Aller au contenu

ic5146 - m27 - ngc7331

_Gilles_

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Décidément le ciel de l'Aude n'est pas favorable à l'astronomie cette année. La nuit du 24 au 25 juillet a été pour moi une nuit de rattrapage. Pas un nuage, pas de vent, 15°C. J'en ai donc profité jusqu'au crépuscule astro de 4h30.

En fin de séance, en pointant Jupiter (un peu de planétaire en visuel n'est pas désagréable) la monture a brusquement forcée jusqu'à presque s'arrêter. L'horreur à entendre ! Le câble d'alimentation était coincé autour de la batterie. Après vérification, rien n'a été endommagé. Ouf ! Je m'en tire avec une grosse frayeur et une preuve supplémentaire (s'il en fallait une) qu'il vaut mieux bien positionner et vérifier TOUS les câbles.

Je vous livre mes trois captures avec DSI Pro II sur 80ED, le tout sur Sphynx SXW, autoguidée par Antares 80/480 DSI I PhdGuiding.

IC5146

Nébuleuse diffuse et amas ouvert distants d'environ 4000 al.

Poses : 20x2'=40'

ic5146_260709.jpg

M27

Nébuleuse de l'haltère (Dumbbell pour les anglophones) distante d'environ 1000 al.

Poses : 28x2'=56'

m27_260709.jpg

NGC7331

Galaxie spirale distante d'environ 46 millions al.

Les petites galaxies visibles en dessous sont approximativement 10 fois plus éloignées.

Poses : 31x2'=62'

ngc7331_260709.jpg

Cordialement

Gilles

Posté

Une belle serie Gilles que tu nous presentes. J'ai un faible pour IC5146 , ton cocon est bien rendu. Sur M27 je pense que ton signal est bon, ta MAP et ton guidage sont aux petits oignons aussi; par contre j'aurais peut etre joué plus sur les levels (avec reglages aux curseurs multiples sur l'histo) pour contraster un chouille plus le coeur ou l'on sent que tu as du détails à faire ressortir.

Grosse chaleur pour ta monture, en esperant que les pignons n'ont pas trop forcé...

A bientôt

David

Posté

Merci à tous. Vos messages me font très plaisir et me laissent penser que je suis sur la bonne voie... lactée. ;)

- David, je vais voir si je peux améliorer le coeur de m27 en suivant tes conseils.

- Loulou, effectivement j'utilise Envisage pour la capture.

- Christian, je viens de voir ta 7331 re-travaillée. Définition, finesse, agréable à l'oeil... tout y est !

- Lucien, des poses de 5' sont prévues mais j'avoue attendre de "maîtriser" davantage l'autoguidage.

@+

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.