Aller au contenu

Propulsion

Ktatonic

Messages recommandés

Posté

Voilà je lisais l'article majeur du C&E de août, concernant le voyage vers la Lune et Mars. ça à réveiller en moi une question sur la quelle je m'interroge depuis un moment. ça concerne la propulsion des fusées, il s'agit de la combustion d'oxygène et d'hydrogène, provoquant une poussé suffisamment puissante pour quitté l'attraction terrestre.

Je ne veux pas remettre en question les ingénieurs qui on conçu, celà, ça fonctionne que demander de plus, ils ont également pensé à tout autre solution. Mais pourquoi ne pas utilisé l'énergie nucléaire pour la propulsion, mise à part que c'est dangereux, non écologique, et d'autres raisons.

Mais peut-être que la masse de carburant pourrait être réduite, et diminuer le facteur de 10 entre masse de carburant et masse "utile", je me base sur les chiffre de C&E qui sont peut-être pas exacte.

Donc ma question est: Pourquoi pas utilisé un autre genre de propulsion que combustion O/H ?

Posté

Je ne veux pas remettre en question les ingénieurs qui on conçu, celà, ça fonctionne que demander de plus, ils ont également pensé à tout autre solution. Mais pourquoi ne pas utilisé l'énergie nucléaire pour la propulsion, mise à part que c'est dangereux, non écologique, et d'autres raisons.

Le problème avec l'énergie nucléaire, c'est que, à part les Syldaves avec Tintin, on ne sait en faire qu'une machine à vapeur. Le réacteur nucléaire chauffe de l'eau, et ensuite, ce n'est que du Denis Papin amélioré.

Dans l'espace, qui ne manque pas de radiations (c'est pour ça, entre autres, que nous ne sommes pas prêts d'y aller, durablement :cool:), le nucléaire n'est pas "non écologique". L'écologie, cela ne se conçoit que dans le cadre d'un environnement, d'un milieu (la Terre, par exemple..Le SEUL milieu à ce jour connu, qui porte la vie).

Donc, pour des vols automatiques, le nucléaire, si on savait faire, ça ne poserait pas de problème (à condition que le vol parte de l'espace. ;)). Par contre, en vol habité, il faudrait des maousses protections anti radiations, qu'il aurait fallu envoyer là-haut à un coût (chimique) exorbitant.

Donc ma question est: Pourquoi pas utilisé un autre genre de propulsion que combustion O/H ?

L'Europe a déjà utilisé la proplulsion ionique pour une sonde lunaire (je ne sais plus laquelle)..
Posté

Merci Jeff !

Oui j'avais lu un article parlant de la propulsion ionique...

La sonde en question était SMART-1 !

Posté
on ne sait en faire qu'une machine à vapeur. Le réacteur nucléaire chauffe de l'eau, et ensuite, ce n'est que du Denis Papin amélioré.

Pas tout à fait exact, il y a de multiple moyen d'extraire l'énergie de la chaleur généré par un réacteur nucléaire, la vapeur d'eau n'est qu'un de ces moyens. De plus le terme "énergie nucléaire" est un peu vague, il faudrait préciser car il y a de multiples méthodes qui ne se limitent pas à la fission.

Posté
Pas tout à fait exact, il y a de multiple moyen d'extraire l'énergie de la chaleur généré par un réacteur nucléaire, la vapeur d'eau n'est qu'un de ces moyens.

Qu'est-ce qu'on utilise aujourd'hui, comme autre moyen ?

Posté

Ah ouais, d'accord... Ils avaient bien avancé quand même (j'aime bien le nom de code, KIWI, pour dire que ça ne vole pas :be:).

Et quasiment utilisable en "terrestre"....:b:

Je ne suis pas assez compétent pour me rendre compte si ça tiendrait vraiment la route, aujourd'hui... Mais l'article Wili est discret sur la situation, maintenant.

Pourtant, si on veut vraiment aller sur Mars, faudra bien trouver quelque chose par là...

Posté

Il faudrait la meme energie que le soleil ,j'ai vu sur un documentaire des scientifics qui avait recréer la meme reaction que le soleil (un mini soleil :b:)biensur controler par contre tout n'etait pas encore au point une ernergie considerable qui pourrez justement servir a de futur vaisseaux spaciaux ou navette ( Capitaine Kirk on a un probleme en salle des machines(quoi que dans Star trek sa soit encore plus complexe :?:)

Posté
j'ai vu sur un documentaire des scientifics qui avait recréer la meme reaction que le soleil (un mini soleil :b:)biensur controler par contre tout n'etait pas encore au point

Ca a du mal se terminer, alors, si les "scientifics" n'ont pas controlé le truc. :cool:

Posté

Et l'anti-matière ?

Je suis assez ignorante dans le sujet de la propulsion mais j'ai entendu dire que cela pourrait être une source de carburant spatial... :?:

Posté
Et l'anti-matière ?
Ah oui, c'est sûr que ça pète, ça...

Dans le roman fleuve de Peter Hamilton, l'Aube de la nuit, ce carburant, tellement efficace et dangereux, a été déclaré hors la loi par la Fédération (adamistes + edenistes).

Pour le moment, on n'a pas beaucoup de gisements, et on du mal à confiner le truc...

Posté
Dans le roman fleuve de Peter Hamilton, l'Aube de la nuit, ce carburant, tellement efficace et dangereux, a été déclaré hors la loi par la Fédération (adamistes + edenistes).

Tiens c'est marrant, je suis justement en train de lire "Genèse" d'Hamilton (après avoir lu les 3 premiers volets de l'Etoile de Pandore).

Posté
.... Mais pourquoi ne pas utiliser l'énergie nucléaire pour la propulsion, mise à part que c'est dangereux, non écologique, et d'autres raisons.

Bonjour Ktatonic,

Je te conseille un ancien bouquin de Nicolas Prantzos qui vient d'etre réédité et mis à jour aux éditions du Pommier 'Voyages dans le futur' qui parle de différents projets futuristes pour voyager dans l'espace et notamment des solutions de propulsion basées sur la fission nucléaire. Je possède l'ancienne version aux éditions du Seuil.

9782746504257.gif

Je résume quelques passages du livre :

Dans les années Spoutnik, il y a eu le projet ORION de Théodore Taylor et son équipe, une fusée avec une plaque protectrice massive et des bombes H qui explosent toutes les secondes à 50m de la plaque ! Ce projet très sérieux n'a jamais eu le feu vert du gouvernement américain, le traité de 1963 interdisant les essais nucléaires dans l'espace et dans l'atmosphère ayant porté un coup mortel au projet. Ce projet visait les 20 Km/s , aucun interet pour se déplacer dans le système solaire (mon commentaire)

Ce principe a été repris en 1968 par Freeman Dyson pour l'étude d'une fusée interstellaire pour atteindre alpha centaury en un siècle. Projet grandiose, 300 000 bombes megatoniques (50 fois hiroshima) qui petent toutes les 3 secondes pour atteindre la vitesse finale de 10 000 Km/s (3% de c :cry: )

Le livre décrit ensuite d'autres projets beaucoup plus futuristes comme le projet Daedalus de la Société Interplanétaire Britannique basé sur la fusion Deuterium / Helium 3 qui permettrait d'atteindre la vitesse de 0,1 c et donc d'aller sur Alpha Centaury en 50 ans.

L'antimatière est aussi évoquée. Une fusée d'une masse équivalente à une Saturn 5 embarquant 8,5 tonnes d'antimatière permettrait de se déplacer à ..... 12% c seulement :rolleyes: .

Y a encore du boulot !!!

Jean

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour ceux que ca interesse, un extrait de 'Fusées et Astronautique' datant de 1965 aux editions Larousse, de Camille Rougeron et Jean Bodet .

5 doubles pages (2,5 Mo !) , où l'on parle aussi du projet 'Kiwi' :

3833565394_d087cc4245_o.jpg

3833565316_ebf4357b16_o.jpg

3833565472_11056626ca_o.jpg

3832771379_5b71490f50_o.jpg

3833565602_1d22e5f678_o.jpg

Jean

Posté

Aux amis du forum,

On peut retourner le sujet dans tous les sens, mais la seule manière de faire décoller un lanceur spatial demeure et pour longtemps la bonne vieille propulsion chimique utilisant des ergols liquides ou solides.

Imaginé l'explosion sur le pas de tir d'une fusée doté d'un propulseur nucléaire ?

Cette technologie peut à la rigueur être utilisée sur des étages supérieurs, car elle permet de produire une grande poussée durant une longue période. Mais là encore, la peur prédomine.

On s'en est aperçu lorsqu'un vieux satellite Cosmos soviétique, alimenté par le nucléaire est retombé sur Terre.

Posté
:hmm: Quel pseudo !

Eh oui on ne se refait pas, peut être que le film Adieu Lénine y est pour quelque chose, vas savoir.

En guise de cadeau d'entrée, je vais essayer de vous inclure une planche sympa sur les vitesses de libération nécessaires pour accomplir les missions spatiales.

Mais comme je ne suis pas féru du web, et je ne sais pas si je réussirais l'opération.

Enfin il me reste une bonne heure avant de mettre les pieds sous la table, alors essayons

Amicalement.

Posté
Planche que j'ai déjà inséré sur un forum concurrent, il y a une semaine, mais qui vaut la peine d'être à nouveau offerte à ce site vitesse.jpg.

Bonjour Lenine (ou bien, devrais je dire alors : toucan) ;)

Sache qu'il n'y à aucune concurrence entre ces deux forums

Cordialement :)

Posté
Bonjour Lenine (ou bien, devrais je dire alors : toucan) ;)

Sache qu'il n'y à aucune concurrence entre ces deux forums

Cordialement :)

Amitiés

Posté

C'est bien aimable, mais je n'y connais rien en astronautique. Je ne saurais pas apprécier. Et je crains que tu n'aies mal interprété l'implicite de mes réactions. Il y a des choix de pseudos qui peuvent...troubler, tu vois. Toucan, c'est mignon, c'est le ciel austral, tout ça... Lenine, c'est un peu moins mignon, une étoile rouge à la limite, mais pas franchement engageant. :be:

Posté

C'est bien dommage Snounit car elle correspondait bien à ton profil.

Par ailleurs, comme je m'aperçois que tu dois être une mélomane à en juger par ton logo, inspiré sans doute de la pup de la Voix de son Maître, je ne doute pas que tu es assistée au concert de Lénine (chanteur brésilien né en 59) de passage à Paris en mars ?

Amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.