Aller au contenu

Voyager sut Terre sans se deplacer

COPER

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

Une théorie mathématique, bien que virtuellement convevable et possible, peut très bien être inconcevable matériellement. C'est dans cet état d'esprit que j'aimerais que quelqu'un réponde à ce problème que je me pose depuis longtemps.

Peut-on, en s'élevant en l'air, par un moyen qui certes défierait toutes les lois, aller par exemple à New-York, en restant statique dans le même espace mais en laissant tourner la Terre sous soi ? Quelqu'un a bien déja dû se poser la même question !

Merci

Posté
en restant statique dans le même espace mais en laissant tourner la Terre sous soi ?

Attention, ce ne serait pas rester "statique" justement ! On est partie prenante du mouvement de la Terre, et on est donc au repos dans ce repère en rotation.

Se désolidariser du mouvement de la Terre nécessiterait de se mettre en mouvement par rapport à elle, il faut l'énergie pour contrecarrer le mouvement "inertiel" d'accompagnement de la rotation terrestre..

Posté

Mais ne peut on pas rester dans le meme espace ? Fige ? C'est pour cela aussi que je parle de defiance aux lois, ne peut on raisonner par l'absurde tout en restant plausible ? Les ondes hertziennes etaient inconcevables pour cro-magnon et pourtant...

Posté
Mais ne peut on pas rester dans le meme espace ? Fige ?
Mais qu'appelles-tu "le même espace" ?

Et il serait "figé" par rapport à quoi ?

ne peut on raisonner par l'absurde tout en restant plausible ?
Ce n'est pas ça, le raisonnement par l'absurde. Ce n'est pas "défier les lois". C'est voir comment une hypothèse peut mettre en évidence une contradiction dans ce qui est reconnu comme "vrai", invalidant par là-même cette hypothèse. C'est plutôt utilisé en maths qu'en physique.

"fLes ondes hertziennes etaient inconcevables pour cro-magnon et pourtant...

Et pourtant, quoi ? Les hommes de Cro Magnon voyaient la lumière, comme nous. Mais ils n'en avaient pas une explication aussi bonne que celle que nous avons aujourd'hui... :cool:

Posté
Bonjour a tous

Une théorie mathématique, bien que virtuellement convevable et possible, peut très bien être inconcevable matériellement. C'est dans cet état d'esprit que j'aimerais que quelqu'un réponde à ce problème que je me pose depuis longtemps.

Peut-on, en s'élevant en l'air, par un moyen qui certes défierait toutes les lois, aller par exemple à New-York, en restant statique dans le même espace mais en laissant tourner la Terre sous soi ? Quelqu'un a bien déja dû se poser la même question !

Merci

Baisse la tête, y'a un arbre !

Avec 40000km parcourus en 24h, ça fait du 1600km/h

Par chez nous, un peu plus de 1000km/h

Faut de sacrés réflexes !

Bon ciel

Posté

J'ai la naivete de penser qu'il n'est rien que l'homme puisse imaginer qui ne soit, un jour, realisable.

Je ne pose pas cette question en pensant qu'en sautant a la corde je vais me retrouver a St Trop ! Je me demande simplement si, a l'instar de theories mathematiques ou autres, possibles sur le papier, on ne peut envisager de laisser tourner la planete sans en etre solidaire comme je le suis dans un train.

Posté
J'ai la naivete de penser qu'il n'est rien que l'homme puisse imaginer qui ne soit, un jour, realisable.

Je ne pose pas cette question en pensant qu'en sautant a la corde je vais me retrouver a St Trop ! Je me demande simplement si, a l'instar de theories mathematiques ou autres, possibles sur le papier, on ne peut envisager de laisser tourner la planete sans en etre solidaire comme je le suis dans un train.

Un satellite, en orbite polaire, voit la Terre tourner sous lui

C'est ainsi que l'on "cartographie" la planète

Il 'suffit' donc d'être en orbite.....

Posté

alors, s'il s'agit juste de s'amuser,

il n'y a AUCUN problème

Les auteurs de science fiction, enfin les BONS auteurs, ne s'embarrassent pas de tentatives d'explications : le dispositif proposé "marche", point.

Au besoin, on dit : "comme on le sait, par l'usage de la dimension 7 de l'espace de Lie....etc...."

Posté
c'est effectivement une grande naïveté. ;)

on ne peut envisager de laisser tourner la planete sans en etre solidaire comme je le suis dans un train.

Tu ne comprends pas ce qu'est, physiquement, un référentiel d'espace-temps.

Nous ne sommes pas "solidaires" de la planète. Nous sommes un morceau de cette planéte... :cool:

Posté

c'est effectivement une grande naïveté. ;)

Aaaah faut voir... Dans le domaine de l'armement, de la torture...
Posté
Bonjour a tous

Merci

Et quelle théorie mathémtique SVP ? Inconcevable matériellement : la porte ouverte à n'importe quoi...

Pas besoin de préciser ta pensée : reste statique, et laisse tourner la terre, elle tournera bien toute seule...;)

Garde probablement ton immortalité, et arrête d'en remettre...

Soigne-toi,

Amitiés :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.