Aller au contenu

M92 au SC8" à F10 ....

david.d

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

En ces temps de disette meteo par chez nous, il faut profiter de la moindre percée, surtout avant le retour de la Lune. Voilà donc un classique M92, vite fait, réalisé dans la nuit du 26 juillet. Encore et toujours le filtre CLS (la PL en centre ville de Melun est très présente) et j'ai fait 10 poses de 2min. Pour le traitement j'ai utilisé 10 darks et une vingtaine de flats.

M92 (NGC6341) est un des plus beau AG visible dans notre hemisphere nord, voisin de son imposant collègue M13 dans Hercule. Il est situé à 26 000al et se rapprocherait de nous à la vitesse de 112km/s. Il galope le bougre!!.

Matériel utilisé :

MEADE SC 8"

EQ6 GOTO

Prise au foyer à 2000 mm

Autoguidage avec diviseur otptique et WebCam modifiée longue pose (logiciel d'autoguidage GuideMaster)

Camera CCD conception et réalisation perso à base de detecteur ICX285AL refroidie par peltier.

Soft d'acquisition réalisation perso.

Filtre CLS (astronomik)

3761634478_62c58d94c3_o.jpg

A bientôt

David

Posté

Merci à vous 5 (Jack, JP, Olivier, Loulou et Chonum) pour vos commentaires.

Les AG passent assez bien avec la Lune, mais attention aux plus faibles des étoiles qui sont alors noyées dans le fond....

Le coeur était à 10 000 ADU pour les plus brillantes et les plus faibles étoiles derriere sont vers les 800 ADU .

David

Posté

Merci Kevin,

Il est plus petit que M13 (qui ne rentrait pas dans le champ de l'ICX285 à 2m de focale) mais il y a tout de même du monde au balcon et lui par contre il rentre juste comme il faut.

David

Posté

Salut,

ton M92 est parfaitement imager, et bien traité, il lui fallait bien cela au plus vieil amas,

amicalement

guillaume;)

Invité Scopy
Posté

Superbe ce M92, et traité raisonnablement : le résultat est vraiment agréable :) !!

Posté

Merci à vous deux Pierre et Mouf;

Mouf : j'aime beaucoup cette phrase qui pour moi fait reference aux dernières paroles de David Bowman (dit Dave)

David

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.