Aller au contenu

Grande tâche rouge

florent156

Messages recommandés

Posté

N'ayant plus pour le moment l'heure de passage au méridien de la GTR, (et l'ayant vu à plusieurs reprise), je souhaite vérifier si c'est bien elle qui était en train d'apparaitre à 1h40 heure locale.

Je précise que je l'ai vu à plusieurs reprise avec mon etx 80, et là encore... elle me paraissait flagrante.

Posté

J'ai vérifié, c'est vraiment bien elle...

Possesseur d'instrument de 80mm (et non des 80/400 eden astro ou paralux)... la GRT est très facile à voir !! Comme un trou dans la bande équatoriale sud d'une couleur rose pâle.

Mon etx me permet de voir plusieurs bandes nuageuse et la GTR.

Mon eden astro de 80mm.. me permet de distinguer deux bandes nuageuse et rien d'autres, c'est dire la différence !!

4-5 Bandes sont visibles sur la géante gazeuse. Pis c'est tout. :-)

Par contre, je n'ai jamais vu de passage d'ombre de satellite sur le disque jovien... et ce genre de phénomène m'intéresse drôlement juste histoire de voir.

Posté
Je l'ai jamais vu non plus ! regarder sur Stellarium, pour voir quand elle sera visible !

Bonjour Ktatonic,

Sur Stellarium justement, j'aimerais bien savoir comment on initialise la longitude de la GTR dans le logiciel. Je n'ai pas trouvé.

Jamais réussi a la voir avec mon Mak102 et ma 80ED :cry: .J'y étais hier de minuit a 3heures du mat et ouf,elle n'était pas visible (dixit http://pagesperso-orange.fr/pgj/gtr2009.htm ).Mais je n'ai vu qu'au maximum 3 bandes : re :cry:

Bonjour Coy33,

Le site de PGJ donne un passage au méridien à 0:30 TU et Coelix à 2:31 en 'heure avancée' (notre montre), la GTR était bien présente ce matin.

Cela dit, voir la GTR dans un petit diamètre n'est effectivement pas si évident.

Jean

Posté

Sur Stellarium justement, j'aimerais bien savoir comment on initialise la longitude de la GTR dans le logiciel. Je n'ai pas trouvé.

J'en sais rien non plus enfaite. Je projeté une soirée astro, car pour une fois il annonçait une météo clémente, j'étais donc aller sur Stellarium, j'en avais profité pour regarder Jupiter, il y avait un transit et la GTR était visible, durant un certain lps de temps ou j'étais sur d'être dehors, finalement, il a fait mauvais temps, donc voilà !

Posté
Jamais réussi a la voir avec mon Mak102 et ma 80ED :cry: .J'y étais hier de minuit a 3heures du mat et ouf,elle n'était pas visible (dixit http://pagesperso-orange.fr/pgj/gtr2009.htm ).Mais je n'ai vu qu'au maximum 3 bandes : re :cry:

Les trois bandes que tu dois voir sont les deux bandes principales puis la région polaire Nord.

Moi, par contre, je n'ai aussi jamais pu voir de transit, mon instrument a quand même un diamètre assez faible.

Par contre, il ne faut jamais compter observer les planètes avec une 80/400 EDen astro ou paralux.. la qualité de l'image est très mauvaise.

L'ETX 80 rend une belle image par contre, bien détaillé, j'ai été très surpris.

Posté

Je l'ai plus devinée que vue ce matin à 4h15 avec mon T180.

J'étais sorti dans le but de voir la tache de l'imapct, mais la turbu. m'en a empêché ! :(

Par contre j'ai pu observer le début du passage de l'ombre de Io juste avant l'arrivée du jour.

Posté
avec un schmidt newton de 150 mm, on peut aussi la voir???

Bonjour,

Tu l'ai vue cette nuit très nettement au 150/750.

Même diamètre, même pouvoir séparateur, bien sur que tu peux la voir.

Bon ciel

Posté

J'ai vérifié sur ce site là... bien fûr. :-)

Sur PGJ aussi.

Elle ressemble à cela mais en moins contrasté avec la 80mm et en deux fois plus petit qu'avec un Grossisement de 80 fois.

La gauche et la droite sont inversé par rapport à l'image sur la lulu par rapport à la photo

612-1210.jpg

Image piqué sur ce lien là.

http://www.webastro.net/upload/index.php?photo=4879

L'auteur de l'image est alcyone.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.