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aide 130/900


sparrow88

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Posté

Bonjour comme je l'ai dis dans mon post précedent je viens d'avoir un sw130/900 mais voila je n'arrive pas a visée une etoile dans le chercheur

je m'explique par exemple hier j'ai voulu voir albireomais je n'ai pas réussi a mettre cette etoile double dans le chercheur, je tombais surement a coté :(

donc mon probleme : je n'arrive pas à me repérer avec le chercheur

est-ce que quelqu'un a des conseils à me donner ?

 

autre chose je me demande si c'est normal sur mon eq2 qu'une fois que je serre les freins j'arrive quand même a bouge les axes à la main

 

voila j'éspère que je ne vous ai pas trop saoulé :)

j'ai vraiment besoin de réponse

merci

Posté

Faut régler ton chercheur de jour... Tu vises un point style un clocher, un reverbère, bref un endroit du paysage. Il faut ensuite que lorsque tu regardes dans le telescope tu vois ce que tu as visé.

 

Si tu vois autre chose, il faut régler ton chercheur en utilisant les petites vis qui sont autour.

 

Voilà, en espèrant t'avoir aidé.

Posté

autre chose je me demande si c'est normal sur mon eq2 qu'une fois que je serre les freins j'arrive quand même a bouge les axes à la main

 

merci

 

Bonjour,

 

Tout à fait normal et c'est un bon moyen de bousiller sa monture.

 

La monture est faite pour tenir le tube bien équilibré.

Si tu pousse même légèrement sur le tube quant les freins sont serrés,

faut vraiment pas pousser très fort pour y arriver.

Simplement le frein va laminer la pièce parce que l'effort est trop important.

 

Ne jamais jamais pousser ou tirer le tube quant les freins sont serrés.

Bien équilibrer le tube.

 

Un 130/900 fait 70cm de long et propose un bras de levier de 40cm.

Si tu ne vois pas trop ce qu'est un bras de levier, dis toi qu'un clef à molette, un étau ou une pince, c'est 15cm de bras de levier et tu arrive déjà à casser pas mal de choses si tu force dessus.

Faut vraiment pas beaucoup de force pour arriver à bousiller la monture

si tu lui fais subir des efforts qui ne doivent pas arriver en observation.

 

La monture est là pour empêcher le tube de tourner tout seul.

Le frein sert uniquement à permettre aux flexibles ou au moteur d'entraîner l'axe.

Elle n'est pas faite pour résister à l'appui au bout du tube ou au forçage à la main; ça n'est pas censé arriver quant tu utilise ton tube.

 

Bon ciel

Posté

Salut,

 

J'ai le mêmes téléscope que toi et le même problème. En fait, le chercheur est assez rudimentaire, tout comme ses fixations. Comme te l'ont conseillé les autres, fixe un point le jour (j'ai reussi la nuit, ça doit être faisable donc) et n'ai pas peur de bien serrer les fixation du chercheur. Mais quand bien même, le chercheur à un peu de jeu dans le cercle qui le maintient donc, attend toi à devoir peut-être le refaire.

 

C'est ennuyeux mais une fois le problème réglé c'est que du bonheur!

Posté
Bonjour,

 

Tout à fait normal et c'est un bon moyen de bousiller sa monture.

 

La monture est faite pour tenir le tube bien équilibré.

Si tu pousse même légèrement sur le tube quant les freins sont serrés,

faut vraiment pas pousser très fort pour y arriver.

Simplement le frein va laminer la pièce parce que l'effort est trop important.

 

Ne jamais jamais pousser ou tirer le tube quant les freins sont serrés.

Bien équilibrer le tube.

 

Un 130/900 fait 70cm de long et propose un bras de levier de 40cm.

Si tu ne vois pas trop ce qu'est un bras de levier, dis toi qu'un clef à molette, un étau ou une pince, c'est 15cm de bras de levier et tu arrive déjà à casser pas mal de choses si tu force dessus.

Faut vraiment pas beaucoup de force pour arriver à bousiller la monture

si tu lui fais subir des efforts qui ne doivent pas arriver en observation.

 

La monture est là pour empêcher le tube de tourner tout seul.

Le frein sert uniquement à permettre aux flexibles ou au moteur d'entraîner l'axe.

Elle n'est pas faite pour résister à l'appui au bout du tube ou au forçage à la main; ça n'est pas censé arriver quant tu utilise ton tube.

 

Bon ciel

 

merci de ta reponse mais on peut bouger les flexibles de commandes avec les freins serrés ?

Posté

Oui !

Les freins sont un peut comme un embrayage sur une voiture .

On apelle ça des freins mais ce n'est pas un blocage mecanique , ce sont des pieces qui vienne froter sur l'axe de la monture mais ne le bloque pas totalement , ils sont là pour augmenter l'effort necessaire a la rotation de l'axe .

Donc tu peut tourner les flexible ue fois les freins serrés .

Posté
merci de ta reponse mais on peut bouger les flexibles de commandes avec les freins serrés ?

 

Bonjour,

 

Tu es même obligé de serrer les freins pour pouvoir utiliser les flexibles.

 

Flexibles, gros disque de motorisation ou moteur => Serrer les freins

Orienter le tube à la main => Ne pas serrer les freins

 

Au fait, sur mon 114, le flexible en AD était plus chiant qu'utile.

Trop long, il se faisait souvent coincer par le tube.

Mieux vaut ne pas le monter et utiliser le petit volant de motorisation pour tourner en AD.

 

Bon ciel

Posté
hier j'ai voulu voir albireomais je n'ai pas réussi a mettre cette etoile double dans le chercheur, je tombais surement a coté

Une bonne méthode : vise avec les deux yeux. Tu regardes dans le chercheur avec un oeil, et dans le ciel avec l'autre oeil. Oriente le chercheur de façon à ce qu'Albiréo (vue à l'oeil nu dans le 2è oeil) soit au centre du chercheur (vue dans le 1er oeil). Normalement, tu verras alors Albiréo au chercheur (avec le 1er oeil).

Posté

je voulais vous poser une autre question

sur mon scope ma flexible de commande d'AD et de l'autre côté de mon chercheur et de mon porte oculaire est-ce normal ?

Posté
je voulais vous poser une autre question

sur mon scope ma flexible de commande d'AD et de l'autre côté de mon chercheur et de mon porte oculaire est-ce normal ?

 

Bonjour,

 

Dégage ce flexible, il sert à rien.

Tu as le volant de motorisation qui est bien mieux pour manoeuvrer ton scope.

 

Bon ciel

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