Aller au contenu

Galère mise en station Celestron advanced GT

JM24

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je galère trop pour ma mise en station et je me demande si quelqu'un a une solution à m'apporter - donc les ami(e)s, aidez-moi siouplait..

Voilà: pour la mise en station, je pointe grosso modo la polaire, j'ajuste le niveau à bulle puis je monte le tube.

Ensuite je dois bouger l'ensemble tube+monture pour avoir à peu près la polaire dans le champs du chercheur.

Ceci est du au fait que le réglage du Nord sur la monture Celestron a peu de latitude, il faut être déjà proche de la Polaire pour ajuster ensuite finement le réglage grâce aux vis (réglage horizontal).Je recherche une solution ou ce réglage horizontal aurait une plus grande latitude.

Le hic, c'est que quand on bouge l'ensemble tube+monture et qu'on est en terrain pentu, il faut refaire le niveau et cela redécale la polaire!

Quelu'un a t'il eu la même galère et quelle est la meilleure solution?

Posté

moi, je ferais déjà le niveau sur le trépied seul, avec un vrai niveau selon deux axes perpendiculaires...

Ensuite, je monterais la tête de monture sur le trépied, et je ferais l'alignement de l'axe AD avec la polaire au travers du viseur polaire...

Enfin, je monterais le tube et les CP sur la monture...

Posté
Bonjour,

Je galère trop pour ma mise en station et je me demande si quelqu'un a une solution à m'apporter - donc les ami(e)s, aidez-moi siouplait..

Voilà: pour la mise en station, je pointe grosso modo la polaire, j'ajuste le niveau à bulle puis je monte le tube.

Ensuite je dois bouger l'ensemble tube+monture pour avoir à peu près la polaire dans le champs du chercheur.

Ceci est du au fait que le réglage du Nord sur la monture Celestron a peu de latitude, il faut être déjà proche de la Polaire pour ajuster ensuite finement le réglage grâce aux vis (réglage horizontal).Je recherche une solution ou ce réglage horizontal aurait une plus grande latitude.

Le hic, c'est que quand on bouge l'ensemble tube+monture et qu'on est en terrain pentu, il faut refaire le niveau et cela redécale la polaire!

Quelu'un a t'il eu la même galère et quelle est la meilleure solution?

Salut,

Heureux détenteur d'un C8 + Advance GT, voilà comment je procède:

1°- Tu poses le trépieds à l'endroit souhaité et tu cale + ou - la hauteur des fourches.

2°- Tu pointe avec une boussolle (5€ chez Decathlon) la butée qui se trouve tout en haut du trépied vers le NORD.

3°- Tu montes la monture sur le trépieds, et avec l'aide du niveau à bulle, tu affine le niveau en réglant la hauteur des fourches.

Voilà, à ce stade ton trépieds + monture sont à niveau et pointe + ou - vers le nord.

4°- Aprés, en regardant par le receptacle du viseur polaire, tu dois avoir la Polaire dans le champs de vue.

5°- Tu montes le tube, tu fais l'équilibrage, tu te cale + ou - sur la lattitude 45° et ensuite voilà comment je fais:

6°- Barre de contrepoids à la verticale, tu bouge le tube grace a la raquette de droite à gauche afin de chopper la Polaire.

Quand tu l'as, tu te la centre et tu règle la lattitude afin d'avoir la Polaire bien centré dans ton oculaire (un 25mm).

6°BIS- Profite, pendant que tu as la Polaire bien centré, de régler ton chercheur, qui t'aideras par la suite.

7°- Barre de contrepoids à l'horizontale, tu bouge le tube de haut en bas afin aussi de chopper la Polaire. Quand tu l'as, grâce aux deux molettes que tu as sur la butée du tépieds, tu te la centre aussi dans ton oculaire.

Voilà, t'as plus qu'a remettre les deux axes de ta monture bien caler sur les repères et commencer ton alignement sur les deux etoiles (Mizar et Arcturus sont trés faciles et pas trés loin l'une de l'autre).

Tu sais j'ai reçu mon C8 début Mai 2009, et grâce au forum de WA j'ai pu observer trés vite ce que nous réserve notre petite voûte céleste. Donc j'espère que j'ai pu t'aider un peu, Bon Ciel à toi:).

Amicalement.

Antoine allias Lascabras.

Posté

Coooome çaaa, douuuucement:http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=36923

Mais c'est fou, au moins deux ce soir qui ne lisent pas les notices, ne lisent pas les sujets, et foncent vite, vite, vite.... dans le mur.

Dou-ce-ment! Après, tu t'occuperas du goto...

:cool:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.