Aller au contenu

pointeur laser vert?

githo

Messages recommandés

Posté
Moustiques a la maison ... campagnard pour boîte de nuit !

mais pourquoi sommes nous si méchant :rolleyes:

:?::?::?:

• Réponses 244
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Bonjour,

Peux-tu nous tenir au courant quand tu l'auras reçu?

Mode du paiement, délai, qualité par rapport à ton 20mW...

Ce laser (30 mW) m'intéresse aussi.

Merci.

Cyril.

Ben moi j'ai trouvé ça pour me balader dans les "star party".:mad::D;)

http://cgi.ebay.fr/LUNETTES-DE-PROTECTION-ANTI-RAYONS-LASER-VERT-GLASSES_W0QQitemZ280379631299QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_71?hash=item4147eda6c3&_trksid=p3286.c0.m14

Posté
Ce qui est génial c'est de gagner du temps,

Le gain de temps semble effectivement évident.

En revanche j'aurais tendance à penser que le fait de passer du temps à identifier les étoiles, reconnaitre les figures, compter les étoiles.... se tromper, recommencer.. Entraîne une meilleure mémorisation..

Attention, je ne suis pas en train de dire que c'est mieux. C'est exactement comme l'utilisation d'un goto, à chacun de faire le choix d'apprendre ou non, et de mémoriser ou pas..

ma femme qui n'en a rien a faire de l'astronomie arrive a me dire précisément ou est placé andromede par rapport a Cassiopé etc elle m'a bluffé sur ce coup là ! sans pointeur laser ça aurait mis du temps !

Je ne trouve pas cet exemple particulièrement convainquant.. La pointe inférieure droite du "W" de Cassiopée est dirigée vers la galaxie d'Andromède, et celle ci se voit en général à l'oeil nu sans trop de difficultés (sous un ciel correct). Il existe donc déjà un pointeur tout fait dans le ciel ;) pour indiquer le chemin.. Pas sur qu'un laser serve à grand chose dans ce cas précis.

Maintenant je trouverais plus intéressant de situer et montrer l'emplacement d'objets invisibles sans l'aide d'un instrument. Pour indiquer par exemple où pointer une paire de jumelles afin par exemple de trouver une galaxie plus difficile (genre M101 ou 51).

Après, si l'on dispose d'un instrument d'observation genre lunette ou télescope, un simple chercheur de type point rouge peut aussi s'acquitter parfaitement de cette tâche de montrer/situer..

:cool:

Posté
parceque le but n'est pas le même ' et entre avoir un laser hyper puissant braqué dans le ciel pour attirer les mouches à boîte de nuit de campagne' non stop toute la nuit... et qui le balaye en plus ' et un chercheur qui va durer 10 secondes franchement... de 5mw où 30 peu importe..

restons de bonne foi quand même ' :)

(je savais que tu avais un côté grimlins :) )

Tu a raison surtout qu'il est plus facile de voir un faisceau de 30mW en moins ½ second qu'un 5mW se qui permet de «*polluer*» le ciel moins longtemps;)

Posté
Peut tu également nous en dire un peu plus ?

Combien de contellations as tu mémorisé avec cette méthode ? Lesquelles ? Sais tu en une seule soirée situer et retrouver seul quelques grand classiques visibles à l'oeil nu ou aux jumelles ? (genre double amas, Galaxie d'Andromède, amas d'Hercule, Dumbell ? La Lagune ? etc....)

j'ai retenue l'étoile du berger, la grande ours , le taureau, le signe, Orion, et on a beaucoup parlé des péliades! que j'adore regarder! mais bon je n'est passer qu'une heure dehors (il fesai moin 12°) et je n'est pas u l'occasion d'y retourné, cette soiré je l'ai passé entre nancy et metz en moselle.

pour info je commence seulement a m'intéresser a l'observation, car j'ai decouvert le magazine ciel et espace et depuis je lève souvent les yeux au ciel.........mais bon je n'est passer qu'une heure dehors (il fessai moins 12°) et je n'est pas u l'occasion d'y retourné, cette soiré je l'ai passé entre Nancy et Metz en Moselle.

et j'y ai jamais vue de trais vert!!!!!! mdr

Posté

Bon j'en ai eu marre de vos conversations alors j'ai fait un test, j'ai dis a mon pote de pointer le laser vers le ciel et je suis sorti de la maison pour voir si il y avait un tube visible, si oui j'aurai pris la voiture pour voir jusqu'a combien de mètres on peut le voir, ben il m'a fallut même pas 15m pour ne rien voir, sauf si il le pointe sur ma main levé.

Faite le test on voit rien de l'extérieur et éloigné (mon laser est un 5mW)

Posté
Bon j'en ai eu marre de vos conversations alors j'ai fait un test, j'ai dis a mon pote de pointer le laser vers le ciel et je suis sorti de la maison pour voir si il y avait un tube visible, si oui j'aurai pris la voiture pour voir jusqu'a combien de mètres on peut le voir, ben il m'a fallut même pas 15m pour ne rien voir, sauf si il le pointe sur ma main levé.

Faite le test on voit rien de l'extérieur et éloigné (mon laser est un 5mW)

Evidement, vu la faiblesse de 5mw il faut etre dans l'axe du faisceau pour le voir, dés qu'on est décalé de quelques métres on le perd de vue.

...sauf par temps de brouillard où là il est, bien sùr, trés bien matérialisé, mais il n'ira pas loin.

Posté
je ne parlais pas des gens de mazères et saverdun :be:

Ah, parce que tu parlais des gens!! :b:

Avant que les les "campagnards" n'induisent autant de PL que les citadins, on peut encore s'équiper en laser, et sérieusement même.

Au fait, t'es à Paris? Le laser de la Tour Eiffel ne doit pas trop te gêner vu qu'il fais jour 24h/24 là-bas...

Posté

A Paris, c'est pas un lazer sur la tour mais un "phare" ...

Certes, les citadins génèrent de la pollution lumineuse mais si tu y regardes bien, ce ne sont pas les citadins eux même mais les communes avec l'éclairage "public", les commerces avec les néons, les industries.

Les éclairages des citadins sont beaucoup plus faibles et ne polluent pas tant que cela.

Posté
A Paris, c'est pas un lazer sur la tour mais un "phare" ...

Certes, les citadins génèrent de la pollution lumineuse mais si tu y regardes bien, ce ne sont pas les citadins eux même mais les communes avec l'éclairage "public", les commerces avec les néons, les industries.

Les éclairages des citadins sont beaucoup plus faibles et ne polluent pas tant que cela.

Certes, mais les citadins travaillent dans ces industries, fréquentent ces commerces, de la même façon que les "campagnards" fréquentent les boîtes de nuit... c'est pour ça que j'ai utilisé le terme "induire"...

De plus, beaucoup de boîtes de nuits (sur la côte méditerranéenne par ex.) n'utilisent le laser que 2 mois dans l'année pour attirer les "mouches" citadines en vacances...

Bref, tout ça pour dire que ça me parait un peu gonflé, dans le cas de red-light, de critiquer les laser des boîtes de nuit campagnardes quand on habite une ville dont l'éclairage empêche toute observation correcte du ciel nocturne dans les 100-150km alentours!!

Mais bon, c'est souvent ceux qui ont le cul le plus sale qui demandent aux autres de se torcher...

Posté
Ah, parce que tu parlais des gens!! :b:

Avant que les les "campagnards" n'induisent autant de PL que les citadins, on peut encore s'équiper en laser, et sérieusement même.

Au fait, t'es à Paris? Le laser de la Tour Eiffel ne doit pas trop te gêner vu qu'il fais jour 24h/24 là-bas...

non, si tu regardes plus loin il était question des lasers de boîte de nuit en campagne' d'où le "campagnards" associé au laser pour trouver le chemin de la boîte de nuit.

Oui à paris, la tour de Gustave c'est un phare blanc ' il est incroyable de voir sa porté surtout en arrivant sur paris du sud en avion vers l'aéroport CDG de nuit.. un véritable balayage d'île de france ! la ville lumière a son coup effectivement.. en ce moment on a de la chance avec jupiter qui perce un ciel au vapeur de mercure et de sodium :)

et a Casablanca il y a un laser vert qui indique la Mecque d'une portée de 30 kilomètres.. impressive..

Posté

Mais bon, c'est souvent ceux qui ont le cul le plus sale qui demandent aux autres de se torcher...

:refl:...

il n'y avait rien de péjoratif je t'assure ' je me suis mal exprimé je m'excuse, ce n'était pas le but.

(c'était un exemple soulevé par je ne sais plus qui pour parler de laser puissant dans le ciel, le terme "campagnard" désigne une personne vivant à la campagne, la campagne étant les lieux de nos terres préservés et qui accorde a l'homme les saveurs, les valeurs, l'essence secrete de la nature..)

Posté
:refl:...

il n'y avait rien de péjoratif je t'assure ' je me suis mal exprimé je m'excuse, ce n'était pas le but.

(c'était un exemple soulevé par je ne sais plus qui pour parler de laser puissant dans le ciel, le terme "campagnard" désigne une personne vivant à la campagne, la campagne étant les lieux de nos terres préservés et qui accorde a l'homme les saveurs, les valeurs, l'essence secrete de la nature..)

Ok, ya dû avoir un malentendu; Pas de problème alors.

C'est la comparaison des campagnards avec des mouches attirées par les laser qui m'a fait réagir.

Mais toi qui a l'air de connaitre la région, tu dois savoir qu'il n'y a pas de laser de boîte de nuit par ici.

Il n'y a, d'ailleurs, pas trop de boîte de nuits!

Posté

Ce n'était pas une comparaison de la mouche au campagnard.. où du Citadin au cafard..

juste que la métaphore et l'analogie de l'humain attiré irrémédiablement par la lumière comme un insecte est souvent un trait d'humour que j'utilise.. je l'adapte aussi avec le son ' lorsque des personnes en soirée electronique sont irrémédiablement attiré près des enceintes pour venir se griller au kilowatts ..

Et il est plus courant de voir des lasers à boîte de nuit, en campagne. (pour aider au trajet et en imposer )

puis "moustiques au plafond et campagnard (humain) à boîte de nuit ' je disais ' mais pourquoi sommes nous si méchant.. de vouloir tout griller...

bon c'était maladroit je reconnais.

d'où ma justification' car je tient a le souligner je ne suis vraiment méchant :)

Posté
j'ai retenue l'étoile du berger, la grande ours , le taureau, le signe, Orion, et on a beaucoup parlé des péliades! que j'adore regarder! mais bon je n'est passer qu'une heure dehors (il fesai moin 12°) et je n'est pas u l'occasion d'y retourné, cette soiré je l'ai passé entre nancy et metz en moselle.

pour info je commence seulement a m'intéresser a l'observation, car j'ai decouvert le magazine ciel et espace et depuis je lève souvent les yeux au ciel.........mais bon je n'est passer qu'une heure dehors (il fessai moins 12°) et je n'est pas u l'occasion d'y retourné, cette soiré je l'ai passé entre Nancy et Metz en Moselle.

et j'y ai jamais vue de trais vert!!!!!! mdr

Merci pour tes précisions. ;)

Quand tu dis que tu n'as pas eu l'occasion d'y retourner, est ce que cela veut dire que tu n'as plus observé ces constellations (nombreuses !) seul depuis cette séance découverte ?

La question intéressante serait, dans l'affirmative, de savoir si tu es à présent capable de retrouver seul toutes ces constellations ? Si c'est le cas, ce serait un argument de taille en faveur du laser, employé comme outil d'initiation. ;)

:?:

Posté

Quand tu dis que tu n'as pas eu l'occasion d'y retourner, est ce que cela veut dire que tu n'as plus observé ces constellations (nombreuses !) seul depuis cette séance découverte ?

La question intéressante serait, dans l'affirmative, de savoir si tu es à présent capable de retrouver seul toutes ces constellations ? Si c'est le cas, ce serait un argument de taille en faveur du laser, employé comme outil d'initiation. ;)

Bonjour, Cémoi.

A mon avis, on montre la grande ours et la polaire à quelqu'un, ça fait pas beaucoup à retenir et ça suffit largement pour que ça reste des années et des années.

Si je devais faire une séance d'initiation astro,

Il y'aurait uniquement la grande ours et la polaire au laser vert.

Une carte tournante par tête de pipe avec un petit exercice pour trouver le bouvier ou le lion depuis la grande ours.

Puis essayer une autre constellation au choix avec un peu de temps avec chaque binôme ou personne qui appelle.

Grande ours superstar avec visite guidée au scope en passant par Mizar et les galaxies à côté s'il y'a un instrument.

Montrer ensuite les photos des galaxies avec les infos connues.

Là, tu sors de l'initiation capable de repérer la polaire sans confondre avec Alkaid.

Tu sais à quoi t'attendre d'une galaxie au téléscope.

Tu as utilisé une carte du ciel

Tu oublieras surement pas la grande ours et polaris de sitôt.

Pour celui qui s'intéresse à l'astro, ça donne des bases suffisantes pour avoir accès au savoir.

Un petit cours astro de 30mn vaut mieux que montrer plein de constellations pendant deux heures au laser vert.

J'ai malheureusement l'impression que faire un bel exposé avec plein de connaissances prend souvent le pas sur l'enseignement moins spectaculaire mais bien plus utile et pérenne.

Bon ciel

Posté

je les ai regarder la dernier foix il y a 3 semaine! mais je n'etai pas a la campagne donc je l'ai ai regarder que quelque instans....

par contre quand je suis chez moi avec un ciel degager ! je pourai dormir dehors en regardand le ciel!

Posté

lemury tu a 100% raison!

cette hiver je retoune a l'observatoir!

le regré que j'ai ue se soir la , c'est de pos metre servie d'un scop "normal" on a utiliser un scop de 3M on a vue mars au plus proche de notre bleus puis on a observer le ciel profond de la galaxi d'orion, j'ai u des frisons! (et c'etais pas a cause du froid! lol)

Posté
Bonjour,

Merc

Cyril.

i.

Sa y est j'ai reçut mon laser se samedi, je vais le chercher mercredi donc des nouvel de cette engin très bientôt....

Posté

Bonjour,

Au fait, l'histoire du pointage aux jumelles, ça doit être pas mal avec un dob.

Un ETX avec un laser vert et un cable pour l'allumer.

Si la raquette va assez loin, ça fait le goto vert pour pas cher pour celui qui a déjà un petit ETX près du dobson.

Au moins là, on sait quoi faire des milliers de trucs dans la raquette qu'on voit pas dans la petite optique.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Merci.

Cyril.

Je n'avais pas vu la discussion... Juste pour te dire de faire attention, prendre un laser de 30 mW est dangeureux. En vision directe, l'oeil humain ne se ferme pas assez vite pour que la rétine soit protégée avec ce genre de puissance, les dommages sont immédiat et irréversible !

Un accident est vite arrivé même en prennant des centaines de précautions.

Posté

surtout que c'est vite arrivé, un reflet sur une vitre, un pied inox etc le rayon rebondi et fini l'oeil !

Posté
surtout que c'est vite arrivé, un reflet sur une vitre, un pied inox etc le rayon rebondi et fini l'oeil !

Sur une vitre non, car il y a une bonne partie de la puissance qui traverse et le laser n'est du coup "pas assez puissant" pour endommager l'oeil. Par contre, tout ce qui réfléchi correctement la lumière devient (très) dangeureux : Alu, inox, acier, etc...

Posté
Bonjour,

Au fait, l'histoire du pointage aux jumelles, ça doit être pas mal avec un dob.

Un ETX avec un laser vert et un cable pour l'allumer.

Si la raquette va assez loin, ça fait le goto vert pour pas cher pour celui qui a déjà un petit ETX près du dobson.

Au moins là, on sait quoi faire des milliers de trucs dans la raquette qu'on voit pas dans la petite optique.

Bon ciel

Eh oui c'est ce que j'utilise (ETX + laser vert) et le petit goto de cet ETX (à 89 euros voire moins) :) montre alors un tout autre intérêt. Mais je ne suis pas le précurseur de cette méthode. Yves Lhoumeau l'utilise depuis déjà très longtemps. C'est d'ailleurs une de ces vidéos où il montrait comment il procédait, qui m'a convaincu.

chris

Posté

j'ai déjà une Myodésopsie a l'oeil droit.. alors risquer plus ..hors de question '

a n'utiliser que la nuit pour l'utilisation spécifié, et a cacher d'enfant !

d'ailleurs je ne sais même pas si mon laser est un 5mw où un 30mw ' je n'ai aucune inscription dessus. ni de IIIa où IIIb. on me l'a vendu en disans 30mw ça se trouve c'est un 5mw.. je vais regarder pour vérifier ..

Posté

J'en ai acheté 2 en chine ... un <50 mW pour 12 euros, l'autre <30mW pour 5 euros ... pas encore testé de nuit ... les vendeurs sont fous là bas, ils s'amusent à tirer dans la foule pour montrer leurs lasers !!!

Posté
Eh oui c'est ce que j'utilise (ETX + laser vert) et le petit goto de cet ETX (à 89 euros voire moins) :) montre alors un tout autre intérêt. Mais je ne suis pas le précurseur de cette méthode. Yves Lhoumeau l'utilise depuis déjà très longtemps. C'est d'ailleurs une de ces vidéos où il montrait comment il procédait, qui m'a convaincu.

chris

Bonjour Christian, as tu un lien pour visionner la vidéo de Yves LHOUMEAU ?

J'ai reçu mon laser 5 MW de chez Apinex, un plus pour l'ETX je suis convaincu.

Je planche pour un système de fixation artisanal du laser sur mon dobson et sur mon ETX 70.

;)

Posté
Bonjour Christian, as tu un lien pour visionner la vidéo de Yves LHOUMEAU ?

J'ai reçu mon laser 5 MW de chez Apinex, un plus pour l'ETX je suis convaincu.

Je planche pour un système de fixation artisanal du laser sur mon dobson et sur mon ETX 70.

;)

Salut Eric :)

En tapant sur google tu peux trouver son site. tiens le voilà:

http://www.astrosurf.com/lhoumeau/

chris

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.