Aller au contenu

Jupiter du 16 juillet

romain3000

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous!

Je ne post pas souvent mais je vous présente quand même ma seule jupiter de l'année, les conditions sont pas terrible en ce moment, et depuis mon déménagement j'ai jamais vu une nuit sans turbu :s

Enfin bref le setup:

-Orion 200/1000 sur svp

-SPC 900 en mode optimisé

-AVI de 3000 images, environ 2500 de gardées

-Projection oculaire (10mm)

Réduction à 70% de la taille d'aquisition.

jup2f.png

jup2rgb.png

Et une brute moyenne:

jup2brute.png

Pas eu meilleur brute cette année, je suis le seul?

Finalement l'année dernière été pas si mal !

Bon ciel !

Posté

Salut,

Oui la dernière est pas mal pour ta première de l'année.

Pour améliorer, tu peux vérifier ta collimation.

Je trouve aussi que tu gardes beaucoup d'images sur tes avis, moi je fais des avis de 100 secondes max pour ne pas avoir les problèmes de rotation et je sélectionne manuellement les meilleures images. Je garde en général un maximum de 30% des images (mais ça dépend de la turbu).

Il faudrait plus d'images pour pouvoir faire un traitement plus poussé mais j'ai fais pas mal d'essais et je n'obtiens pas mieux si je garde trop d'images qui ne sont de très bonnes qualité.

Alors je ne garde que les images qui sont de bonnes qualité, si tu regardes ma dernière photo, je n'est gardé que 90 images et j'ai même fais des photos pas trop mal avec seulement 15 images (mais c'est toujours mieux d'avoir un maximum d'images).

Bref, je pense qu'il vaut mieux moins d'images de bonnes qualité que trop avec de qualité moyenne.

Bon courage ;)

Manuel.

Posté

Salut

Pas mal du tout, ça bouge beaucoup dans notre atmosphère ces derniers jours ! :confused:

Si mise en température, collimation et mise au point sont OK, y'a plus qu'à attendre le bon moment.

Et ne pas lâche : insister toujours et encore ! ;)

Bon ciel

Vincent

Posté

Je ne sais quel logiciel que tu utilises mais avec Registax, il y a une courbe qui correspond à la qualité. J'avais lu et d'après mes souvenirs, que le bon nombre se situe vers le changement de concavité de la courbe. Après tout dépend de la turbulence à ce moment. Si elle est très faible, tu peux garder des images, sinon il faut réduire.

Mais limites le temps d'acquisition sur Jupiter à 2 minutes.

Pour le grain, je te conseillerai de baisser le gain.

Posté

Merci à vous pour vos réponses.

Astrotophe : Cette courbe la?

courbe.png

Je ne sais pas trop l'interpréter en faite donc jusque la je n'y fait pas trop attention, avis au amateur d'explication ^^

Ok pour 2 minutes, merci c'est noté :)

Posté
courbe.png

Oui la courbe rouge.

Tu vois le changement de concavité se trouve à la fin du 3ème carreau.

Dans ton cas, si il aurait fallu plus d'image, tu pourrais un peu plus poussé car le changement de concavité n'est pas bien marqué. C'est une technique. D'autres peuvent être valables.

Posté

donc si je comprend bien, plus le changement de concavité sera loin, meilleur est l'avi en gros?

Et oui pas vraiment gâté, et encore c'est mon meilleur avi les autre sont encore un cran en dessous !

Peut être un nouvel essai ce soir, si le ciel de normandie ne se voile pas!

Bon ciel !

Posté

Effectivement, plus c'est loin plus ta qualité est régulière mais pas forcement bonne.

Il faut essayer trouver les trucs, ... ;)

Posté

C'est vrai que d'un 200 on attend quand même plus, voir les images d'Hama posté dernièrement. La collimation doit systématiquement être revérifiée et ajusté si nécessaire à chaque séance de capture. Attention aussi aux montages de projection qui peuvent être éventuellement désaxé. ;)

Albéric

Invité Scopy
Posté

Pour les conditions de turbulence, elle n'est pas si mal que ça cette Juju ! Surtout continue : août va être sympa pour imager Jupiter :) !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.