Aller au contenu

Coup de gueule nuit des étoiles


FredG

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Voila je fais ce post pour dire que j'etais déçu du manque de mediatisation de l'évenement de la nuit des étoiles. Cette année de l'astronomie aurai merité mieux, avez vous vu un reportage ou une émission consacrée à la nuit des étoiles ? Pour ma part rien, les medias nationaux ou même locaux n'ont pas fait grande publicité.

Il y a eu les 40 ans des pas sur la lune, et ensuite plus rien.

Je pense que beaucoup de gens s'attendent comme les autres années à une nuit au environ du 10 août ce qui est bien domage.

De plus l'AFA n'a elle non plus pas fait un effort terrible, notre club à reçu des affiches pour la NDE mercredi, nous organisions l'evenement dans 2 communes, Classun (200 habitants) et Mont de Marsan (40000 habitants) et bien nous avons eu plus de monde à Classun.

Enfin voila pour une année mondiale de l'astro c'est un peu triste :confused:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir ou j'ai été à la nuit des étoiles de Marboué (28) organisé par le club de Lionel28 (CIEL), il y a eu 2 journalistes qui sont passés pour prendre des photos, dont une jeune fille fort sympathique qui est restée un peu plus longtemps que prévu tellement elle été émerveillée par les observations et par les histoires raconté par Lionel et Pierre.

 

Et a peut prés 15 personnes de présent.

 

Mais c'est clair que j'ai entendu nul part qu'il fallait aller a la nuit des étoiles, on a eu pleins d'émissions sur la lune, des reportages sur l'éclipse mais pas sur la nuit des étoiles, dommage tout de même, les gens repartent avec les yeux qui brillent.

 

Moi ce que je trouve de pas normal, c'est qu'ici a Chartres il y a un club d'astronomie avec un observatoire etc et ils n'ont rien fait, j'ai du me déplacer et rouler 30 min pour aller rencontrer un club qui bouge et pourtant ils ne sont pas nombreux dans ce club.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soir ou j'ai été à la nuit des étoiles de Marboué (28) organisé par le club de Lionel28 (CIEL), il y a eu 2 journalistes qui sont passés pour prendre des photos, dont une jeune fille fort sympathique qui est restée un peu plus longtemps que prévu tellement elle été émerveillée par les observations et par les histoires raconté par Lionel et Pierre.

 

Et a peut prés 15 personnes de présent.

 

Mais c'est clair que j'ai entendu nul part qu'il fallait aller a la nuit des étoiles, on a eu pleins d'émissions sur la lune, des reportages sur l'éclipse mais pas sur la nuit des étoiles, dommage tout de même, les gens repartent avec les yeux qui brillent.

 

Moi ce que je trouve de pas normal, c'est qu'ici a Chartres il y a un club d'astronomie avec un observatoire etc et ils n'ont rien fait, j'ai du me déplacer et rouler 30 min pour aller rencontrer un club qui bouge et pourtant ils ne sont pas nombreux dans ce club.

 

Merci a Lionel, je viens de ce club, cela fais 1 an que j'en suis parti (pour des raison professionnelles)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un reportage hier au 13h du journal de France2 parlant de l'extinction de l'éclairage public pour la nuit des étoiles dans 70 communes des Hautes-Alpes au moins de 23h à 0h et pour beaucoup d'entre elles toute la nuit pour la nuit des étoiles !

Un reportage bien sympathique :rolleyes: toujours visible sur les site de France 2 à partir de 13h07.

 

Mais bon c'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à mieux pour cette année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eny6: Merci pour tes commentaires, c'est sympa. Pourtant c'était mal parti . Il a plu jusque vers 20h45 - 21h00. Ca n'a pas du inciter les gens à venir. Mais après le ciel était très clair ( avant l'arrivée de nouveaux nuages plus tard en soirée ( sans une goutte d'eau )). J'ai été un peu déçu par le nombre peu élevé de personnes qui sont venues. Mais celles qui sont restées ont beaucoup apprécié de voir les objets du ciel profond comme la journaliste de la République du Centre qui est restée longtemps. On a aussi eu une famille qui est arrivée vers minuit qui a été particulièrement enchantée.

On a pu observer les objets classiques de cette période de l'année: M27, M57, Albiréo, M11, M17 ( magnifique avec le filtre O III ), M20, CR 399 ( cintre ), M81, M82, M51, double amas de Persée, M31. Nous avons pu voir 3 planètes du système solaire aussi: Jupiter, Uranus et Neptune. Du coup je me suis couché vers 3h du matin. En somme une bonne soirée tout de même. Tant pis pour les absents !!!!!!!!!

 

Mais c'est dommage que les médias en aient si peu parlé !!!!

 

Fréd: tu as l'air déçu !!!!! Pour les affiches je suis surpris que tu les aies reçu si tard. Moi je les ai eu a peu près vers le 10 juillet. Avez vous eu un beau ciel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n' ai pour ma part entendu à la radio , qu' une seule et unique phrase au sujet de la NDE ! Très courte , très brève , et peu motivante !

 

En vrac , par rapport à ce qui a été dit avant dans ce post , effectivement , on ne ressent pas une vraie dynamique des clubs !

Je les trouve de plus en plus " à la traîne " par rapport à des groupes d' astrams indépendants qui semblent , pour le coup , nettement plus motivés !

 

L' AMA déçoit aussi beaucoup !

 

Pour la partie Savoyarde de cette NDE , vous l' avez sûrement lu dans d' autres post , beaucoup de copains avaient choisi ce W E là pour partir 4 jours ( nous n' étions que 4 - et deux tubes seulement - de tout notre groupe habituel ) , résultat : une seule organisation dans notre coin faite par un club insipide dans ses activités publiques , mal équipé , incompétent dans son relationnel , très antipathique dans l' accueil d' instru venus leur prêter main forte !

( pour exemple , un car était à la disposition du public , pour les amener sur ce site éloigné de chambéry : très bonne initiative , me direz vous ! Ouais ! Sauf qu' il est arrivé vers les 22 h 30 et repartait à 00 h 30 ! 50 passagers déçus de ne pouvoir en voir plus ( vu la queue devant chaque tube ! )

Pas un merci au cours de la nuit , pas un verre d' eau offert , pas ou peu d' intérêt apporté à l' astronomie pratiquée par leurs voisins immédiats !

 

Heureusement , le public était là , nombreux , intéressant , intéressé ! Le ciel était superbe , et nous n' avons plié qu' à 3 h 40 , car il y avait encore du public avec nous , alors que tous les membres du club organisateur s' étaient barrés !

 

Résultat , à titre perso , je me suis éclaté à mettre mon tube à la disposition d' un très bon public ! De l' humour , de la convivialité , de l' intérêt , tous les ingrédients étaient là ! Un très bon bilan , pour ma part ! Merci à tous ces inconnus , rencontres d' un soir qui m' ont apporté beaucoup !

Dernier avis perso : le public potentiel semble nombreux et très demandeur , mais visiblement , pas grand chose n' est fait pour eux ( d' une manière générale ) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à toutes et tous.;)

 

 

il faut se rappeler que contrairement à nous, le grand public, n'est pas quotidiennement au fait de ce qui se passe au dessus ou autour de nous.

 

De plus, ce n'est qu'une fois par an qu'un évènement important comme la NDE se produit

si en plus par malheur, le temps( comme celui désastreux que nous avons eu pour le 24 à St françois) n'est pas propice à faire sortir les curieux, là c'est sûr que la popularité de notre passion en prend un coup et qu'alors les clubs organisateurs déjà pas très argentés vont peiner tout au long de l'année pour trouver de quoi nourrir la structure:confused:

 

Il faut se battre, prendre quantités de rendez-vous auprès d'élus, organismes susceptibles d'apporter leur soutien pour que durant l'année à venir il soit possible de tenir le coup; ne pas se décourager .

 

et déjà, selon une devise que je connais bien et pour cause, j'ai bossé durant 35 ans en temps qu'artisan:

 

POUR ETRE CONNU IL FAUT ETRE VU.

 

 

bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous

 

"alors que tous les membres du club organisateur s' étaient barrés "

 

pas tout à fait ... je suis parti le TOUT dernier ! derrière Ddesch et HGT !

dans la descente, je n'ai d'ailleurs pas pu les suivre tellement y-z-allaient vite !

 

(je ne parle pas de ceux qui étaient restés ... dans leur camping car ... et qui dormaient déjà ! )

 

 

ps : moi, j'ai eu un coup à boire ... une canette de coca ... offerte par un certain Novae73 ... je n'ai d'ailleurs pas eu le temps de la boire, elle est encore dans mon frigo ! lol)

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

J'avoue aussi que ça manque de publicité pour la nuit des étoiles.

Je me rappelle quand j'étais plus jeune, qu'ils passaient des émissions spéciales sur l'astronomie sur les chaînes publiques, pendant la période des nuits des étoiles. Et franchement, ça donnait envie de se déplacer pour voir ça en vrai ! :cool:

Mais depuis de nombreuses années, plus rien, juste une séquence de 5 minutes sur la 2 (enfin c'est déjà bien qu'ils en parlent).

De mon côté, tout s'est bien passé, le public est venu nombreux (plus d'une trentaine de personnes) et l'ambiance était conviviale. Même le journaliste est resté plus longtemps parce qu'il était émerveillé par ce qu'il voyait (faut dire que le ciel était particulièrement sombre, voie lactée bien visible...).

Au moins, les personnes qui viennent sont motivées, aimables, je préfère ça plutôt qu'avoir plein de monde mais une ambiance moins bonne.

Sinon, j'ai enfin vu Neptune pour la première fois, et ça fait bizarre de voir cette petite boule bleutée à l'oculaire ! :wub:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

Ah bon ? Il y avait une "nuit des étoiles" récemment ?... Première nouvelle. Je n'en ai entendu parler nulle part (à part sur Webastro bien sûr...), ni dans la presse nationale, ni dans je journal auvergnat "La Montagne"... :( :( :(

 

J'en profite pour m'interroger : cette "AMA" (Année Mondiale de l'Astronomie) ne devait-elle pas être centrée sur le personnage de Galileo Galilei ?... En entendez-vous parler de temps en temps à la télévision ou dans la presse ? Moi jamais... :cry: :cry: :cry:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

La couverture médiatique a été minable, peut-être encore plus minable que les autres années. Certains jouent le jeu mais ils sont malheureusement minoritaires. Je pense que çà les tuerait de parler d'Astronomie, ils doivent en avoir trop parlé déjà avec l'anniversaire de l'homme sur la Lune!

 

Vous avez déjà entendu parlé de l'AMA au JT? Moi pas! Peut-être qu'ils ont peur que les gens préfèrent voir le ciel plutôt que de voir leurs émissions poubelle? Je ne vois que cette raison!

 

Vendredi soir j'ai participé à la Nuit des Etoiles à Pont Saint Esprit (30) avec mon club. C'est pas mal de faire çà en pleine ville, pour attirer un maximum de monde. L'éclairage a été coupé à proximité pour limiter la nuisance. Bien qu'il y avait du monde, je trouve qu'il n'y en avait pas tant que çà pour une ville de 10000 habitants! Dire qu'il y avait plus de gens qui regardaient Déchet Story sur TF1 que de gens qui sont allés à la Nuit des Etoiles!

 

En tant que passionnés on donne de notre temps bénévolement et avec plaisir pour faire partager l'Astronomie. Et en plus c'est gratuit pour les gens! Qu'est ce que çà fait plaisir d'être autant soutenu par les médias!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire qu'il y avait plus de gens qui regardaient Déchet Story sur TF1 que de gens qui sont allés à la Nuit des Etoiles!

 

Il faudrait presque faire des votes par sms pour attirer les gens...(si vous voulez voter pour M31, tapez 1, pour M13, tapez 2, si vous voulez partir, tapez le présentateur !). Franchement, quel dommage que la médiatisation soit si faible. Quand on voit l'ambiance géniale et l'investissement de certains dans l'astro pour faire vivre leur passion à d'autres ! (d'ailleurs il faut les remercier quand même pour leurs efforts ;)).

En tant que passionnés on donne de notre temps bénévolement et avec plaisir pour faire partager l'Astronomie. Et en plus c'est gratuit pour les gens!

Je parle d'une chose qui m'a frappé : une petite fille s'en allait avec sa mère (il se faisait tard pour elle) et on lui a montré Jupiter avant qu'elle parte. Et ben juste pour la réaction qu'elle a eu à ce moment en voyant cette "boule toute jaune", ça mérite que les nuits des étoiles soient plus plébiscitées !

Mais oui, certaines personnes doivent préférer regarder des âneries à la télé, ou autre activités plus inutiles qu'autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.