Aller au contenu

pointeur laser vert?

githo

Messages recommandés

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Eternel débat que celui du laser vert:

Il y a quelque temps je pensais en acheté un.

J'ai lu quelques post sur le sujet en suis complètement revenu. J'ai des enfants et pas de coffre fort à la maison !!

D'autre part j'ai un astram à 10 kms d'ici qui est branché photo.....Je n'ai pas envie de mettre ma petite touche verte sur ses clichés... :p

Posté

D'autre part j'ai un astram à 10 kms d'ici qui est branché photo.....Je n'ai pas envie de mettre ma petite touche verte sur ses clichés... :p

On peut pourrir la photo d'un astram à 10KM avec un laser vert??

Posté
On peut pourrir la photo d'un astram à 10KM avec un laser vert??

Oui je suppose, vu la longueurs des poses très longues parfois et la sensibilité de ces appareils.

phil.

Posté
Pourquoi il y en as qui mettent ça pour pointer les étoiles sur leurs télescopes ??

Parce que c'est très pratique et très confortable, l'essayer c'est l'adopter.:)

Mais comme ça a été dit, 5 mW suffisent largement, le faisceau ne se voit plus à 10 m donc aucune chance de gêner un astrophotographe à 10 km.

Posté
Parce que c'est très pratique et très confortable, l'essayer c'est l'adopter.:)

Mais comme ça a été dit, 5 mW suffisent largement, le faisceau ne se voit plus à 10 m donc aucune chance de gêner un astrophotographe à 10 km.

Merci François de ton avis....ok que avec 5 mw pas de problème , super!

Pour ma part je ne m'y connait pas en astrophotographie: j'ai appliqué le principe de précaution.......Je n'ai surtout pas envie de polluer le ciel de mon voisin.

J'aurais bien équipé mon ETX 70 at d'un laser vert dans ce cas là..... :rolleyes:

Posté

J'aurais bien équipé mon ETX 70 at d'un laser vert dans ce cas là..... :rolleyes:

Bonjour ! :)

:?: Il y a déjà un goto et un chercheur sur un etx... Je vois pas trop l'intérêt d'y monter en plus un laser...

Surtout que le chercheur ne sert déjà en principe qu'une seule fois, pendant la phase d'initialisation.. Il n'est plus vraiment utile ensuite.. Non ?

Posté

:?: Il y a déjà un goto et un chercheur sur un etx... Je vois pas trop l'intérêt d'y monter en plus un laser...

Surtout que le chercheur ne sert déjà en principe qu'une seule fois, pendant la phase d'initialisation.. Il n'est plus vraiment utile ensuite.. Non ?

Bonjour Cémoi :)

Non pas de chercheur sur l'ETX 70.

Moi j'ai monté un laser vert sur l'ETX 70 et en combinant avec le goto (pour des objets difficiles) l'ensemble me sert de super chercheur pour mon dobson positionné à côté. Plus qu'à suivre le rayon dans le chercheur et l'objet en plein centre de l'oculaire du dob, car le Goto de ce petit scope ETX 70 est redoutable!!

chris

Posté

Non il n'y a pas de chercheur sur l' ETX....et je dois apprisoiser le GO TO. ;)

Posté

salut,

je suis toujours surpris de voir combien on peut diaboliser ce truc là. Arretons les phobies !!!!

non, à moins de se le mettre volontairement et suffisamment longtemps dans l'oeil, on ne devient pas aveugle avec ça, les avions de ligne ne tombent pas, les ballons n'explosent pas, ça ne brule pas, etc.... On revient de Chine où se vend chez les marchands de gadgets des trucs qui affichent sans vergogne les 1000 mW (1w). Bien qu'il y ai peu de chance que ce chiffre soit bien réel, la puissance et sans commune mesure avec les 5 ou 10 ou 20 mW.

J'en utilise avec bonheur depuis quelques années. C'est bien plus qu'un simple pointeur. associé avec des jumelles, ça devient le chercheur parfait car bino, redressé, confortable. COmme dit ici, associé avec un petit goto, il devient un pointeur général pour l'assemblée.

Quant à la gene *- hormis les rassemblements, j'ai toujours plaisir à pratiquer loin de tout, donc aucun souci de ce coté.

Et pi, un p'tit ray d'une poignée de secondes toutes les 20 mn, faut pas déconner !!!!!

Serge

PS : 4roro les 10 mW en Chine, prix canon !!!!

Posté

certain me rassure, je commençais a culpabiliser sérieux là...

oui, le but n'est pas d'admirer un trait fluo sur ciel bien étoilé mais bien de s'orienter rapidement où d'accentuer l'interractivité du ciel pour un néophyte nous accompagnant.

Et il va d'une intelligence social évidente de ne pas s'en parer lors de réunion astro ' où lorsque nous sommes avec un copain astrophotogtraphe'

Posté
certain me rassure, je commençais a culpabiliser sérieux là...

oui, le but n'est pas d'admirer un trait fluo sur ciel bien étoilé mais bien de s'orienter rapidement où d'accentuer l'interractivité du ciel pour un néophyte nous accompagnant.

Et il va d'une intelligence social évidente de ne pas s'en parer lors de réunion astro ' où lorsque nous sommes avec un copain astrophotogtraphe'

Moi j'avais des préjugés.....comme quoi ça a du bon les discussions sur WA.

Merci de vos lumières à tous. :be:

Posté

Mais sur les notices il est noté qu'une utilisation de longue durée endommage la diode laser quand on bloque le bouton pour pointer un objet par exemple.

Posté

Tu pointes et une fois que tu as l'objet dans le champ de l'oculaire tu éteins et ainsi de suite.

Le problème primordial à mon sens avec certains lasers, c'est qu'ils perdent parfois de leur efficacité en deça d'une certaine t°. D'ailleurs c'est indiqué en petit sur la notice de l'un des miens, que la t° ambiante doit être comprise entre 15° et une valeur plus élevée (me souviens plus de la valeur).

chris

Posté

J'approuve le fait qu'il faille arrêter les fantasmes là dessus. Par politesse et précaution, il ne faut pas les utiliser lors des rassemblements astro. Il ne faut pas les laisser à portée des enfants. Pour le reste, leur utilisation est une affaire de goût.

Pour le problème de température, il suffit de faire un support qui permet de le ranger dans sa poche après chaque utilisation:

http://www.telescope-amateur.net/marabout/index.php?2009/01/18/21-le-chercheur

A noter que depuis la rédaction de cet article, j'ai totalement abandonné le laser au profit du point rouge. Celui-ci s'utilise exactement comme le laser sans le risque d'éblouissement. C'est à mon avis le plus gros inconvénient du laser: il suffit de regarder le reflet de ce dernier sur le sol ou sur une vis (ça a vite fait d'arriver) pour se flinguer la vision nocturne.

Posté
200mW mini !!!! whoaou! bien j'suis tranquil car a pres de 200€ j'en acheterai pas! lol pis en plus sa monte a pres de 22O°C donc non merci,

je vien tout juste de confirmé ma commande du 30mW j'espere ne pas etre deçut car a 40€ la parti on le sent passert! lol en plus mon premier lasert etait bien mais je l'ais casser en le demontant (moi et la micro..) enfin bref je pensse qu'a 15€ mad in china mon laser ne fesai pas reelement les 20m Windiqué sur l'etiquette.... qu'en penssé vous?

non pas d'avie????:cry:

:boulay:

Posté

salut , le laser utilisé avec inteligence est redoutable , c'est le plus rapide et le plus apprecié au cour d'une soirée, pour sa simplicitée a faire découvrir le ciel !

non! le laser ne laisse aucunnes traces sur des photos, pour peu qu'il y ai une cinquantaine de mêtres entre le photographe et le laser!

de toutes façons lampe pour les réglages divers et ecrans d'ordis sont bien plus genant pour l'observateurs, qu'un coup de laser de 2 ou 3 secondes et avec un peu de savoir vivre, rien m'empeche de cohabitée , photographes et visuels , c'est ce que je fait !

Posté
Tu pointes et une fois que tu as l'objet dans le champ de l'oculaire tu éteins et ainsi de suite.

Le problème primordial à mon sens avec certains lasers, c'est qu'ils perdent parfois de leur efficacité en deça d'une certaine t°. D'ailleurs c'est indiqué en petit sur la notice de l'un des miens, que la t° ambiante doit être comprise entre 15° et une valeur plus élevée (me souviens plus de la valeur).

chris

Christian, comment as tu fixé ton laser sur ton ETX 70 ?

(Je crois que c'est la solution idéale par rapport à un point rouge sur un aussi petit télescope).

Posté
moi je l'ai pris là (italie) payé paypal http://www.toplaserpointer.com/green_lasers.html

Sur ce modèle le bouton reste t'il enclenché quand on appuie dessus : le laser reste t il allumé en continu, sans avoir a laissé le doigt sur le bouton poussoir en permanence ??

D'autre part je note que ceux sont des piles AAA, moins chères que des piles boutons...un bon point.

Posté

Idéalement il faudrait t'acheter le support de laser vert de chez Lumicon mais je trouve ça un peu cher.

Là j'ai un support commandé chez l'astronome aussi de la marque Astro Engineering mais qui n'apparait pas sur leur site internet. Le support fourni n'est pas terrible. (le vendeur m'avait prévenu) Mais bon ça peut aller.

Autrement j'ai commencé à bricoler un ptit truc.

J'ai récupéré un ancien support de chercheur d'un vieux scope.

Sous le support, j'ai collé une plaque de métal.

Celle-ci viendra se poser sur deux aimants eux-même en contact avec le scope, sous réserve que celui-ci soit en métal. Donc ça me servira sur les dob mais pas sur l'ETX qui n'est pas en métal.

chris

Posté
J'approuve le fait qu'il faille arrêter les fantasmes là dessus. Par politesse et précaution, il ne faut pas les utiliser lors des rassemblements astro. Il ne faut pas les laisser à portée des enfants. Pour le reste, leur utilisation est une affaire de goût.

C'est un objet très à la mode en ce moment à Shanghai, le soir, dans les quartiers fréquentés par les touristes.

Il est impossible de faire plus de trois pas sans se voir proposer un laser de pointage ou au faisceau de formes géométriques vertes, en compagnie des hélicoptères ou autres jouets volants de couleurs fluos..

Les vendeurs chinois attirent l'attention des touristes en braquant sur eux les faisceaux de ces petits lasers verts amusants. :be:

Une personne qui était à coté de moi trouvait d'ailleurs qu'un laser était une bonne idée de cadeau à ramener pour un garçon de 12 ans (turbulent :be:)....

Je lui ai donc expliqué que l'objet n'était sans doute pas le meilleur choix pour un petit cadeau souvenir à ramener de Chine à un gamin..

Petite anecdote en passant, sans faire de "phobie" et sans aucune intention de "diaboliser" l'objet. :be:

:rolleyes:

Ce qui est sur, c'est que l'on ne devrait plus trop tarder maintenant à en en voir partout en France, vendus pour tout et n'importe quoi, et à un prix ridicule..

PS : 4roro les 10 mW en Chine, prix canon !!!!

Houlà ! J'espère que tu as bien pris le temps de marchander pour faire baisser de quatre ou cinq fois le prix proposé au départ par ton vendeur.. :be:

Posté

Ah oui, y'en avait un qui traînait chez mes parents, il projetait des petits coeurs, des petits anges... Mon père l'avait acheté pour se faire un collimateur, il a remplacé celui de mon collimateur Baader qui avait rendu l'âme :be: mais en virant le truc qui faisant un ange quand même!

Posté
Idéalement il faudrait t'acheter le support de laser vert de chez Lumicon mais je trouve ça un peu cher.

Là j'ai un support commandé chez l'astronome aussi de la marque Astro Engineering mais qui n'apparait pas sur leur site internet. Le support fourni n'est pas terrible. (le vendeur m'avait prévenu) Mais bon ça peut aller.

Autrement j'ai commencé à bricoler un ptit truc.

J'ai récupéré un ancien support de chercheur d'un vieux scope.

Sous le support, j'ai collé une plaque de métal.

Celle-ci viendra se poser sur deux aimants eux-même en contact avec le scope, sous réserve que celui-ci soit en métal. Donc ça me servira sur les dob mais pas sur l'ETX qui n'est pas en métal.

chris

ok, merci Christian de l'info. je suis passé chez l'astronome cette semaine, je crois que j'ai vu le support (avec laser )dont tu parles.

J'ai oublié le prix ( pas affiché) mais j'avais vu sur leur site il y a quelque temps que ça dépasse mon budget...Je vais essayer de bricoler quelque chose.

Je vais me creuser un peu les méninges, j'ai les vacances pour ça.

Reste d'abord à trouver un laser ....

Encore merci... ;)

Posté

Merci pour la réponse, j'imagine pas que 5mW puisse éclairer aussi loin !!

Posté
es que le laser rouge fait apperaitre un rayon comme le laser vert ou bien ne voit on que le point ?

non un laser rouge, on ne voit pas le rayon, juste le point porté sur une surface

Posté
Sur ce modèle le bouton reste t'il enclenché quand on appuie dessus : le laser reste t il allumé en continu, sans avoir a laissé le doigt sur le bouton poussoir en permanence ??

D'autre part je note que ceux sont des piles AAA, moins chères que des piles boutons...un bon point.

Non ça ne reste pas en continue, pour les piles c'est clair, moi je met de la rechargeable ! enfin je mettrai car j'utilise celle fournie.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.