellarium" avec les grilles équatorial activé pour bien les visualiser.

Attention toutes ces étoiles font entre 5,45 de magnitude à 8,7, donc invisible à l'œil nue, mais avec un oculaire sur ton télescope c'est ok, d'où l'intérêt de la méthode "croisé sur la polaire" car faite directement avec le télescope.

Après reste la méthode de "king" ou "bigourdand", mais cela n'est que nécessaire pour l'astro-photo et toujours tenir compte que si c'est fait pour l'hemisphère nord, alors quand dans les explications il parle de l'Est toi tu doit utiliser l'Ouest et vice versa.

Pour la méthode "croisé sur la polaire" c'est ici, c'est le même lien que t'a donner ktatonic.

yves.

Posté

Ah oui, une dernière question, la latitude se met bien sur l'AD ?!

Personellement, àTahiti, la latitude est 17°30'48'' donc le cercle de l'axe AD se met sur 17 ?

Posté

non pas sur l'AD, sur l'AD et la DEC c'est les coordonné de l'objet ta latitude tu dois la mettre sur le cercle de la base de la monture, je sais pas comment t'expliqué, rrr. Le niveau à bulle te d'être à niveau, ainsi meilleur suivi et meillleur pointage aux coordonnées

Posté

non aucun des 2 justement. Tu dois avoir une ou deux autre vise qui te permet de régler ta latitude, c'est à la base même de la monture donc en dessous de l'AD et de la DEC !

Posté

Tu n'as pas de mode d'emploi ?

Tu dois absolument repérer les quatre mouvements possibles. De bas en haut :

- Tout en bas, le mouvement en azimut : l'ensemble de la monture pivote horizontalement (vers la gauche ou vers le droite) autour du trépied. Il n'y a pas de graduation sur ce mouvement, donc tu ne peux pas le confondre avec le mouvement en ascension droite par exemple.

- Un peu plus haut, le mouvement en hauteur : la partie haute de la monture peut se soulever plus ou moins par rapport à un quart de cercle gradué de 0° à 90° (ou parfois de 0 à 9). Note bien : la graduation, c'est un quart de cercle. Là encore, tu ne peux pas le confondre avec le mouvement en ascension droite ou celui en déclinaison.

- Encore plus haut, deux mouvements, l'ascension droite et la déclinaison. Ce sont les deux mouvements les plus hauts sur la monture. Chacun possède un cercle gradué complet.

Pour une mise en station approximative mais suffisante pour l'observation visuelle (et sans niveau à bulle si on suppose que tu es installé sur du plat) :

1) Desserre le mouvement en hauteur. Soulève la partie haute de la monture de façon que la graduation soit de 17° (rappel : c'est la graduation sur un quart de cercle, pas un cercle complet). Normalement, il faut la soulever pas loin du maximum (si on ne la soulève pas, on est à 90°). Serre le mouvement en hauteur. À présent, on n'y touche plus.

2) Desserre le mouvement en azimut. Tourne l'ensemble de la monture vers la gauche ou vers la droite (rappel : il n'y a pas de graduations pour ce mouvement) de façon que l'axe de la monture (le cylindre qui a été soulevé tout à l'heure - il est perpendiculaire à la tige du contrepoids) pointe vers le sud. Serre le mouvement en azimut. Désormais, on n'y touche plus.

3) La mise en station approximative est terminée.

4) Ensuite tu peux installer le tube, puis n'oublie pas d'équilibrer.

Pour pointer les objets, il faut utiliser les deux autres mouvements : ascension droite et déclinaison. Les graduations permettent le pointage aux coordonnées, mais ça sera pour plus tard.

Posté

Ok, merci bruno, je crois avoir compris. Je vais essayer ça dès se soir mais pourrais-tu aussi m'expliquer le pointage aux coordonées ?

Car j'ai acheté un livre ou justement il y a les coordonnées !!! Et je ne sais pas comment faire ?

Merci d'avance

Valentin

Posté

Hooo, Jeff, pas de ça ici ! :be:

Une fois qu'il aura compris, ça ira tout de suite mieux, il est vrai que c'est pas évidement !

Posté

Bonjour, pour apprendre à utiliser les cercles, utilises les étoiles principales des constellations, quand tu seras trouvé une étoiles grâce au cercle, c'est que tu à compris la technique.

yves.

Posté

Mais pour me mettre sur une étoiles principales, je fais ma mise en station, je met AD et DEC sur 0. Par exemple je veux pointer Antarès, donc je met ces coordonnées enAD et DEC et ensuite je fais comment pour pointer M4 par exemple (dans le scorpion)??

Valentin

Posté

Non...

Il y a des fiches d'explications sur le pointage aux coordonnées en tête des forums Débutants et Matériel (Mise en station, Coordonnées célestes, Pointages aux coordonnées).

:)

Posté
Mais pour me mettre sur une étoiles principales, je fais ma mise en station, je met AD et DEC sur 0. Par exemple je veux pointer Antarès, donc je met ces coordonnées enAD et DEC et ensuite je fais comment pour pointer M4 par exemple (dans le scorpion)??

Valentin

Bonjour,

Tu as une EQ1 ou une EQ2 avec ta lunette de 60.

Le cercle en DEC ne bougera pas.

DEC indique normalement 90° quant ta lunette pointe vers l'avant, alignée avec l'axe AD de ta monture, comme sur la plupart des photos de téléscopes dans les catalogues ou sur internet.

Tu cherche une première étoile dont tu connais les coordonnées

Ce sera ton étoile étalon.

Si ta mise en station est correcte, DEC devrait afficher le DEC de l'étoile.

Tu tourne le disque AD pour afficher l'AD de l'étoile.

Tu es dans l'hémisphère sud, il faut alors regarder les chiffres secondaires en AD (en bas, ceux qui sont loin des graduations).

Là, AD sera correct pour une minute à peu près.

Ensuite tu tourne ton tube en te fiant aux cercles AD et DEC pour viser ta cible.

Mieux vaut utiliser le plus faible grossissement et placer l'étoile vers le bord du champ.

Le bord du champ d'ou elle semble venir pour l'avoir le plus longtemps possible dans l'oculaire.

C'est à ce moment là que tu règle ton cercle AD; ça te laissera du temps pour manoeuvrer vers ta cible.

Vu le diamètre de ton instrument et la précision de ta monture, il vaudrait peut être mieux te guider au chemin d'étoiles.

Avant même de pointer aux coordonnées, il est nécessaire d'être sur de ta mise en station.

Commence par simplement suivre une cible (étoile, lune ou planète).

Le but du jeu, c'est de pouvoir garder l'astre dans le champ en touchant uniquement le flexible (ou volant de motorisation) en AD.

Si tu n'as pas besoin de DEC pendant deux minutes, on peut dire que ta mise en station est bonne.

Le pointage aux coordonnées, c'est un peu une question de pratique.

Commence sur une constellation.

Tu te sers de l'étoile la plus brillante comme étoile étalon et tu t'amuse à pointer les autres uniquement aux coordonnées en partant de là.

Là au moins tu seras sur de ce que tu vise si tu réussis.

Une fois que tu as maitrisé le pointage sur des cibles faciles, tu seras assez sur de toi pour aller sur une nébuleuse ou galaxie accessible à ton instrument.

Pas la peine d'utiliser les coordonnées quant tu repère facilement le bidule.

-> Sauf bien sur pour t'entrainer.

Bon ciel

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.