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Besoin de vos lumières!


usul76000

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Posté

Bonjour tout le monde!

 

Voila comme je l'ai dit dans ma présentation, je me passionne pour l'astronomie depuis trés jeune et maintenant que j'ai un peu plus les moyens, je désire acquérir un télescope. J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre.

 

J'ai bien compris que le diamètre est un gage de qualité d'observation ( pour récupérer plus de lumière).

J'ai un peu plus de mal avec la focale : ce que j'ai compris (enfin j'espère :p), c'est que plus elle est grande, plus le champ sera réduit et vice versa pour une focale courte. Mais est ce que la focale d'un instrument a un rapport avec le grossissement maximum de celui-ci (grossissement qui sera opéré par l'oculaire, si j'ai bien compris)?

 

Et donc une autre question : en quoi le rapport f/d joue t'il sur la qualité d'observation? (j'ai bien lu le post destiné aux débutant mais je ne suis pas sur d'avoir tout saisi concernant ce paramètre).

 

Tout cela nous amène à ma dernière question (pour l'instant ;) ) : J'ai un budget de 1000 euros pour mon appareil. Je cherche des conseils sur les modèles à préférer (et ceux à éviter!). Je le destine à un usage polyvalent (planétaire comme ciel profond et astrophotographie avec un canon EOS 450d) je tiens donc à éviter les Dobson. Je souhaiterai aussi que l'engin rentre dans ma voiture (une 207) car, voulant partager ma passion, je serais surement appelé à bouger!

Je pense éviter les systèmes GOTO (j'ai un peu peur que ca gâche un peu le plaisir de chercher et de trouver mes objets moi même. A tort?).

 

Avez vous des conseils à me donner pour mon futur achat?

 

D'avance merci!

Posté

Après quelques recherches j'aurais peut être des pistes : un Skywatcher 200/1000 sur monture HEQ5 (je me dis que 200mm c'est pas mal) avec oculaire 28mm (pour la suite il sera temps de voir si j'ai besoin de grossissement plus fort). Cependant, j'ai un peu peur que le matos soit trop volumineux et lourd pour être transporté dans une voiture.

 

L'autre alternative serait l'ETX 125 de Meade. Il est beaucoup plus compact mais il a un diamètre inférieur et la fonction GOTO (cela dit on peut quand même diriger l'appareil manuellement apparemment).

 

Je cherche donc des personnes qui connaissent ces modèles et qui pourraient me conseiller (notamment dans ce choix cornélien : Newton ou maksutov ou encore sc ?)

 

Merci

Posté

effectivement l'encombrement est à bien prendre en compte (et pas uniquement coté voiture), il y a aussi la capacité à ranger tout ça chez toi sans que ça trone dans ton salon :be:

 

le diamètre de 200 me semble bien, tu ne seras pas déçu. Ton choix de 200/1000 me semble bon puisqu'en SC tu n'auras pas grand chose pour ton budget, autant rester en configuration newton.

 

si tu n'as pas la place, tu peux te rabattre sur un 150/750 sur monture SVP ;)

Posté

Salut usul !! (ou paul non ??);)

Tu as a peut pres bien compris .......:p

La focale ne determine pas ton grossissement max , c'est ton diametre qui va le faire car le gross max c'est 1.5X ou 2X le diametre .

La focale de l'oculaire fixe ton grossissement (Focale/focale occulaire)

 

Pour le F/D a ce que j'ai compris ça défini ton champs de vision et donc la rapidité de ton instrument .

Pour la qualité de l'observation je pense plutot que c'est la qualitée de l'optique qui y fait apres pour le f/d ça dépend ce que tu veux en faire .

 

Pour les conseil sur le matos je suis trop novice pour t'aider alors attend les conseils , car ya des bons sur ce forum .....

 

A plus et n'oublie pas que la peur tue l'esprit !

Posté

Merci pour vos conseils.

 

Dis moi Skysee, je vois que le modèle que tu m'as indiqué est de la marque Orion. Ne connaissant que les marques standards (Skywatcher, Meade, Celestron), est ce qu'Orion est une bonne marque? sinon le modèle n'a pas l'air mal effectivement! :)

L'encombrement / Poids ma semble bien en plus!

Par contre je souhaite me diriger vers l'astrophotographie trés rapidement (vu que j'ai l'appareil :p). Est ce que le suivi motorisé de ces modèles est bon pour la photo?

 

Merci Poussin38, pour mon chez moi ca devrait le faire! cela étant je trouve ça vachement esthétique (bon peut tre pas dans le salon lol). Une autre petite question : Est ce que les Barlow occasionnent de grosses pertes de luminosités sur des 200mm par hasard? vaut-il mieux mettre un Barlow 2x avec l'occulaire livré que de changer d'occulaire?

 

Zito tu me rassure, je suis pas complètement à la ramasse! :p

Je reconnais là un connaisseur de Dune de plus! Je sens que je vais me sentir comme chez moi ici!

 

Merci à tous !

 

Pierre

Posté

L'EQG est une bonne monture pour l'astrophoto, elle suportera le poid de l'autoguidage (telescope imageur + 450d + lunette guide + ccd). Orion est une bonne marque, et OU une référence.

Posté

Bonjour Usul76000 !

 

un Skywatcher 200/1000 sur monture HEQ5 (je me dis que 200mm c'est pas mal) avec oculaire 28mm (pour la suite il sera temps de voir si j'ai besoin de grossissement plus fort). Cependant, j'ai un peu peur que le matos soit trop volumineux et lourd pour être transporté dans une voiture.

Il y a de la place sans problème : le tube sur la banquette arrière, la monture et le trépied dans le coffre. Le problème, c'est : est-ce que tu pourras le transporter de chez toi à la voiture ? Si tu as des escaliers à n'en plus finir, si ta voiture est garée à 500 m en bas de la rue, ça va être difficile. Si par contre le télescope est stocké à côté du garage où dort la voiture, ce sera très facile.

Posté
Bonjour Usul76000 !

 

 

Il y a de la place sans problème : le tube sur la banquette arrière' date=' la monture et le trépied dans le coffre. Le problème, c'est : est-ce que tu pourras le transporter de chez toi à la voiture ? Si tu as des escaliers à n'en plus finir, si ta voiture est garée à 500 m en bas de la rue, ça va être difficile. Si par contre le télescope est stocké à côté du garage où dort la voiture, ce sera très facile.[/quote']

 

Remarque, avec une voiture qui dort au garage,

La monture et le trépied dans la bagnolle et juste le tube et la malette d'accessoires à ramener :)

 

Bon ciel

Posté
Par contre, quel est votre avis sur les commandes sur internet : j'ai vu des offres intéressantes (genre ça : http://www.promo-optique.com/skywatchernewton2001000surheq5motoriseda-p-2539.html ). Est ce que ce genre de site est sérieux? Et alors que dire de la livraison (j'ai un peu peur qu'à la poste ils y aillent comme des brutes!) ?

 

Bonjour,

 

Promo optique, le prix barré est plutôt fantaisiste.

Te laisse pas avoir par les effets promo à deux balles.

Cherche tranquillement et dis oi que les étoiles sont encore là pour longtemps.

Rien qui presse, prends le temps de bien choisir avant de commander.

 

Ca, c'est une HEQ5 pas mal pour l'astrophoto avec un 200.

Mais là, c'est motorisé en AD.

Ca veut dire que tu seras bon pour te racheter un kit double motorisation pour avoir l'autoguidage.

 

Pour l'astrophoto, si tu compte pas mettre les sous pour une lunette guide et une CCD d'autoguidage,

si tu en reste à des pauses de 30 à 45s, tu peux dépenser moins pour te faire plaisir.

Un 200/1000 sur Skyview pro ou sur EQ5, c'est 600E.

 

200E de plus pour la HEQ5 en motorisation simple AD, ça dépend de ce que tu veux faire à long terme.

 

Bon ciel

Posté

La HEQ5 a une motorisation double axe, à la base, non ? (Je viens de vérifier pour la Sirius EQ-G, qui est normalement la même.)

Posté

Ah, alors là on atteint mes limites :p (bon j'avoue, question motorisation je ne me suis pas encore bien renseigné).

Qu'est ce que la motorisation AD? (je pensais qu'une motorisation sur monture équatoriale était double axe. Là ce n'est pas le cas?)

Pour l'astrophoto, une CCD de guidage est necessaire? Cela sert à quoi (c'est pour une mise en poste précise c'est ça?).

Pour l'offre, le prix barré correspond bien à ce que j'ai vu ailleur, c'est plutot le prix effectif qui me surprend.

Et donc, en ce qui concerne les livraisons, qu'est ce que tu en penses, ça craint pour le matériel?

 

En tout cas merci de votre aide!

Posté

Le 200/1000 rentre facilement dans ma Clio: le tube attaché sur la baquette arrière, le trépied en bas de ma baquette et le reste en bas du siège passager avant( car dans mon coffre, il y a ma sono qui prend de la place:be:).

 

Ensuite, comme te là expliqué 'Bruno, reste la distance entre ta barraque et ta voiture.

 

Pour ma part, j'entrepose mon Newton dans ma chambre au 1er étage du pavillon de mes vieux. Et je fais 4 voyages entre ma chambre et ma voiture garée juste en face.

 

4 voyages:

Le 1er avec tube, colliers et queue d'aronde.

Le 2ème avec la monture et la tige à contre-poids.

Le 3ème avec le trepied et un des 3 contre-poids.

Le 4ème avec les 2 autres contre-poids.

 

Avec le 200/1000, tu as de quoi t'éclater pendant des années.;)

Posté
Le 200/1000 rentre facilement dans ma Clio: le tube attaché sur la baquette arrière, le trépied en bas de ma baquette et le reste en bas du siège passager avant( car dans mon coffre, il y a ma sono qui prend de la place:be:).

 

Ensuite, comme te là expliqué 'Bruno, reste la distance entre ta barraque et ta voiture.

 

Pour ma part, j'entrepose mon Newton dans ma chambre au 1er étage du pavillon de mes vieux. Et je fais 4 voyages entre ma chambre et ma voiture garée juste en face.

 

4 voyages:

Le 1er avec tube, colliers et queue d'aronde.

Le 2ème avec la monture et la tige à contre-poids.

Le 3ème avec le trepied et un des 3 contre-poids.

Le 4ème avec les 2 autres contre-poids.

 

Avec le 200/1000, tu as de quoi t'éclater pendant des années.;)

 

caddie-design-noir-450.JPG

Un seul voyage pour mon 150.

 

Pour un 200, la monture les contrepoids et le trépied dans le caddie pour un voyage

Le tube pour l'autre voyage

 

Pratique, technique, ergonomique:

La roue :be:

 

Dans l'escalier on porte mais au moins c'est dans le sac et y'a comme une poignée sous le truc.

 

Ah, alors là on atteint mes limites :p (bon j'avoue, question motorisation je ne me suis pas encore bien renseigné).

Qu'est ce que la motorisation AD? (je pensais qu'une motorisation sur monture équatoriale était double axe. Là ce n'est pas le cas?)

Pour l'astrophoto, une CCD de guidage est necessaire? Cela sert à quoi (c'est pour une mise en poste précise c'est ça?).

Pour l'offre, le prix barré correspond bien à ce que j'ai vu ailleur, c'est plutot le prix effectif qui me surprend.

Et donc, en ce qui concerne les livraisons, qu'est ce que tu en penses, ça craint pour le matériel?

 

En tout cas merci de votre aide!

 

Tu as les axes AD et DEC.

En DEC, ça bouge pas.

La rotation de la Terre fait que ça bouge en AD.

C'est pourquoi tu as soit la double motorisation, soit un seul moteur en AD.

Un seul moteur en DEC ça servirait à rien.

 

Le guidage avec la CCD est nécessaire pour qui veut faire de longues pauses.

Tu verras également qu'avec des pauses de 30 à 45s compilées on peut faire pas mal de choses.

 

Qui dit guidage dit également instrument en parallele.

Là, ça augmente la masse sur la monture.

Voilà pourquoi il faut des montures costaud de chez costaud pour faire de l'astrophoto longue pause.

 

Une EQ5 ou une Skyview pro avec un seul moteur AD, c'est déjà pas mal pour un bon bout de temps.

 

Sans guidage, la motorisation en DEC sert pas à grand chose.

 

La mise en post précise (ou plutôt mise en station) n'a pas besoin d'autoguidage.

Un viseur polaire ou des techniques à l'oculaire permettent d'avoir une mise en station très précise.

 

Bon ciel

Posté

Pas de problème pour moi, j'habite au rez de chaussée et ma voiture est à 10 m de ma porte!

Mais bon c'était juste histoire de voir si c'était transportable. Est ce que le fait de le transporter va nuire aux bon réglages (je pense notamment à la collimation)?

 

Leimury merci c'est carrément plus clair!

Posté
Est ce que le fait de le transporter va nuire aux bon réglages (je pense notamment à la collimation)?

 

 

ça risque de bouger un peu et de toute façon, tu vérifieras bientôt la collim à chaque fois de main de maitre ;)

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