Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, le ciel s'est dégagé, pourtant la journée était pleine de moutons dans le ciel. Par chance, le berger est passé avec son chien et les a emmener à la bergerie.:D

Je voulais et j'ai fait une bonne mise en station afin de savoir si j'avais besoin d'un moteur en déclinaison pour de la photo et faire des tests sur mon EP, ... Technique quand tu nous tiens. Après ces tests (qui m'ont permis des photos de la nébuleuse de la Lyre, que je montrerai plus tard, si j'ai le temps de traiter :confused:, j'ai fait un petit tour dans le ciel. Papillonnant d'un point à l'autre. Car le ciel était déjà fort beau sans instrument.

J'ai donc commencé par la Lyre (c'est normal, j'étais dessus avec l'APN :p). Le Nag11 + UHC la fait vraiment ressortir. Puis le Nag5, ça claque mais sans l'UHC car je trouvais que ça manquait un peu de lumière (mes yeux pas encore réhabitués).

Puis la double de la Lyre delta.

Direction gamma du Dauphin que Zozo m'a fait connaître le week-end dernier. Quelle belle double, une jaune et une verte. Tiens en dessus (enfin au sud, il y a une autre double aussi serrée, voire un peu plus, moins lumineuse mais avec les mêmes couleurs).

Puis Dumbell, une pomme bouffée :be:. Je suis parti en direction de M71 dans la Flèche, beau petit amas globulaire.

Direction Hercule :p, pour M13, sa carbonnée et la galaxie NGC6207. Au début, je n'arrivais à voir NGC6207. Je regarde le PSA. J'étais parti dans l'autre direction :o

Puis le Sagittaire avec M22 (en réalité j'étais voire la Lagune, je n'avais pas le sens de l'orientation ce soir, enfin matin :b:). Bon après quand même la Lagune et sa bande sombre (qui est frappante avec l'UHC). C'est un superbe objet : d'un coup, on a une nébuleuse et un amas ouvert ou plutôt l'inverse :wub:.

Après sa voisine la Trifide (tiens je l'ai relativement bien visible dans le chercheur:)). Le coeur sombre entouré de veloute :cool: et les branches sombres...

Pour finir, je pointe le phare de la nuit, Jupiter. Une petite observation mais elle est trop brillante. Ce n'est pas grave, je vais l'imager. Résultat ici.

Bref, un peu de tout sans aller à fond :( bof mais je suis content :banana:)

Posté

J'aurais pu obtenir mieux sur Jupiter mais je n'étais pas parti pour l'imager. C'est arrivé comme un cheveux sur la soupe.

@Ktatonic : tu m'as jamais vu observer. On me montre un objet et je dis : ah oui, la petite tâche floue et blanche :D

Posté (modifié)

Un petit CROA de Totophe, quel plaisir!

Une jolie soirée au frais, en promenade sans but réel, comme tu aimes. Et une nouvelle double à admirer, j'adore les vertes!

Merci Tophe de nous avoir raconté!

:be:

Modifié par GéGé
Posté
Direction gamma du Dauphin que Zozo m'a fait connaître le week-end dernier. Quelle belle double, une jaune et une verte. Tiens en dessus (enfin au sud, il y a une autre double aussi serrée, voire un peu plus, moins lumineuse mais avec les mêmes couleurs).

Ah, une autre double avec une verte ? Je me la note celle-là. :cool:

Posté

Ah oui, elle est bien belle gamma Del :love:

Tu sais 'Tophe, les meilleurs choses ne sont pas forcément les plus structurées... Une petite observation-plaisir en passant pour faire le tour des objets qu'on aime, ça fait du bien!!

Et y'a pas de honte à se faire du bien!!! :D

Posté

Oh ben! j'étais passée à côté de ton bien joli CROA!.... aaah, ben voilà, tu as fait de la photo mais heureusement, l'Essentiel n'a pas été oublié! :be: (bravo pour ta Jupiter!)

Alors, il marche bien le 'tit Tuyau, hm? attends, comment s'appelle-t-il déjà?:refl:.....ah oui! Le Vénérable Ancêtre!

J'ai pensé à toi cette nuit, je suis allée voir le Petit Bonhomme Joyeux, et je me suis marrée comme une baleine! oôôôh! c'est vraiment frappant l'image que l'on a à l'oculaire, c'est tellement ça! :D!

J'ai continué sur la White Snowball(!:be:) et une pensée pour Totophe!

Bon alors, pour les jolies doubles, j'en ai tout un tas: par exemple, dans le même style que Gamma, tu as Mesartim dans le Bélier, la troisième étoile après Hamal et Sheratan.

Ou encore Asellus Secondus et Asellus Tersus (Kappa et Iota du Bouvier), la première a clairement une composante verte:o

Bon, eh bien, je suis contente que tu aies pu en profiter une soirée! et comme le dit si bien Chéchile: pas de honte à se faire plaisir et surtout pas sous les étoiles! :p

Posté (modifié)

Il y a une petite double, très proche de Gamma, au Sud, qui est indiquée dans l'atlas. C'est celle-là ?

Au passage sur Gamma, tu aurais pu voir juste au Nord Ouest (à 15') l'astérisme Poskus 1 - une mandoline (ou une tapette à mouche) - mentionné par Sue French (Octobre 2008).

Je l'avais vu dans le Perche, à l'Automne dernier (mais pas la petite réplique de Gamma dont tu parles.)

Modifié par Jeff Hawke
Posté
... Bref, un peu de tout sans aller à fond ...
Tu sais y'a des moments comme cela où ne pas trop prévoir aboutit finalement à une très bonne nuit ! ;)

Et ça m'a l'air d'avoir été le cas, avec une Jupiter pas dégueu en prime.

Bon ciel Auvergnat

Vincent

Posté

Ce serait Struve 2725. :cool:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.